Grossesse

39e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Au cours de cette semaine, le tronc et la tête de l’embryon prennent forme. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse

    Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Conseils pour la 39e semaine de grossesse

Le développement du bébé

Tout comme vous, votre bébé a hâte d’être libéré de son abri étroit. Dès l’instant où il est éveillé, il a les yeux toujours ouverts. Ses gencives présentent des sillons marqués qui masquent sa petite mâchoire.

Avec ses jambes et ses bras recroquevillés, il est placé idéalement la tête vers le bas de votre bassin, dans une position relativement stable. Ne vous effrayez donc pas s’il bouge à peine. N’oubliez pas qu’il mesure maintenant près de 50 cm s’il est étendu! 

Bon à savoir: la césarienne

Une césarienne peut être due au bébé ou alors à la mère. Si la césarienne est pratiquée au dernier moment pendant un accouchement par voie basse, on parle de césarienne en urgence par opposition à une césarienne programmée.

Une césarienne peut être parfois décidée lorsque le bébé va mal (par ex. troubles du rythme cardiaque) ou qu’il est positionné de telle façon qu’un accouchement par voie naturelle est impossible (par ex. s’il s’étrangle avec le cordon ombilical).

Lors d’une césarienne, le gynécologue pratique une incision horizontale juste au-dessus des poils pubiens qui sera à peine visible par la suite. Ensuite, selon la méthode de Misgav Ladach, les muscles sont étirés et écartés à la main afin d’exposer l’utérus. Cette méthode opérative ménage le corps et favorise une guérison plus rapide et plus naturelle.

Maman corps et âme

Votre bagage est fait depuis un certain temps et vous êtes à l’affût du moindre tiraillement dans votre abdomen, signalant que vous allez enfin accoucher. Tâchez de garder votre calme, même si cela est parfois difficile. Vous ne devez plus attendre bien longtemps étant donné que votre bébé est maintenant très à l’étroit et qu’il a envie de sortir.

Vous avez pris beaucoup de poids durant les dernières semaines mais ne vous inquiétez pas, cette prise de poids importante cesse quelques jours avant l'accouchement. Vos seins commencent à produire des gouttelettes de colostrum. Si des croûtes se forment sur vos mamelons, ôtez-les avec de l’eau chaude. Des compresses d’allaitement dans les bonnets de votre soutien-gorge vous éviteront de tacher vos vêtements. 

Grossesse à risque ou césarienne programmée

Si votre grossesse est jugée à risque, un déclenchement de l’accouchement peut être pertinent.  Votre gynécologue peut en discuter avec vous dans les détails. Si pour une raison quelconque, vous avez programmé une césarienne, elle aura probablement lieu à la fin de cette 39e semaine car les risques sont moins importants et que l’état de l’enfant sera amélioré après sa naissance.

Un accouchement le moins douloureux possible

Craignez-vous les douleurs de l’accouchement ou bien la pensée de voir tout ce sang vous effraie? Dans la conscience collective, l‘accouchement est souvent synonyme de douleurs, une notion alimentée par les femmes elles-mêmes, qui relatent l'horreur qui survient après le travail.

Il existe toutefois aujourd’hui diverses méthodes qui permettent d’atténuer l’essentiel de la douleur. Citons notamment la péridurale, une anesthésie locale.

Des méthodes alternatives sans intervention médicale aident la femme à mieux maîtriser les étapes de l’accouchement et la douleur, notamment les techniques de respiration ou le yoga. Informez-vous en détail sur ces diverses méthodes et vous serez plus calme, également face à votre accouchement.

À faire

Quand aller à l’hôpital?

Si vous attendez votre premier enfant, vous devriez aller à l‘hôpital dès l’instant où vos contractions durent au moins une minute et se répètent à des intervalles de 5 à 10 minutes. Si elles durent moins, il s’agit de fausses contractions.

Si vous perdez du liquide amniotique (au moins 1 verre), cela est peut-être dû à une déchirure dans les membranes ou à une rupture de la poche des eaux. Dans ces deux cas, il y a risque d’infection pour votre bébé avec des complications. Allez à l'hôpital sans tarder.

En cas de perte d’au moins un verre de liquide amniotique ou de saignements, vous devez en tout cas aller à l’hôpital, même si vous n’avez pas encore de contractions. Le phénomène inverse peut aussi se produire: la poche des eaux s’ouvre parfois à l’accouchement seulement. Ne vous inquiétez donc pas si elle reste fermée et n’attendez pas qu’elle s’ouvre pour vous rendre à l’hôpital.

Cependant, si la date de votre terme approche et que vous êtes angoissée parce que vous avez l’impression que vous allez accoucher, allez à l’hôpital ou à la maison de naissance. Mieux vaut prendre les devants plutôt que de vous ronger d’inquiétude. Lâchez prise maintenant: la sage-femme ou le gynécologue vont tout vous expliquer et vous accompagner, vous et votre bébé, durant l’accouchement.

Pas de panique!

Emportez vos effets personnels et les habits pour votre bébé et vérifiez la liste qui vous a peut-être été remise par l'hôpital afin de ne rien oublier.

Evitez de conduire une voiture et faites-vous accompagner par votre partenaire ou une connaissance. Certains chauffeurs de taxi renâclent à transporter une femme sur le point d’accoucher. Selon qu'il s'agisse de votre premier enfant ou d'un nouvel accouchement, sa durée peut varier. Pour un premier enfant, l’accouchement peut prendre en moyenne 8 à 10 heures (c’est-à-dire plus longtemps que pour le 2e ou le 3eenfant). Mais cela peut changer considérablement d’une femme à l’autre.

Un long accouchement n'est pas nécessairement synonyme de douleurs interminables: des antalgiques ou une péridurale peuvent, le cas échéant, atténuer la souffrance. Par ailleurs, l’accouchement est entrecoupé de périodes plus calmes, durant lesquelles il ne se passe rien. Si le travail se prolonge indûment et qu’il y a danger pour la mère ou l‘enfant, il peut être déclenché ou accéléré ou alors une césarienne peut être pratiquée en urgence.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images 

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil