Grossesse

6e semaine de grossesse (6e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

De nombreux développements ont lieu pendant la 6e semaine de grossesse. Vos hormones travaillent à plein régime. Soyez à l’écoute de votre corps et faites ce qui lui fait du bien.

Comment bébé évolue-t-il durant la 6e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 6e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 6e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

À la 6e SG, l’embryon mesure désormais 4 millimètres de long. Le tronc et la tête prennent forme. Les yeux, le nez, les oreilles, l’ouverture de la bouche et le cerveau commencent à se développer. De minuscules bras et jambes apparaissent latéralement, à l’extrémité desquels vont se former des mains et des pieds en forme de pagaies. Le futur squelette se crée également. La chorde dorsale, future colonne vertébrale, se développe. Elle est pourvue d’une queue embryonnaire qui disparaîtra bientôt. Des fibres nerveuses tissent une fine toile sur l’ensemble du corps. Des organes internes essentiels tels que le cœur, l’intestin, le foie, les poumons et la thyroïde se développent. L’estomac et les reins produisent déjà des acides gastriques et de l’urine. 

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Le cœur de bébé se met à battre: Le cœur du bébé bat 120 à 160 fois par minute, soit deux fois plus vite que celui de la maman. Vu que le cœur est minuscule par rapport à celui d’un adulte, il doit travailler beaucoup plus vite pour bien préserver le système circulatoire.»

Quels examens sont au programme de la 6e SG?

Si vous réalisez votre premier examen gynécologique préliminaire au cours de la 6e SG, votre médecin peut identifier les premiers signes de la grossesse: par exemple, le col de l’utérus est nettement plus ferme et moins mobile. 

L’embryon est désormais visible à l’échographie. On devine les bourgeons des jambes et des bras. Mais c’est la région de la tête qui se développe en premier. C’est pourquoi la tête de bébé semblera surdimensionnée dans les prochaines semaines. Selon la position du futur bébé, l’échographie permet déjà d’entendre les battements de son cœur. 

Grossesse extra-utérine 

Pour près d’1 à 2% des grossesses, l’ovule ne s’implante pas dans l’utérus mais dans une trompe ou dans le col de l’utérus, dans un ovaire ou la cavité abdominale. Il n’existe aucune mesure permettant d’empêcher la nidation d’un ovule fécondé en dehors de l’utérus.  

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 6e SG?

Votre utérus grandit et les symptômes de la grossesse sont maintenant nettement plus perceptibles. La muqueuse du col de l’utérus et du vagin a peut-être déjà pris une couleur bleutée, due à une irrigation sanguine plus intense. Les saignements ne sont pas rares durant cette période.Il se peut également que vos seins aient pris du volume et soient hypersensibles et que vos mamelons s’élargissent et deviennent plus foncés. 

Le jeu des hormones peut aussi avoir un impact sur votre humeur. Toutefois ces symptômes varient selon les femmes. Êtes-vous devenue particulièrement émotive? Joie et bonheur ou doute et angoisse sont des sentiments qu’éprouvent quasiment toutes les futures mères. Parlez-en avec vos proches. 

Durant les trois premiers mois, près de 80% des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements. Ces gênes sont notamment occasionnées par la forte concentration en acides dans l’estomac, ce qui ralentit le système digestif.  

Conseils pour lutter contre les nausées pendant la grossesse:  

  • La règle d’or: l’estomac ne doit être ni trop vide, ni trop plein. Il est donc recommandé de privilégier des sucres lents à chaque repas (pain, riz, pâtes, pommes de terre). 
  • Le matin, prenez un petit-déjeuner frugal (thé, biscotte) au lit. 
  • Préférez des repas légers, répartis tout au long de la journée. Les fruits secs, les noisettes, les amandes, les crackers complets ou une banane constituent d’excellents en-cas. 
  • Les préparations à base de gingembre comme des biscuits au gingembre ou une ginger ale peuvent aider à lutter contre les nausées (demandez conseil à votre médecin pour la posologie). 
  • Mâchez longuement des amandes ou des cacahuètes. Le chewing-gum est aussi efficace pour certaines femmes enceintes. 
  • L’odeur du citron tranché peut atténuer les nausées. Le thé froid ou l’eau minérale avec une tranche de citron peuvent également aider et couvrent les besoins en liquide. 
  • Et pourquoi ne pas tenter l’acupuncture?
  • Retrouvez d’autres conseils sous Nausée de grossesse: 10 astuces 

 

À quoi faire attention à la 6e SG?

Accordez-vous régulièrement de petites pauses au quotidien. Une activité physique régulière améliore l’oxygénation de l’utérus et est donc aussi bénéfique pour votre bébé. Aérez-vous souvent et faites des exercices de respiration. Bien respirer sera important au moment de la naissance. 

Conseils pour une alimentation équilibrée sur le lieu de travail  

Veillez à avoir une alimentation variée et riche en nutriments bénéfiques, même sur votre lieu de travail: 

  • Vous disposez d’une cantine avec un buffet de salades sur votre lieu de travail? Alors composez une belle assiette de crudités. Accompagnez-la d’une sauce légère au yogourt ou, mieux encore, emportez votre propre sauce maison, préparée avec une huile de qualité, du vinaigre et des herbes fraîches. Un œuf dur, quelques tranches de jambon maigre ou une portion de poitrine de poulet ou de dinde grillée apportera le supplément de protéines. Pour le dessert, optez pour un fruit, une salade fruits frais ou un yogourt. 
  • Si le buffet de salades fait défaut, emportez les vitamines nécessaires dont vous disposez à la maison. Une salade croquante, arrosée d’une sauce emballée séparément juste avant la dégustation, est une alternative parfaite aux repas de cantine souvent trop gras et pauvres en vitamines. 
  • D’une manière générale, préférez les pommes de terre aux pâtes non complètes. Évitez la sauce, elle n’apporte que du gras et des calories vides.
  • Modifiez légèrement la répartition de vos repas. Plutôt qu’un repas de midi copieux, prenez un deuxième petit-déjeuner (p. ex. un muesli, un yogourt ou un quart de litre de lait ou de babeurre), suivi d’un repas de midi léger et d’un ou même de deux en-cas (p. ex. une pomme, une banane) durant l’après-midi. De temps en temps, consommez quelques fruits secs, comme des pruneaux ou des abricots. Ils apaisent les envies de sucre et aident en cas de constipation. 
  • Remplacez le coca-cola, la limonade ou le café par des jus de fruits non sucrés, qu’il convient «d’allonger» avec de l’eau minérale peu gazéifiée (ou de l’eau du robinet), pour atteindre les 2 litres par jour d’apport en liquide recommandés pendant la grossesse. 

Nos recommandations en matière de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil