Grossesse

33e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

Vous entamez le 9e mois. Il ne vous reste plus que sept semaines environ avant l’accouchement! En plus de fausses contractions, peut-être avez-vous également des contractions de faux travail. En fait, ces dernières aident votre bébé à descendre dans le bassin.

Comment bébé évolue-t-il durant la 33e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 33e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 33e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Durant la 33e semaine de grossesse, votre enfant mesure entre 44 et 46 centimètres et pèse autour de 1900 grammes. Si vous attendez un petit garçon, ses testicules descendent dans le scrotum au cours de cette semaine-là. Dans certains cas, ce processus a lieu après la naissance seulement. Si votre enfant vient au monde avec un testicule non descendu, on laisse encore les choses évoluer jusqu’au 6e mois. Au-delà, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire.

À présent, les pupilles de votre bébé réagissent aux différences entre l’ombre et la lumière. Cependant, ce dernier dort très souvent. Son sommeil profond est ponctué de phases de sommeil paradoxal durant lesquelles l’activité cérébrale est plus intense.  
 
90% des enfants ont maintenant la tête en bas, et votre bébé s’engage petit à petit dans votre bassin. De plus, comme il est maintenant vraiment très à l’étroit, il adopte la position typique du fœtus: les genoux ramenés contre sa poitrine, les bras repliés et le corps enroulé sur lui-même. Même s’il est encore en siège à ce stade, à savoir la tête en haut, il lui reste encore quelques semaines pour se retourner. Si ce n’est pas le cas, votre médecin tentera peut-être une VME (version par manipulation externe) pour faire pivoter votre bébé. S’il ne se retourne pas avant la 38e semaine de grossesse, se posera alors la question de savoir si un accouchement spontané est possible ou si une césarienne s’impose.

Quels examens sont au programme de la 33e SG?

Durant la dernière partie de la grossesse, vous avez une consultation médicale toutes les quatre semaines, et toutes les deux semaines en cas de grossesse à risque.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 33e SG?

S’il s’agit de votre premier enfant, vous avez peut-être remarqué que vous avez désormais moins de difficulté à inspirer profondément. Cela est dû au fait que votre bébé descend petit à petit dans votre bassin. Votre diaphragme est donc moins comprimé. Vous vous sentez moins essoufflée grâce à la position plus basse de bébé. Aux fausses contractions peuvent éventuellement s’ajouter des contractions de faux travail qui aident à pousser votre enfant vers le bassin. Il est cependant encore un peu prématuré pour la 33e semaine de grossesse d’en avoir à intervalles réguliers et sur plusieurs heures. Si tel est le cas, il est préférable de vous faire examiner. 
 

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Comment reconnaitre le faux travail: les contractions ne sont généralement pas douloureuses. Les futures mères ressentent un tiraillement dans le bas-ventre, dans le dos ou les cuisses. Ou simplement un durcissement du ventre. Peu avant la naissance, les contractions de faux travail peuvent également être douloureuses.»

Conseils: les signes avant-coureurs de l’accouchement

À partir de cette semaine, vous devez être attentive aux signes annonçant l’accouchement imminent. Il existe trois signes majeurs: 

  • expulsion du bouchon muqueux, suite à la dilatation du col, 
  • rupture de la poche des eaux avec perte plus ou moins forte de liquide amniotique, et 
  • véritables contractions (qui ne passent pas malgré un bain chaud relaxant).

Le bouchon muqueux

Pendant la grossesse, un bouchon muqueux mélangé à du sang obstrue le col. Il empêche notamment que des germes ne pénètrent dans l’utérus. Ce bouchon muqueux est expulsé par de légères contractions quelques semaines ou jours ou juste avant l’accouchement, et provoque parfois un écoulement teinté de sang: c’est ce qu’on appelle aussi «le signe». Sous l’effet des contractions, le bouchon muqueux peut toutefois être expulsé quelques semaines avant l’accouchement déjà. Le col de l’utérus se prépare ainsi un peu plus tôt à la dilatation qui permettra le passage du bébé.

Les contractions

Si vous ressentez en même temps des contractions plus longues et à intervalles réguliers, il se peut que le travail ait commencé et vous devez vous rendre à la maternité. Le mieux est de téléphoner à la clinique ou à la maternité. N’oubliez pas la valise de maternité!

Diagnostic: repos forcé jusqu’à la fin de la grossesse

Il se peut que votre médecin vous ait prescrit de strictement garder le lit. Si tel est le cas, vous n’avez pas le choix et vous devez absolument rester couchée. Si vous souhaitez vous allonger sur le côté, étendez la jambe du dessous et repliez celle du dessus. Cette position est généralement plus confortable.

Comment tirer le meilleur parti de ce repos forcé

Ne restez pas toute la journée dans votre lit. Vous pouvez aussi vous allonger au salon (ou dans le jardin ou encore sur le balcon). Pensez à mettre une jolie tenue et à vous maquiller. Cela vous changera les idées et vous fera du bien!. 
 
Ne vous levez pas pour rien. Notez d’abord ce que vous avez à faire. Ayez toutes les choses importantes à portée de main (eau, téléphone, livre, médicaments). Veillez à ce que la pièce soit bien aérée et asseyez-vous confortablement: glissez un coussin derrière votre dos et un autre sous vos jambes. 
 
Changez-vous les idées, en lisant par exemple un bon livre ou en regardant un film que vous aimez. Mettez vos albums photos à jour, créez le  faire-part de naissance et rédigez un texte original. Vous pouvez aussi établir une liste (d’adresses) des personnes que vous souhaitez contacter après la naissance. 

33e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Préparation à l’accouchement – planifiez et informez-vous

Le temps est compté et bébé pointera bientôt le bout de son nez. Vous attendez sûrement ce moment avec impatience. Mais peut-être avez-vous aussi quelques inquiétudes face à l’imminence de l’accouchement, vous êtes nerveuse ou vous avez peur d’avoir mal? C’est normal, surtout si c’est votre premier enfant. Discutez de tout cela avec votre sage-femme. Il peut aussi s’avérer utile de discuter des différentes méthodes d’accouchement, du déroulement de l’accouchement et des thérapies contre la douleur.  

Vous trouverez ici d’autres informations et des conseils supplémentaires sur la préparation à l’accouchement.

Conseils: séance photo avec le ventre de grossesse

Les célébrités et les stars le font aussi: une séance photo avec leur beau ventre rond de grossesse. Laissez-vous tenter. C’est le moment idéal pour le faire: le ventre est gros et rond, mais il reste encore suffisamment de temps jusqu’à l’accouchement. Les photos peuvent être prises à la maison ou chez un photographe avec une mise en scène spéciale.
 
En adoptant différentes positions et en changeant de tenue, vous pouvez mettre en scène votre ventre selon vos envies et vos humeurs. Ou faites-vous prendre en photo avec votre partenaire.Créez une photo originale en utilisant du maquillage ou des couleurs pour la peau et un pinceau: avec votre partenaire ou éventuellement vos frères et sœurs, dessinez l’avenir, vos souhaits ou un motif gai sur votre ventre, et prenez ensuite une photo.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil