Grossesse

38e semaine de grossesse

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Tous les organes de votre bébé sont parfaitement fonctionnels, notamment les poumons. Par conséquent, votre bébé ne sera pas considéré comme prématuré s’il naît à ce stade. On planifie souvent les césariennes durant la 38e ou la 39e SG.
 

Comment le bébé évolue-t-il durant la 38e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 38e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 38e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Votre bébé est désormais prêt à découvrir le monde extérieur. Tous ses organes sont fonctionnels. Le fœtus sécrète du cortisol. Cette hormone le prépare à respirer en autonomie lorsqu’il sortira de votre ventre.  
 
Lorsqu’il est éveillé, ses yeux sont ouverts en permanence. Ses gencives présentent des sillons marqués qui masquent sa petite mâchoire. Sa première dent poussera à 6 mois environ. Sur la peau, le lanugo et le vernix caseosa (une fine couche graisseuse) ont probablement presque disparu. Chez les garçons, les testicules logés dans le canal inguinal descendent dans les bourses. 
Passée la 38e SG, le temps restant avant le terme est tout de même très utile à votre enfant. Il continue à fabriquer du tissu graisseux sous la peau. De plus, le crâne et le cerveau poursuivent leur développement. Avec ses jambes et ses bras recroquevillés, il est placé idéalement la tête vers le bas de votre bassin, dans une position relativement stable. Ainsi donc, pas de panique s’il bouge beaucoup moins. Il est normal que vous le sentiez plus rarement gigoter. 
 
Après tout, il mesure maintenant entre 48 et 50 centimètres lorsqu’il est allongé, il pèse environ 3 kilos et sa liberté de mouvement est réduite.

Bon à savoir: position du bébé et conséquences sur l’accouchement

Outre la présentation céphalique (tête en bas), l’orientation du bébé est importante pour que l’accouchement  se passe bien. Idéalement, votre enfant regarde en direction de votre dos, le menton rentré contre sa poitrine. Son dos et l’arrière de sa tête sont légèrement tournés vers l’avant de votre ventre (position antérieure). 
En cas de position postérieure, le dos et l’arrière de sa tête sont légèrement tournés vers l’arrière. Votre bébé regarde en direction de votre ventre. On dit qu’il «regarde les étoiles». Souvent, le bébé se tourne dans la bonne position durant l’accouchement. Les sages-femmes aident les futures mamans en leur montrant différents exercices pour le bassin afin de favoriser la rotation. Si le bébé ne se tourne pas, il peut aussi sortir en position postérieure. Dans ce cas, l’accouchement dure souvent plus longtemps et nécessite plus fréquemment le recours à une ventouse ou un forceps.  
Parfois, le fœtus se présente également par le front. Sa tête n’est alors pas inclinée vers l’avant, mais fléchie en arrière. Cette position rend également l’accouchement plus long, et implique généralement l’utilisation de la ventouse ou du forceps. 

Quels examens sont au programme de la 38e SG?

Au cours du dernier mois de la grossesse, on prévoit un examen de contrôle toutes les quatre semaines.

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 38e SG?

C’est la dernière ligne droite. Vous êtes souvent concentrée sur vous-même, à l’affût du moindre signe annonciateur? La seule chose à faire: vous détendre! À ce stade de la grossesse, toute position finit par être inconfortable. C’est normal: le poids de votre utérus est vingt fois plus élevé qu’en temps normal. Tous les muscles, tendons et ligaments sont mis à rude épreuve. Vous le sentez particulièrement dans le bas de votre dos. Essayez de maintenir votre dos le plus droit possible et basculez votre bassin vers l’avant quand vous marchez: vos maux de dos s’accentuent si vous vous cambrez.  
Durant la 38e semaine de grossesse, votre bébé est très probablement déjà bien descendu dans le bassin. Par conséquent, vous n’avez sans doute plus de fausses contractions. En revanche, vous continuez à ressentir une pression et des tiraillements dans le bas du ventre. Vous avez plus souvent envie d’uriner, la peau du ventre est tendue et vous démange, et vous êtes fatiguée. Peut-être avez-vous également des pertes plus importantes car la zone vaginale bénéficie d’une meilleure irrigation sanguine. Des diarrhées peuvent aussi constituer un signe avant-coureur du début du travail. Bientôt, vous tiendrez votre bébé dans vos bras. 

Conseil: angoisses et cauchemars avant l’accouchement

De nombreuses femmes font de terribles cauchemars avant la naissance. Pas d’inquiétudes, il ne s’agit pas de «prémonitions», mais d’un exutoire pour votre esprit. On dit que l’accouchement est plus facile après de violents cauchemars.

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

sage-femme

«Peur de l’accouchement: beaucoup de femmes craignent les nombreuses incertitudes qui entourent la naissance. Nos modes de vie actuels ne nous habituent plus à gérer l’imprévu et l’inconnu. Un accouchement implique pourtant de faire confiance à l’autre, d’accepter l’accompagnement et de lâcher prise. Les femmes doivent se fier à leur corps, se convaincre qu’il sait exactement ce qu’il a à faire.»

Le terme approche à grands pas et vous vous demandez certainement comment savoir avec certitude que le travail commence réellement. Beaucoup de femmes qui attendent leur premier enfant se posent cette question à partir de la 38e SG.Voici des signes annonciateurs: le bouchon muqueux se détache. Vous constatez un écoulement visqueux et transparent, possiblement teinté de sang. La poche des eaux se rompt. Peu après, les contractions se déclenchent. Elles surviennent par vagues. L’intervalle entre deux contractions se rapproche de plus en plus. Informez-en votre médecin ou votre sage-femme ainsi que la maternité. 

Au cours du dernier mois de grossesse, ou même plus tôt, vous avez régulièrement de  fausses contractions ou de petites contractions.  
 
S’il s’agit d’une première grossesse, ces petites contractions commencent entre deux et quatre semaines avant l’accouchement, soit à partir de la 36e SG. Elles aident le bébé à descendre dans le bassin. Vous les reconnaissez à un léger étirement dans votre dos et entre vos hanches.  
 
Les fausses contractions, quant à elles, sont irrégulières et parfois douloureuses. Votre utérus se durcit quelques instants, puis la contraction disparaît. Elles peuvent survenir tout au long de la grossesse. Elles exercent votre corps en vue de l’accouchement. 
 Chez certaines femmes, ces contractions sont douloureuses dès le début. Pour d’autres, elles le seront seulement plus tard. Il se peut aussi que vous ne ressentiez ni les fausses contractions ni celles qui poussent votre bébé dans le bassin.  
Les vraies contractions se reconnaissent à leur intensité et à leur fréquence toujours plus rapprochée. Elles apparaissent toutes les cinq à dix minutes et durent plus longtemps (env. 1 minute). Essayez de rester détendue si vous ressentez de vraies contractions et ne tentez pas de résister. Il faut maintenant pratiquer la respiration abdominale! Inspirez et expirez profondément afin d’assurer un apport suffisant en oxygène à vous et à votre petit, et mettez-vous en route pour la maternité.

À quoi faire attention durant la 38e SG?

Calme et patience 

Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de vous détendre au maximum. Dormez beaucoup et prenez des forces afin d’être en forme pour le jour J. Réjouissez-vous, vous vous apprêtez à accueillir votre enfant et pourrez bientôt le tenir dans vos bras. Durant la 38e SG, votre bébé se sent encore parfaitement à l’aise, bien au chaud dans votre ventre. Il est encore trop tôt pour tenter de déclencher le travail.  

Bon à savoir: le méconium 

Le méconium constitue les premières selles d’un nouveau-né. Il est expulsé entre 12 et 48 heures après la naissance. Pendant la grossesse, le fœtus ingurgite du liquide amniotique. Ce dernier peut contenir des résidus de lanugo et de vernix caseosa. Dans l’intestin du bébé, ces matières se mélangent à d’autres substances (protéines, glucose, potassium, sodium et oligo-éléments). Cette accumulation produit des selles visqueuses, inodores et verdâtres, voire noirâtres. 

Certains bébés expulsent le méconium dans le ventre de la mère. Le liquide amniotique prend alors une teinte verdâtre. Généralement, ce n’est pas inquiétant. 

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil