Grossesse

9e semaine de grossesse (9e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

Vous voilà parvenue à votre troisième mois de grossesse! Durant cette phase importante, le cerveau et les neurones se connectent et se développent. Par ailleurs, à partir de la 9e semaine de grossesse – quand tous les organes ont commencé à se former – on ne parle plus d’embryon, mais de fœtus. 

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 9e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 9e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 9e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

À ce stade, le développement du cerveau et du système nerveux figure au cœur du processus. Au bout des neurones déjà formés croissent de petits appendices qui se connectent à d’autres neurones et cellules musculaires. Les régions cérébrales se différencient de plus en plus et se préparent à assurer leurs fonctions. De plus, les os du crâne se forment afin de protéger le cerveau. De structure essentiellement cartilagineuse, ils resteront mous et souples encore longtemps – et reliés par des membranes molles, les fontanelles. Le cerveau doit en effet encore beaucoup grandir, alors que la tête de l’enfant devra passer par le canal pelvien lors de la naissance. Les fontanelles ne finiront de se souder que vers la fin de la deuxième année de vie de l’enfant.

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Développement cérébral et nerveux – une phase délicate: si la mère consomme des drogues ou de l’alcool pendant la grossesse, ceux-ci affecteront lourdement l’organisme de l’embryon. Ces substances nocives ne se dégradent que très lentement et de toutes petites quantités peuvent déjà causer des dommages irréversibles. La future maman devrait donc totalement s’abstenir de consommer ces produits ou demander sans attendre l’aide d’un professionnel, si elle n’y arrive pas toute seule.» 

L’ossification des extrémités a elle aussi débuté et les fibres musculaires se développent rapidement, stimulant la croissance des bras et des jambes. Les minuscules doigts et orteils du bébé s’allongent, mais restent à ce stade reliés entre eux par des sortes de palmures. 

Les organes internes se mettent plus fortement en action. Le foie commence ainsi à produire du sang. L’embryon reçoit du sang maternel les nutriments dont il a besoin. C’est aussi durant la 9e semaine de grossesse que les organes sexuels commencent à se former. Alors que le sexe biologique de l’enfant s’est décidé dès le moment de la conception, on ne le connaîtra au plus tôt qu’à la 12e semaine de grossesse.  

Quels examens sont au programme de la 9e SG?

C’est entre la 9e (ou 10e) et la 14e semaine de grossesse qu’a lieu la première des trois grandes consultations prénatales avec échographie. Si une mesure de la clarté nucale est prévue en même temps, cet examen aura lieu un peu plus tard, entre la 11e et la 14e semaine. 

Votre médecin s’assurera que votre petit locataire est bien positionné dans l’utérus, que son cœur bat correctement et qu’il fait une taille suffisante compte tenu de l’âge calculé de la grossesse. C’est également là que sera détectée une grossesse multiple. Par ailleurs, votre poids, votre tension artérielle, votre sang et votre urine seront contrôlés. 

Durant la 9e SG, le bébé mesure entre 16 et 24 millimètres environ. On peut distinguer les contours de son petit corps, ses doigts et ses orteils. À ce stade, sa tête arrondie paraît encore surdimensionnée. Pour la première fois, les mouvements du bébé sont visibles à l’échographie et les battements de son cœur sont détectables.   

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 9e SG?

De faibles saignements – généralement sans gravité – sont possibles durant les premières semaines de grossesse, qui interviennent au moment où vous auriez dû avoir vos règles. Néanmoins, tout saignement durant la grossesse devrait être pris au sérieux, en particulier s’il est abondant ou s’accompagne de fièvre et de douleurs. Dans tous les cas, il convient d’en informer votre médecin, y compris s’il se produit plus tard durant la grossesse. 

Il est très probable que votre poitrine soit maintenant nettement plus ferme au toucher, plus lourde et plus sensible. Peut-être avez-vous désormais besoin de soutiens-gorge avec des bonnets plus grands.  Du reste, ce n’est pas l’allaitement qui modifie le plus la poitrine; les plus grands changements interviennent dès la grossesse. Il serait donc bon que vous preniez soin de votre poitrine et entreteniez l’élasticité de la peau avec une crème adaptée.  

Vous prend-il des envies de cornichons au Nutella? Votre parfum préféré vous paraît-il subitement insupportable? Avez-vous des fringales de sucre? Même s’il est important d’avoir une alimentation équilibrée, une modification du goût et de l’odorat est chose normale en conséquence de l’afflux d’hormones et ne durera qu’un temps. Mais pour l’heure, ces deux sens sont aiguisés. La nature en a voulu ainsi: votre organisme dispose donc d’un excellent système d’alerte précoce pour mettre votre bébé à l’abri du danger. Faites confiance à votre corps. 

Chez de nombreuses femmes, la fatigue, et même l’épuisement diminuent peu à peu. En revanche, d’autres changements et troubles peuvent apparaître tels que constipation, ballonnements ou hémorroïdes. Vous pouvez aussi être davantage sujette aux brûlures d’estomac, en particulier après le repas. Il se peut également que votre tour de taille augmente, dès ce stade, du fait des problèmes de constipation ou de ballonnement occasionnés par la grossesse. Ceux-ci sont dus au fait que la progestérone, ou hormone de grossesse, ne décontracte pas seulement l’utérus, mais ralentit aussi le transit. Apprenez-en davantage sur les symptômes de la grossesse

Donnez un coup de pouce à votre digestion: 

Conseils contre la constipation 

  • Buvez chaque jour une grande bouteille d’eau. Les eaux minérales riches en magnésium sont particulièrement recommandées. 
  • Marchez quotidiennement 30 minutes et donnez régulièrement des fibres à votre organisme, par exemple sous forme de prunes, de figues ou de légumes verts, même si cela risque d’irriter un peu votre intestin. 
  • Également utiles: les suppositoires à la glycérine, ou bien des produits naturels comme les yogourts nature, le jus de choucroute ou les graines de psyllium. 

Hémorroïdes 

Attention: la constipation peut entraîner la formation d’hémorroïdes très douloureuses. Leur croissance dure généralement 5 ou 6 jours. Demandez à votre médecin de vous prescrire une crème adaptée ou un suppositoire. Si les douleurs persistent malgré le traitement, il faudra reprendre rendez-vous.  

Conseils contre les brûlures d’estomac 

  • Posture droite 
  • Dormir en maintenant le haut du corps surélevé 
  • Porter des vêtements assez amples 

À faire durant la 9e SG

Chercher un cours de préparation à l’accouchement 

Les cours de préparation à l’accouchement se remplissent parfois très vite. N’hésitez pas à réserver une place dès maintenant, surtout si vous êtes intéressée par un cours ou une date en particulier.  

Envie de bouger?  

Si vous êtes moins fatiguée, vous aurez peut-être envie de démarrer une nouvelle routine sportive douce. Bouger est bon pour la santé tant de la future mère que de son enfant. Des activités adaptées seront par exemple le yoga ou la gymnastique pour femmes enceintes ou bien des sports d’endurance sans risque de blessure. Vous trouverez ici des conseils sur le sport durant la grossesse. Ou alors demandez à votre médecin quel type d’exercice serait bon pour vous.  

Nos recommandations de produits pour vous:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil