Grossesse

29e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Au cours de cette semaine, le tronc et la tête de l’embryon prennent forme. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse

    Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.

Conseils pour la 29e semaine de grossesse

Le développement du bébé

Les poumons de votre bébé sont maintenant très bien développés. Sa tête est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Son cerveau poursuit son développement, et sa mémoire commence à fonctionner.

Il commence également à réguler lui-même sa température corporelle. De plus, le placenta lui fournit d’importants anticorps qui renforcent son système immunitaire. Après la naissance, cette fonction sera reprise par le lait maternel.

Bon à savoir: quand votre bébé va-t-il se retourner en position fœtale?

90% des bébés naissent la tête la première. La plupart d’entre eux se tournent au cours du 7e ou du 8e mois - c’est-à-dire que leur tête vient se loger dans le bassin de la maman - ils ont alors adopté la position définitive pour la naissance, la position fœtale. Vous ressentirez une forte pression exercée par la tête du bébé sur votre vessie, ainsi que les coups de pieds qu’il vous donne dans les côtes.

Si vous avez déjà eu des enfants, il se peut que votre bébé se retourne un peu plus tard. En effet, votre utérus est déjà quelque peu distendu par la grossesse précédente. Dans ce cas, les bébés suivants ont un peu plus de place que le tout premier.

A la 33e SG, seuls environ 10% des bébés se présentent en siège (les fesses les premières). Cette position n’est pas idéale du point de vue médical. En effet, du point de vue de l’accouchement, il est préférable que la partie la plus dure (la tête de l’enfant) sorte en premier.

Cependant, jusqu’à la 36e SG, il est encore possible que votre enfant se retourne de manière spontanée! Moins de 3% des enfants naissent en siège - c’est-à-dire que les fesses se présentent en premier. Dans ce cas, le médecin tentera peut-être une VME (version par manipulation externe) pour tourner votre bébé et - avec un peu de chance - votre bébé restera la tête en bas jusqu’à l’accouchement.

Si le bébé n’est pas en position fœtale à la 38e SG, votre gynécologue envisagera éventuellement une césarienne.

Maman corps et âme

Votre ventre est de plus en plus proéminent. La partie supérieure de votre utérus se situe désormais trois doigts au-dessus de votre nombril. Par sa taille, il comprime les autres organes de votre ventre.

Peut-être ressentez-vous de plus en plus souvent des «fausses» contractions. L’incontinence urinaire est alors également un sujet d’actualité puisque votre vessie est comprimée.

Vos chevilles gonflent davantage en raison de la rétention d’eau. Et ce d’autant plus si vous travaillez encore et que vous êtes souvent en position debout. Le soir, les jambes deviennent lourdes et un peu plus grosses. Et votre gros ventre vous gêne de plus en plus pour vous endormir...

Conseils: Faire l’amour jusqu’à la naissance - est-ce possible?

En général, vers la fin de la grossesse, votre liberté de mouvement est quelque peu restreinte à cause de votre ventre. De plus, vous êtes probablement fatiguée. Les relations sexuelles sont toujours possibles, mais peut-être moins agréables en raison de votre léger «handicap». En principe, vous pouvez continuer à faire l’amour jusqu’à l’accouchement. Mais en réalité, peu de couples le font, par peur des complications. 

Les relations sexuelles en fin de grossesse peuvent-elle provoquer un accouchement prématuré?

Non. Les médecins se sont longuement penchés sur cette question. Chez une femme en bonne santé, l’activité sexuelle ne présente aucun risque accru d’accouchement prématuré. Juste avant la naissance, l’orgasme de la femme, la stimulation des mamelons et le sperme peuvent effectivement provoquer des contractions. Soyez donc attentive aux signaux de votre corps et renseignez-vous auprès de votre médecin. En cas de problèmes de santé, il faudrait éventuellement renoncer aux relations sexuelles.

Les exercices du plancher pelvien - le remède miracle contre l’incontinence

Les faiblesses urinaires et l’incontinence, c’est-à-dire des pertes involontaires d’urine, sont un sujet tabou dont personne ne parle volontiers. Pourtant, après l’accouchement, les jeunes mères doivent y faire face.

Maintenant déjà, vous pouvez y remédier en pratiquant des exercices pelviens. Jusqu’à une heure avant les exercices, il est conseillé de ne pas manger ni boire pour calmer les intestins.

Adoptez une position confortable - sur le dos, à quatre pattes ou accroupie, par exemple - et contractez vos muscles pelviens en imaginant que vous essayez de retenir un jet urinaire. Contractez et relâchez vos muscles en alternance pendant cinq secondes et répétez cet exercice dix fois. Changez de position et contractez vos muscles plus fortement pendant deux secondes. Pour finir, contractez vos muscles le plus possible. Faites une nouvelle fois ces exercices mais dans l’ordre inverse. Répétez toute la procédure deux fois de suite. 

Pour toutes les activités où vous êtes normalement assise - quand vous téléphonez, regardez la télévision ou lisez, par exemple -, nous vous recommandons de vous mettre désormais en position accroupie. Cela permet de détendre et d’assouplir la région pelvienne et les tissus autour du vagin. En augmentant chaque jour un peu, vous pourrez rester dans cette position environ cinq minutes par jour, mais uniquement si elle est confortable pour vous!

To Do

Ce qui sera maintenant tout particulièrement contrôlé lors des examens prénataux

Les contrôles prénataux vont permettre de vérifier la position du bébé, ainsi que le bon fonctionnement et la position du placenta. Si l’enfant est plus petit que prévu, ou si le placenta ne fonctionne pas parfaitement, la grossesse sera davantage surveillée et l’accouchement pourrait être provoqué prématurément. Si votre bébé se présente en siège, il peut encore se retourner. 

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil