Grossesse

19e semaine de grossesse (19e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

Éveillez le goût de votre enfant! En effet, les papilles de votre bébé sont déjà matures et celui-ci commence à développer ses premières préférences. Continuez à avoir une alimentation saine et équilibrée. 

Comment bébé évolue-t-il durant la 19e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 19e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 19e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Votre enfant est pourvu de tout le nécessaire. Sa peau crée de nouvelles épaisseurs et s’adapte naturellement à la vie dans l’eau grâce à une couche de graisse protectrice (vernix caseosa). Il bouge de plus en plus, agite les jambes et les bras. C’est également autour de la 19e semaine de grossesse que les minuscules intestins se mettent au travail en collectant les déchets du métabolisme qui seront éliminés après la naissance (méconium).

Les papilles gustatives sont désormais complètement développées. À partir de la 19e SG, votre bébé peut même déjà identifier plusieurs saveurs de base.

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Votre bébé perçoit le goût de ce que vous mangez: des études récentes montrent que le fœtus développe ses préférences pour différentes saveurs en goûtant celles-ci par le biais du liquide amniotique. Ainsi, les bébés développent dès la grossesse une préférence pour le goût sucré, et une aversion pour l’amertume. Les chercheurs présument qu’une alimentation variée permet de développer le goût de l’enfant pour différentes saveurs.»

Étant donné que le fœtus ne respire pas, les récepteurs d’odeur et de goût sont stimulés par les vecteurs de goût présents dans le liquide amniotique. Votre bébé découvre différentes saveurs en fonction de votre alimentation, c’est-à-dire qu’il peut désormais percevoir le goût de ce que vous mangez via le liquide amniotique. Il enregistre même certaines de ces sensations gustatives dans sa mémoire. Une sorte de processus d’apprentissage culinaire commence à se mettre en place. Fait intéressant si vous souhaitez allaiter votre enfant: votre bébé reconnaîtra certains arômes plus tard dans votre lait. 

Bon à savoir: le vernix caseosa, protection principale de la peau de votre bébé 

Afin de protéger la peau de votre bébé du liquide amniotique, les glandes sébacées du lanugo (duvet très fin) forment une sorte de pâte appelée vernix ou vernix caseosa, qui agit comme un film protecteur imperméable. Cette couche blanchâtre et crémeuse va progressivement recouvrir l’ensemble du corps de votre bébé. En association avec le lanugo délicat, elle empêche que sa peau ne soit trop ramollie par le liquide amniotique.

Cette couche commence généralement à disparaître avant la naissance. Chez les nouveau-nés, on ne la trouve parfois plus que dans les plis de la peau. Cependant, certains bébés naissent entièrement recouverts de cette couche de graisse. 

Quels examens sont au programme de la 19e SG?

La deuxième grande consultation prénatale a lieu entre la 19e et la 22e SG. C’est l’échographie la plus importante et la plus minutieuse ayant lieu pendant la grossesse.

L’enfant est déjà très bien développé, mais il est encore assez petit pour apparaître entièrement à l’écran. Il est encore complètement immergé dans le liquide amniotique, ce qui permet au médecin de bien visualiser ses organes internes, ses doigts et ses orteils. Ce point est important car l’objectif premier de cet examen est d’identifier les éventuels troubles de la croissance, malformations ou maladies.

Vous verrez sur l’échographie que votre bébé mesure maintenant près de 15 centimètres. Les traits fins de son visage continuent de s’affirmer. On distingue son petit nez, sa petite bouche. Ses bras et ses jambes sont déjà bien proportionnés. Avec un peu de chance, vous pourrez observer en direct les mouvements de votre enfant, et voir ses mains et ses pieds bouger. La connexion entre son cerveau et ses muscles est établie, et il contrôle déjà ses mouvements. 

Et pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà: au cours de la 19e SG, il est possible de déterminer le sexe de l’enfant de manière assez précise. Vous préférez garder la surprise jusqu’à l’accouchement? Dans ce cas, indiquez-le au préalable à votre médecin.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 19e SG?

Votre petit ventre de femme enceinte gagne en rondeur et est désormais bien visible. Le développement du placenta est terminé, et ce dernier continuera de croître au cours des semaines et mois à venir. Vous avez probablement aussi remarqué quelques changements notables au niveau de votre peau et de vos cheveux. Le taux élevé d’œstrogène peut en effet rendre vos cheveux plus épais et plus brillants. Cette hormone de grossesse assouplit également les tendons, les tissus conjonctifs et les articulations, ce qui augmente le risque de blessures. Par conséquent, veillez à proscrire les sports de type «stop and go» et les sauts. 

Il se peut également que vous ayez le nez bouché pendant votre grossesse: vos muqueuses nasales sont gonflées, même si vous n’avez pas pris froid. En revanche, les sprays nasaux contenant de l’eau de mer ou du sel de cuisine peuvent vous soulager, tout comme les bains de vapeur ou les douches nasales. N’utilisez pas de sprays nasaux décongestionnants. 

Les crampes aux mollets peuvent également se multiplier, notamment la nuit. Cela peut être dû à un manque de calcium, car votre bébé en consomme actuellement beaucoup pour ossifier et faire grandir ses os.

Votre ventre se contracte de temps en temps sans que cela ne soit douloureux? Il se pourrait qu’il s’agisse des premières fausses contractions. Celles-ci n’ont rien à voir avec les contractions ressenties à l’accouchement et sont généralement anodines.

Conseil: reposez-vous en cas de contractions! 

À ce stade de la grossesse, les contractions sont souvent le signe qu’il faut aborder les choses avec un peu plus de calme. Votre bien-être doit désormais être au centre de vos préoccupations. Certaines femmes ont juste besoin de ralentir un peu le rythme du quotidien. En cas de contractions, veillez à vous détendre et à vous relaxer.  
 
Si vous avez régulièrement des fausses contractions au cours de la seconde moitié de la grossesse, le médecin peut vous prescrire du repos pour des raisons médicales. Il se peut même qu’il vous conseille d’arrêter toute activité, ou qu’il vous impose de rester couchée. Il s’agit souvent d’une simple mesure de précaution, afin de garantir que le reste de votre grossesse se déroule dans des conditions optimales. 

Également appelées «fausses contractions», les contractions de Braxton-Hicks préparent doucement le corps à l’accouchement. Les muscles de votre utérus s’entraînent pour ainsi dire pour le jour J. Ces contractions peuvent apparaître de façon répétée tout au long de la grossesse, à des intervalles irréguliers et à toute heure du jour ou de la nuit. La plupart des femmes ressentent les premières contractions vers la moitié de la grossesse, mais celles-ci peuvent également survenir plus tôt ou plus tard.
 
Gardez simplement en tête que ces fausses contractions ne déclencheront pas votre accouchement; elles font seulement office d’entraînement musculaire. Elles sont généralement anodines au cours de cette période, sauf si elles se transforment en de véritables contractions. Consultez immédiatement votre médecin si ces contractions deviennent très fréquentes, régulières et douloureuses, ou si elles s’accompagnent d’autres symptômes (augmentation du rythme cardiaque, malaise, perte de sang). En effet, il pourrait s’agir de vraies contractions, qui doivent être enrayées à l’aide d’inhibiteurs à ce stade. La plupart du temps, un bain chaud permet de lutter contre les fausses contractions. Un changement de position peut également vous soulager. 

19e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Cours de préparation à l’accouchement

Après consultation de votre gynécologue, vous pourrez débuter les cours de préparation à l’accouchement entre la 20e et la 24e semaine de grossesse. Une bonne préparation vous permettra en effet de mieux gérer les douleurs de l’accouchement à venir. Les formats proposés sont variés: vous pouvez opter pour un cours intensif sur une soirée, pour des cours le week-end ou pour des cours du soir sur plusieurs semaines.

Ce type de coaching est très prisé des futurs parents au cours de la grossesse. Détente, travail du corps, respiration, exercices de relaxation: ces séances sont l’occasion d’aborder divers sujets. Vous obtiendrez également des informations sur l’accouchement, des conseils sur l’allaitement et sur les soins du bébé. 

En règle générale, la caisse d’assurance-maladie prend en charge une contribution de 150 francs pour un cours de préparation à l’accouchement dispensé par une sage-femme. N’hésitez pas à vous renseigner et à chercher un cours adapté à vos besoins. Cela vous donnera en outre l’occasion de rencontrer d’autres femmes enceintes et d’échanger avec elles. Outre la préparation à l’accouchement traditionnelle, il existe également des méthodes alternatives. Attention: elles ne remplacent pas une préparation à l’accouchement classique et doivent uniquement être considérées comme un complément pertinent.

Avec ou sans votre partenaire? Soyez honnête avec vous-même: souhaitez-vous vraiment que votre partenaire vous accompagne? Certaines femmes se sentent plus détendues, moins intimidées et plus concentrées en l’absence de leur conjoint et des compagnons des autres participantes. Discutez-en avec votre partenaire. Quel est le type de préparation à l’accouchement qui lui conviendrait le mieux? Ce n’est qu’ainsi que vous découvrirez le genre de cours qui vous correspond à tous les deux. 

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil