Grossesse

39e semaine de grossesse (39e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

En position fœtale, bien calé au fond du bassin, votre bébé attend désormais le jour J. Vous aussi, probablement. Car la vie peut être franchement pénible avec un ventre aussi volumineux. 

Comment bébé évolue-t-il durant la 39e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 39e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 39e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Durant la 39e semaine de grossesse, votre bébé mesure 48 à 51 centimètres environ et pèse 3100 à 3300 grammes. C’est déjà un sacré poids! Maintenant, il va se contenter de grandir un petit peu et de prendre légèrement du poids. 

Le fin duvet (le lanugo) et le vernix caseosa ont quasiment disparu. Lorsque bébé est éveillé, ses yeux restent ouverts. Comme il n’a plus beaucoup d’espace dans le ventre de sa maman, ses mouvements se font rares. Il est donc fort possible qu’il ne se fasse pas remarquer pendant de longues heures. C’est parfaitement normal. Votre enfant est installé au fond du bassin, bien calé, les jambes pliées et les bras croisés, dans l’idéal la tête en bas. Ainsi positionné, il est dans les starting-blocks pour filer vers sa toute première rencontre avec ses parents.

Bon à savoir: la césarienne

Une césarienne peut être nécessaire pour des raisons liées au bébé ou à la mère. Lorsqu’une césarienne s’avère nécessaire au dernier moment pendant un accouchement naturel, on parle de césarienne non planifiée – par opposition à une césarienne programmée. 
Parfois, une césarienne non programmée est décidée parce que le bébé ne va pas bien (p. ex. en cas de ralentissement de son rythme cardiaque) ou qu’il est dans une position rendant impossible un accouchement naturel (p. ex. s’il s’est enroulé dans le cordon ombilical). Pour une césarienne, le gynécologue pratique une incision horizontale juste au-dessus du pubis (appelée «incision bikini»), qui laissera une cicatrice à peine visible par la suite. Ensuite, couche après couche, les muscles sont étirés et écartés à la main de la manière la plus douce possible, sans utiliser de bistouri afin d’exposer l’utérus (méthode de Misgav-Ladach), puis on ouvre l’utérus. Cette technique opératoire douce permet à la plaie de guérir plus vite et de manière plus naturelle. 
En savoir plus sur les différentes méthodes d’accouchement

Quels examens sont au programme de la 39e SG?

Au cours du dernier mois de grossesse, un examen de contrôle est généralement prévu toutes les quatre semaines. 

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 39e SG?

En théorie, il reste une semaine jusqu’au terme prévu. Mais rares sont les enfants qui respectent le programme. À la 39e SG, le développement de votre bébé est terminé. Il est donc possible qu’il décide de venir au monde plus tôt que prévu. Ou, au contraire, qu’il se laisse encore un peu de temps. Alors soyez patiente si rien ne se passe. Un retard pouvant aller jusqu’à deux semaines après le terme prévu n’est pas rare.  

Pour vous, ce sont aussi des montagnes russes émotionnelles. Vous êtes peut-être attentive à chaque tiraillement dans votre corps et vous voulez simplement que les choses sérieuses commencent. La fin de la grossesse peut être éprouvante et pénible: votre ventre est énorme, votre dos douloureux, vous ressentez peut-être de la pression et des tiraillements dans le ventre. Et vous avez sans doute connu des nuits plus reposantes.  

Ces dernières semaines, vous avez pris beaucoup de poids. Pas d’inquiétude: cette importante prise de poids cesse quelques jours avant l’accouchement. Il est possible que vos seins sécrètent quelques gouttes de colostrum. Si des croûtes se forment sur vos mamelons, enlevez-les avec de l’eau chaude. Des compresses d’allaitement placées dans votre soutien-gorge vous éviteront de tacher vos vêtements.

Conseil: en cas de grossesse à risque ou de césarienne programmée

Si votre grossesse est jugée à risque, un déclenchement artificiel de l’accouchement peut être indiqué dès à présent. Votre gynécologue en discutera en détail avec vous. Si, quelle qu’en soit la raison, vous devez avoir recours à une césarienne programmée, elle aura probablement lieu à la fin de cette semaine, car les risques de l’intervention seront alors moins importants et l’état du bébé après la naissance sera en général meilleur.

Soulager les douleurs pendant l’accouchement 

Vous craignez les douleurs de l’accouchement ou l’idée de tout le sang versé vous effraie? Dans l’inconscient collectif, l’accouchement est souvent associé aux douleurs, un a priori encore alimenté par les femmes qui racontent les douleurs subies pendant la phase postnatale. Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour soulager les douleurs des contractions dites de poussée (durant la phase d’expulsion) et les rendre presque indolores, p. ex. l’anesthésie péridurale, également appelée APD.  

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Gérer la douleur de façon positive: le corps des femmes est formidablement bien conçu pour l’accouchement. Les hormones produites par l’organisme (endorphines) agissent comme des antidouleurs lors de l’accouchement. Pour que ces hormones circulent bien pendant l’accouchement, il est primordial de se détendre et de se sentir bien. La sage-femme vous montrera comment stimuler ces hormones endogènes par des techniques de respiration, différentes positions d’accouchement, des massages, etc.»

Renseignez-vous bien sur les différentes méthodes. C’est certain, vous serez alors beaucoup plus confiante et pourrez anticiper l’accouchement avec plus de sérénité.

Le saviez-vous: un regain d’énergie lors de la 39e SG 

Peut-être connaissez-vous cette situation: vous êtes fatiguée, tout vous épuise – et en même temps, vous ressentez un soudain regain d’énergie. Vous avez envie de nettoyer votre logement à fond, de redécorer encore une fois la chambre du bébé et bien d’autres activités encore. Les spécialistes nomment ce comportement «l’instinct de nidification». Vous voulez que tout soit joli et confortable pour accueillir votre enfant. Mais arrivée à la 39e semaine de grossesse, il vaut mieux que vous vous ménagiez et que vous gardiez vos forces pour l’accouchement. Savourez ce regain d’énergie et profitez-en pour aller vous promener ou préparer un bon repas avec votre partenaire. Cela fera du bien à votre corps comme à votre esprit.

39e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Vous vous posez peut-être la question: comment savoir à quel moment il faut se rendre à l’hôpital?

Votre ventre devient régulièrement dur et les intervalles entre les contractions sont plus courts? Informez votre médecin ainsi que l’hôpital. Si vous attendez votre premier enfant, vous devez partir quand les contractions durent au moins une minute et reviennent toutes les 5 à 10 minutes. Avant, il s’agit très probablement encore de fausses contractions.  
 
Si vous perdez du liquide amniotique, même quelques gouttes, ce peut être dû à une rupture de la poche des eaux. Il y a alors un risque d’infection pour le bébé et des complications peuvent survenir. Appelez l’hôpital et demandez aux sages-femmes à quel moment vous devez venir pour un contrôle. Il peut y avoir une rupture de la poche des eaux même si vous n’avez pas encore de contractions. Parfois, c’est l’inverse: la poche des eaux se rompt seulement pendant l’accouchement. Par conséquent, ne vous faites pas de souci si vous ne perdez pas les eaux avant et n’attendez pas la rupture de la poche des eaux pour vous rendre à l’hôpital.  
 
Toutefois, si le terme prévu pour l’accouchement approche et que vous êtes inquiète parce que vous sentez que le moment arrive, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital ou à la maison de naissance: mieux vaut y aller trop tôt que de se faire inutilement du mauvais sang. Ne vous souciez pas du reste: la sage-femme ou le/la gynécologue vous expliquera tout et vous accompagnera, vous et votre bébé, pendant l’accouchement.

Ce n’est pas le moment de paniquer

Prenez la valise que vous avez préparée pour l’hôpital, qui contient tous vos effets personnels et les vêtements du bébé, et vérifiez la check-list que l’hôpital vous a peut-être remise afin de ne rien oublier dans l’affolement.  
 
Ne prenez pas le volant, demandez à votre partenaire ou à une personne de votre entourage de vous emmener ou prenez un taxi. Avant de partir pour l’hôpital, vous pouvez placer une couche pour bébé dans votre culotte afin de protéger le siège de la voiture en cas de perte de liquide amniotique pendant le trajet. Selon que vous êtes enceinte de votre premier enfant ou que vous avez déjà mis un bébé au monde, la durée de l’accouchement varie. Pour un premier enfant, l’accouchement dure en moyenne 12 à 18 heures (plus longtemps que la naissance d’un 2e ou d’un 3e bébé). Néanmoins, cela peut être très variable d’une femme à l’autre.  
 
Un accouchement qui dure longtemps n’est pas synonyme de longues souffrances: selon la situation, des analgésiques ou une péridurale peuvent atténuer considérablement la douleur. De plus, il y a toujours des périodes de calme au cours d’un accouchement, pendant lesquelles rien ne se passe. Si l’accouchement est trop long et présente un risque pour la mère ou l’enfant, il peut être déclenché ou accéléré artificiellement; une césarienne non programmée peut aussi être pratiquée.

Photo: Getty Images 

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil