Grossesse

21e semaine de grossesse (21e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

Durant la 21e SG, votre bébé développe peu à peu un rythme de sommeil et d’éveil. De nombreux bébés ont même déjà une position favorite. Avec la croissance des cils et des sourcils, la mimique de votre tout petit est déjà plus prononcée.

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 21e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 21e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 21e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

La peau de votre enfant s’épaissit et devient plus rouge. Son corps a commencé a développer une couche de graisse essentielle qui lui permet de produire et de stocker de la chaleur corporelle. C’est à la 21e semaine de grossesse que les premiers sillons cérébraux se constituent. Les os du squelette durcissent et continuent de croître. Le petit cœur transporte déjà environ 100 litres de sang quotidiennement. La mimique et la gestuelle continuent de se développer. Les sourcils commencent à pousser, de même que les cils et les cheveux. Ces derniers sont plus épais que le fin duvet corporel, appelé lanugo. On parle aussi de poils terminaux.

Votre bébé dort maintenant entre 16 et 20 heures par jour. Il a probablement déjà adopté une position privilégiée. Un rythme de sommeil et d’éveil plus régulier commence à se mettre en place, souvent opposé à vos propres phases de sommeil. En d’autres termes, lorsque vous êtes active, votre bébé sommeille, et inversement.

Bonjour bébé! Communiquez avec votre bout d’chou 

Durant la 21e SG, il est encore un peu tôt pour sentir les mouvements de votre bébé. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous ne le sentez pas encore, c’est tout à fait normal. 

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Concernant les mouvements de l’enfant: si on ne les sent pas encore, c’est parfois dû au fait que le placenta se situe contre la paroi antérieure de l’utérus et que les mouvements sont ainsi amortis. Il est absolument normal que toutes les femmes ne sentent pas les mouvements de leur enfant à la même période!»

Mais une chose est sûre: votre bébé se réjouira si vous établissez le contact avec lui. Son sens du toucher, le goût et l’ouïe fonctionnent déjà partiellement. Parlez-lui, chantez-lui quelque chose, faites-lui entendre de la musique, touchez votre ventre. Jouez avec votre bébé en caressant ou en tapotant doucement votre ventre du bout des doigts.  
 
Vous allez rapidement apprendre à sentir quelle partie de son corps vous effleurez: si vous pressez tout doucement le haut de votre ventre, vous pourrez percevoir sa petite tête. Le postérieur de votre bébé est plutôt pointu. Sur la gauche ou sur la droite du ventre, vous sentirez son dos, et sur le côté opposé, peut-être les mouvements de ses poings et de ses petons.

Quels examens sont au programme de la 21e SG?

Le deuxième examen préventif majeur avec une échographie (méthode d’imagerie utilisant les ultrasons) est planifié entre la 19e et la 22e semaine de grossesse. Le fœtus pèse maintenant environ 300 grammes et mesure 25 centimètres du crâne au talon. En effet, désormais, on ne mesure plus la longueur crânio-caudale.

Lorsque l’enfant est devenu trop grand pour apparaître en entier sur le moniteur de l’écographe, votre gynécologue mesure certaines parties individuelles du corps, par exemple la longueur du fémur, le tour de taille, le diamètre de la tête. Ces données lui permettent de calculer la taille et le poids du bébé. Mais ce ne sont que des points de repère car ces mesures diffèrent beaucoup d’un bébé à l’autre.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 21e SG?

Maintenant, tout le monde peut voir que vous êtes enceinte.

Plus votre ventre grossit et s’alourdit, plus votre musculature dorsale doit accomplir d’efforts. Dos et plancher pelvien sont encore davantage sollicités par une mauvaise posture. Celle-ci est souvent provoquée par le fait que le bas du dos est plus voûté et que le bassin, et donc le centre de gravité du corps, est déplacé vers l’avant. Une bonne posture est d’autant plus importante.

Conseils: comment soulager votre dos et prévenir les douleurs dorsales 

  • Veillez à maintenir une bonne posture corporelle. Évitez de cambrer le dos. Tenez-vous aussi droite que possible, fléchissez éventuellement légèrement les genoux et ne laissez pas votre bassin basculer vers l’avant. 
  • Si vous restez assise longtemps, appuyez-vous contre un petit coussin pour soutenir le bas du dos. Pour soulager les douleurs dorsales, étendez-vous un moment à plat sur le dos, en surélevant légèrement la tête et les jambes à l’aide d’un coussin.  
  • Ne soulevez plus d’objets lourds (pas plus de 5 kilos) et abstenez-vous de rester debout longtemps. 
  • Offrez-vous une pause de temps en temps, évitez autant que possible de travailler debout. Demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme. Lors des cours de préparation à l’accouchement, on vous montrera les meilleures positions pour ménager votre dos. 
  • Renoncez aux talons hauts, les chaussures plates ménagent le dos.  
  • Pour vous détendre et soulager vos douleurs dorsales, essayez un bon bain chaud, mais pas trop, et pas trop longtemps. Une température de 37 degrés est agréable. Elle évite en outre les chutes de tension ou les contractions prématurées.

Prise de poids et alimentation 

Jusqu’à la 21e semaine de grossesse, vous aurez pris entre 4,5 et 7 kilos. La prise de poids, contrôlée médicalement, est très individuelle. Ne vous en faites pas trop si la balance indique quelques kilos de plus. Vous avez besoin d’environ 500 kcal quotidiennes supplémentaires pour votre petit-e locataire.

Du poisson régulièrement 

Il est important que vous vous alimentiez sainement et que vous mangiez assez souvent du poisson. Il est recommandé aux femmes enceintes de consommer chaque semaine une à deux portions de poisson riche en acides gras. Les variétés de poisson (p. ex. le thon, le saumon, les sardines, la truite) sont d’excellentes sources d’acides gras oméga 3. Le fœtus a besoin de beaucoup d’acides gras oméga 3 et oméga 6 pour le développement et la croissance de son cerveau. Il puise dans vos propres réserves pour obtenir ces nutriments. N’oubliez pas de bien cuire votre poisson! Vous êtes végane, végétarienne ou vous n’aimez pas le poisson? Votre médecin peut également vous conseiller la prise de compléments alimentaires.

Avez-vous parfois des brûlures d’estomac, même après de légers repas? Ce possible désagrément est dû à la progestérone, une hormone de grossesse qui décontracte le muscle qui ferme habituellement le passage entre l’œsophage et l’estomac. Ainsi, l’acide gastrique peut remonter dans l’œsophage. Le plus simple est de noter quels aliments occasionnent ces brûlures et de les éviter durant les prochaines semaines.

21e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Les cours de préparation à l’accouchement 

Important: maintenant, il est grand temps de vous inscrire à un cours de préparation à l’accouchement!

Le sport durant la grossesse 

Pendant la grossesse, il est important de rester en mouvement. Bouger régulièrement permet de prévenir notamment le mal de dos. Si vous êtes adepte des mouvements plus doux, vous apprécierez certainement les cours de pilates, de yoga et de gymnastique spécialement adaptés pour les femmes enceintes. Vous y entraînerez aussi votre plancher pelvien. Celles qui aiment les sports d’endurance peuvent s’adonner à la marche nordique, au jogging, au cyclisme et à la natation, en toute modération.  

À partir de la 20e semaine de grossesse, il est toutefois recommandé de renoncer à entraîner les muscles droits de l’abdomen. Quel que soit votre choix, parlez-en à votre médecin et convenez de l’intensité de votre entraînement. Découvrez ce dont il vous faut tenir compte dans l’exercice d’une activité sportive durant la grossesse. Ces 11 conseils pour s’entraîner à deux peuvent également vous être utiles. 

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil