Grossesse

31e semaine de grossesse (31e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

Le bébé grandit et ressemble de plus en plus à un petit être humain. Jusqu’à sa naissance, il va encore environ doubler son poids et grandir d’un centimètre par semaine. A t-il déjà pris sa position de naissance?

Comment le bébé évolue-t-il durant la 31e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 31e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 31e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Le cerveau de votre bébé est maintenant suffisamment développé pour contrôler la respiration, l’absorption de nourriture et la régulation de la température corporelle. Ces trois fonctions principales lui permettront de survivre hors de l’utérus.

Mais cela prendra encore quelque temps avant que toutes les régions du cerveau soient entièrement développées.À la 31e semaine de grossesse,  les poumons sont presque matures. En cas de naissance prématurée, l’enfant devrait toutefois encore être placé sous respiration artificielle. Ses sens fonctionnent très bien. Il est capable de toucher, de sentir, de goûter, de voir et d’entendre. Et il peut toujours vous donner des coups de pied ou de poing. Ceux-ci sont certes beaucoup plus espacés, mais plus forts et ciblés. Néanmoins, les mouvements le fatiguent, c’est pourquoi il dort jusqu’à 20 heures par jour.

En général, durant la 31e semaine de grossesse, le bébé est déjà retourné, la tête vers le bas, et il se prépare à descendre dans le bassin.Ce n’est pas le cas de votre bébé? Pas de panique, il a encore jusqu’à la 36e semaine de grossesse pour le faire.

Bon à savoir: au cas où vous attendez des jumeaux 

Si vous attendez des jumeaux, votre grossesse est automatiquement considérée à risque et vous serez examinée à intervalles plus rapprochés. L’espace dans le ventre étant devenu extrêmement restreint, les jumeaux naissent en général plus tôt, soit spontanément soit par césarienne.

Quels examens sont au programme de la 31e SG?

Entre la 29e SG et la 32e SG a lieu le troisième grand examen préventif. Le développement des organes internes de votre enfant, sa position, la quantité de liquide amniotique ainsi que la position et la taille du placenta sont contrôlés. 

Pour info: en Suisse, la loi prévoit sept examens médicaux de contrôle et deux échographies pour les femmes enceintes en bonne santé pendant la grossesse et jusqu’au terme. Ceux-ci sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie. En cas de grossesse à risque, d’autres échographies ou un suivi plus étroit sont possibles.

Votre bébé mesure désormais 40 à 43 centimètres et pèse 1500 à 1600 grammes. Au cours des prochaines semaines, il va fortement grandir, à savoir d’un centimètre par semaine environ. Son poids va à peu près doubler.  

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 31e SG?

Vous en êtes maintenant au huitième mois. Votre corps continue de se préparer à la naissance. Tout votre bassin se détend. Votre utérus est désormais tellement grand qu’il appuie contre votre diaphragme. Il y a à présent peu de place dans votre ventre. Vous avez désormais souvent le souffle court et cette sensation va probablement persister jusqu’à ce que votre bébé se retourne, la tête en direction du bassin.
Durant la 31e semaine de grossesse, vous n’êtes plus aussi performante qu’auparavant. Si vous faites trop d’efforts, il se peut que vous ayez des maux de tête. La déshydratation favorise aussi les maux de tête. Buvez donc beaucoup et évitez le stress et l’agitation. Prenez le temps de vous reposer et de surélever vos pieds. Vous avez besoin d’encore plus de calme et de détente qu’au cours des mois précédents. 

Voyez-vous une ligne foncée en dessous de votre nombril qui descend à la verticale jusqu’au pubis? Cette «linea negra» est un trouble pigmentaire bénin qui disparaît de nouveau après la naissance.

Conseil de Miriam von Grüningen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grüningen

Sage-femme 

«Premier lait: chez certaines femmes, quelques gouttes de lait (colostrum) peuvent s’écouler des seins déjà pendant la grossesse. Le bébé boira le colostrum les premiers jours, avant la montée de lait et avant que le colostrum se transforme en lait de transition puis en lait mature. Le colostrum est fortement concentré et très riche en anticorps et nutriments, bénéfiques pour la santé. Le fait que le colostrum s’écoule déjà pendant la grossesse ou après la naissance n’a aucune influence sur la quantité de lait maternel que le corps produira.»  

Conseil: ce que vous pouvez faire pour soulager vos seins

Sous l’influence des hormones, vos seins prennent du volume et se préparent lentement à l’allaitement, le cas échéant avec un écoulement de lait. Vous allez sûrement gagner une à deux tailles de bonnet. Faites des exercices ciblés pour garder le tissu mammaire en forme. Effectuez chaque jour une courte séance de fitness pour la poitrine. Il est important d’entraîner les muscles de cette partie du corps pour assurer un bon maintien.

Un exercice facile: 

  • Étendez les bras sur le côté et faites de petits mouvements circulaires (15 dans une direction puis 15 dans l’autre). 
  • Appuyez ensuite fermement les paumes l’une contre l’autre pendant dix secondes (les coudes sont tournés vers l’extérieur). 
  • Relâchez puis répétez dix fois. 

«Le colostrum a aussi un effet stabilisant sur le taux de glycémie. C’est particulièrement bénéfique pour le nouveau-né lorsque la mère a du diabète gestationnel. Lors d’un conseil allaitement, cette dernière peut apprendre comment collecter dès la 37e SG une petite dose d’alimentation saine comme réserve pour le bébé après la naissance.»  

Miriam von Grüningen, sage-femme 

31e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

De quoi tenir compte lors de l’aménagement de la chambre d’enfant?

La chambre d’enfant est-elle déjà aménagée? Votre bébé aura-t-il tout ce qu’il lui faut? L’arrivée du nouveau membre de la famille est imminente et vous pensez sûrement à toutes les choses que vous souhaitez effectuer pour vous y préparer. Cette nervosité créative ou cet «instinct de construction d’un nid» amène beaucoup de futures mères à réaménager l’appartement ou la maison. Notre liste de contrôle vous aide pour la planification et l’organisation. 
 
Lors de l’aménagement de la chambre d’enfant, vous devriez néanmoins tenir compte de certains points: pour repeindre les murs, privilégiez une peinture hydrosoluble ne contenant pas de substances chimiques toxiques. Pour le sol, le parquet est sans doute la meilleure solution: il est facile à nettoyer, peu sensible à la poussière et résistant à l’usure.
 
Afin d’égayer la pièce, vous pouvez choisir un tapis pour enfant assorti, dans l’idéal en fibres naturelles avec un traitement anti-acarien. Cela permettra de prévenir tout risque d’allergie.
 
Au début, un berceau avec ou sans roues est plus approprié qu’un lit. Il est conseillé d’utiliser un sac de couchage pour bébé et non une couette en raison du risque d’étouffement. À partir du 4e mois, le bébé pourra dormir dans un lit à barreaux.

Une commode à langer est très pratique et devrait être choisie avec soin: elle doit être dotée d’un dispositif anti-renversement et disposer d’un bord surélevé ou d’un coussin bombé (afin que l’enfant ne puisse pas glisser) et, pour des raisons évidentes, être facile à nettoyer. 

Vous trouverez ici une liste de contrôle pour la chambre d’enfant: chambre d’enfant  

Vous trouverez en outre de beaux meubles pour la chambre d’enfant chez Micasa: www.micasa.ch 

 

Nos recommandations de produits pour vous:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil