27e semaine de grossesse (27e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
Informations utiles
Durant la 27e semaine de grossesse, bébé a encore de la place pour faire des culbutes: une fois la tête en haut, une fois la tête en bas. Son cerveau poursuit sa maturation et développe ses replis sinueux typiques.
Comment bébé évolue-t-il durant la 27e SG?
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. À la 27e semaine de grossesse, bébé mesure entre 34 et 36 centimètres et pèse entre 900 et 1000 grammes. Il a maintenant un peu moins d’espace dans l’utérus, mais suffisamment pour être libre de «faire de l’exercice» et de se retourner. Et donc, il va passer alternativement tête en haut ou tête en bas.Il ne prendra sa position définitive pour venir au monde que dans quelques semaines.
Observez votre ventre: lorsque bébé se tourne, votre ventre se déforme tout seul. Mais plus bébé grandit, moins il aura de liquide amniotique autour de lui. Bientôt, il aura de plus en plus de peine à bouger.
Votre enfant fabrique son propre sang, mais cela se passe uniquement au niveau du foie et de la rate. Aux alentours de la 27e semaine de grossesse, le sang est aussi produit dans la moelle osseuse. La structure cérébrale de bébé mûrit et prend rapidement forme. La surface du cerveau, qui était restée lisse jusqu’à présent, présente peu à peu des circonvolutions et des sillons typiques. Certains spécialistes pensent que c’est aussi à partir de cette semaine que bébé fait ses premiers rêves.
Les poumons sont maintenant pratiquement formés. Pourtant la fonction respiratoire devra encore attendre, car il manque à bébé du surfactant pulmonaire, produit en trop petites quantités encore. Cette substance tensioactive protège et nettoie les bronches tout en empêchant les alvéoles pulmonaires de coller entre eux lors de la respiration. Hors du ventre de sa mère, il serait aujourd’hui incapable de respirer tout seul. C’est pourquoi les bébés prématurés qui naissent avant la 28e semaine de grossesse doivent souvent être placés sous respiration artificielle.
Quels examens sont au programme de la 27e SG?
Prophylaxie anti-rhésus (D)
Vous avez été testée rhésus négatif lors d’un précédent dépistage, alors que votre partenaire est rhésus positif? Il existe alors une incompatibilité de groupe sanguin. Ainsi, entre la 27e et la 30e semaine de grossesse, on doit rechercher des anticorps rhésus (et faire une injection d'anti-Rh – immunoglobuline anti-D). Cette injection empêche la formation d’anticorps dirigés contre votre enfant possiblement rhésus positif.
Si, à la naissance, votre bébé est bel et bien rhésus positif, une deuxième injection sera effectuée dans le but de neutraliser les cellules qui se seraient introduites à la naissance depuis le circuit maternel.
Pré-éclampsie
À partir de la 27e semaine de grossesse, votre médecin surveillera plus attentivement une éventuelle pré-éclampsie (anciennement appelée toxémie gravidique).
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«La pré-éclampsie: c’est une maladie grave liée à la grossesse, dont la cause exacte reste encore à étudier. Les symptômes de la pré-éclampsie sont une forte rétention d’eau, des maux de tête, des troubles de la vision, des nausées et des vomissements. À chaque suivi de grossesse, on vérifie les protéines contenues dans l’urine et la tension artérielle, car ces valeurs peuvent révéler un début de pré-éclampsie.»
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 27e SG?
Le dernier trimestre de la grossesse a commencé. Avec tout le poids que vous avez pris, il n’est pas étonnant que cette nouvelle période soit à nouveau très éprouvante pour vous.
Votre bébé exerce toujours plus de pression sur votre estomac et vos intestins. Il se peut donc que les brûlures d’estomac associées à des troubles digestifs se fassent plus nombreux encore.
Chaque semaine, vous prenez un peu plus de poids. Mais vos tissus se chargent surtout de plus en plus en eau. Vous remarquez peut-être que vos jambes et vos doigts gonflent et que vos chaussures et vos bagues ne vous vont plus. Il est préférable de retirer vos bijoux désormais. La rétention d’eau exerçant elle aussi une pression sur le canal carpien dans vos poignets, vos doigts peuvent avoir tendance à s’engourdir. Si vos doigts s’endorment, vous pouvez les masser et les bouger doucement. En principe, les picotements disparaissent assez rapidement.
Conseil: gérer la rétention d’eau
L’acupuncture peut s’avérer efficace contre la rétention d’eau. De nombreuses sages-femmes la proposent. Toutefois, si les symptômes persistent, s’accentuent ou deviennent envahissants, vous devriez consulter votre gynécologue. Un traitement existe pour les troubles concrets. La rétention d’eau elle-même disparaît généralement quelques jours après l’accouchement, l’eau étant évacuée surtout par la transpiration.-
N’essayez surtout pas de lutter contre la rétention d’eau par vous-même. Les cures de drainage, de fruits ou de riz, les tisanes drainantes ou autres moyens sont non seulement inutiles, mais aussi dangereux pour le bon développement de votre enfant.
Surmenage pendant la grossesse, que faire?
Le travail, le ménage et la présence, peut-être, de grands frères ou de grandes sœurs dont il faut s’occuper: beaucoup de futures mères aimeraient pouvoir tout gérer. Elles mettent beaucoup d’énergie dans les préparatifs de la naissance et dans la gestion du quotidien, et oublient de prendre un peu plus soin d’elles-mêmes.
Réduisez vos exigences et demandez à votre partenaire, à d’autres membres de la famille ou à des amis de prendre en main certaines tâches.Il vaut mieux les laisser porter vos lourdes courses ou votre panier à linge. Pour les petites charges, vous pouvez vous accroupir et tirer l’objet à vous en le soulevant.-
Au travail, la loi sur la protection de la maternité vous dispense des tâches physiquement pénibles. D’après de récentes découvertes, le champ électromagnétique autour de l’ordinateur, sujet de tant de controverses, ne peut causer aucun dommage ni à vous ni à votre enfant.Veillez toutefois à garder le dos droit et à faire de nombreuses courtes pauses. Connaissez-vous Migros Online? C’est le premier supermarché en ligne du pays qui vous permet de faire toutes vos courses en ligne, tranquillement et en quelques clics. Vos sacs bien remplis vous seront livrés directement à domicile.
À quoi faire attention durant la 27e SG?
C’est le bon moment pour préparer l’arrivée de bébé. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur la préparation à l’accouchement, y compris des check-lists.
L’équipement pour bébé comprend par exemple:
- Des vêtements
- Un lit d’appoint et éventuellement un lit à barreaux, avec matelas et literie
- Un ou deux sacs de couchage (tenir compte de la saison)
- Un babyphone (à faible rayonnement)
- Une commode à langer
- Des langes
- Une poussette
- Un porte-bébé / une écharpe porte-bébé
- Un sac à langer
- Une baignoire
- Des linges de bain
- Une coque pour bébé pour le transport en voiture
Si vous prévoyez de faire une grande virée shopping pour bébé, réfléchissez à la manière la plus judicieuse de procéder.
Acheter neuf, d’occasion ou se faire offrir?
S’il s’agit de votre premier enfant, vous ne pourrez pas éviter certaines dépenses. Les grands-parents, les amis et la famille peuvent certainement en assumer une partie. La plupart d’entre eux se feront un plaisir de vous offrir les choses dont vous serez besoin et qui vous serviront vraiment longtemps. N’hésitez pas à exprimer concrètement vos souhaits afin que vous et votre bébé ne receviez pas tout en double.
Vous n’êtes pas obligés d’acheter le reste neuf. Attention toutefois à vos achats de meubles ou d’appareils d’occasion. Il suffit d’une seule vis manquante pour que le lit de bébé ne soit plus sûr! Même si vous achetez des accessoires tels qu’un siège pour enfant, une table à langer, une poussette, une chaise haute ou une baignoire pour bébé, la sécurité doit primer.
Vous trouverez de superbes meubles et accessoires pour enfant dans la boutique en ligne Micasa.
Créez vos faire-part de naissance
Vous pouvez choisir ou concevoir vos faire-part de naissance bien avant la naissance de bébé. Dans ce cas, l’imprimeur n’aura plus qu’à insérer son nom et sa date de naissance le moment venu. Si vous concevez vous-même vos faire-part, vous pouvez très bien vous y prendre lors des dernières semaines précédant la naissance. Préparez tout afin qu’il ne reste plus qu’à ajouter le nom, la date de naissance et éventuellement une photo. Vous pouvez même adresser et affranchir les enveloppes à l’avance.
Organiser un baby-shower
Cette tradition venue des États-Unis est de plus en plus populaire chez nous: cette période de la grossesse est idéale pour célébrer un baby-shower avec vos amies.
Les produits que nous vous recommandons:
Photo: Getty Images