40e semaine de grossesse
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Informations utiles
La 40e SG correspond en principe à la date prévue de l’accouchement. Mais près de la moitié des bébés ne viennent au monde qu’après cette date. Soyez patiente. Mais vous pouvez commencer à vous informer sur des méthodes douces pour stimuler le travail.
Comment bébé évolue-t-il durant la 40e SG?
À la 40e semaine de grossesse, votre bébé mesure entre 50 et 54 centimètres et pèse 3400 à 4100 grammes. Ces sont des valeurs indicatives. Bien entendu, de nombreux enfants plus petits ou plus grands que la norme naissent en parfaite santé.
Ce qui se passe pendant la naissance
Au moment où l’accouchement commence, votre utérus se rétracte et appuie ce faisant sur les fesses de votre bébé. Cette pression pousse votre enfant vers le col de l’utérus dilaté. L’étroitesse de cette ouverture incite votre bébé à coller ses jambes et ses bras le long de son corps afin de se faire le plus petit possible pour sortir.
Chaque contraction provoque un massage puissant pour votre bébé et le pousse peu à peu vers le bas. Il accompagne cette sortie de l’abdomen en effectuant des mouvements réflexes de rotation et en repoussant la paroi utérine à l’aide de ses pieds.
Après un virage presque à angle droit où la tête doit quasiment tourner sur elle-même, elle apparaît en premier, suivie peu après par le reste du corps. Le bébé doit respirer pour la première fois, un effort très pénible pour lui. Rien de surprenant alors qu’il vienne au monde en poussant un cri retentissant. Ça y est, votre enfant est arrivé!
Bon à savoir: les fontanelles jouent un rôle essentiel lors de l’accouchement
La tête de bébé a une circonférence d’environ 35 centimètres. Afin de faciliter son passage par la filière pelvienne, les différents os crâniens ne sont pas encore soudés entre eux.
Ce qui leur permet de se déformer pour réduire la circonférence de la tête lors de l’accouchement. Cela explique pourquoi certains bébés viennent au monde avec la tête un peu déformée ou aplatie. Celle-ci retrouve en général d’elle-même sa forme initiale au cours des jours qui suivent. Les espaces entre les os crâniens appelés fontanelles restent ouverts encore un moment pour permettre au cerveau de continuer à se développer. Ils se soudent au cours des deux premières années de l’enfant.
Conseil: lorsque votre bébé est coincé dans le cordon ombilical
Lorsqu’un nœud se forme dans le cordon ombilical durant l’accouchement, cela peut entraîner des situations d’urgence. C’est également le cas lorsqu’une partie du cordon se coince en raison de la pression exercée par la petite tête du bébé ou d’autres parties de son corps. L’enfant pourrait alors souffrir d’un manque d’oxygène et doit être mis au monde le plus rapidement possible. Beaucoup de bébés ont le cordon ombilical autour du cou. Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas problématique.
Normalement, le cordon ombilical est «éliminé» avec le placenta à l’accouchement. Or, dans la mesure où le sang qu’il contient renferme une concentration élevée des fameuses cellules-souches grâce auxquelles on peut notamment traiter certaines maladies comme la leucémie, on tente souvent aujourd’hui de récolter ce sang après l’accouchement afin de le conserver. Si votre hôpital effectue ce prélèvement, on vous demandera une autorisation écrite.
Quels examens sont au programme de la 40e SG?
À partir du terme prévu, votre médecin vous examinera plus souvent, peut-être tous les deux jours. Le liquide amniotique dans votre poche des eaux se raréfie à présent. C’est la raison pour laquelle votre gynécologue va en vérifier la quantité ainsi que le rythme cardiaque et les mouvements de votre bébé. Il va aussi contrôler si le placenta est suffisamment actif et alimente votre enfant en oxygène et nutriments.
Si toutes les valeurs sont dans la norme, votre bébé va s’accorder encore un peu de temps dans votre ventre. Souvent, le médecin ne décide de déclencher l’accouchement que vers le milieu de la 41e SG ou au cours de la 42e SG. L’accouchement est déclenché environ 12 à 14 jours après la date présumée du terme. Au-delà, les risques augmentent considérablement pour l’enfant.
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 40e SG?
Vous êtes probablement nerveuse, peut-être en état d’alerte et guettez les signes de l’accouchement à venir: l’expulsion du bouchon muqueux, la rupture de la poche des eaux et les vraies contractions en font partie. Des gouttes orangées de colostrum s’écoulant de vos mamelons peuvent aussi être un indicateur.
Même si vous avez le sentiment que c’est le calme plat, vous pouvez commencer à vous préparer activement à l’accouchement. Sortez vous promener aussi souvent que possible, cela accroît la pression sur le col de l’utérus. Prenez des bains chauds, ils favorisent les contractions. Ces mesures peuvent réduire le délai d’attente lorsque votre bébé est sur le point de venir au monde.Et cela vous permet de vous détendre. Vous allez avoir besoin de réserves pour la naissance.
L’accouchement est une expérience très personnelle. Les émotions à cette perspective alternent généralement entre enthousiasme et panique. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et compréhensible. Après tout, cet événement va bouleverser toute votre vie! Vous pourrez très bientôt serrer votre tout-petit dans vos bras.
Lorsque bébé se fait attendre: faut-il stimuler le travail?
C’est une véritable épreuve de patience: l’attente peut être pénible. Si toutes les valeurs sont dans la norme et que votre bébé et vous-même vous portez bien, il n’y a normalement aucune raison de stimuler le travail pendant la 40e SG. Parlez-en avec votre médecin.
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Ayez encore un peu de patience. Même si la grossesse est souvent pénible sur la fin, votre bébé sait très exactement à quel moment il doit sortir. Le mieux est de vous accorder beaucoup de repos, de vous faire du bien et de ne pas vous préoccuper d’éventuelles mesures pour stimuler l’accouchement (leur efficacité n’est en général pas scientifiquement prouvée). Que diriez-vous de profiter une dernière fois d’une sortie au restaurant ou au cinéma avec votre partenaire ou une amie sans avoir à chercher de baby-sitter?»
Faites confiance à votre bébé. Il choisit lui-même le moment opportun pour venir dire bonjour à ses parents «dehors».
Qu’est-ce qui importe à la 40e SG?
Post-partum
Vous avez réfléchi aux semaines qui vont suivre la naissance de votre enfant? L’accouchement est une performance de haut niveau. Vous tiendrez ensuite votre trésor dans vos bras! Tout est nouveau et excitant. Votre corps est le théâtre de nombreux processus. Informez-vous ici sur le post-partum et sur tout ce qui vous attend.
Newsletter bébé et enfants
La vie avec votre bébé ou jeune enfant est pleine de surprises et passionnante, mais elle peut aussi être parfois chaotique et difficile. Une chose est sûre: chaque nouvelle phase de développement entraîne de nouvelles questions! Recevez notre newsletter avec des informations et de conseils une fois par mois la première année, une fois tous les deux mois la deuxième et la troisième année, puis une fois par trimestre la quatrième année.
Photo: Getty Images