Grossesse

16e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

Votre bébé transforme votre utérus en salle de gymnastique: boxe, acrobaties, yoga et saltos, tout y passe. Il dort la journée, bouge la nuit et s’interrompt fréquemment pour dormir un petit peu. Pourtant, vous ne le sentez probablement pas encore, c’est un peu trop tôt. 

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 16e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 16e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 16e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Le fœtus mesure maintenant entre 9 et 12 centimètres. Il tend de plus en plus son petit corps, entraînant la musculature de son dos et de sa nuque. Il se prépare ainsi à se tenir debout et à marcher un jour. Les liaisons entre les nerfs et les muscles sont désormais achevées. Cela signifie que le bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations, une activité à laquelle il s’adonne joyeusement. Il tourne la tête, donne des coups de pied, fait des galipettes et saisit le cordon ombilical. Mais ne vous inquiétez pas: il ne risque rien en jouant avec son cordon. 

Percevez-vous ces activités? Si vous êtes déjà mère, vous sentez peut-être déjà des petits papillons dans votre estomac. Mais généralement, il vous faudra patienter encore un peu avant de vivre ce moment particulier.  

Durant la 16e semaine de grossesse, les petits os de votre bébé se densifient et durcissent. Ses cheveux, ses cils et ses sourcils commencent en outre à pousser.Les yeux, toujours fermés, paraissent énormes. Votre bébé est aussi capable d’entendre. Il perçoit toutefois essentiellement les sons transmis par sa boîte crânienne. Il entend surtout les battements de votre cœur, les bruits de votre estomac et de vos intestins ainsi que votre voix. Dès à présent, sa capacité auditive migre de plus en plus vers ses oreilles.

Quels examens sont au programme de la 16e SG?

Surprise! L’échographie permet désormais de voir clairement si votre bébé est une fille ou un garçon. Si vous connaissez le sexe de votre enfant depuis une ou deux semaines déjà, votre médecin peut maintenant confirmer cette information de manière sûre. À condition toutefois que votre bébé y mette aussi du sien. S’il est tourné de manière inadéquate ou s’il cache ses parties génitales de ses mains, vous ne verrez rien. Il faudra alors patienter encore un peu pour en savoir plus. 

Si une mesure de la clarté nucale et un test sanguin ont révélé l’existence de facteurs de risque et qu’il existe des indices d’une anomalie génétique, il est possible de réaliser une amniocentèse (une analyse du liquide amniotique) à partir de la 16e semaine de grossesse. Pour cette analyse, votre médecin prélève un peu de liquide amniotique à l’aide d’une aiguille très fine. Cet examen invasif permet de détecter des maladies génétiques avec une probabilité d’environ 98%. Le risque de fausse couche est d’environ 0,5% après une amniocentèse. Si vous vous soumettez à cet examen, ménagez-vous durant les deux jours qui suivent. 

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 16e SG?

Durant la 16e semaine de grossesse, votre ventre s’arrondit et commence progressivement à se voir. L’utérus continue de s’étendre. Vos fesses et vos jambes ont certainement déjà pris un peu de volume, car votre organisme stocke davantage de graisse et d’eau. Le point positif de cette transformation? Les traits de votre visage sont désormais plus lisses et plus doux. 

Par contre, vos pieds, mais aussi vos chevilles et peut-être même vos mains et vos doigts peuvent se mettre à gonfler, surtout le soir et lorsqu’il fait chaud. Rassurez-vous, ce phénomène est sans danger!Si vous passez beaucoup de temps debout pendant la journée, notamment pour votre travail, vous allez désormais sentir davantage vos pieds. En raison du poids supplémentaire que vous portez, ils peuvent même s’allonger et devenir plus larges pendant la grossesse.  

Bon à savoir: comment votre utérus grandit-il pendant la grossesse? 

L’utérus est un organe extrêmement extensible, qui protège l’enfant à naître pendant sa croissance. Dès qu’un ovule fécondé s’installe dans cet organe de la taille d’un poing, son travail commence. Dès le troisième mois, vous constaterez en palpant votre ventre que l’utérus a légèrement grossi. 

Votre utérus grandit désormais avec votre bébé et s’adapte à chaque stade de son développement et de sa croissance. Toutefois, jusqu’au quatrième mois, vous ne constatez aucun changement extérieur. Au cinquième mois, la partie supérieure de l’utérus (le fond) atteint déjà la hauteur du nombril. Vers la fin de la grossesse, il s’est étendu jusqu’au sternum et le bébé y est de plus en plus à l’étroit. 

Peu avant l’accouchement, il descend dans votre bassin, préparant le passage pour votre bébé. Juste après la naissance, l’utérus pèse environ 1 kilo. En l’espace d’une semaine seulement, son poids diminue de moitié pour retrouver son niveau initial après six semaines environ. 

Dormir sur le côté, pour davantage de confort 

À la 16e semaine de grossesse, vous parvenez probablement encore à dormir sur le dos. Le moment est toutefois bien choisi pour vous habituer à dormir sur le côté. Cette position est en effet celle qui ménage le mieux le système cardiovasculaire. Quand votre ventre commencera à prendre du volume, vous pourrez placer un oreiller entre vos jambes, ce qui soulagera votre dos. Les coussins d’allaitement ou les oreillers spécialement conçus pour les personnes qui dorment sur le côté peuvent aussi être utiles. 

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

 «Dormir sur le dos et le syndrome de compression de la veine cave: plus l’utérus s’étend, plus le bébé prend du poids et plus la pression exercée sur la veine cave inférieure est importante lorsque la femme enceinte est couchée sur le dos. Elle empêche le sang de bien circuler vers le cœur, provoquant des problèmes circulatoires comme des malaises et des vertiges. C’est pour cela qu’il devient difficile de dormir sur le dos, surtout durant le troisième trimestre de la grossesse.» 

16e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Éviter les taches pigmentaires sur le visage  

À partir de la 16e SG, des taches pigmentaires peuvent apparaître sur votre visage, surtout si vous vous exposez fréquemment au soleil. Durant la grossesse, vous bronzez plus vite et de manière plus irrégulière. Les peaux très pigmentées peuvent foncer encore plus sous l’effet du rayonnement solaire.

Dès à présent, il est même possible qu’un masque de grossesse (chloasma) apparaisse sur votre visage. Ce phénomène est marqué par l’apparition de taches foncées, qui donnent à la peau un aspect irrégulier et maculé (en particulier autour des lèvres, sur le menton, le nez et le front). Ce trouble pigmentaire est provoqué par l’hormone de grossesse que produit votre organisme, et qui provoque une réaction cutanée sous l’effet des rayons du soleil. Évitez donc de vous exposer directement au soleil et utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé.  

Mais n’oubliez pas qu’une exposition raisonnable au soleil fait du bien! Celle favorise effectivement la production de vitamine D, dont le corps a besoin, en particulier durant la grossesse. La vitamine D aide à l’absorption du calcium, dont l’effet est positif sur la solidité des os. Accordez-vous donc 10 à 15 minutes de soleil par jour, de préférence quand le rayonnement n’est pas à son maximum (le matin ou le soir), et veillez à utiliser une protection solaire suffisante. Surtout, le soleil est aussi bon pour le moral. 

Conseil: votre ventre commence à prendre du volume. Que diriez-vous de prendre des photos ou de tenir un journal de grossesse pour garder une trace de cette évolution?

Nos recommandations de produits pour vous:

Photo: Keystone

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil