Grossesse

25e semaine de grossesse (25e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

La 25e SdG correspond au début du 7e mois de grossesse. Les sens de votre bébé se développent de plus en plus. Il continue aussi à constituer des réserves de graisse, si bien que sa peau est de plus en plus lisse. 

Comment bébé évolue-t-il durant la 25e SdG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 25e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 25e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Au cours de la 25e SdG, les vaisseaux capillaires qui irriguent la peau se forment dans les couches profondes de la peau. Votre bébé a déjà accumulé quelques réserves de graisse. Sa peau, qui était translucide et ridée, prend une teinte rosée et devient plus ferme. La croissance de sa tête a certes toujours de l’avance, mais son tronc, ses bras et ses jambes rattrapent petit à petit leur retard. Son appareil digestif est déjà fonctionnel, son cerveau et ses poumons se développent rapidement. 

Votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Son pouls s’accélère et il fait des mouvements brusques lorsqu’il sent de forts stimuli extérieurs. C’est la période à laquelle il commence à se familiariser avec le son de votre voix. Vous pouvez lui chanter une chanson de temps en temps si cela le calme. Parlez-lui aussi plus souvent. Plus vous lui parlez ou lui chantez des chansons, puis il reconnaîtra le son de votre voix après l’accouchement.

Votre bébé se sentira en sécurité quand il reconnaîtra des sons familiers, même lorsqu’il les percevra hors de votre ventre. Papa aussi doit se montrer présent! Vous pouvez utiliser vos moments de détente pour transmettre des expériences importantes à votre bébé. 

Bon à savoir: naissance prématurée 

On parle de naissance prématurée quand un enfant vient au monde avant la fin de 37e semaine de grossesse. Cela peut notamment se manifester par des contractions précoces, la rupture prématurée de la poche des eaux et la perte de liquide amniotique, ou des saignements. 

De manière générale, plus un enfant naît en avance par rapport au terme attendu, plus les risques de problèmes de santé persistants sont importants. On retarde donc autant que possible l’accouchement pour que le bébé puisse se développer au maximum dans le ventre de sa maman. 

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Risque de naissance prématurée? À chaque examen de grossesse, on contrôle la présence de signes éventuels indiquant un risque de naissance prématurée. Le cas échéant, différentes solutions seront envisagées selon la situation pour prolonger la grossesse le plus longtemps possible: arrêt maladie, alitement, traitement médical ou hospitalisation.»

Lors de la 25e SdG, les poumons sont suffisamment développés pour que le bébé ait des chances de survie s’il devait naître maintenant. Cela nécessiterait cependant une importante prise en charge médicale. Toujours est-il qu’à ce stade, la survie des prématurés n’est pas toujours garantie. À partir de la 27e SdG, ils ont de bonne chance de survie, mais ils ont évidemment besoin d’un suivi médical intensif pendant plusieurs semaines. Généralement, les médecins n’essaient plus de prolonger la grossesse à partir de la 35e SdG, car le développement du bébé est suffisant. Lorsque le bébé vient au monde après la 37e SdG, on ne parle plus de naissance prématurée, mais de grossesse menée à terme. 

Quels examens sont au programme de la 25e SdG?

Des contrôles de routine chez le médecin sont prévus toutes les quatre semaines. Durant la 25e SdG, votre bébé mesure environ 30 centimètres et pèse déjà entre 650 et 700 grammes. Son organisme est presque fonctionnel. Mais avant de naître, il doit encore absolument faire des réserves de graisse et prendre du poids.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 25e SdG?

Votre ventre grossit plus vite qu’avant, notamment parce que vous faites vous aussi plus de réserves de graisse dont vous aurez besoin pour l’allaitement, une phase qui vous demandera beaucoup d’énergie. 

Comme l’utérus exerce toujours plus de pression sur les organes internes, il est possible que vous subissiez plus de désagréments liés à la grossesse à partir de la 25e semaine. Vous avez le souffle court et le risque de troubles circulatoires augmente.  
 
La grossesse avançant, il est normal que vous sentiez de fausses contractions. Surveillez-les pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de véritables contractions qui dilatent le col de l’utérus et peuvent entraîner une naissance avant terme. Si vous sentez votre ventre se durcir entre 10 et 15 fois par jour sans douleurs, puis se relâcher après quelques secondes, il y a tout lieu de penser qu’il s’agit de fausses contractions, normales.

