Grossesse

10e semaine de grossesse (10e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

Les hormones de la grossesse peuvent apporter un «éclat» à votre peau. Il se peut que vos cheveux aussi connaissent des changements durant la 10e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 10e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 10e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 10e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Le fœtus mesure maintenant entre 25 et 30 millimètres. Il s’en donne déjà à cœur joie dans sa poche amniotique, une enveloppe protectrice remplie de liquide.Mais ces mouvements ne sont pas encore perceptibles.  

Tous les organes vitaux comme le cœur et le cerveau sont formés et certains commencent déjà à fonctionner. Ils doivent continuer à évoluer jusqu’à la naissance. De nouvelles cellules cérébrales se forment en permanence, de sorte que les sens de votre bébé s’affinent. 

Les traits humains sont déjà reconnaissables, avec les oreilles, le nez, la bouche et les yeux, encore recouverts de paupières. Les ébauches des futures dents de lait et les nerfs gustatifs se forment dans la bouche.

Quels examens sont au programme de la 10e SG?

Le premier des trois grands examens préventifs est réalisé à cette période, entre la 9e et la 14e semaine de grossesse. 

Pour info: En Suisse, la loi prévoit sept examens médicaux de contrôle et deux échographies supplémentaires pour les femmes enceintes en bonne santé pendant la grossesse et jusqu’au terme. Ils sont pris en charge par l’assurance de base. Les échographies sont réalisées entre la 9e et la 14e semaine puis entre la 19e et la 22e semaine. En cas de grossesse à risque ou sur demande, des échographies supplémentaires et un contrôle plus poussé sont possibles.  

Comme toutes les futures mamans, vous vous souciez de la santé de votre bébé. Le risque de malformation augmente en cas d’antécédents médicaux ou avec l’âge de la mère. Les grossesses au-delà de 35 ans sont considérées à risque. Le risque de mettre au monde un enfant porteur d’une anomalie chromosomique est alors de 1/385. La plus courante et la plus connue est la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Il existe différentes méthodes de diagnostic prénatal, visant à détecter d’éventuels troubles chez l’enfant à naître. Ainsi, depuis 2012, il est possible, en Suisse, d’effectuer un test sanguin prénatal (test Panorama) à compter de la 10e SG.  

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

 «Test sanguin prénatal (test Panorama): un test prénatal non invasif (TPNI), comme le test Panorama par exemple, permet avec très peu de sang prélevé dans le bras de la femme enceinte, d’analyser l’ADN de l’enfant. Grâce à ce test, il est possible de déceler différentes pathologies génétiques avec une fiabilité très élevée.»  

Si le test met en évidence une anomalie, une choriocentèse (analyse du placenta) doit être pratiquée pour vérifier le résultat. Sa conclusion est quasiment fiable à 100%. L’amniocentèse (analyse du liquide amniotique), pratiquée à partir de la 16e semaine de grossesse, est une autre possibilité d’examen.  

Depuis 2015, le test sanguin est pris en charge par la caisse d’assurance maladie (coût: environ 1000 CHF) si le test du premier trimestre a révélé un risque de plus de 1/1000. Quant aux coûts de la choriocentèse, ils sont pris en charge pour les femmes de 35 ans et plus.  

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 10e SG?

Les hormones de la grossesse ont également un impact sur votre plus grand organe, la peau. Il se peut que, sous l’effet d’une circulation sanguine accrue, votre peau semble plus rose et plus lisse. Ou alors des problèmes cutanés peuvent apparaître, tels qu’une peau grasse, des boutons, des points noirs ou des taches pigmentaires.

La plupart des femmes enceintes constatent aussi une augmentation du volume des seins et éventuellement une tension au niveau de la poitrine. Certaines femmes enceintes sont également plus sujettes aux infections urinaires. Si vous allez aux toilettes plus souvent que d’habitude et si vous ressentez un sentiment de picotement ou de brûlure, parlez-en à votre médecin. Vous avez les jambes lourdes et gonflées, notamment le soir? Vous souffrez peut-être de varices. Prenez soin de vos veines pour éviter que les varices persistent et occasionnent des douleurs par la suite.  

Comment lutter contre les varices: 

  • Évitez de rester debout ou assise longtemps avec les jambes croisées.  
  • Bougez vos jambes autant que possible: promenez-vous, balancez-vous sur la pointe des pieds ou faites de la gymnastique. 
  • Portez des bas de contention et surélevez vos jambes le jour comme la nuit. 
  • Les bains froids des mollets ou des cuisses sont d’excellentes mesures complémentaires. 
  • La gymnastique régulière du plancher pelvien a aussi un effet veinotonique et prépare idéalement le corps aux pressions des prochains mois et à la naissance. 
  • Si vous souffrez de crampes aux mollets, votre médecin peut vous prescrire des comprimés de magnésium, qui préviennent aussi les contractions précoces. 

Apprenez-en davantage sur les différents symptômes de la grossesse

À quoi faire attention à la 10e SG?

Des vergetures? Voici comment les prévenir. 

À partir de la 10e semaine de grossesse, la peau de vos cuisses, de votre poitrine, et surtout de votre ventre est très distendue et des vergetures peuvent apparaître. Ce n’est toutefois pas une généralité et cela dépend surtout du type de peau.  

Conseils de soins contre les vergetures:

  • Appliquez une crème ou massez les zones concernées au moins une fois par jour, dès le troisième mois de grossesse. Cela contribue à votre bien-être et stimule votre métabolisme. De plus, l’application de crème prévient les démangeaisons et la sensation de tiraillement, souvent dues à la distension de la peau, surtout au niveau du ventre.  
  • Utilisez des lotions riches et une bonne huile corporelle si votre peau est très sèche et rugueuse (p. ex. une huile naturelle riche en vitamines comme l’huile de germe de blé, d’onagre, de calendula, d’arnica ou d’amande douce). Elles rendent à votre peau sa douceur et son élasticité. 
  • Un gel rafraîchissant, à base d’hamamélis par exemple, fait également du bien de temps en temps. 
  • Sous la douche ou dans le bain, veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, sans quoi votre peau risque de s’assécher davantage. 
  • Trois fois par semaine, douchez vos cuisses, votre ventre et votre poitrine en alternant cinq jets d’eau chaude et cinq d’eau froide. 
  • La gymnastique douce comme le stretching, le taï-chi ou le bodyforming peuvent aussi être bénéfiques.

Nos recommandations en matière de produits:

Photo: Keystone

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil