Grossesse

28e semaine de grossesse (28e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

Durant la 28e semaine de grossesse, votre bébé ferme ses yeux pour dormir et les ouvre quand il se réveille. Sa vision n’est pas encore nette. Ce n’est qu’après la naissance que sa vue va s’affiner. 

Comment le bébé évolue-t-il durant la 28e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 28e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 28e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

À compter de la 28e semaine de grossesse, les organes, le squelette et les muscles profitent du temps qui reste pour se développer davantage. De jour en jour, ils se préparent à fonctionner en dehors du ventre de maman.Ainsi, le cerveau de bébé continue à se développer et le système immunitaire commence à être autonome. C’est aussi le moment où le «surfactant» pulmonaire est produit en plus grande quantité: cette substance empêche les alvéoles des poumons de coller entre eux. En inspirant et en expirant du liquide amniotique, votre bébé fait un entraînement respiratoire intense et a donc souvent le hoquet. 
Au cours des semaines à venir, votre bébé se retournera pour adopter sa position idéale pour la naissance: la tête en bas. Bébé est à l’étroit maintenant.Durant cette semaine de grossesse lorsqu’il cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Les petits pieds sont souvent bien visibles à travers la paroi abdominale tendue.

Au cours de la 28e SG, les yeux de votre enfant s’ouvrent et se ferment en fonction de la phase de sommeil ou d’éveil dans lequel il se trouve. Il peut distinguer la lumière de l’obscurité et les changements de couleurs et de formes. Sa vision n’est pas encore nette. Le développement de ses yeux ne sera achevé que vers la fin de sa deuxième année de vie.

Bon à savoir: les yeux de bébé

À cette étape de la grossesse, et même après la naissance, presque tous les bébés ont les yeux bleus.Cette couleur n’est cependant pas définitive. Ce n’est que quelques semaines après la naissance, sous l’influence de la lumière, que les yeux se pigmentent et prennent leur couleur définitive. En autres termes, les pigments, qui donnent une couleur propre à chaque enfant, ne se fixent sur l’iris qu’après la naissance.Bien sûr, votre bébé gardera peut-être les yeux bleus. Mais si tel n’est pas le cas, vous pourrez observer le changement de couleur en temps réel après sa naissance!
 
À la naissance, la vision des bébés n’est pas encore nette. Ils ne distinguent que les contours et les ombres. La vue de bébé doit s’affiner avant qu’il puisse distinguer correctement les choses et reconnaître plus tard les visages et son environnement.C’est pourquoi, une fois que votre enfant sera né, vous devrez vous approcher de lui à 20 cm au moins pour qu’il puisse bien vous voir. À deux mois environ, il saura distinguer les couleurs. 

Quels examens sont au programme de la 28e SG?

Entre la 27e et la 30e semaine de grossesse, les futures mamans concernées peuvent faire l’objet d'un dépistage de l‘antigène RhD et d’une prophylaxie.  

L’échographie permet déjà de bien voir le petit visage de bébé. Au cours de la 28e semaine,  votre bébé mesure déjà 36 à 37 centimètres et pèse près de 1100 grammes. 

Certains cabinets médicaux proposent alors la possibilité de réaliser une échographie en 3D. Les vues en 2D habituelles sont alors assemblées de manière à créer une image tridimensionnelle. Pour que cela fonctionne, votre bébé doit être couché de manière à ce que l’on puisse le photographier comme il se doit. – Cette prestation n’est pas remboursée par les caisses maladie.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 28e SG?

Petit à petit, l’utérus se déforme de sorte a être plus large en haut et plus étroit en bas. Ainsi, votre bébé pourra plus facilement se placer tête en bas pour l’accouchement.Mais il faut attendre parfois jusqu’à la 36e SG pour que cela arrive. Il est donc probable que bébé continue à explorer son univers pendant quelque temps encore.  
La plupart des femmes enceintes ont un taux d’hémoglobine bas au cours des trois derniers mois. C’est l’indication que les réserves en fer sont épuisées et qu'il faut les compléter par la prise de comprimés de fer. Ainsi, l’oxygénation de bébé continuera de se faire correctement. Maman peut se sentir alors fatiguée et ressentir des troubles de la concentration. 

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Des rêves intenses: la grossesse est une période compliquée sur le plan psychique et cela peut se traduire par des rêves troublants chez de nombreuses femmes. De plus, en raison de l’augmentation de progestérone due à la grossesse, les femmes se réveillent souvent durant la phase de sommeil du rêve, ce qui explique pourquoi les rêves restent plus mémorables que d’habitude.»

Vos rêves vous tiennent-ils éveillée?

Lisez ces quelques conseils contre les troubles du sommeil pendant la grossesse

Conseil: essayez de vous détendre plus souvent maintenant

Un bon bain chaud apporte toute la détente nécessaire et il est tout à fait autorisé durant la grossesse. Pas d’inquiétude: c’est vrai, l’eau chaude peut provoquer des contractions, mais uniquement si bébé est prêt à naître. Si tel n’est pas le cas, l’eau chaude a tout simplement un effet relaxant et peut même atténuer la venue de fausses contractions.Prenez des bains qui ne soient pas trop chauds et n’en prenez pas si vous êtes seule à la maison. Vous pourriez rapidement développer des problèmes de circulation et mieux vaut alors que quelqu’un soit là pour vous aider le cas échéant.

Si vous aimez aller au sauna, vous pouvez continuer à vous y rendre, mais optez pour un sauna bio aux températures plus douces. Profitez du temps qu’il vous reste pour vous faire plaisir et vous faire du bien. Vous trouverez d’autres conseils pour votre bien-être à la rubrique: Conseils bien-être.

Souhaitez-vous préparer votre poitrine à l’allaitement?

Dès la 28e SG, vous pouvez vous préparer à l’allaitement en douceur. Lavez vos mamelons à l’eau, de préférence sans savon, afin qu’ils ne sèchent pas. Renoncez à les endurcir avec une brosse, c’est plutôt contre-productif, douloureux et peut même déclencher des contractions prématurées. Si la peau de votre poitrine est sèche et squameuse, vous pouvez y appliquer une lotion pour le corps. Une douche à l’eau froide peut aider à faire redresser vos mamelons. Et sinon, vous pouvez aussi ne pas mettre de soutien-gorge de temps en temps ou laisser vos seins nus pour qu’ils se redressent à l’air frais. 

28e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Même s’il reste du temps jusqu’à la date de l’accouchement prévue, bien s’y préparer rassure au cas où le travail commencerait plus tôt. C’est un facteur de stress en moins au moment d’accoucher! Vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel et vous consacrer ensuite entièrement à votre bébé. 

Que diriez-vous de dresser un plan de naissance ou des listes de choses à faire qui pourraient être utiles: valise pour la maternité, matériel de puériculture ou tout autres choses que vous et votre partenaire souhaitez faire avant la naissance? Que mettre dans sa valise avant de partir à la maternité? Vous le saurez en consultant notre liste de contrôle de la valise pour la maternité

Gardez les idées claires grâce à nos diverses listes de contrôle en vue de la naissance de votre futur bébé. Renseignez-vous sur l’équipement initial, la naissance, les soins de bébé ou la sortie avec votre nouveau-né. 

Les produits que nous vous recommandons:

Photo: Getty Images 

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil