Grossesse

21e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Les cellules de votre bébé ont déjà commencé à se spécialiser et à se diviser. Découvrez-en plus sur cette semaine de grossesse.

  • 5e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, votre bébé pose déjà les premières pierres pour la formation de différents tissus et organes. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant cette semaine.

  • 6e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Au cours de cette semaine, le tronc et la tête de l’embryon prennent forme. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse

    Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Conseils pour la 21e semaine de grossesse

Le développement du bébé

La peau de votre bébé devient à présent de plus en plus épaisse et rouge. Son corps a également commencé à développer cette couche de graisse importante, qui l’aide à produire et à stocker la chaleur de son corps.

Par ailleurs, les premiers sillons cérébraux se développent dans le cerveau au cours de cette phase. Les os du squelette se consolident davantage et continuent de grandir. De même, les organes sensoriels continuent de se développer, cependant, le toucher, le goût et l’ouïe fonctionnent déjà. Son petit cœur transporte désormais environ 100 litres de sang par jour. 

Conseil: Communiquez avec votre bébé à travers le ventre

Votre bébé se réjouit à présent lorsque vous entrez en contact avec lui. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre voix ou bien le toucher comme moyen de communication. Vous sentez comment votre bébé bouge dans votre ventre. Jouez avec lui en glissant ou en tapotant doucement le bout de vos doigts sur votre abdomen. Désormais vous allez pouvoir deviner rapidement quelle partie du corps vous êtes en train de toucher.

A ce stade de la grossesse, le bébé est toujours placé avec la tête en haut. Si vous appuyez tout doucement avec votre main sur le haut du ventre, vous pouvez sentir sa petite tête. Les petites fesses sont plutôt pointues. Sur le côté gauche ou droit de votre ventre, vous pouvez sentir son dos. Sur le côté opposé du ventre, vous sentez éventuellement les petites mains et les pieds qui se font remarquer par des mouvements.

Si vous sentez qu’il gigote et qu’il est agité, vous pouvez l’apaiser en lui parlant doucement, en écoutant de la musique calme ou en lui chantant une chanson. Mais peut-être essaye-t-il aussi de vous dire que votre position assise ou allongée ne lui plaît pas. Changez alors votre position – peut-être arrêtera-t-il de gigoter.

Vous pouvez également stimuler votre bébé pour obtenir une réaction ciblée. Poussez légèrement votre ventre à un moment de grand calme – les réactions vous surprendront très probablement. Mais encore une fois, certains bébés sont plus vifs que d’autres.

Maman corps et âme

Vous pouvez désormais sentir votre bébé, et votre ventre de femme enceinte est clairement visible pour tous – la grossesse n’est plus abstraite mais elle est devenue très concrète.

Peut-être avez-vous eu la chance d’échapper aux douleurs dorsales jusqu’ici. Mais plus votre ventre devient grand et lourd, plus vos muscles du dos sont mis à contribution. Le dos et le plancher pelvien sont de plus sollicités par une mauvaise posture. Car le bas du dos est plus courbé, déplaçant ainsi le bassin et, avec lui, le centre de gravité. C’est pourquoi une bonne posture est d’autant plus importante à présent. 

Conseils: Comment soulager votre dos et prévenir les douleurs dorsales

Votre ventre devient de plus en plus gros et lourd – jusqu’à la fin de votre grossesse, vous serez probablement de plus en plus confrontée à des maux de dos. Veillez avant tout à une bonne posture corporelle. Tenez-vous toujours aussi droite que possible, pliez éventuellement légèrement les genoux et ne laissez pas votre bassin se pencher en avant.

Si vous restez assise de manière prolongée, soutenez le bas de votre dos par un petit coussin. Le mal de dos peut parfois être atténué en s’allongeant un moment sur le dos, tout en surélevant légèrement la tête et les jambes avec des coussins. Vous devriez à présent ne plus soulever ou porter de charges lourdes ni rester debout de façon prolongée.

Accordez-vous des pauses régulières et essayez d’effectuer le moins de tâches possibles en position debout. Demandez également conseil à votre médecin ou sage-femme. De même, lors des cours de préparation à l’accouchement, on vous montre généralement les positions préservant le dos. 

Mangez régulièrement du poisson

Il est recommandé de manger souvent du poisson pendant la grossesse. Car pour le développement et la croissance de son cerveau, le fœtus consomme beaucoup d’acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces nutriments proviennent de vos propres réserves. Veillez donc à consommer ces acides gras en quantité suffisante.

Les aliments tels que les poissons gras (thon, saumon, sardines, truite) sont d’excellentes sources d’oméga-3. Faites cependant attention à la provenance du poisson, car il peut présenter un risque accru de présence de mercure et de dioxines. Il est conseillé de manger une à deux portions de poisson aussi gras que possible par semaine. Mais n’oubliez pas de le cuire suffisamment. Votre médecin peut également vous prescrire un complément alimentaire, notamment si vous êtes végétarienne.

À faire

Important: à présent, il est grand temps de vous inscrire à un cours de préparation à l’accouchement! Trouvez des cours près de chez vous ici:

Cours de préparation à l’accouchement à l’Ecole-club Migros

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil