Grossesse

20e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Les cellules de votre bébé ont déjà commencé à se spécialiser et à se diviser. Découvrez-en plus sur cette semaine de grossesse.

  • 5e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, votre bébé pose déjà les premières pierres pour la formation de différents tissus et organes. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant cette semaine.

  • 6e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Au cours de cette semaine, le tronc et la tête de l’embryon prennent forme. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse

    Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Conseils pour la 20e semaine de grossesse

Le développement du bébé

Maintenant, votre bébé se développe un peu moins vite qu'avant. A présent il boit du liquide amniotique tous les jours qu'il excrète par les voies urinaires. En outre, les parties génitales sont maintenant complètement formées.

Votre bébé explore de plus en plus son environnement, suce son pouce et joue avec le cordon ombilical, parfois il donne de petits coups de pied ou boxe avec ses petits poings. Il prend des forces de jour en jour et vous le ressentez de plus en plus souvent par des coups de pied et de poing qu'il vous donne.

Conseil: Le meilleur moment pour sentir votre bébé

Vous entrez désormais dans la période où vous sentez de plus en plus souvent les mouvements de votre bébé. Souvent ils sont le plus fort en soirée (entre 20 heures et 23 heures), lorsque qu'il est éveillé et actif. Car à ce moment là, vous bougez moins tandis qu'en journée vous avez tendance à endormir votre bébé en le berçant avec vos mouvements.

Et lorsque vous avez envie de vous détendre et de vous installer confortablement, il se peut que votre bébé se réveille parce que le balancement lui manque. C'est ce que vous allez ressentir plus particulièrement au cours des semaines à venir, car votre bébé grandit et ses coups de pied et poing deviennent de plus en plus perceptibles. En balançant doucement votre ventre, vous pouvez également calmer votre bébé. Parallèlement, cela stimule aussi son sens de l'équilibre.

Votre partenaire ainsi que d'éventuels frères et sœurs, jusqu'alors impliqués seulement indirectement dans la grossesse, peuvent à présent découvrir les mouvements du bébé en posant une main sur votre ventre.

Conseil: notez le jour où vous avez senti les mouvements pour la première fois et informez-en votre médecin. Car cela lui donne une indication importante sur l'âge de votre bébé.

Maman corps et âme

Ça y est, la moitié de votre grossesse est déjà passée. Au cours des semaines à venir, votre ventre va encore beaucoup grossir et ne pourra plus être ignoré. Au plus tard maintenant, des vêtements appropriés de femme enceinte s'imposent.

Peut-être sentez-vous désormais de petits nodules dans votre muqueuse buccale (épulis de grossesse) et de la plaque dentaire se forme plus fréquemment sur vos dents. Le seul remède est alors un soin bucco-dentaire rigoureux. Il se peut également que vous ayez à présent plus souvent les yeux secs et irrités. Par ailleurs, les changements hormonaux peuvent parfois provoquer des maux de tête. Accordez-vous des pauses de repos régulières, car votre corps a besoin de faire le plein d'énergie pour affronter l'avenir proche en pleine forme. 

Conseil: Aidez votre partenaire à «devenir père»

Pendant la grossesse, des changements interviennent non seulement au niveau physique mais également au niveau émotionnel. Beaucoup de femmes ont à présent besoin d'être rassurées et d'avoir un partenaire compréhensif à leurs côtés. Cependant, certains futurs pères s'éloignent de leur partenaire pendant la grossesse et développent même parfois une certaine jalousie à l'égard de l'enfant à naître. 

Même s'il n'est pas toujours facile pour les femmes de devenir mères: pour les hommes, les grossesses sont bien souvent encore plus compliquées. C'est pourquoi il est essentiel que vous impliquiez le futur papa dans la grossesse et que vous lui laissiez le temps de trouver ses repères et de s'habituer à son nouveau rôle.

Faites désormais beaucoup de choses à deux. Prenez également en considération ses désirs et ne vous concentrez pas uniquement sur le bébé. La grossesse doit servir aux deux partenaires à se préparer à leurs nouveaux rôles respectifs. 

Emmenez-le aux échographies, aux examens de suivi de la grossesse ou aux cours de préparation à l'accouchement. Que le futur papa assiste ou non à l'accouchement dépend du point de vue personnel de chacun. Après la naissance, votre partenaire pourra s'entraîner au quotidien à être papa en tenant son bébé dans les bras, en l'observant, en le lavant, en le nourrissant ou en le langeant. Ainsi, il peut construire, pas à pas, sa propre relation.

Il existe aujourd'hui plusieurs groupes de discussion et forums sur Internet qui peuvent être très utiles pour les futurs papas. Ci-dessous quelques exemples:

À faire

2e Examen échographique (échographie morphologique, examen des organes) 

L'heure a sonné pour votre seconde échographie. Elle est particulièrement importante si votre grossesse présente de petites anomalies ou si vous avez vécu une grossesse difficile dans le passé. C'est pourquoi cet examen est de plus en plus souvent réalisé par des médecins et des sages-femmes spécialisés en diagnostic échographique prénatal. Cette échographie morphologique prend environ 15 à 20 minutes. Votre médecin vous montrera alors certainement quelques détails sur l'écran pendant qu'il examine votre bébé, comme par exemple le battement de son cœur ou ses membres. Dans le cadre d'une grossesse sans complications, les deux échographies prévues et prises en charge par l'assurance-maladie sont généralement suffisantes. En cas de problèmes ou de complications, vous serez, si nécessaire, transférée vers un spécialiste. Cela permet de garantir le meilleur suivi possible de votre grossesse.

Qu'est ce qui est contrôlé: à présent on vérifie surtout si votre bébé se développe bien. Les organes de votre bébé sont alors examinés de plus près, la croissance est contrôlée et les membres ainsi que la colonne vertébrale sont évalués. Le bébé est examiné de la tête aux pieds, pour s'assurer que tous les organes se développent normalement, c'est pourquoi on appelle cet examen «échographie morphologique». Différentes mesures sont également effectuées sur votre enfant et d'éventuelles évolutions problématiques sont dépistées de manière générale.  Par ailleurs, l'emplacement et la structure du placenta ainsi que le volume du liquide amniotique sont évalués. Lors de la palpation externe de l'abdomen, la hauteur de la partie basse de la cavité utérine, appelée «fond utérin» est palpée.

Ce qui change: la taille de votre bébé est à présent mesurée différemment. La détermination de la longueur cranio-caudale (LCC) n'est plus possible, car votre bébé sera, jusqu'à la fin de la grossesse, de plus en plus courbé et serré au sein de l'utérus. C'est pourquoi on détermine désormais la longueur du crâne jusqu'au talon du fœtus. Pour ce faire, on recueille diverses données biométriques telles que le diamètre de la tête, la circonférence de la tête et quelques autres mesures indicatives. Mais n'oubliez pas que la taille et le poids peuvent varier d'une grossesse à l'autre. Par conséquent, faites confiance aux déclarations de votre médecin. Cette échographie vous offre également la possibilité de connaître, si vous le désirez, le sexe de votre bébé et d'obtenir une photo. Si vous préférez avoir la surprise à la naissance, vous devriez en informer votre gynécologue en amont.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil