Grossesse

36e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

Votre utérus est au plus haut: il va à présent s’abaisser. Vous voyez parfois apparaître de drôles de déformations à la surface de votre paroi abdominale? Il s’agit probablement des coudes et des petons de votre bébé. 

Comment bébé évolue-t-il durant la 36e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 36e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 36e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Pendant la 36e SG, votre enfant mesure entre 46 et 48 centimètres environ et pèse près de 2700 grammes. C’est déjà pas mal, mais c’est encore un poids plume. D’ici la naissance, il prendra encore 250 grammes par semaine.  

Ses poumons sont maintenant achevés. Ses intestins se remplissent lentement d’une substance vert foncé, appelée méconium, laquelle est constituée de résidus produits par les intestins et le foie durant les derniers mois.Le cerveau de votre bébé s’est bien développé ces dernières semaines et a façonné son front. 

Il est désormais plus à l’étroit dans votre ventre et ses coups de pied se font plus forts. Peut-être pouvez-vous même parfois voir votre paroi abdominale se gondoler sous la pression d’un petit poing ou d’un pied. Vers cette 36e semaine de grossesse, votre bébé va avancer vers la région pelvienne en vue de l’accouchement. Une fois que sa tête sera bien placée à l’entrée du canal pelvien, il ne pourra presque plus la bouger ni se retourner. 
 

Bon à savoir: engagement de la tête dans le bassin 

La plupart des enfants naissent tête la première. Ils adoptent lentement cette position entre la 36e semaine de grossesse et l’accouchement à l’aide des contractions de faux travail, plaçant alors leur tête dans le petit bassin. Ce processus s’appelle «engagement», car le bébé s’engage sur la bonne voie pour l’accouchement imminent. 
Chez les femmes qui ont déjà eu des enfants, cela peut se passer juste avant l’accouchement. En règle générale, la tête sort la première pour faciliter le passage du reste du corps. Afin que la tête passe aisément par le bassin et les voies basses, la nature a prévu que les os crâniens ne soient pas encore soudés. Ils sont souples et peuvent être compressés. C’est la raison pour laquelle de nombreux nouveau-nés naissent avec une tête déformée ou avec des bosses – ces «difformités» disparaissent d’elles-mêmes au cours des jours, voire des heures, qui suivent. 
 
Les espaces entre les os, en forme de losange et recouverts par de la peau seulement, sont appelés les fontanelles. Chez un nouveau-né, vous pouvez aisément sentir ces espaces membraneux à l’arrière et à l’avant de sa tête. La grande fontanelle se refermera à 18 mois environ. Les grandes plaques crâniennes s’ossifient au cours de la première année. 
Durant la 36e SG, votre bébé se met normalement en position fœtale. En effet, la position en siège ou la position transverse ne favorisent pas une naissance spontanée et aboutissent généralement à une césarienne. Si votre bébé n’a pas encore la tête en bas engagée dans le bassin, il est encore possible de tenter une version par manipulation externe pour le faire pivoter. Si cela ne fonctionne pas et que votre bébé ne s’est toujours pas retourné à la 38e semaine de grossesse, une césarienne est souvent recommandée.

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Votre bébé est encore en siège? Grâce à différentes astuces, la future maman peut elle-même tenter d’inciter son bébé à se retourner et à engager sa tête dans le bassin. L’idéal est d’aborder le sujet avec la sage-femme ou de taper sur Google «pont indien». Il s’agit d’une posture de yoga douce.»

Qu’est-ce qu’un bébé qui regarde les étoiles et un accouchement naturel est-il possible?

Votre bébé a probablement déjà la tête en bas. Mais si son visage est orienté vers l’avant du ventre au lieu du sacrum, on dit alors qu’il regarde les étoiles, puisque son visage regarde vers le ciel. Une naissance naturelle dans cette position est bien sûr possible, mais peut entraîner des complications, car la forme de la tête n’est pas adaptée au bassin. C’est la raison pour laquelle la sage-femme ou l’obstétricien vont tenter de tourner le bébé une fois que l’accouchement a commencé.

Quels examens sont au programme de la 36e SG?

Un contrôle prénatal est prévu toutes les quatre semaines. Votre médecin va probablement réaliser un prélèvement de votre muqueuse vaginale afin d’exclure tout risque d’infection comme le streptocoque B.  

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 36e SG?

La 36e semaine de grossesse correspond à la dernière semaine du 9e mois. Il vous reste encore 4 semaines environ avant la date prévue de l’accouchement. Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il est au plus haut. Il appuie sur vos côtes, ce qui peut être relativement douloureux.  
 
Heureusement, il va à présent descendre: s’il s’agit de votre première grossesse, il est possible que la tête de votre bébé soit déjà bien engagée dans le petit bassin. Si vous avez déjà été enceinte auparavant, ce processus n’interviendra probablement qu’à la quarantième semaine ou lors de l’accouchement. La nouvelle position du bébé ainsi que les fausses contractions suscitent un changement visible aussi de l’extérieur: votre ventre n’est plus aussi haut, mais est sensiblement descendu. 
La pression sur les muscles de votre plancher pelvien est maintenant considérable.Certains exercices de renforcement du plancher pelvien permettent de prévenir d’éventuelles fuites urinaires par la suite et soutiennent le plancher pelvien lors de l’accouchement. L’utérus appuie aussi considérablement sur votre vessie. Veillez malgré tout à vous hydrater suffisamment. Et peut-être vous sentez-vous également plus sereine à l’idée d’avoir des toilettes toujours à proximité.  
Accordez-vous dès maintenant beaucoup de repos, consommez des repas légers et prenez des forces.

Conseil: reposez-vous et prenez des forces

Accordez-vous, ainsi qu’à votre bébé, une pause chaque jour. Profitez justement des dernières semaines pour prendre du temps pour vous, freiner un peu, faire le plein d’énergie et vous concentrer sur l’essentiel. 
 
Mangez fréquemment de petits  repas, renoncez à soulever des objets lourds, ne restez pas debout trop longtemps et ne faites pas de gros efforts physiques. Accordez-vous aussi régulièrement un massage relaxant.La plupart des futurs pères sont heureux de pouvoir contribuer activement à la détente de leur compagne. Demandez à votre partenaire de faire rouler une balle de tennis sur votre dos avec le plat de sa main. Cela vous fera le plus grand bien!. 
 
Surtout, ne faites pas l’erreur de vouloir régler mille choses à la fois au dernier moment. Vous seriez rapidement épuisée et les  soucis de la grossesse risqueraient de s’intensifier, ce qui n’est certainement pas souhaitable en ce moment. Savourez le temps qu’il vous reste à partager à deux, avec votre partenaire, car l’arrivée d’un bébé chamboule aussi la vie du couple. Un peu de variété détournera vos pensées du terme qui approche et vous attendrez ainsi de manière plus détendue l’arrivée de votre petit trésor.

Conseil: rassurez votre bébé

La sécurité affective de votre bébé, une fois que vous l’aurez mis au monde, sera renforcée par les contacts qui lui sont familiers: votre voix, les battements de votre cœur, mais aussi les mots de son papa. Installez-vous confortablement et lisez-lui une histoire ou fredonnez-lui une jolie berceuse. Elles auront un effet très apaisant sur votre petit ange.

À quoi faire attention à la 36e SG?

Choisissez maintenant un ou une pédiatre

Il est temps que vous vous mettiez en quête d’un cabinet de pédiatrie. À votre sortie de l’hôpital, le ou la pédiatre se chargera des autres examens préventifs de votre bébé. Peut-être effectue-t-il/elle également des visites à domicile? Si ce n’est pas le cas, vérifiez que vous puissiez vous rendre facilement à son cabinet.

Les derniers préparatifs avant le jour J 

Vous devriez, maintenant, avoir terminé les préparatifs principaux, car votre bébé pourrait s’impatienter et donner le signal de l’accouchement. La chambre d’enfant est déjà équipée et la valise pour la maternité est prête. 
Pensez à garder le câble de recharge de votre smartphone à portée de main ou à avoir un appareil de remplacement dans votre valise pour ne pas vous laisser surprendre par une batterie déchargée quand ça commence. Votre liste de morceaux préférés que vous et votre partenaire souhaitez écouter au moment de la naissance doit être prête. N’oubliez pas non plus de glisser quelques en-cas à emporter comme des fruits secs, des barres de céréales ou des crackers dans votre bagage pour la clinique. 
 
Pour les formalités administratives, vous aurez besoin du certificat de maternité de votre caisse maladie et, selon les directives de l’hôpital, d’une attestation de résidence. Si vous êtes mariée, apportez votre livret de famille et, si vous êtes célibataire ou divorcée, votre certificat d’état civil. 

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil