29e semaine de grossesse (29e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
L’espace dans votre utérus est de plus en plus restreint. C’est pourquoi vous ressentez davantage les coups et les mouvements de votre enfant. C’est le début de la dernière phase intense durant laquelle votre enfant va grandir et prendre du poids.
Informations utiles
Comment bébé évolue-t-il durant la 29e SG?
À la 29e semaine de grossesse, votre bébé mesure près de 40 centimètres, du crâne aux talons, et pèse 1200 à 1300 grammes. D’ici la naissance, son poids va doubler ou tripler. Les poumons de votre bébé sont maintenant très bien développés. Son cerveau et son système nerveux poursuivent bien leur développement. Jusqu’à la naissance, le volume du cerveau ne va pas cesser d’augmenter. Sa mémoire commence à fonctionner.
Le placenta fournit à votre bébé d’importants anticorps qui renforcent son système immunitaire. Après la naissance, cette fonction sera reprise par le lait maternel. Votre bébé a déjà accumulé assez de «gras». De plus en plus, il est en mesure de réguler lui-même sa temporelle corporelle. Beaucoup d’enfants possèdent déjà un épais duvet. Les cils aussi sont désormais visibles.
L’espace pour le bébé se réduit encore. Il se peut qu’il bouge moins et que ses mouvements soient moins amples. Mais vous les sentirez sans doute plus nettement. Certains enfants se tournent déjà pour adopter la position définitive qu’ils garderont jusqu’à la naissance, d’autres se laissent encore quelques semaines. L’idéal pour une naissance naturelle, sans complications, est que le bébé se présente par la tête.
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Position pour la naissance: La plupart des bébés se tournent seuls et se positionnent correctement, tête vers le bas, pour la naissance. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’effectuer une manipulation externe à l’hôpital pour aider le bébé à adopter la bonne position. Mais pas de panique si le bébé est encore assis dans le ventre. Il lui reste beaucoup de temps pour se tourner!»
Bon à savoir: quand votre bébé va-t-il se tourner pour se présenter par la tête?
90% des bébés viennent au monde en se présentant par la tête. La plupart se retournent, tête vers le bas, au cours du 7e ou du 8e mois pour se loger dans le bassin de la mère et adopter ainsi leur position de naissance, la position fœtale. Vous sentirez alors la forte pression de la tête sur votre vessie et les coups de pied au niveau de l’arc costal.
Si ce n’est pas votre premier enfant, il se peut qu’il prenne plus de temps pour adopter cette position, votre utérus ayant été distendu par la précédente grossesse. L’enfant cadet a toujours plus d’espace dans l’utérus que son aîné.
Jusqu’à la 33e SG, seuls 10% des bébés se présentent par le siège (les fesses en premier), une position qui n’est pas idéale du point de vue médical. En effet, pour l’accouchement, il est préférable que la partie la plus volumineuse et la plus dure (la tête) passe en premier.
Cependant, une rotation spontanée de l’enfant reste possible jusqu’à la 36e SG! Au terme, moins de 3% des bébés se présentent par le siège (les fesses du bébé se présentent alors en premier). Dans ce cas, la sage-femme ou le médecin peut éventuellement tenter de le retourner avec une manipulation externe et, avec un peu de chance, il restera tête en bas jusqu’à l’accouchement.Si, à la fin de la 38e SG, le bébé ne se présente toujours pas par la tête, une césarienne est envisagée.
Quels examens sont au programme de la 29e SG?
Le troisième et dernier grand examen prénatal a lieu entre la 29e et la 32e semaine de grossesse. Il prévoit notamment le contrôle du développement de l’enfant, de sa position, du volume du liquide amniotique ainsi que de la position et du fonctionnement du placenta.
Votre enfant se présente encore par le siège? Cela ne veut pas dire qu’il ne va pas se retourner plus tard pour se positionner tête en bas.
Pour info: en Suisse, la loi prévoit sept examens médicaux de contrôle et deux échographies supplémentaires pour les femmes enceintes en bonne santé pendant la grossesse et jusqu’au terme. Ils sont pris en charge par l’assurance de base. Aucune échographie n’est prévue lors du dernier contrôle entre la 29e et la 32e SG. Mais de nombreux médecins la proposent. Pour les grossesses à risque ou sur demande, d’autres échographies et une surveillance plus étroite sont possibles.
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 29e SG?
La partie supérieure de votre utérus se situe désormais 3 pouces au-dessus de votre nombril. Son volume prend toujours plus de place aux dépens des autres organes présents dans l’abdomen.
Il se peut que vous ayez plus d’appétit car le besoin énergétique de votre bébé augmente et votre corps fait des réserves pour la naissance. Souvent, la pression de l’utérus sur l’appareil digestif fait qu’il ne peut digérer que des petites portions. Préférez donc la prise de plusieurs collations réparties dans la journée et mangez des en-cas sains. Vous préviendrez ainsi constipation et brûlures d’estomac.
Peut-être ressentez-vous de plus en plus fréquemment de fausses contractions. Il se peut qu’une faiblesse de la vessie ou incontinence urinaire soit maintenant nettement plus perceptible. La prise de poids peut aussi aggraver certains troubles: si vous faites de la rétention d’eau, vos chevilles peuvent avoir tendance à gonfler. C’est notamment le cas si vous exercez encore une activité professionnelle en position debout. Le soir, les jambes sont lourdes et gonflées. Le gros ventre peut compliquer l’endormissement.Il est aussi possible qu’apparaissent d’autres désagréments tels que les douleurs dorsales, les brûlures d’estomac, la constipation ou les crampes.
Le troisième trimestre de la grossesse est plus pénible, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Vous êtes moins résistante. Levez le pied, détendez-vous régulièrement et surélevez vos jambes. Un peu d’activité physique relaxante comme les promenades, les étirements, le yoga ou l’entraînement du plancher pelvien, peut faire du bien.
Conseils: est-il possible d’avoir des rapports sexuels jusqu’à la naissance?
Vers la fin de la grossesse, la proéminence du ventre réduit quelque peu votre liberté de mouvement et vous pouvez ressentir un certain sentiment d’épuisement. Il est certes encore possible d’avoir des relations sexuelles mais elles risquent d’être moins agréables qu’avant à cause de votre ventre. En principe, la poursuite d’une vie sexuelle active est envisageable jusqu’à la naissance. Mais en réalité, peu de couples restent sexuellement actifs, par peur des complications. L’activité sexuelle en fin de grossesse peut-elle provoquer un accouchement prématuré? Non. Les spécialistes se sont longtemps penchés sur la question. Chez une femme en bonne santé, les rapports sexuels ne présentent aucun risque majeur d’accouchement prématuré. Mais peu avant la naissance, l’orgasme féminin, la stimulation des mamelons et un constituant du sperme peuvent provoquer des contractions.
Soyez attentive aux signaux de votre corps et renseignez-vous auprès de votre médecin. Si des problèmes de santé surviennent, mieux vaut renoncer aux rapports sexuels.
29e SG: qu’est-ce qui importe à présent?
Entraînement du plancher pelvien: le remède miracle contre l’incontinence
Une faiblesse de la vessie ou l’incontinence urinaire, c’est-à-dire la perte involontaire d’urine est un sujet tabou dont personne ne parle volontiers. Pourtant, beaucoup de jeunes mères y sont confrontées après la naissance.Vous pouvez dès maintenant prévenir ce trouble avec des exercices ciblés tels que l’entraînement du plancher pelvien. Il est conseillé de ne pas s’alimenter pendant l’heure qui précède les exercices afin de calmer l’appareil digestif.
Adoptez une position confortable, p. ex. sur le dos, à quatre pattes ou accroupie et contractez les muscles pelviens, comme si vous interrompiez un jet d’urine. Contractez puis relâchez pendant 5 secondes et répétez l’exercice 10 fois. Changez de position et contractez plus fortement vos muscles pendant 2 secondes. Enfin, contractez une dernière fois vos muscles le plus possible. Recommencez tous les exercices dans l’ordre inverse. Répétez la procédure 2 fois de suite.
Pour toutes les activités en position assise, comme téléphoner, regarder la télévision ou lire, préférez maintenant la position accroupie. Cela permet de détendre et d’assouplir la région pelvienne et les tissus autour du vagin. En vous entraînant chaque jour, vous pourrez finir par rester dans cette position environ cinq minutes, à condition qu’elle ne soit pas inconfortable pour vous.
Prendre l’avion la 29e SG?
Vous rêvez d’une destination lointaine pour vous détendre? En principe, il est possible de prendre l’avion à 29 semaines de grossesse. La plupart des compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes jusqu’à la 36e SG. Mais n’oubliez pas qu’un vol long est synonyme de position assise prolongée et éventuellement de manque de sommeil et de décalage horaire.
Les produits que nous vous recommandons:
Photo: Getty Images