Grossesse

30e semaine de grossesse (30e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

À la 30e semaine de grossesse, tous les organes internes de votre bébé sont quasiment formés. Les poumons et l’appareil digestif fonctionnent. Votre enfant est même en mesure de réguler seul sa température corporelle. 

Comment bébé évolue-t-il durant la 30e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 30e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 30e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Votre bébé se prépare à la vie hors de l’utérus. Ses organes internes sont presque complètement formés. Les poumons et l’appareil digestif sont aussi matures. Le cerveau continue de se différencier jusqu’à la naissance. En cas de naissance prématurée durant la 30e semaine de grossesse, le bébé est viable à 97% s’il est pris en charge en soins intensifs. 

La substance protectrice grasse sur la peau et le fin duvet (appelé le lanugo) disparaissent peu à peu. Les «vrais» cheveux commencent à pousser. La couche de graisse s’épaissit et lisse la peau de bébé. L’afflux sanguin donne à sa peau une couleur rose, éclatante de santé. De plus, le squelette de bébé se renforce. La couche de graisse servira de réserve d’énergie après la naissance et permettra à votre enfant de régler seul son équilibre thermique. 

À compter de la 30e SG, l’espace dans l’utérus se réduit de plus en plus, mais votre bébé reste actif. Ses coups dans le diaphragme peuvent être particulièrement désagréables.Il peut encore changer de position. Cependant, il n’est plus allongé mais généralement en position fœtale: bras et genoux resserrés, le menton sur la poitrine, il est légèrement recroquevillé sur lui-même dans l’utérus. Il adoptera sa position finale pour la naissance dans les semaines à venir. Désormais, votre bébé va prendre de plus en plus de place et la quantité de liquide amniotique va progressivement diminuer. 

À la 30e semaine de grossesse, votre bébé mesure environ 40-43 centimètres du crâne aux talons et pèse 1300-1400 grammes. Il réagit de plus en plus aux stimuli de l’extérieur, comme les sons et le contact. Il apprécie d’autant plus vos caresses à travers la paroi abdominale, une petite lecture ou un morceau de musique. La médecine pédiatrique moderne considère également que l’enfant peut ressentir les stimuli douloureux dans l’utérus.

Quels examens sont au programme de la 30e SG?

Le troisième et dernier grand examen prénatal a lieu entre la 29e à la 32e semaine de grossesse. Lors de ce dernier contrôle, le médecin vérifie si les organes internes de l’enfant se développent et fonctionnent bien. La position et la taille du placenta sont aussi contrôlées. Pour examiner le stade de développement de l’enfant, le médecin utilise différents paramètres biométriques, comme le diamètre du thorax / de l’abdomen ainsi que diverses masses osseuses. Parfois, une échographie permet de voir si votre bébé a déjà la tête en bas. Pas encore? Ne vous en faites pas, il a encore jusqu’à la 36e semaine de grossesse pour prendre sa position de naissance. 

Placenta praevia – motif de césarienne?

La position du placenta est examinée de près lors de cet examen. En principe, le placenta se développe à l’endroit où l’ovule fécondé s’est niché dans la paroi de l’utérus. Quand le placenta se trouve dans la partie inférieure de l’utérus, on parle de placenta praevia. Il a des conséquences sur une naissance naturelle: 

  • Le placenta est implanté dans la partie inférieure de l’utérus mais ne touche pas le col de l’utérus. Le bébé peut naître par voie basse.
  • La partie inférieure du placenta touche le col de l’utérus mais ne le recouvre pas. En principe, une naissance par voie basse est possible. 
  • En cas de «placenta praevia partialis», le placenta recouvre partiellement le col de l’utérus. Un accouchement par césarienne est nécessaire. 
  • En cas de «placenta praevia totalis», le placenta recouvre complètement le col de l’utérus. Là aussi, il faut avoir recours à une césarienne.

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Placenta praevia: si le placenta recouvre totalement ou partiellement le col de l’utérus, il se détacherait dès l’ouverture du col de l’utérus. Comme cela mettrait en danger la mère et l’enfant, une césarienne doit être planifiée.» 

Le placenta praevia concerne trois à six femmes enceintes sur 1000. Bien évidemment, la position du placenta est également contrôlée par échographie dans le cadre des visites prénatales précédentes mais un pronostic sûr pour les modalités de l’accouchement ne peut être établi qu’à un stade avancé de la grossesse. 

Souvent, un placenta praevia diagnostiqué tôt change de position par la suite au fur et à mesure que l’utérus s’étire. Il ne présente alors plus d’obstacle à une naissance par voie basse. 

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 30e SG?

Si votre bébé a déjà la tête en bas, ses puissants coups de pieds dans le diaphragme peuvent couper la respiration.
 
Le sommet de l’utérus se situe désormais à hauteur du diaphragme. Vu que le poids exerce une pression sur le diaphragme, la 30e SG peut s’accompagner de nombreux petits désagréments: souffle court, problèmes de circulation et de digestion, brûlures d’estomac, douleurs dues à des ligaments distendus, jambes lourdes ou insomnie.  

Vous avez des saignements? Ils peuvent être signes d’un placenta praevia. Contactez votre médecin sans attendre. 

Le poids grandissant de votre bébé sollicite de plus en plus votre dos et votre bassin. Monter des marches ou porter des charges légères peut vous sembler de plus en plus dur. Accordez-vous beaucoup de pauses et tentez autant que possible d’adopter une posture corporelle droite et relaxante. Vos émotions font les montagnes russes? Essayez de l’accepter, c’est tout-à-fait normal.

Désormais, vous avez peut-être bon appétit, voire même des grosses fringales. Vous prenez 250 à 400 grammes par semaine. Pensez-y: les nutriments, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments de votre alimentation équilibrée profitent à votre enfant. Le calcium contenu dans le lait et les produits laitiers aident à la formation des os, tandis que les protéines contribuent au bon développement cellulaire. Et les aliments riches en fer constituent ses réserves de fer, dans lesquelles il puisera durant sa première année pour produire son sang.

Nos conseils pour des positions (de sommeil) confortables et pratiques avec un ventre de grossesse

Peut-être vous êtes-vous habituée à dormir sur le côté. Parfait parce qu’il n’est plus conseillé de dormir sur le dos. Ce n’est pas agréable. Et ce n’est pas sans risque: votre ventre exerce maintenant une pression sur la veine cave inférieure qui draine le sang de la moitié inférieure du corps vers le cœur. Ceci peut donc provoquer des troubles circulatoires, appelés le syndrome de la veine cave inférieure. Si vous avez mal à dos à cause de votre ventre et que son poids pèse sur votre vessie, vous pouvez essayer ceci: 
Allongez-vous sur le côté gauche, jambe du dessous tendue et celle du dessus en angle droit. Placez éventuellement un coussin d’allaitement ou un coussin pour dormeur latéral sous la jambe supérieure. Cette position peut aider à mieux répartir le poids et à améliorer la circulation sanguine, ce qui garantit un meilleur sommeil.Vous pouvez aussi dormir avec un petit coussin sous le ventre, un dans le dos et un autre entre les jambes.De même, les bouillottes peuvent contribuer à vous détendre et à atténuer vos douleurs.

Entraînez-vous pour la naissance: massages et exercices du périnée 

Le périnée est l’élément principal du plancher pelvien. Il concentre de nombreux muscles, très sollicités au cours de la grossesse et mis à rude épreuve lors de l’accouchement.Quelques exercices simples permettent de tonifier cette région du corps et de la préparer au mieux pour la gymnastique postnatale.

  • Placez-vous debout, le dos bien droit.
  • Maintenez le bas de votre ventre avec les deux mains.
  • Contractez les muscles du périnée (comme si vous vouliez réprimer un jet urinaire en tirant le sphincter vers le haut) et serrez vos fessiers.
  • Relâchez au bout de quelques secondes et répétez l’exercice 10 fois.

Par ailleurs, les sage-femmes recommandent des massages réguliers du périnée les dernières semaines avant la naissance – au plus tôt dès la 35e SG. Même s’il n’est pas prouvé que ces exercices peuvent éviter une épisiotomie, la probabilité d’une déchirure périnéale en est nettement réduite. 

Les choses importantes à préparer durant la 30e SG

Il est temps de préparer l’accouchement

Avez-vous déjà choisi une maternité ou un lieu pour l’accouchement? Le temps est venu de vous y inscrire. Beaucoup de gynécologues sont médecins agréés dans des hôpitaux. Votre médecin vous a d’ailleurs peut-être déjà inscrite. 

Il serait bon de vous informer sur les détails de l’accouchement et éventuellement de préparer un plan de naissance. Réfléchissez aux produits que vous souhaitez ou non que l’on vous administre pendant l’accouchement. En termes d’antalgiques et d’anesthésiants, il existe un grand nombre de possibilités que vous devriez connaître. Votre médecin ou votre sage-femme vous conseillera volontiers.
 
Le cours de préparation à l’accouchement vous donnera également un aperçu des différentes méthodes naturelles pour calmer la douleur, comme les massages, les exercices de respiration et de relaxation ainsi que les techniques médicales pour lutter contre la douleur. Le plan de naissance est un repère important pour le personnel de l’établissement choisi pour l’accouchement. Il contient les principaux points et idées relatifs au déroulement de l’accouchement et à l’éventuel séjour qui s’ensuit.Dans le plan de naissance, il convient aussi de noter explicitement tout ce que vous ne souhaitez pas et, si possible, d’en parler au préalable avec une sage-femme. De plus, ce plan vous permet de vous familiariser activement avec le déroulement de votre accouchement. Il est recommandé de discuter de son contenu avec le personnel de la maternité quelques temps avant le terme. Glissez le plan de naissance dans votre valise pour la maternité pour qu’il soit à portée de main et indiquez son emplacement à la personne qui vous accompagne.

Sachez toutefois qu’il peut toujours y avoir des situations dans lesquelles les sage-femmes, obstétricien et obstétriciennes, ou autres personnes présentes pendant un accouchement, doivent agir en fonction du bien-être de votre enfant et non selon votre plan, qui n’a d’ailleurs aucune base légale.

Nos conseils pour choisir le prénom de votre enfant

Peut-être connaissez-vous le sexe de votre enfant et avez-vous déjà choisi votre prénom préféré. Ou alors vous voulez garder la surprise et avez en tête un prénom de fille et un prénom de garçon. Certains parents préfèrent se laisser inspirer par leur bébé et attendent de l’avoir dans les bras pour lui attribuer un prénom. 
Quoi qu’il en soit, vous avez encore le temps de trouver un prénom jusqu’à la naissance et l’inscription à l’office de l’état civil.La recherche du prénom idéal est généralement une étape très appréciée des futurs parents. N’oubliez pas que le choix du prénom est une tâche à haute responsabilité car le prénom de votre enfant l’accompagnera toute sa vie.

Des dictionnaires de prénoms peuvent aider à en savoir plus sur leur signification et leur origine. Le prénom de votre enfant peut donc être lié à un souhait particulier ou à une caractéristique. Veillez aussi à ce que nom et prénom aillent bien ensemble.L’Office fédéral de la statistique fournit des informations intéressantes relatives à l’attribution des prénoms en Suisse. Vous trouverez d’autres suggestions sur: www.meilleursprenoms.com 

Les produits que nous vous recommandons:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil