37e semaine de grossesse (37e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
Votre bébé est probablement déjà calé au fond de votre bassin, la tête tourné vers le bas. Il est donc quasiment dans les «starting-blocks» et ne peut plus beaucoup bouger. Soyez patiente: les choses sérieuses peuvent commencer très bientôt.
Informations utiles
Comment le bébé évolue-t-il durant la 37e SG?
Le développement de votre bébé est maintenant terminé. Plus la naissance approche, plus le tissu adipeux se développe sous sa peau, ce qui fait aussi augmenter sa température corporelle.
À la 37e semaine de grossesse, bébé mesure entre 47 et 48 centimètres et pèse entre 2700 et 3000 grammes.
Comme il n’y a plus guère de place dans l’utérus, votre enfant est pratiquement massé par les fausses contractions.
S’il a déjà adopté la position idéale pour la naissance, vous le sentirez probablement encore moins bouger. En effet, en plus de l’espace restreint, il occupe à présent une position relativement fixe dans votre bassin. Votre enfant n’a plus beaucoup de place pour se mouvoir, il dort beaucoup et prend des forces pour la naissance. Essayez de vous détendre. Le bébé a souvent tendance à gigoter quand vous êtes tranquillement allongée. Vous devriez toutefois percevoir des mouvements au moins une fois par jour. Vous n’avez pas senti votre bébé bouger depuis un certain temps et cela vous inquiète? Parlez-en à votre médecin.
Conseil: le terme prévu pour l’accouchement est juste une indication
Très souvent, la date calculée en fonction de votre cycle doit être modifiée après la première échographie. La taille de l’embryon en début de grossesse permet en effet de déterminer aisément (presque au jour près) la semaine de grossesse effective car, à ce stade, tous les bébés se développent de la même manière. Sur cette base, on peut alors calculer la date approximative de l’accouchement.
Toutefois, ne vous focalisez pas trop sur cette date: seuls 4% des bébés naissent réellement ce jour-là. Un accouchement survenant entre 3 semaines avant et 2 semaines après la date prévue est considéré comme normal. En réalité, c’est la nature qui décide du jour J. Ou, plus concrètement, votre organisme et votre bébé.
Partez du principe que votre enfant naîtra entre la 38e et la 42e semaine de grossesse. Si votre bébé n’est toujours pas venu au monde, l’accouchement sera déclenché. Le mieux est de ne pas trop y penser et d’attendre simplement que les choses se passent.
Quels examens sont au programme de la 37e SG?
Si votre examen de contrôle est prévu cette semaine, votre médecin effectuera probablement un frottis de votre muqueuse vaginale afin d’exclure toute infection, par exemple à streptocoque B. En cas d’accouchement par voie naturelle, votre bébé pourrait en effet être infecté lors de son passage dans le canal vaginal.
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 37e SG?
Vous n’en pouvez plus d’attendre! Durant les dernières semaines de grossesse, le quotidien est de plus en plus pénible et vous êtes vite épuisée. Votre ventre pointe vers le bas, alors vous respirez peut-être mieux ou vous avez moins de brûlures d’estomac. Mais la pression sur les organes persiste et vous souffrez éventuellement de nausées ainsi que de problèmes digestifs.
Pendant cette période, beaucoup de femmes enceintes prennent plus de poids qu’elles ne le souhaiteraient. Vous avez constamment des bouffées de chaleur car votre circulation sanguine pompe plus de sang dans votre organisme, ce qui vous fait brûler beaucoup plus de calories.
Votre dos doit maintenant supporter beaucoup de poids, vous le sentez certainement. Veillez à vous tenir droite, sans cambrer le dos, et reposez-vous beaucoup. Si, en plus, vous avez des problèmes de varices qui vous obligent à porter d’épais bas de contention, vous aurez hâte que votre grossesse se termine.
Encore un peu de patience, vous n’aurez pas longtemps à attendre avant de pouvoir tenir votre enfant dans vos bras. Votre joie de voir arriver votre bébé se double peut-être d’un peu de nervosité car, en théorie, cela pourrait arriver à tout moment. Ménagez-vous et gardez votre énergie pour l’accouchement.
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Moment de l’accouchement: la science ne sait toujours pas exactement comment la naissance se déclenche. Certains indices suggèrent toutefois que c’est le bébé qui donne l’impulsion décisive. Toute femme devrait faire confiance à son corps et à son bébé pour savoir quand passer à l’action!»
Conseil: à quoi reconnaît-on que les choses commencent?
Théoriquement, il reste environ 4 semaines avant le terme prévu. Si aucune date n’a été fixée pour une césarienne, vous ne connaissez évidemment pas l’agenda de la nature. À partir de maintenant, le mieux est d’être attentive aux signaux de votre corps.
On sait encore très peu de choses sur le déclenchement de l’accouchement. Il est possible que votre bébé envoie un messager chimique à l’utérus quand il veut venir au monde.
Faites attention à tous ces signaux, qui indiquent que l’accouchement est imminent:
- Le bouchon muqueux se détache et s’évacue. Vous constatez un écoulement de sécrétions, avec peut-être un peu de sang. Jusqu’à présent, le bouchon muqueux maintenait le col de l’utérus fermé, empêchant les germes d’y pénétrer. Cependant, ce signal ne justifie pas à lui seul de partir pour l’hôpital.
- Vous perdez les eaux (la «rupture de la poche des eaux»).
- Vous avez des contractions régulières, à intervalles de plus en plus rapprochés.
Dès que vous avez perdu les eaux et ressentez des contractions régulières (toutes les cinq minutes environ), vous devez vous rendre à l’hôpital ou contacter votre médecin.
37e SG: qu’est-ce qui importe à présent?
Être bien préparée quand les choses commencent
Vous avez tout planifié? Le trajet pour vous rendre à l’hôpital? Le siège auto est-il prêt pour ramener votre bébé à la maison en voiture? Avez-vous noté tous les numéros de téléphone importants? Avez-vous préparé votre valise pour l’hôpital? Mieux vous serez préparée, plus vous vous sentirez en confiance le moment venu.
Photo: Getty Images