22e semaine de grossesse (22e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
Le développement de votre bébé est déjà bien avancé. Mais il doit encore se constituer une couche de graisse protectrice. Ainsi, tous les deux, vous grossissez peu à peu ensemble. Vous prenez environ 250 grammes par semaine à partir de la 22e SG.
Informations utiles
Comment bébé évolue-t-il durant la 22e SG?
À la 22e semaine de grossesse, votre petit bout est encore très mince. Mais il prend du poids et acquiert peu à peu une couche de graisse protectrice. Toutes les couches cutanées sont déjà développées. Les yeux sont également bien développés et remuent sous ses paupières fermées. On reconnaît nettement les cils et les sourcils. Les couleurs manquent encore: l’iris, les cheveux, les sourcils et les cils ne sont pas encore pigmentés.
Le cerveau de votre bébé continue de croître, développant des circonvolutions caractéristiques. Et sous les gencives, les bourgeons des dents de lait se développent déjà. Le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix.
Conseil: de la musique pour les oreilles de bébé
Que diriez-vous de lui faire écouter de la musique? Votre enfant peut entendre aussi bien votre voix que de la musique ou d’autres bruits extérieurs. Quant aux préférences musicales des bébés, les avis divergent: les uns pensent qu’ils apprécient particulièrement les basses fréquences, d’autres les hautes fréquences et les mélodies ludiques; et si votre bout de chou appréciait surtout les chansons que vous chantez? Le mieux est de continuer à écouter la musique qui vous plaît. Ce qui importe, c’est de vous sentir bien et de laisser naître en vous des pensées positives.Votre partenaire, naturellement, peut aussi créer un lien avec son enfant et le familiariser avec sa voix.
Lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez parler à votre bébé ou poser vos mains sur votre ventre. Vous sentirez alors si et comment votre enfant réagit aux sons et au rythme des morceaux. Il sera ainsi également plus facile d’apaiser votre enfant après sa naissance au son de votre voix ou de la musique qu’il connaît déjà.
À propos: le fait que votre bébé s’active souvent lorsque vous êtes allongée est aussi dû au fait que vos organes pèsent moins sur l’utérus. Bébé a ainsi davantage de place pour faire sa gymnastique. Vous sentez qu’il gigote? Peut-être souhaite-t-il vous faire savoir que votre position actuelle ne lui plaît pas trop. Changez de position, il se calmera sans doute.
Vous pouvez maintenant aussi stimuler les réactions de votre enfant de manière ciblée: donnez une petite tape sur votre ventre quand tout semble paisible, sa réaction vous étonnera sûrement. Sachez toutefois que certains bébés sont plus actifs que d’autres.
Quels examens sont au programme de la 22e SG?
La 22e semaine de grossesse est en principe le dernier moment pour le second examen prénatal majeur. Votre médecin vous demande également d’effectuer une analyse de sang et du taux de nutriments. Vous avez encore des besoins élevés en magnésium et en fer. Des crampes gastriques ou musculaires peuvent indiquer un manque de magnésium.
Si vous avez rendez-vous pour une échographie cette semaine, vous verrez que les proportions de votre enfant s’harmonisent toujours plus. En effet, la tête ne grandit plus aussi vite que le tronc, les bras et les jambes. Vous reconnaîtrez peut-être sa colonne vertébrale quand il se love, le dos rond, dans l’utérus ainsi que les os filigranés des mains et des pieds. Votre bébé mesure maintenant entre 26 et 28 centimètres pour un poids d’environ 350 grammes.
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 22e SG?
Votre bébé prend toujours plus de place dans votre ventre, compressant votre estomac, vos poumons et votre vessie. Pensez à boire suffisamment d’eau, même si vous devez ainsi aller plus souvent aux toilettes.
Les tubercules de Montgomery: votre poitrine se prépare à l’allaitement
Vos mamelons ont peut-être déjà un peu grossi, sont devenus plus foncés et plus sensibles. Dès la 22e semaine de grossesse, de petites bosses se forment tout autour du mamelon, ce sont les tubercules de Montgomery. Ces glandes sébacées sécrètent une substance huileuse qui lubrifie le bout de vos seins.
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Les tubercules de Montgomery: ces glandes sécrètent une odeur (phéromone), qui va plus tard attirer le bébé comme par magie, lui indiquant où trouver sa nourriture.»
Vous complimente-t-on maintenant souvent sur votre apparence rayonnante? Votre peau s’hydrate plus facilement, ce qui lui donne un aspect plus élastique et plus frais. Toutefois, certaines femmes enceintes souffrent d’ acné de grossesse. Étant donné que vous transpirez davantage durant la grossesse, il se peut que vous souffriez aussi plus fréquemment de bouffées de chaleur.
Conseils: que faire en cas d’acné de grossesse?
L’acné de grossesse est liée aux changements hormonaux durant la grossesse. Quelques semaines après l’accouchement, une fois que les valeurs hormonales auront baissé, votre peau devrait retrouver sa qualité habituelle.
- Nettoyez régulièrement votre peau avec un produit nettoyant doux et utilisez une crème hydratante non grasse. N’utilisez surtout pas de produits agressifs à base de savon.
- Ne pensez même pas à toucher vos boutons!
- N’appliquez pas de crème contre l’acné à moins que votre médecin ne vous la prescrive. Vous pouvez également essayer d’utiliser des moyens homéopathiques contre les petites impuretés de la peau. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme.
Vous trouverez des informations complémentaires sur: soins du visage pendant la grossesse.
Qu’est-ce qui importe pour la 22e SG?
Quelles activités sportives pouvez-vous encore exercer?
Rester active sur le plan physique stimule votre bien-être, vous maintient en forme et vous permet de contrôler votre prise de poids. Veillez toutefois à ce que votre pouls ne soit pas trop élevé lors de vos activités sportives. Et soyez prudente. Les ligaments de vos articulations se relâchent durant la grossesse, ce qui augmente les risques de blessures.
Dans l’eau:
Une activité physique moyenne telle que la natation, par exemple, aide votre corps à assimiler les transformations musculaires et osseuses qu’il subit, tout particulièrement dans la région lombaire et celle du bassin. Le milieu aquatique vous permet en outre de vous relaxer, car l’eau porte votre ventre et soulage momentanément votre dos. Les cours d’aquafitness ou d’aérobic aquatique pour femmes enceintes, en particulier, vous apprennent à garder la forme grâce à un entraînement ciblé.
Le yoga:
Le yoga prénatal est une activité sportive idéale pour les femmes enceintes, non seulement pour le bien-être qu’il apporte, mais aussi grâce aux techniques respiratoires qui vont vous être utiles. De plus, il donne de la force et assouplit les muscles. Ainsi, votre corps sera mieux préparé à l’accouchement. Si vous souhaitez pratiquer le yoga, choisissez un cours destiné aux femmes enceintes, car certaines positions ne conviennent pas aux futures mamans.
Le guide Activités sportives durant la grossesse ainsi que nos 11 conseils pour s’entraîner à deux pourront vous être utiles.
Notre recommandation produit:
Photo: Getty Images