11e semaine de grossesse (11e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
Vers la fin de la 11e semaine de grossesse, le placenta commence à jouer son rôle de plateforme d’échange entre l’utérus et le fœtus. Votre enfant est actif et fait sa petite gym dans sa poche amniotique, si bien que vous ne ressentez rien.
Comment bébé évolue-t-il durant la 11e SG?
Votre bébé mesure désormais 3 à 4 centimètres environ. Le cerveau et le système nerveux continuent de se développer. Ainsi, les deux hémisphères commencent maintenant à se différencier alors que les cellules nerveuses communiquent petit à petit entre elles. La cage thoracique contenant le tout petit cœur est en formation. De même, des ongles commencent à pousser au bout des minuscules doigts de la main et des orteils. La peau n’est plus aussi translucide car les couches de l’épiderme se multiplient.Les premiers cheveux apparaissent également sous forme de léger duvet.
En outre, votre bébé bouge vraiment beaucoup. Il commence à pouvoir serrer le poing. C’est un entraînement important pour les nerfs et les muscles. Les mouvements seraient visibles lors d’une échographie. Mais vous ne les sentez pas encore car le fœtus évolue complètement dans le liquide amniotique.
Quels examens sont au programme de la 11e SG?
Entre la 11e et la 14e semaine de grossesse, on peut faire une mesure de la clarté nucale chez le bébé. Cet examen échographique spécifique et non invasif peut donner un premier point de repère concernant une éventuelle anomalie génétique de votre enfant à naître. Le ou la professionnelle de santé vérifie ainsi la quantité de liquide située juste sous la peau de la nuque du bébé. Un résultat élevé peut indiquer une anomalie chromosomique. En se basant sur la mesure de la clarté nucale, l’âge de la mère et un test sanguin permettant de contrôler plusieurs marqueurs sériques, il est possible de juger de l’état de santé de votre enfant avec une probabilité relativement élevée. On parle alors d’un dépistage prénatal. Si ce dépistage effectué durant le premier trimestre de la grossesse révèle un risque accru, il est alors recommandé de réaliser un test Panorama.
Important à savoir: un test de dépistage prénatal non invasif ne nécessite aucun prélèvement de tissu fœtal ni aucune intrusion dans la poche amniotique. Ce type de test est donc sans risque pour l’enfant. Les examens permettent seulement d’évaluer les risques d’une éventuelle pathologie.
Dans le cas où la mesure de la clarté nucale et le test sanguin indiquent un risque élevé, c’est à vous de décider si vous souhaitez réaliser ou non un examen complémentaire de type test Panorama.
Vous pourriez également effectuer une choriocentèse (biopsie de trophoblaste). Cette méthode invasive permet de connaître de manière quasiment certaine la présence ou non d’une anomalie. Toutefois, elle comporte aussi un risque de fausse couche de l’ordre de 0,5%.
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 11e SG?
Une bonne nouvelle pour commencer: à partir de la onzième semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. En effet, dès la 11e SG, après la phase critique du développement des organes, votre enfant n’est plus aussi sensible aux influences néfastes de l’extérieur.
Il est probable que votre apparence, vue de l’extérieur, reste la même. Peut-être serez-vous la seule à remarquer que votre ventre s’est quelque peu arrondi. Peut-être aussi que vous aurez un peu plus de mal à fermer vos pantalons. Votre utérus continue de s’étendre. Ce phénomène peut avoir des effets sur la digestion. Le transit est ralenti et l’intestin est plus paresseux. Et surtout, l’utérus appuie de plus en plus sur votre vessie.
Les pertes vaginales sont abondantes? Au cours de la grossesse, les pertes de couleur blanchâtre et sans odeur sont tout à fait normales. Elles résultent de l’augmentation de la circulation sanguine dans le vagin qui libère plus de liquide. Des pertes qui changent de couleur peuvent être le signe d’une infection. Discutez-en avec votre médecin. Il est recommandé de n’utiliser que de l’eau pour votre toilette intime. Mieux vaut éviter les douches vaginales et autres sprays intimes. En buvant beaucoup quotidiennement (c’est-à-dire au moins deux litres), vous aiderez votre corps à éliminer les bactéries.
Vous allez de toute façon ressentir de plus en plus la soif et le besoin de boire. Votre corps doit désormais être davantage hydraté afin de produire du sang en plus grande quantité pour nourrir le fœtus. Jusqu’à la naissance du bébé, votre volume sanguin va pratiquement doubler. Effet secondaire positif: si vous avez tendance à avoir les mains et les pieds froids en temps normal, réjouissez-vous! Pendant toute cette période, ils seront bien chauds.
Vos seins ont probablement déjà pris du volume. Voici comment les préparer à l’allaitement:
- Portez dès maintenant un soutien-gorge un peu plus grand (si possible, en coton) et offrant un bon maintien afin d’éviter que le tissu de soutien de la poitrine ne se distende. Certains médecins recommandent un soutien-gorge de sport ou sans armatures. En effet, ces dernières entravent les modifications naturelles de la poitrine et peuvent empêcher l’évolution normale des canaux lactifères. Heureusement, le choix est vaste. Vous trouverez sans difficulté le soutien-gorge adapté à votre poitrine.
- Vous pouvez passer de l’eau froide sur vos seins pour stimuler la circulation sanguine.
- Chez certaines femmes, il se peut parfois que du colostrum sorte déjà des seins durant la grossesse. Vous pouvez l’appliquer sur la peau comme une crème. C’est un soin idéal pour votre poitrine.
- La lavande et ses vertus apaisantes sont susceptibles de soulager vos douleurs au niveau de la poitrine. Vous pouvez également vous plonger dans un bain chaud ou effectuer un enveloppement thoracique à base de lavande. Un massage à l’huile de lavande pourra également vous aider.
11e SG: qu’est-ce qui importe à présent?
Commencez à vous préoccuper du lieu où vous souhaitez accoucher. C’est aussi le moment de réfléchir à votre projet de naissance. Souhaitez-vous accoucher dans un hôpital? Une maison de naissance? Ou encore à domicile? N’hésitez pas à participer à des séances d’information. Vous pourrez ainsi planifier conjointement votre projet.
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Médicaments, maladies, vaccinations: pendant la grossesse, beaucoup de médicaments (même achetés sans ordonnance) peuvent nuire à votre bébé. C’est pourquoi il est important de consulter un ou une professionnelle de santé (sage-femme, médecin, pharmacien-ne) avant toute prise de médicament. Pour un médicament prescrit sur ordonnance, la patiente doit informer son médecin de sa grossesse. En matière de vaccination durant la grossesse, il convient de bien évaluer les avantages et les risques. Si une personne de l’entourage d’une femme enceinte contracte la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la varicelle, elle devra aussi prévenir son médecin.»
Nos recommandations en matière de produits:
Photo: Getty Images