Grossesse

14e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 14e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 14e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 14e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Votre bébé est actif et bouge beaucoup, comme en apesanteur dans le liquide amniotique. Il boit celui-ci et l’élimine à nouveau. Pour cette raison, le liquide amniotique est entièrement renouvelé toutes les trois heures environ. Les poumons et le système digestif poursuivent leur développement. Les organes sexuels commencent également à se former. Votre bébé mesure maintenant entre 70 et 80 millimètres. Son corps, ses membres et tous les organes internes sont formés. L’enfant réagit aussi aux stimuli venus de l’extérieur, comme les bruits et les sons. 

Sur sa peau, les premiers petits poils, très fins, commencent à apparaître (le lanugo). Dans les semaines à venir, ce fin duvet recouvrira tout son corps, auquel viendra s’ajouter le vernix caseosa. De cette manière, sa peau n’est pas ramollie par le liquide amniotique et votre bébé est protégé de la pression, du bruit et des vibrations. Peu avant la naissance, ce fin duvet tombe, à l’exception des cils, des sourcils et des cheveux. Certains bébés en naissent couverts et le perdent durant les premiers jours.

Quels examens sont au programme de la 14e SG?

Si votre médecin effectue une échographie, vous pourriez déjà savoir, à partir de la 14e SG, si votre bébé est une fille ou un garçon.

Si vous le souhaitez et si votre grossesse est potentiellement à risque, c’est maintenant le dernier moment pour effectuer des tests prénataux. En effet, passé la 14e semaine de grossesse, la mesure de la clarté nucale n’est plus pertinente. Les tests de diagnostic prénatal permettent en revanche d’obtenir des informations sur de possibles malformations ou des défauts génétiques. 

Seules les procédures invasives, telles la biopsie choriale (examen du placenta) ou un autre type d’analyse du liquide amniotique permettent d’obtenir des résultats nettement plus précis. Ces examens ne sont toutefois réalisés qu’entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. 

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 14e SG?

Durant la 14e SG, le taux d’œstrogènes et de progestérone augmente dans votre corps, garantissant que tout se passe pour le mieux. Les œstrogènes peuvent en particulier vous rendre plus agitée. Durant cette phase de la grossesse, il n’est pas inhabituel de mal dormir et d’être réveillée de bon matin. Mais dans l’ensemble, vous êtes plutôt en forme et vous vous sentez bien. Profitez-en pour faire du sport ou suivre un cours de relaxation. L’exercice physique régulier peut exercer une influence positive sur votre bien-être et sur celui de votre bébé.

Votre petit ventre va désormais s’arrondir de plus en plus. Votre bébé a fait une belle poussée de croissance et ce n’est de loin pas fini! Le placenta, la quantité de sang et celle de liquide amniotique ont aussi augmenté.

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Bébé perçoit votre état: le placenta lui transmet une partie de vos hormones; il sait donc si vous êtes stressée, triste ou détendue. Il est normal qu’il sente ces différents états, bons ou moins bons. Néanmoins, un stress durable et prononcé n’est pas idéal pour son développement.» 

Aménagez-vous des moments de bien-être, pour votre bien comme pour celui de votre bébé

Accordez-vous régulièrement des moments et des activités qui vous font du bien. Vous renforcerez ainsi le lien avec votre bébé. Prenez le temps de vous relaxer. Savourez les moments de calme, méditez, et profitez pleinement de votre grossesse, une étape unique de votre vie. Vous découvrirez ici d’autres conseils de bien-être.

À quoi faire attention à la 14e SG?

Élégante tout au long de la grossesse 

Votre ventre est-il trop volumineux pour votre pantalon ou votre robe? Il est temps de vous trouver de nouvelles tenues confortables, adaptées à votre style. La plupart des femmes sont fières de leur ventre et le mettent en scène avec plaisir.Voici quelques idées pour combiner confort et style:  

  • Pour choisir des vêtements de grossesse, prenez votre taille habituelle comme point de référence. 
  • Le choix est vaste. Et qu’en est-il des chaussures? L’heure est aux modèles pratiques. Votre poids supplémentaire met vos pieds à rude épreuve: ils méritent bien un peu de repos. 
  • Créez votre propre look. Jouez avec la mode. Il suffit de quelques astuces pour adapter des tenues amples à vos nouvelles formes, par exemple à l’aide d’une ceinture.  
  • Un pantalon de grossesse peut être très joli combiné avec un haut élégant ou un adorable t-shirt. La taille devrait passer sous votre ventre ou être suffisamment large pour ne pas exercer de pression sur celui-ci. 
  • Grâce à une part d’élasthanne relativement élevée, de nombreux hauts conventionnels s’avèrent très agréables à porter pendant la grossesse.  

Vous trouverez ici d’autres conseils de styling sympathiques.

Vous avez prévu des vacances? 

Que diriez-vous d’un agréable voyage à deux avant d’être trois? La période entre la 14e SG et la 28e SG est idéale.  

Nos recommandations en matière de produits:

Photo: Keystone

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil