Grossesse

8e semaine de grossesse (8e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

En quatre semaines, votre bébé s’est considérablement développé. Les bases de presque tous les organes importants se sont formées. À la 8e semaine de grossesse, il a des traits humains; on voit même déjà de minuscules doigts et orteils.  

Comment bébé se développe-t-il durant la 8e semaine de grossesse?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 8e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 8e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Son petit corps prend clairement forme humaine. L’embryon mesure environ 15 millimètres. La tête s’est un peu redressée et les yeux, la bouche, le pavillon de l’oreille et le nez sont de plus en plus reconnaissables. Le cerveau s’ébauche. Les différentes zones du cerveau vont se développer à partir de là, au cours des prochaines semaines. 

De même, les ébauches de la future colonne vertébrale sont désormais visibles. Lors de la 8e SG, les cartilages commencent à s’ossifier. Bientôt, les coudes et les genoux se formeront. Certains organes internes comme l’estomac et les reins sont déjà fonctionnels. D’autres organes se développent: le foie n’est encore qu’un renflement entre le cœur et le cordon ombilical. L’intestin continue à se développer. Trop gros, il ne tient pas entièrement dans la cavité abdominale. C’est pourquoi, vers la 8e SG, une boucle se raccorde à une section du cordon ombilical. En général, le fait que l’intestin se développe aussi vite ne présente aucun danger. 

 

Quels examens sont au programme de la 8e SG?

Vous avez probablement déjà consulté votre médecin pour confirmer votre grossesse. Lors de la 8e SG, des traits humains sont déjà visibles à l’échographie: les premiers traits du visage ainsi que les ébauches de minuscules doigts et orteils. Les extrémités des membres supérieurs se développent un peu plus vite que celles des membres inférieurs. De même, on peut maintenant déceler les battements de cœur du bébé. Le petit cœur bat à toute allure. Ce rythme cardiaque élevé est tout à fait normal.  

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 8e SG?

«On ne voit encore rien!». En réalité, on ne voit généralement pas grand-chose extérieurement à la 8e semaine de grossesse. Il est possible que vous soyez la seule personne à observer un début de mini-ventre, juste au-dessus du pubis. C’est étonnant, car votre utérus a doublé de volume. Vous le ressentez peut-être parce qu’il appuie sur votre vessie.  

Certaines femmes craignent de prendre du poids. Chez d’autres, la perte d’appétit, les nausées et la fatigue peuvent les empêcher d’en prendre. Que votre poids augmente ou non, les deux situations sont tout à fait normales. 

Vous vous sentez plus vite épuisée et vous êtes essoufflée même après un léger effort? Rien d’étonnant: votre cœur et vos reins doivent désormais travailler beaucoup plus. En effet, la quantité de sang qui circule dans votre organisme a augmenté et une partie de l’oxygène stocké dans le sang est déviée vers votre bébé. Comme votre bébé est lui aussi alimenté par l’oxygène que vous inspirez, vous pouvez ressentir un léger manque d’oxygène. Vous pouvez stimuler votre circulation et l’oxygénation de votre sang en faisant de légers mouvements. Mais soyez à l’écoute de votre corps. Restez au calme si cela vous fait du bien. 

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Une bonne hygiène bucco-dentaire: les bouleversements hormonaux liés à la grossesse entraînent un relâchement des tissus et une augmentation de la circulation sanguine, ce qui provoque souvent un saignement des gencives. Cela augmente aussi le risque de gingivite. Il est judicieux de prendre le temps nécessaire pour une bonne hygiène bucco-dentaire et de faire examiner les éventuelles inflammations par un professionnel de santé.» 

Qu’est-ce qui est important lors de la 8e SG?

Une bonne hygiène dentaire, avec une brosse à dents souple, et une alimentation équilibrée sont primordiales. Utilisez un bain de bouche anti-inflammatoire doux pour lutter contre les inflammations et les saignements. Les nausées matinales accompagnées de vomissements peuvent à la longue endommager l’émail de vos dents. Mais vous pouvez favoriser la reconstruction de l’émail en utilisant du sel de table fluoré, du dentifrice au fluor ou des comprimés de fluor. Retrouvez ici d’autres conseils sur les soins dentaires pendant la grossesse. Demandez également conseil à votre dentiste.  

Soin du corps et des cheveux 

La peau et les cheveux réagissent aussi aux hormones de la grossesse. Certaines futures mamans ont une chevelure plus abondante et plus brillante. D’autres, en revanche, peuvent subir une chute de cheveux liée à la grossesse, qui ne dure en général que quelques semaines. Voici une foule de conseils pour prendre soin de votre corps durant la grossesse.  

Demandez conseil à votre coiffeur ou à votre esthéticienne pour savoir quels produits de soin pour la peau et les cheveux adopter pendant la grossesse. 

Prudence avec les bains de soleil: pendant la grossesse, vous bronzez plus vite et de manière plus irrégulière. Les peaux très pigmentées peuvent foncer encore plus sous l’effet du rayonnement solaire. Il est donc préférable de ne pas s’exposer au soleil. Utilisez chaque jour une crème solaire avec un indice de protection élevé.  

Les produits que nous vous recommandons:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil