12e semaine de grossesse (12e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
Après la 12e semaine de grossesse commence une phase moins pénible pour vous. Et votre bébé? La mise en place de ses organes et de sa structure corporelle est terminée. Désormais, votre enfant va surtout grandir.
Informations utiles
Comment évolue bébé durant la 12e SG?
Le fœtus grandit beaucoup en longueur et mesure maintenant entre 5 et 6 centimètres. Parallèlement se développent ses muscles et son cerveau. Même les ordres du cerveau sont déjà exécutés par réflexe, par exemple le réflexe de succion, auquel votre bébé s’entraîne maintenant assidûment, en suçant son pouce. Votre enfant commence aussi à bâiller et à boire de petites quantités de liquide amniotique. Cela lui donne souvent le hoquet. Autant le fait de boire que d’avoir le hoquet sont des exercices importants en vue de s’entraîner à respirer plus tard de manière autonome. La glande thyroïde du bébé commence à fonctionner et à produire elle-même des hormones. L’alimentation du fœtus change définitivement: si jusqu’ici, il se nourrissait surtout à partir du sac vitellin, il est maintenant entièrement alimenté par le placenta. Le bébé élimine également déjà de l’urine à partir de la vessie. Raison pour laquelle le liquide amniotique est sans cesse renouvelé.
Quels examens sont au programme de la 12e SG?
La plupart des mères ont déjà passé leur premier grand examen gynécologique préventif, y compris une échographie du bébé. Cette dernière est proposée entre la 9e et la 10e semaine de grossesse, ainsi que durant la 14e. Des examens de diagnostic prénatal ont peut-être également été effectués. Si tout est en ordre, un examen de routine mensuel est généralement programmé à partir de ce moment-là.
Si un examen par échographie est réalisé durant la 12e SG on pourra déjà observer un petit être humain sur l’écran. Le profil du visage est reconnaissable, avec son front bombé et son petit nez retroussé. Et le bébé est déjà très actif. Il bouge et peut sucer son pouce.
Peu à peu, les organes sexuels deviennent visibles. Mais il est encore trop tôt pour reconnaître s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.
Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Un bon apport en iode: une carence en iode durant la grossesse peut entraîner des troubles du développement du cerveau du fœtus. Une femme enceinte doit donc veiller à consommer suffisamment d’iode avec son alimentation. Les poissons de mer tels que le colin, les produits laitiers ou les algues sont de bonnes sources d’iode. La dose journalière d’iode peut également être apportée par la consommation d’env. 3 à 5 g de sel iodé.»
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 12e SG?
Pendant cette période, l’utérus quitte la région pelvienne et se déplace dans l’abdomen, qui va se transformer en un beau ventre rebondi. Dans la 12e SG, le fond de l’utérus se trouve plus ou moins à la hauteur du pubis. Vous pouvez peut-être déjà palper votre utérus de l’extérieur et vivre ainsi un premier contact avec votre enfant. Le bassin lui-même s’assouplit et devient plus malléable. Si vous vous tenez souvent debout, vous risquez davantage d’avoir mal au dos, car les disques intervertébraux se déplacent légèrement.
Comme la glande thyroïde de votre bébé commence à fonctionner cette semaine, votre glande thyroïde doit fournir un effort supplémentaire. Sa taille et sa production augmentent, parce qu’elle doit maintenant également fournir de l’iode au bébé. Votre cou peut en conséquence paraître un peu plus gros que d’habitude.
Avez-vous des nausées? Celles-ci devraient très vraisemblablement bientôt disparaître. Votre quotidien sera ainsi moins pénible et vous pouvez commencer à prendre plaisir à votre grossesse. Peut-être avez-vous aussi plus d’appétit.
Votre poids durant la grossesse
En vous nourrissant sainement, vous devriez prendre environ 1 à 1,5 kilo par mois. La prise de poids varie toutefois d’une personne à l’autre et dépend essentiellement du poids que vous aviez avant la grossesse. Devez-vous vraiment «manger pour deux»? Non, il s’agit là d’un mythe qui n’a plus cours. Faites plutôt attention à ce que vous mangez et pas à la quantité. Nourrissez-vous de façon variée et saine et buvez suffisamment.
Quelle est la prise de poids idéale pendant la grossesse?
En moyenne, durant la grossesse, la prise de poids se situe autour des 13 kg, avec une variation allant de 10 à 20 kg. Faites particulièrement attention à votre poids si votre indice de masse corporelle (IMC) était déjà problématique avant la grossesse. En effet, les problèmes de poids favorisent l’apparition d’un diabète gestationnel et rendent l’accouchement plus difficile. Pour calculer votre prise de poids «optimale», vous pouvez vous baser sur votre indice de masse corporelle d’avant la grossesse. Calculez votre IMC: votre poids en kg divisé par le carré de votre taille en centimètre: calculateur d’IMC. En fonction du résultat, votre prise de poids idéale est indiquée dans le tableau suivant:
Pour un IMC de
18: 12,5-18 kg
19 à 22: 11,5-16 kg
22 à 23: 7-11,5 kg
plus de 24: 6-10 kg
Importants: ces chiffres sont purement indicatifs. En effet, chaque femme réagit différemment en cas de grossesse. Votre prise de poids dépend également de votre état de santé. Suivez surtout les conseils de votre médecin.
À quoi faut-il faire attention à la 12e SG?
Notez régulièrement votre poids dans un tableau. Votre bébé va maintenant grandir jusqu’à un poids moyen de 3,5 kg au moment de la naissance. Si vous prenez beaucoup de poids pendant la grossesse, c’est parce que tout votre corps doit se préparer à l’accouchement!
Voici comment évolue la courbe de poids:
- Au début, vous prenez surtout du poids à cause du développement de l’utérus, du liquide amniotique et du placenta, ainsi que de l’augmentation du volume de sang.
- Et vers la fin de la grossesse, parce que votre bébé grandit.
- Souvent, les femmes prennent le plus de poids entre la 17e et la 28e SG. Il n’est pas rare de prendre 2 à 3 kg par mois vers la fin de la grossesse, surtout si vous étiez très mince avant.
- Il est important de se peser régulièrement (au minimum une fois par semaine) et de noter sa prise de poids dans un tableau.
Prendre du poids est tout à fait normal, n’ayez pas mauvaise conscience. Ne faites surtout pas de régime amincissant durant la grossesse car vous imposeriez également le régime à votre bébé, ce qui pourrait nuire à son développement.
Partagez cette bonne nouvelle
Vous avez passé le premier tiers de votre grossesse, le plus délicat. Le risque de fausse couche est dorénavant fortement réduit. Heureuse? Pourquoi ne pas partager maintenant votre petit secret avec vos amis, votre famille et votre employeur?
À propos, parfois, ça fait aussi du bien de parler avec des personnes de confiance lorsque l’on a fait une fausse couche. Naturellement, c’est un thème nettement plus triste. Mais faire croire aux autres qu’on va bien parce que personne ne doit être au courant de la perte et du deuil que l’on vit, est souvent encore plus difficile.
Nos recommandations de produits:
Photo: Getty Images