Grossesse

32e semaine de grossesse (32e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

Votre ventre est parcouru de spasmes et de mouvements soudains. Ce n’est pas très agréable. Votre bébé a probablement plus souvent le hoquet maintenant, car il s’exerce à respirer avec le liquide amniotique.

Comment bébé évolue-t-il durant la 32e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 32e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 32e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Durant la 32e SG, votre bébé mesure environ entre 42 et 46 centimètres. Il a pris beaucoup de poids et pèse près de 1800 grammes. 

Le développement de son corps et de ses organes est presque achevé. Ses poumons produiront bientôt suffisamment de «surfactant», une substance qui évite aux alvéoles pulmonaires de coller entre elles hors de l’utérus. Votre bébé continue de s’exercer avec ardeur à respirer avec le liquide amniotique. C’est probablement la raison pour laquelle il a maintenant plus souvent le hoquet. Les spasmes réguliers qui parcourent l’ensemble de votre ventre sont visibles sur la paroi abdominale. Ils sont désagréables pour de nombreuses femmes enceintes, mais importants pour votre bébé, car il s’exerce à respirer. 

Du fait qu’il n’a plus beaucoup de place dans votre ventre, ses mouvements sont plus lents. En revanche, il suce son pouce à présent ou fait des grimaces au lieu de vous donner des coups.

Conseil: soyez attentive aux mouvements de votre bébé

Ne vous inquiétez pas si vous le sentez moins gigoter ou si ses mouvements sont plus doux qu’auparavant. Cela peut se produire de plus en plus fréquemment, car il est très à l’étroit et ses phases de sommeil sont de plus en plus longues.Cependant, vous devez le sentir bouger tous les jours.  
 
Et comme vous avez désormais développé une bonne perception de votre enfant à naître, vous connaissez probablement ses phases d’activité. Si vous ne le sentez pas remuer pendant plus d’une journée, ou si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre sage-femme. 

Quels examens sont au programme de la 32e SG?

La 32e semaine de grossesse est en général la dernière date limite pour le troisième examen prénatal majeur. Normalement, aucune échographie n’est prévue pour les femmes enceintes en bonne santé, mais de nombreux cabinets médicaux la proposent. Elle permet notamment à votre gynécologue de voir la position de votre bébé. À ce stade, près de 90% des bébés ont adopté la position fœtale avec la tête en bas. Si ce n’est pas encore le cas de votre enfant, ne vous inquiétez pas. Il reste encore à peu près 1 à 2 litres de liquide amniotique dans votre utérus, soit suffisamment pour permettre à votre bébé de bouger et de se retourner au cours des prochaines semaines.  

Durant cette semaine, vous allez probablement effectuer le test de dépistage de l’hépatite B (jaunisse). En effet, vous avez peut-être été contaminée par le virus à votre insu. Pendant la grossesse il n’y a aucun risque, mais il faut éviter d’exposer le bébé à une éventuelle contamination lors de l’accouchement.

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme 

«Le test de l’hépatite B: les femmes enceintes sont toutes dépistées pendant leur grossesse. Ce test est parfois fait nettement plus tôt dans la grossesse, et au besoin renouvelé ultérieurement. Si le test de la mère est positif à l’hépatite B, le bébé sera vacciné tout de suite après la naissance. Il sera ainsi protégé d’une éventuelle contamination et pourra être allaité tout à fait normalement.» 

Examens de contrôle prénatal toutes les quatre/deux semaines

Si votre grossesse se déroule normalement, vous aurez un examen de contrôle prénatal toutes les quatre semaines. En cas de grossesse à risque, il peut aussi avoir lieu toutes les deux semaines. Certains médecins effectuent en plus un CTG (cardiotocogramme) et/ou un écho-doppler.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 32e SG?

Votre ventre devient de plus en plus lourd et vous tire en avant. Comme les hormones de grossesse distendent les tendons et les ligaments, beaucoup de femmes enceintes adoptent automatiquement une position cambrée.Afin de ménager votre dos et d’éviter les douleurs dorsales, vous devez toujours avoir les jambes écartées à la largeur du bassin et basculer votre bassin vers l’avant et vers le haut.

Une éruption cutanée sous forme de plaques rouges étendues survient autour de la 32e SG? Elle est probablement due à l’étirement extrême de votre peau et à sa sécheresse liée aux hormones. En général, elle disparaît d’elle-même. Parlez-en à votre médecin. 

Le poids de l’utérus comprime de plus en plus la vessie. Vous devez donc aller souvent aux toilettes ou vous souffrez peut-être même d’incontinence. Veillez cependant à toujours boire suffisamment. 
 
Peut-être avez-vous de plus en plus souvent de fausses contractions? Elles vous signalent avant tout que vous devez vous accorder davantage de repos.

Conseil: accordez-vous un maximum de repos

Soyez à l’écoute de votre corps et levez le pied. Vous remarquerez par vous-même que vous avez davantage de contractions le soir après une journée chargée. Votre corps vous envoie des signaux pour que vous ralentissiez la cadence. C’est important, surtout en fin de grossesse. 
Il n’est pas rare d’avoir quatre à cinq fausses contractions par heure. Si c’est le cas, allongez-vous, restez calme, respirez profondément et détendez-vous. La tension de votre ventre disparaîtra rapidement d’elle-même.Ménagez-vous, surtout durant le dernier mois de votre grossesse! De nombreuses tâches que vous souhaitez accomplir peuvent attendre après l’accouchement. Ou demandez de l’aide à vos amis ou à vos proches. Être enceinte n’est pas une maladie, c’est un état exceptionnel qui exige quelques adaptations pour que tout se passe bien, pour vous et votre enfant. 

Quand les ligaments de l’utérus donnent des courbatures 

Vers la fin de la grossesse, les ligaments qui soutiennent et maintiennent l’utérus dans le bassin peuvent poser des problèmes à la femme enceinte. Ne vous inquiétez pas, les ligaments sont parfaitement préparés au poids et aux coups de pied de bébé, mais les douleurs qui surviennent dans la région de l’aine peuvent être très désagréables. Elles sont comparables à un claquage musculaire ou à des courbatures.  
 
Des mouvements brusques peuvent aussi irriter les ligaments. Vous pouvez contrer ces douleurs en vous tenant droite lorsque vous marchez ou êtes assise. Demandez à votre partenaire de masser la zone douloureuse. Un bain chaud calme également les ligaments et les muscles contractés.Soyez attentive aux signaux envoyés par votre corps: si, en plus des douleurs ligamentaires, vous constatez des saignements, avez de la fièvre ou de la diarrhée, vous devez contacter votre gynécologue.

32e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Pourquoi ne pas commencer à vous occuper des formalités administratives?

Vous aurez d’autres choses en tête à l’approche de la naissance. Il est recommandé de faire dès à présent quelques démarches administratives: vous pouvez par exemple inscrire votre bébé auprès d’une assurance maladie. Vous aurez pour cela probablement besoin de l’attestation de votre médecin sur la date prévue du terme. Il n’y a bien sûr pas d’urgence, car l’assurance de base pour votre bébé est toujours rétroactive à compter du jour de l’accouchement. Mais il est intéressant de l’inscrire à l’avance si vous souhaitez des assurances complémentaires. En effet, celles-ci ne s’appliquent qu’à compter de la date de souscription. Et en l’inscrivant avant l’accouchement, votre bébé pourra être affilié aux assurances complémentaires sans contrôle de santé obligatoire. 

Ou encore, votre partenaire et vous-même pouvez déjà commencer à chercher vos actes de naissance respectifs qui seront nécessaires pour la déclaration de naissance de votre enfant auprès du bureau d’état civil. Vous n’êtes pas mariés? Alors vous pouvez peut-être vous occuper de la reconnaissance de paternité auprès du bureau d’état civil.

Du temps pour votre vie de couple

Il ne vous reste plus que quelques semaines, et ensuite votre vie à trois va changer radicalement. Surtout s’il s’agit de votre premier enfant. Profitez de cette période à deux. Un bon repas au restaurant, une soirée cinéma: faites en fonction des vos humeurs et vos envies. 

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil