Grossesse

38e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Les cellules de votre bébé ont déjà commencé à se spécialiser et à se diviser. Découvrez-en plus sur cette semaine de grossesse.

  • 5e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, votre bébé pose déjà les premières pierres pour la formation de différents tissus et organes. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant cette semaine.

  • 6e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Au cours de cette semaine, le tronc et la tête de l’embryon prennent forme. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Durant cette semaine, les premiers muscles permettent à l’embryon de faire de petits mouvements, non contrôlés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre enfant développe déjà des ébauches de minuscules doigts et orteils. Découvrez en plus sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse

    Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse

    La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Conseils pour la 38e semaine de grossesse

Le développement du bébé

Le développement du bébéVotre bébé mesure 50 cm et pèse 3000 grammes. S’il naît maintenant, il n’est plus prématuré, mais «à terme». Ses organes sont entièrement développés et prêts à fonctionner. Il est potelé, le lanugo et la fine couche graisseuse ont presque totalement disparu. Ses sens sont également développés. Votre bébé ne grandit presque plus, mais il prend du poids.Il profite des derrières semaines pour faire des réserves de graisse.

Bon à savoir: Comment la position du bébé influence l'accouchement

Outre la présentation céphalique (la tête en bas), la direction du regard du bébé est importante pour l’accouchement. L’accouchement sera le plus simple si votre enfant regarde en direction de votre dos, le menton rentré contre sa poitrine. Son dos et l’arrière de sa tête sont légèrement tournés vers l’avant de votre ventre (position antérieure).

En cas de position postérieure, le dos et l’arrière de sa tête sont légèrement tournés vers l’arrière de votre ventre. Votre bébé regarde en direction de votre ventre. Pour les bébés positionnés ainsi, l’accouchement dure souvent plus longtemps et ne progresse que très lentement, car il faut beaucoup de temps au bébé pour se tourner vers l’avant pendant l’accouchement. S’il ne se tourne pas du tout, et que son visage sort en premier, on dit qu’il «regarde les étoiles». L’accouchement peut alors être un peu plus difficile.

Souvent, les obstétriciens et les sages-femmes parviennent à tourner la tête du bébé avec des manipulations ciblées, ce qui permet un accouchement normal. Si la manipulation échoue, ils utiliseront une ventouse ou un forceps.

Parfois le bébé se présente en position dite frontale. Sa tête n’est alors pas inclinée vers l’avant, mais fléchie en arrière. Cette position rend également l’accouchement plus long et difficile, et nécessite généralement l’intervention de la ventouse ou du forceps.

Maman corps et âme

Etes-vous souvent repliée sur vous-même et à l’affût du moindre signe annonciateur? Vous devriez maintenant vous obliger à vous détendre. A ce stade de la grossesse, il n’existe plus de position confortable. C’est normal: le poids de votre utérus est vingt fois plus élevé qu’en temps normal. Tous les muscles, tendons et ligaments sont mis à rude épreuve. Vous le sentez particulièrement dans le bas de votre dos.

Essayez de maintenir votre dos le plus droit possible et basculez votre bassin vers l’avant quand vous marchez: vos maux de dos s’accentuent si vous vous cambrez. Cette longue attente vous semble interminable. Bientôt, vous tiendrez votre bébé dans vos bras.

Conseil: Angoisses et cauchemars avant l'accouchement

Nombreuses sont les femmes qui font de terribles cauchemars avant la naissance. Ne vous laissez pas perturber; il ne s’agit pas de «prémonitions», mais d’un exutoire pour votre esprit. On dit que l’accouchement est plus facile après de nombreux cauchemars.

De plus, il est tout à fait normal d’avoir peur de l’accouchement. Il comporte tant de facteurs inconnus et désagréables dont on ne connaît pas l’ampleur. A cela vient s’ajouter la peur de perdre tout contrôle sur soi pendant l’accouchement et d’être livrée aux autres.

Sachez que les douleurs de l’accouchement en font partie par nature - mais vous savez aussi pourquoi vous devez les supporter. Cette idée est réconfortante pour beaucoup de femmes. Pour le bon déroulement de l’accouchement, il est important de savoir lâcher prise et de s’ouvrir. Contrôler son corps est alors un obstacle!

Comment reconnaître les «vraies» contractions

Le terme approche à grands pas et vous vous demandez certainement comment vous saurez que le travail commence réellement. Presque toutes les femmes qui attendent leur premier enfant se posent cette question à partir de la 38e  SG.

A cette étape de la grossesse, vous aurez probablement aussi de fausses contractions ou de petites contractions qui poussent votre enfant vers le bassin. Ces petites contractions commencent entre deux et quatre semaines avant l’accouchement, s’il s’agit d’une première grossesse. C’est-à-dire à partir de la 36e SG. L’enfant glisse littéralement vers le bas. Vous les reconnaissez à un léger étirement dans votre dos et vos hanches. Les fausses contractions, quant à elles, sont irrégulières, indolores. Votre utérus se durcit quelques instants puis la contraction disparaît. Elles peuvent survenir tout au long de la grossesse. Elles «exercent» votre corps en vue de l’accouchement.

Certaines femmes trouvent ces contractions douloureuses dès le début, d’autres seulement plus tard. Il se peut aussi que vous ne ressentiez ni les fausses contractions ni celles qui poussent votre bébé dans le bassin. Les vraies contractionsse reconnaissent à leur intensité et à leur fréquence. Elles apparaissent toutes les cinq à dix minutes et durent plus longtemps (env. 1 minute). Essayez de rester détendue si vous ressentez de vraies contractions et ne tentez pas d’y résister. Il faut maintenant pratiquer la respiration abdominale! Inspirez et expirez profondément, afin d’assurer un apport suffisant en oxygène à vous et à votre petit, et... mettez-vous en route pour la maternité.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil