24e semaine de grossesse (24e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
Votre bébé n’a pas encore développé la couche de graisse protectrice qui tendra sa peau encore fripée. En revanche, il s’oriente très bien à l’intérieur de votre ventre et peut aussi exécuter des mouvements compliqués, par exemple pour s’asseoir.
Informations utiles
Comment bébé évolue-t-il durant la 24e SdG?
Votre enfant pèse déjà 550 à 600 grammes et mesure environ 28 à 30 centimètres. Il prendra encore quatre à cinq fois plus de poids au final. Il est donc surtout occupé à grandir et à accumuler de la graisse. Dans deux mois environ, sa peau sera plus ferme et moins transparente. À la naissance, la peau de votre bout de chou sera toutefois plus fine que la vôtre, raison pour laquelle les nouveau-nés sont particulièrement sensibles à la température.
Le sens de l’équilibre de votre bébé est déjà bien développé. Il s’oriente facilement et peut déjà effectuer des mouvements complexes, par ex. lorsqu’il réagit à des bruits forts. Il a également assez de force pour se redresser et adopter une «position assise». Comme il n’aura plus autant de place pour bouger par la suite, votre bébé en profite au maximum pour gigoter et faire des culbutes. Beaucoup de bébés sont surtout actifs entre la 24e et la 28e SdG. Ensuite, la place dont ils disposent diminue sans cesse.
Quels examens sont au programme de la 24e SdG?
Autour de la 24e semaine de grossesse, vous effectuerez un certain nombre d’examens:
Taux d’hémoglobine
À partir de maintenant, votre gynécologue déterminera régulièrement le taux d’hémoglobine dans votre sang. Il suffit d’une piqûre au bout du doigt pour savoir si vous avez suffisamment de globules rouges pour bien approvisionner votre bébé en oxygène. Si la valeur Hb est trop faible, vous avez probablement une carence en fer. Le cas échéant, vous devrez alors prendre une préparation à base de fer.
Recherche d’anticorps
Votre groupe sanguin et votre facteur rhésus ont déjà été déterminés au début de votre grossesse, et un premier test de détection d’anticorps a alors été effectué. Ce test consiste à déterminer si votre sang contient des anticorps pour lutter contre le facteur rhésus de votre bébé. Si c’est le cas, cela peut entraîner des complications, car votre corps réagit comme si votre bébé était un danger.
Durant la 24e SdG, un nouveau test de détection est effectué pour dépister les anticorps présents dans votre sang. Il s’agit non seulement d’anticorps de groupe sanguin, mais aussi de nouveaux anticorps produits après des infections comme la rubéole ou la toxoplasmose. Si vous êtes de rhésus négatif et qu’aucun anticorps anti-D n’est décelé dans votre sang, il est probable qu’une injection d’immunoglobulines anti-D vous sera administrée entre la 28e et la 30e SdG (prévention de l’incompatibilité rhésus).
Test de tolérance au glucose
Vous devrez sans doute consulter votre médecin entre la 24e et la 26e SdG afin d’effectuer un test de tolérance au glucose. Il vous faudra boire de l’eau sucrée à jeun en l’espace de 5 minutes. Votre taux de glycémie sera déterminé une heure plus tard. Ce test de glycémie est systématiquement recommandé à toutes les femmes enceintes par Gynécologie Suisse depuis 2009 afin de dépister un éventuel diabète gestationnel.
Le diabète gestationnel est une forme particulière de diabète. Il apparaît pour la première fois durant la grossesse, et uniquement pendant cette période. Dans l’état actuel des connaissances, il est déclenché en premier lieu par la libération de différentes hormones pendant la grossesse.
Le diabète gestationnel évolue souvent de manière asymptomatique. Grâce à une alimentation correcte et à des exercices physiques réguliers, il se soigne assez bien et disparaît généralement après l’accouchement.
En savoir plus sur le diabète gestationnel.
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Diabète gestationnel: l’essentiel est de faire un dépistage précoce. Une femme enceinte chez qui un diabète gestationnel a été décelé apprendra auprès d’un-e spécialiste (consultation de diabétologie) comment le contrôler et le faire évoluer favorablement en suivant un régime spécifique afin d’éviter tout effet néfaste sur sa grossesse. Si cela ne suffit pas, la future maman devra s’injecter de l’insuline pendant toute la grossesse pour que le bébé puisse se développer au mieux.»
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 24e SdG?
Votre ventre s’arrondit de jour en jour. Parallèlement, votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre. Au cours des prochaines semaines, vous souffrirez plus souvent de douleurs dans la poitrine ou de tiraillements dans le bas-ventre. Plus votre utérus s’agrandit, plus il a besoin de place, et plus il appuie sur les organes. Cela peut entraîner des désagréments typiques de la grossesse, notamment des brûlures d’estomac, de la constipation, des flatulences ou des douleurs dorsales. Essayez de boire beaucoup (1,5 à 2 litres par jour) et de manger beaucoup de petites portions plutôt que des repas copieux.
Vous avez certainement besoin d’uriner plus souvent. Buvez quand même beaucoup afin d’irriguer la vessie, ce qui préviendra les infections urinaires et les risques de naissance prématurée qu’elles entraînent. Votre ventre paraît dur de temps à autre? Peut-être vous êtes-vous un peu surmenée. Surélevez vos jambes, installez-vous confortablement dans un fauteuil et essayez de vous détendre. Faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin.
Votre volume sanguin a encore augmenté: vous avez désormais environ 2 litres de sang en plus dans l’organisme. Cela peut entraîner une carence en fer qui peut notamment se manifester par des vertiges, surtout quand vous vous levez rapidement ou que vous faites des mouvements brusques.
Votre bébé exerce maintenant une pression non négligeable sur votre vessie. Il est normal d’avoir quelques fuites urinaires de temps en temps, par exemple lorsque vous riez, éternuez ou toussez. Pour éviter tout incident, tournez la tête à droite ou à gauche dès que vous remarquez une fuite. Ainsi, la pression exercée sur le plancher pelvien est réduite et amortie par les muscles abdominaux latéraux. Musclez régulièrement votre plancher pelvien, dès à présent.
24e SdG: qu’est-ce qui importe à présent?
Gymnastique postnatale: renforcer le plancher pelvien
Un solide plancher pelvien aide votre corps à porter le surpoids dû à la grossesse et favorise une cicatrisation plus rapide des déchirures ou ruptures causées par l’accouchement. En revanche, un plancher pelvien faiblement musclé peut entraîner des douleurs et favoriser l’incontinence. Il est judicieux de commencer la gymnastique postnatale avant l’accouchement. Vous pouvez débuter la gymnastique du plancher pelvien dès la 22e SdG. Le plancher pelvien est un plateau musculaire situé entre le pubis et la colonne vertébrale. Il est situé à la base de l’abdomen et des organes pelviens et soutient les muscles sphinctériens de l’urètre et de l’anus. Si vous pratiquez déjà le yoga ou si vous suivez des cours de sport pour femmes enceintes, certains exercices de la gymnastique du plancher pelvien vous sont probablement déjà familiers. Mais pour vous préparer à un accouchement plus facile, vous pouvez aussi vous entraîner seule:
Imaginez que vous avez un besoin urgent d’aller aux toilettes et que vous contractez vos muscles pour ne pas laisser échapper d’urine. Vous sentez alors vos muscles pelviens. Contractez et décontractez-les plusieurs fois par jour afin de prévenir les désagréments de l’incontinence urinaire après l’accouchement.
Pour éviter les douleurs dorsales et exercer vos muscles abdominaux, la bascule du bassin (qui consiste à basculer le pubis vers l’avant et vers l’arrière) est un bon exercice que vous pouvez faire debout, allongée ou assise. Les articulations de la hanche s’assouplissent et le plancher pelvien est plus élastique si vous restez en position accroupie le plus souvent possible. Cela vous aidera énormément au moment de l’accouchement!
Les produits que nous vous recommandons:
Photo: Keystone