Grossesse

15e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

Votre bébé est maintenant capable de faire des grimaces, de hocher de la tête et de tourner celle-ci. Il devient de plus en plus actif et vous de plus en plus détendue, au point que parfois, vous oubliez probablement certaines choses. 

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 15e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 15e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 15e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Votre bébé continue de grandir et de prendre du poids. Son petit cœur est presque entièrement développé. Il ne reste qu’une ouverture ovale (le foramen ovale) entre les deux oreillettes cardiaques, qui ne se fermera qu’après la naissance.Durant la 15e semaine de grossesse, les yeux sont constitués de la cornée, du cristallin et de l’iris. Les paupières restent cependant closes jusqu’au septième mois de grossesse environ. 

Certains organes du système digestif se mettent à travailler. Le foie produit de la bile et le pancréas de l’insuline. Votre bébé est de plus en plus actif et ses mouvements toujours plus contrôlés. Les minuscules muscles de son visage lui permettent désormais de faire des grimaces, de froncer les sourcils et de bâiller. Son cou s’est entièrement développé, ce qui lui permet de tourner la tête. Il peut également commencer à se servir de ses petites mains et saisit parfois le cordon ombilical.

Quels examens sont au programme de la 15e SG?

Après les premiers grands examens approfondis, des contrôles de routine ont lieu toutes les quatre semaines environ. Si votre grossesse présente des risques particuliers, les examens sont effectués au rythme d’une à deux semaines au cours du dernier mois de grossesse. Après le terme calculé, ils sont encore plus fréquents. 

Le fœtus mesure maintenant huit à dix centimètres de long. À partir de la 15e semaine de grossesse, votre médecin ne mesure plus la longueur cranio-caudale mais le diamètre bipariétal. Il s’agit du diamètre de la tête de votre bébé. Cette valeur devrait être d’environ 30 millimètres à la 15e SG. Le diamètre bipariétal indique si votre enfant se développe dans une mesure satisfaisante.

Désormais, il est également possible de déterminer son sexe sans trop d’incertitude.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 15e SG?

Vous ne savez plus où vous avez posé votre livre? Ni que votre collègue de travail fête aujourd’hui son anniversaire? Si vous avez le sentiment que vous avez du mal à vous concentrer ou que votre mémoire flanche, vous ne vous trompez pas! Ce phénomène s’appelle «démence de la grossesse». Des études l’expliquent par la modification temporaire de la taille du cerveau pendant la grossesse, qui rétrécit légèrement en raison des changements hormonaux. On pense que la nature a prévu cette astuce pour que le cerveau se concentre davantage sur la relation mère-enfant. Ne vous inquiétez pas, la situation reviendra à la normale après la grossesse. 

La modification du pH dans la région vaginale peut également entraîner une augmentation des infections. Vous pourriez également avoir les yeux secs et irrités. Si vous produisez plus de salive et que votre nez est plus souvent bouché, ce qui peut aussi entraîner des saignements de nez, c’est parce que votre volume sanguin a augmenté. 

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Des relations sexuelles pendant la grossesse? Si votre grossesse se passe bien, c’est n’est pas du tout un problème. Dans de rares cas, votre gynécologue vous les déconseillera pour éviter un accouchement prématuré. Pour le reste, feel free, tout ce qui fait plaisir est permis!»

Durant une grossesse normale, il n’y a pas de raison de renoncer aux relations sexuelles. Les moments de tendresse devraient toujours faire partie de votre vie de couple. Devenir parents ne signe pas qu’il faut devenir abstinents. Si votre ventre vous dérange, profitez-en pour tester d’autres positions. L’envie est une autre question. Comme votre humeur, votre désir sexuel varie souvent pendant la grossesse. Alors que certaines femmes ne pensent plus au sexe, d’autres l’apprécient autant qu’avant ou même davantage. 

À quoi faire attention à la 15e SG?

Protection de la mère: renseignez-vous sur vos droits sur le lieu de travail pendant la grossesse. Plusieurs lois, comme celle sur le travail ou sur l’égalité, protègent les travailleuses enceintes ou les mères qui allaitent. Pour en savoir davantage sur vos droits en matière d’horaires de travail, de congé maternité, de travaux dangereux ou pénibles, de versement du salaire, de protection contre le licenciement ou de discrimination, renseignez-vous sur la protection de la mère en Suisse. 

Nos recommandations en matière de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil