13e semaine de grossesse (13e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
La 13e semaine de grossesse marque le début de la période stable et harmonieuse de la grossesse. Le risque de fausse couche est désormais minime. Entrez en contact avec votre bébé, parlez-lui, caressez votre ventre: il est maintenant capable de vous entendre et de vous sentir.
Informations utiles
Comment bébé évolue-t-il durant la 13e SG?
Le fœtus mesure environ 60 à 70 millimètres et s’allonge rapidement. Son corps est alors déjà complètement formé. La croissance de la tête et du corps s’équilibre de plus en plus, de sorte que les proportions seront bientôt celles que l’on attend d’un bébé.
Pour sa part, ce dernier bâille, fronce les sourcils ou suce son pouce. Dans le larynx, ses cordes vocales commencent à se former. Comme les osselets de l’oreille se rigidifient, il se met à percevoir des sons, par exemple votre voix ou de la musique. Il est aussi capable de sentir les caresses ou les petites tapes. Et même si ses yeux ne s’ouvriront qu’après le deuxième tiers de la grossesse, il peut détecter une lumière vive. Atténuée par votre peau, celle-ci plonge en effet l’intérieur de votre ventre dans des tons rouges délicats.
Le squelette cartilagineux se solidifie petit à petit et les os de votre bébé se rigidifient. Durant la grossesse, un apport en calcium important est essentiel pour soutenir le processus de formation des os. Durant le dernier trimestre en particulier, votre bébé puise dans vos réserves de calcium pour développer encore son squelette. Veillez donc à consommer deux à trois portions d’aliments riches en calcium comme des légumes verts, des fruits à coque, des céréales complètes, de l’eau minérale riche en calcium et des produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt. Apprenez-en davantage sur l’alimentation pendant la grossesse.
Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Alimentation végane pendant la grossesse: si une femme enceinte souhaite se passer de produits d’origine animale, elle ne trouvera pas tous les oligo-éléments et vitamines nécessaires dans son alimentation. Comme une carence peut être dangereuse pour le bébé à naître, il est important de bien s’informer et de consulter éventuellement un-e nutritionniste.»
Quels examens sont au programme de la 13e SG?
Vous avez peut-être déjà fait la première grande échographie ou elle est prévue pour bientôt. Normalement, elle a lieu entre la 9e et la 12e semaine de grossesse. Si une mesure de la clarté nucale est aussi prévue, cet examen a lieu entre la 11e et la 14e semaine, donc un peu plus tard. Ces analyses sont importantes, car elles permettent aussi d’identifier de possibles complications. Les risques déjà connus concernent certaines maladies chroniques de la mère, comme des maladies cardiaques ou rénales, ou encore des allergies. D’autres complications peuvent se produire plus tard pendant la grossesse, par exemple des saignements, un placenta praevia (placenta trop bas), une faiblesse du col de l’utérus, une prééclampsie (tension artérielle trop élevée due à la grossesse), un diabète gestationnel (diabète provoqué par la grossesse) qui peut résulter d’une surcharge du pancréas, ou des contractions précoces. Tous ces risques, et bien d’autres encore, sont pris en compte lors de l’examen préventif et, si nécessaire, vous devrez alors consulter un-e spécialiste. Il s’agit en effet de garantir que votre grossesse soit suivie de la manière la plus attentive possible.
Si vous optez pour un examen prénatal invasif, c’est maintenant que ces tests doivent avoir lieu. En général, une biopsie choriale a lieu entre la 11e et la 14e semaine de grossesse. Un examen du liquide amniotique est effectué généralement entre la 16e et la 20e semaine de grossesse.
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 13e SG?
Vous vous sentez probablement extrêmement bien. Les maux des trois premiers mois disparaissent lentemement. Votre ventre s’arrondit progressivement. Dès à présent, le placenta se charge de tout l’échange d’oxygène et de nutriments entre vous et votre bébé; il produit désormais aussi ses propres hormones. Celles-ci préparent votre corps à l’accouchement.
Vous sentez peut-être de petites boules dures dans vos seins? Ne vous inquiétez pas, ce sont seulement les glandes mammaires et les canaux lactifères qui se modifient. Il peut même arriver que du lait s’écoule déjà de vos seins: le colostrum, un liquide translucide et jaunâtre, qui sera le premier aliment de votre bébé. Mais généralement, ce phénomène se produit plus tard.
À quoi faire attention à la 13e SG?
Bienvenue dans le deuxième trimestre de votre grossesse. Durant cette période de stabilité, vous vous sentez probablement bien et équilibrée. Peut-être avez-vous envie de faire du sport? Évitez toutefois les disciplines qui présentent un risque de chute. Ou que diriez-vous de partir en vacances?
Pouvez-vous prendre l’avion?
Envie de vacances et de changer de décor? Si votre grossesse se passe sans complications, prendre l’avion n’est pas un problème, du moins jusqu’à environ quatre semaines avant l’accouchement. La pression dans la cabine et les détecteurs de sécurité à l’aéroport ne représentent aucun risque pour votre bébé. L’activité des veines et le risque de thrombose étant légèrement plus élevés, vous devez bouger régulièrement pendant le voyage et porter des bas de compression pendant le vol. En ce qui concerne le choix de la destination, optez de préférence pour un pays sans températures extrêmes, où les conditions d’hygiène sont bonnes. Dans l’idéal, il devrait y avoir sur place un bon système médical. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une destination pour laquelle il n’est pas nécessaire de se faire vacciner.
Prudence en ce qui concerne l’altitude: en montagne, l’oxygène se raréfie et pourrait provoquer des difficultés respiratoires.
Conseil: vous envisagez d’accoucher à la maison?
Même s’il semble encore tôt pour y songer, il est bon de prendre maintenant le temps de peser le pour et le contre. Souvent, il est difficile de trouver une sage-femme qui effectue des accouchements à domicile.
Nos recommandations en matière de produits:
Photo: Getty Images