34e semaine de grossesse (34e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
Informations utiles
À la 34e semaine de grossesse, le bébé a en principe terminé son développement; en cas d’accouchement prématuré, il aurait de très grandes chances de survie. Il lui reste maintenant à grandir, à prendre du poids et de la force.
Comment bébé évolue-t-il durant la 34e SG?
Votre enfant a maintenant une mission importante à accomplir jusqu’à la naissance: continuer de grandir et prendre du poids! Durant la 34e SG, il mesure 43 à 46 centimètres environ. Il pèse entre 2100 et 2300 grammes.
La peau de votre bébé prend une coloration rose et déjà bien rebondie. Ses os continuent à se renforcer. Du calcium supplémentaire est nécessaire pour la formation des os. Le placenta épuise toutes vos réserves de calcium, raison pour laquelle le taux de calcium dans le sang de votre bébé est à présent plus élevé que le vôtre. Les ongles de votre enfant sont déjà bien longs et dépassent du bout des doigts. Théoriquement, votre bébé peut se griffer. D’ailleurs, de nombreux enfants naissent avec des ongles relativement longs. Mais comme ils sont encore très souples et qu’en les coupant, on risquerait de blesser le lit de l’ongle, très délicat, les soins des ongles ne commencent que cinq à six semaines après la naissance.
Votre paroi abdominale devenant plus fine, il y a plus de lumière qui la traverse. Le bébé trouve maintenant de mieux en mieux son propre rythme veille-sommeil. Il parvient encore tout juste à se tourner d’un côté ou de l’autre. Mais il continue quand même à vous donner des coups de pieds et de poings. Il est volontiers actif durant la nuit, alors vous aimeriez bien dormir.
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 34e SG?
Il reste six semaines jusqu’au terme prévu. Essayez de vous ménager.
La place disponible dans votre abdomen est de plus en plus réduite, aussi bien pour votre bébé que pour vos organes. Votre paroi abdominale est très tendue et votre ventre est gonflé.
Quels examens sont au programme de la 34e SG?
Durant la dernière partie de la grossesse, vous aurez des examens préventifs toutes les quatre semaines.
Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Nombril proéminent: en raison de la forte tension exercée sur la paroi abdominale, le nombril s’aplatit. Parfois, il est même proéminent. Cette protubérance est une petite hernie ombilicale qui disparaît normalement après l’accouchement.»
Le bébé exerce une pression sur votre appareil gastro-intestinal? Cela pourrait provoquer de légères nausées. Soulagez votre système digestif en prenant plusieurs petits repas répartis sur la journée. Vous devriez par ailleurs consommer autant de calcium que possible. Mangez ou buvez beaucoup de produits laitiers. Des comprimés de calcium effervescents peuvent aussi être utiles.
Si vous ressentez des tensions dans le ventre, il pourrait s’agir de fausses contractions. Elles sont tout à fait anodines et n’ouvrent pas encore le col de l’utérus. Vous avez du mal à dormir? Essayez de compenser les courtes nuits par des siestes durant la journée.
Conseil: quelques règles pour passer une bonne nuit
Vers la fin de la grossesse, les troubles du sommeil sont fréquents. Et ce, pour plusieurs raisons: le bébé prend toujours plus de place dans votre ventre, raison pour laquelle il est plus difficile de trouver une position confortable pour dormir. Il est aussi possible que vous ayez du mal à vous détendre, que vous ayez des crampes ou que vous pensiez déjà à l’accouchement. Il peut arriver que vous réveilliez parce que vous avez faim ou que vous souffrez soudain de nausées, peut-être en raison d’un taux de glycémie trop faible.
Pour vous endormir plus facilement
Prenez un repas léger le soir et évitez les boissons contenant de la caféine. Buvez plutôt un verre de lait chaud ou une tisane apaisante (valériane, mélisse, houblon). Faites-vous couler un bain chaud avec de l’huile de mélisse ou de valériane ou un mélange d’aromathérapie (lavande, romarin, bois de santal). Durant les prochaines semaines, vous devrez vous lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes. Par conséquent, essayez de ne pas trop boire avant d’aller vous coucher. En revanche, il faut vous hydrater abondamment durant la journée. Allez toujours aux toilettes avant d’aller vous coucher et tâchez de bien vider votre vessie. Si les troubles du sommeil deviennent chroniques, consultez votre médecin, qui pourra vous prescrire un somnifère homéopathique.
Position de sommeil optimale durant les dernières semaines de grossesse
Vous vous êtes certainement déjà habituée à ne plus dormir sur le dos. Cette position peut entraîner des palpitations cardiaques et des sensations de vertige et peut éventuellement avoir un effet négatif sur votre tension artérielle. Couchez-vous plutôt sur le côté pour dormir. Pliez légèrement les genoux et utilisez plusieurs coussins pour soutenir votre dos, votre ventre, vos hanches et vos articulations. Dans l’idéal, placez-en un entre vos jambes, un au niveau des hanches et un sous la tête.
34e SG: qu’est-ce qui importe à présent?
Préparez votre valise pour l’accouchement
Il reste environ six semaines jusqu’au terme prévu. Environ un mois avant la date prévue pour l’accouchement, préparez la valise à emporter à l’hôpital pour vous et votre bébé. Ainsi, tout est prêt, même si l’accouchement devait avoir lieu avant terme, et vous pouvez attendre la naissance de votre bébé en toute quiétude.
Pour votre bébé, vous avez juste besoin d’une tenue pour la sortie de l’hôpital. Mais vous pouvez bien sûr aussi lui mettre déjà ses petits vêtements avant la sortie. Les habits pour bébé doivent être très doux et particulièrement faciles à enfiler. Pour prévenir les risques d’allergie, il faut absolument les laver avant la première utilisation.
À la naissance, le bébé n’est pas encore capable de réguler lui-même sa température corporelle: pensez à habiller votre petit bien chaudement. Votre bébé doit toujours porter une couche de vêtements de plus que vous! Vous devez en tout cas emporter un body et un pyjama pour nouveau-né afin que votre enfant se sente vraiment bien.
Pour l’accouchement, prévoyez une chemise de nuit ou un t-shirt confortable ainsi que des chaussettes chaudes. Mais n’oubliez pas non plus vos produits cosmétiques et de soins. Pourquoi ne pas créer une playlist avec vos chansons préférées – ainsi que les chansons préférées de votre partenaire, s’il est présent à l’accouchement. Pouvoir écouter votre musique préférée peut vous aider à vous sentir bien et à vous détendre, même après la naissance du bébé.
Que vous souhaitiez allaiter ou nourrir votre bébé au biberon, n’oubliez pas que vos seins risquent de grossir en raison de la montée de lait. Par conséquent, emportez des sous-vêtements confortables ou un soutien-gorge d’allaitement.
Pour vos premières sorties dans les couloirs de l’hôpital, vous aurez besoin de pantoufles sans talons, de chemises de nuit larges, de sous-vêtements agréables et d’un peignoir. Pour votre retour à la maison, il est là aussi conseillé de porter des chaussures confortables et des vêtements amples.
Pour les formalités, vous aurez besoin de votre carte d’assurance maladie et des questionnaires éventuellement exigés par l’hôpital, ainsi que d’un récépissé des papiers déposés. Si vous êtes mariée, il vous vaut aussi le livret de famille. Si vous êtes célibataire ou divorcée, pensez à votre certificat individuel d’état civil.
Consultez notre check-list, qui vous aidera à préparer le sac de bébé pour la naissance.
Les produits que nous vous recommandons:
Photo: Getty Images