Grossesse

20e semaine de grossesse (20e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

Vous voilà déjà à mi-parcours! Au milieu de la grossesse, c’est l’effervescence dans votre ventre. Fait intéressant: les périodes d’éveil et d’activité de votre enfant correspondent souvent à celles où vous vous reposez. 

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 20e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 20e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 20e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

À la 20e semaine de grossesse, le fœtus mesure près de 14 centimètres (longueur crânio-caudale) et pèse environ 240 grammes. Ses organes et les différentes parties du corps sont bien développés et fonctionnent. Les yeux sont désormais placés au milieu du visage. Au cours de la 20e SG, le système nerveux se développe à une vitesse vertigineuse, avec près de 200 000 cellules cérébrales créées chaque minute. À la naissance, votre bébé en possédera 100 milliards! À présent, votre enfant boit du liquide amniotique chaque jour, qu’il élimine par les voies urinaires. Ses organes génitaux sont en outre intégralement formés.

Votre bébé explore de plus en plus son environnement, suce son pouce et joue avec le cordon ombilical. Il donne parfois des coups de pied ou boxe avec ses poings minuscules. Sa force augmente de jour en jour.  

Important: chaque grossesse est différente. Vous êtes dans votre 20e semaine de grossesse et vous ne sentez pas encore votre bébé s’activer? Ne vous alarmez pas, ce n’est en aucun cas la preuve d’un ralentissement du développement de votre enfant. Vous le sentirez très probablement bouger au cours des prochaines semaines.

Ne vous étonnez pas si votre bébé se défoule alors que vous vous reposez: en effet, il arrive qu’il se réveille lorsque vous vous détendez parce que le balancement créé par vos mouvements lui manque. Balancez doucement votre ventre pour apaiser votre bébé, ce qui stimulera aussi son sens de l’équilibre.
 
Votre partenaire ainsi que les frères et sœurs du bébé peuvent désormais sentir ses mouvements en posant une main sur votre ventre. Et en y posant leur oreille, il se pourrait même qu’ils l’entendent! Le doux murmure perçu est produit par les mouvements du fœtus dans le liquide amniotique.

Conseil: notez la date à laquelle vous avez senti votre bébé bouger pour la première fois et communiquez-la à votre médecin. C’est une indication importante pour déterminer l’âge du bébé!

Quels examens sont au programme de la 20e SG?

La deuxième grande consultation prénatale avec échographie a lieu entre la 19e et la 22e semaine de grossesse (échographie morphologique). Cet examen est particulièrement important lorsque votre grossesse présente de petites anomalies ou que vous avez vécu une grossesse à risque par le passé. Par conséquent, il est de plus en plus souvent réalisé par des médecins ou des sages-femmes spécialisé-es dans les échographies prénatales. 

L’échographie morphologique dure 15 à 20 minutes. Le médecin vous montrera probablement certains détails sur l’écran lors de l’examen, comme les battements du cœur du bébé ou ses membres. 

En cas de grossesse sans complications, les deux échographies prévues et prises en charge par l’assurance-maladie sont généralement suffisantes. En cas de problèmes ou de complications, vous serez orientée vers un spécialiste si nécessaire. Ainsi, votre grossesse sera suivie de la meilleure façon possible.

Objectif de l’examen: le médecin vérifiera surtout que votre bébé se développe bien. Ses organes seront examinés avec attention. La croissance de l’enfant sera également contrôlée, tout comme l’évolution de ses membres et de sa colonne vertébrale. Le bébé sera examiné de la tête aux pieds afin de s’assurer que ses organes se développent normalement. 

Différentes mesures de l’enfant seront prises et l’on recherchera plus généralement les signes d’anomalie au niveau du développement. La quantité de liquide amniotique ainsi que la position et la structure du placenta seront évaluées. Lors de la palpation externe de votre ventre, le médecin contrôlera la hauteur de la paroi utérine supérieure, également appelée fond utérin. 

Nouveauté: à partir de la 20e SG, la taille de votre bébé est mesurée différemment. En effet, la longueur crânio-caudale (LCC) ne peut plus être déterminée, car, jusqu’à la fin de la grossesse, votre enfant sera de plus en plus courbé et serré dans votre utérus. Sa taille sera donc désormais mesurée du crâne aux talons. Pour ce faire, diverses «données biométriques» seront recueillies, par exemple le diamètre et la circonférence de la tête, ainsi que quelques autres mesures indicatives. 

Mais n’oubliez pas que la taille et le poids peuvent varier d’une grossesse à l’autre. Par conséquent, faites confiance à votre médecin. Cette échographie vous permet aussi de connaître, si vous le désirez, le sexe de votre bébé, et d’obtenir une photo. Si vous préférez avoir la surprise à la naissance, n’hésitez pas à en informer au préalable votre gynécologue.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 20e SG?

La première moitié de votre grossesse est derrière vous. Félicitations! Au cours des prochaines semaines, votre ventre va continuer de s’arrondir et ne passera plus inaperçu. Votre utérus se développe vers le haut et sa paroi supérieure se situe à environ deux doigts sous votre nombril. 

Il est possible que vous souffriez de maux de tête ou que vos yeux soient secs et irrités. Il se peut aussi que vous sentiez de petits nodules dans votre muqueuse buccale (épulis gravidique) et que de la plaque dentaire se forme plus fréquemment sur vos dents. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est le seul moyen de lutter contre ces désagréments.

Vous sentirez de plus en plus ce poids croissant. Ménagez-vous, accordez-vous régulièrement des moments de repos et veillez à dormir suffisamment. Votre corps a besoin de faire le plein d’énergie pour affronter la période à venir. 

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Ligaments: autour de la 20e semaine de grossesse, beaucoup de femmes ressentent une tension douloureuse au niveau du bas-ventre. Ce phénomène est lié à l’étirement des ligaments dû au fort développement de l’utérus. Les ligaments maintiennent l’utérus dans le bassin. Lorsqu’ils sont fortement étirés, la douleur ressentie est similaire à des courbatures ou à des crampes au niveau de l’aine ou du sacrum.»

20e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Conseil: devenez parents ensemble

Pendant la grossesse, des changements se produisent non seulement au niveau physiologique, mais aussi sur le plan émotionnel. De nombreuses femmes ont besoin d’être rassurées et d’avoir un partenaire compréhensif à leurs côtés. Il arrive cependant que les futurs papas s’éloignent de leur compagne pendant la grossesse et développent même parfois une certaine jalousie à l’égard de l’enfant à naître. Impliquez votre compagnon le plus possible et discutez ensemble de la situation, mais aussi de ce qui vous attend: la grossesse doit être un moment consacré à se préparer au rôle qui attend chacun des deux partenaires.

Si cela vous convient à tous les deux, rendez-vous ensemble aux échographies, aux examens de suivi ou aux cours de préparation à l’accouchement. Que le futur papa assiste ou non à l’accouchement dépend du point de vue personnel de chacun. Après la naissance, votre partenaire pourra s’entraîner au quotidien à être père en tenant son bébé dans les bras, en l’observant, en le baignant, en le nourrissant ou en le changeant. Il pourra ainsi construire progressivement sa relation avec l’enfant. Retrouvez ici nos conseils pour les jeunes pères.

Il existe aujourd’hui différents groupes de discussion et forums sur Internet, qui peuvent être très utiles pour les futurs papas, par ex. hirslandenbaby.ch.  

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil