24e semaine de grossesse
-
3e semaine de grossesse
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Les cellules de votre bébé ont déjà commencé à se spécialiser et à se diviser. Découvrez-en plus sur cette semaine de grossesse.
-
5e semaine de grossesse
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, votre bébé pose déjà les premières pierres pour la formation de différents tissus et organes. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant cette semaine.
-
6e semaine de grossesse
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Au cours de cette semaine, le tronc et la tête de l’embryon prennent forme. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse
Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.
Informations utiles
Conseils pour la 24e semaine de grossesse
Le développement du bébé
Votre bébé pèse désormais environ 600g. Mais il prendra encore 4 à 5 fois ce poids. Cela montre clairement combien il doit encore grandir en très peu de temps.
À présent, il possède déjà un très bon sens de l’équilibre. De même, on peut déjà observer des schémas complexes de mouvements, p. ex. en réponse à des bruits forts. Puisqu’il n’aura plus jamais autant d’espace que maintenant, il l’exploite pleinement pour se «défouler». De nombreux bébés sont au comble de leur activité entre la 24e et la 28e SG. Après, l’espace devient trop étroit.
Maman corps et âme
Votre ventre s’arrondit de plus en plus. Simultanément, votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre. Dans les semaines à venir, vous pouvez fréquemment sentir des douleurs lancinantes dans la poitrine.
Et votre volume sanguin a continué d’augmenter. Désormais, vous avez environ 2 litres de sang supplémentaire dans le corps. Cela peut entraîner une carence en fer, ce qui peut se manifester par des vertiges. Surtout si vous vous levez vite ou si vous vous déplacez soudainement.
Pour cette raison, votre taux d’hémoglobine est maintenant vérifié régulièrement. Peut-être souffrez-vous aussi de diabète de grossesse? Un changement de votre régime alimentaire pourrait vous aider.
Conseils: L’après-naissance avant la naissance- gymnastique de rééducation postnatale
La gymnastique de rééducation postnatale peut être utile même avant l’accouchement! Pour renforcer vos muscles du plancher pelvien et en préparation d’un accouchement plus facile, vous pouvez tendre, puis relâcher ces muscles plusieurs fois par jour. Cela évite aussi les fuites urinaires gênantes (incontinence) après l’accouchement.
Un bon exercice pour la prévention des douleurs dorsales et le renforcement des muscles abdominaux est la bascule du bassin (lors de cet exercice, l’os du pubis est basculé vers l’avant et vers le haut), que l’on peut effectuer debout, couchée ou assise.
Les articulations de vos hanches et votre plancher pelvien s’assouplissent si vous vous asseyez aussi souvent que possible en position accroupie. Cela vous aidera énormément lors de l’accouchement!
Bon à savoir: sornettes et superstitions
Ne vous faites pas avoir – même si votre environnement tente encore et toujours de vous raconter des bêtises. Rigolez plutôt à gorge déployée des superstitions qui ont pu s’accumuler au sujet de la grossesse au cours des siècles: voici quelques exemples.
- Peut-être que quelqu’un a déjà essayé de vous convaincre que la forme du ventre donne des indices sur le sexe de votre bébé. Ainsi, un ventre plutôt pointu serait typique pour un garçon et un ventre plutôt large cacherait une fille. Sachez que la forme votre ventre de femme enceinte dépend uniquement de la forme et de l’inclinaison de votre bassin, de la force de vos muscles abdominaux et du tissu conjonctif ainsi que la courbure de votre colonne vertébrale.
- Lorsqu’une femme enceinte est effrayée, elle doit tendre ses mains loin du corps, sinon l’enfant aura une fente palatine.
- Si elle voit un feu, elle ne doit pas se toucher, sinon le bébé aura une tâche de vin à cet endroit.
- Si la femme enceinte laisse le soleil rayonner sur son ventre, l’enfant sera myope. En outre, le sac amniotique pourrait se rompre et le bébé pourrait souffrir de brûlures.
- Si vous êtes souvent sujette à des vomissements, l’enfant sera particulièrement intelligent.
- Ou si vous souffrez souvent de brûlures d’estomac, l’enfant naîtra avec beaucoup de cheveux. Car les cheveux chatouillent l’estomac de l’intérieur.
À faire
Examens préventifs: divers tests sont à l’ordre du jour
Détermination du taux d’hémoglobine
dorénavant, votre gynécologue va régulièrement déterminer le taux d’hémoglobine dans votre sang. Ceci nécessite simplement une petite piqûre dans la pulpe du doigt, pour déterminer si vous avez suffisamment de globules rouges pour approvisionner votre bébé en oxygène de façon optimale. Si le taux d’hémoglobine est trop faible, vous présentez probablement une carence en fer. Il se pourrait alors que vous ayez à prendre un complément à base de fer.
Test de dépistage d’anticorps
entre la 24e et la 27e SG, le test de dépistage d’anticorps dans le sang est également répété. Il ne s’agit pas uniquement des anticorps de groupe sanguin, mais aussi des anticorps développés suite à des infections, p. ex. la rubéole ou la toxoplasmose. Si vous êtes rhésus négatif et qu’aucun anticorps anti-D n’a pu être détecté, on vous administrera probablement, entre la 28e et la 30e SG, une injection d’immunoglobulines anti-D (prophylaxie rhésus).
Test de tolérance au glucose
probablement vous vous rendrez, entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée, chez votre gynécologue afin d’effectuer un test de tolérance au glucose. A jeun, vous devrez ingérer de l’eau sucrée en 5 minutes. Le taux de glycémie est déterminé une heure après.
Ce test de glycémie est recommandé systématiquement depuis 2009 par la Société Suisse de Gynécologie et Obstétrique pour toutes les femmes enceintes afin de détecter un diabète de grossesse caché.
Un léger diabète de grossesse peut être aisément contrôlé au moyen d’un régime spécialement adapté. Une alimentation hypocalorique avec plusieurs petits repas par jour et un peu d’exercice permettent d’équilibrer le taux de glycémie. Votre médecin vous conseillera en détail à ce sujet. Certains cas sérieux peuvent nécessiter des injections d’insuline.
Nos recommandations de produits:
Photo: Keystone