Comme le poids du ventre se déplace vers l’avant, votre centre de gravité se décale et bon nombre de femmes cambrent automatiquement le dos. Les premières vergetures peuvent apparaître, surtout au niveau de la poitrine et du ventre. Les vaisseaux sanguins peuvent aussi être plus visibles que d’habitude au niveau des mains et des pieds.

Astuces: que faire contre les jambes lourdes et les varices

Toutes les femmes enceintes connaissent ce problème: le soir, les pieds et les jambes sont lourds et gonflés, et peuvent même être douloureux. Il est possible que des télangiectasies (vaisseaux sanguins de couleur violette à rouge foncé) ou des varices apparaissent sur vos jambes. Pour éviter ces problèmes en amont et stabiliser votre circulation sanguine, vous avez intérêt à activer vos jambes au maximum et le plus régulièrement possible en marchant, en vous dressant sur la pointe des pieds ou en faisant de la gymnastique.

  • Ne restez pas trop longtemps debout, évitez la chaleur, les bains chauds, ainsi que les chaussures et les vêtements serrés.  
  • Passez vos jambes sous l’eau froide tous les jours.  
  • Surélevez vos jambes pour dormir.  
  • Les bas de contention peuvent aussi soulager les jambes lourdes et contribuer à prévenir la congestion, car ils exercent une pression particulièrement forte au niveau des chevilles, là où le sang reflue souvent. 
  • Votre médecin peut vous prescrire des comprimés de magnésium contre les crampes. 
  • Attention: si vos membres enflent fortement et rapidement dès le matin, que vous constatez une prise de poids soudaine et que vous vous sentez mal, contactez votre médecin. 

Vos pieds semblent avoir poussé en longueur et en largeur – vous ne rentrez plus dans aucune paire de chaussures. Des solutions pratiques s’imposent! Voici nos trucs et astuces en matière de chaussures: Pieds douloureux

Comment gérer les sautes d’humeur

Il n’est pas rare d’avoir des sautes d’humeur tout au long de la grossesse. En effet, votre corps n’est pas le seul à connaître d’importants changements durant cette période. Le mental réagit lui aussi au cocktail d’hormones qui chamboule votre organisme.

Il n’y a donc rien d’étonnant à passer de la joie à l’angoisse. Des questions peuvent aussi surgir concernant la vie de couple. Comment votre partenaire va-t-il endosser son nouveau rôle de père? Ces pensées et ces sentiments sont des réactions tout à fait normales face aux changements de votre corps et à votre nouvelle situation. Le fait d’en parler avec votre partenaire ou avec une autre personne de confiance peut vous changer les idées.

Par ailleurs, vous constaterez que vous n’êtes pas la seule femme enceinte à avoir de telles pensées. Chassez vos angoisses et vos doutes en vous accordant suffisamment de temps pour vous détendre et vous reposer. Donnez à votre corps et à votre esprit la possibilité de se relaxer et de profiter davantage des expériences agréables liées à la grossesse.  
 
Après l’accouchement, votre taux d’hormones se stabilisera rapidement. Vos soucis et vos doutes laisseront la place à la joie d’accueillir votre bébé. Si vos tracas et vos inquiétudes sont trop pesants, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou à votre médecin.

En savoir plus sur les désagréments liés à la grossesse.

25e SdG: qu’est-ce qui importe à présent?

Si vous allez être maman pour la première fois, pensez à vous renseigner sur l’allaitement.

Pour l’allaitement comme pour tout ce que vous faites: une bonne préparation est la clé de la réussite. Parlez-en à votre sage-femme, à vos amies, à votre mère ou à un-e professionnel-le de santé. Pendant la grossesse, vous pouvez déjà bénéficier de conseils en allaitement auprès d’une sage-femme.   
 
Si vous savez d’ores et déjà que vous ne souhaitez pas allaiter, vous n’avez aucune raison d’avoir mauvaise conscience. La différence entre une bonne et une mauvaise mère ne tient pas au fait qu’elle allaite ou non! Sachez aussi que les femmes ayant une très petite poitrine peuvent parfaitement allaiter. Même les mamelons plats ou ombiliqués ne doivent pas être un obstacle à l’allaitement; encore faut-il bénéficier des bons conseils ainsi que des astuces et des aides adéquates.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil