Grossesse

5e semaine de grossesse (5e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

Votre bébé a «emménagé» chez vous: il s’est niché dans votre muqueuse utérine. Faites maintenant particulièrement attention à mener un mode de vie sain. 

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 5e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 5e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

L’amas de cellules informe se transforme en un organisme ressemblant à un ver. Les cellules se différencient et s’organisent de mieux en mieux pour former les bases de l’organisme de votre bébé. C’est alors que se développent les bases pour la formation de différents tissus et organes comme le cœur, le système vasculaire, les tissus conjonctifs, les poumons, les intestins et les organes sexuels. La structure la plus importante est le système nerveux central, à partir duquel se développeront plus tard le cerveau et la moelle épinière. Le sac amniotique commence également à se développer. 

Quels examens sont au programme de la 5e SG?

Vos règles ne sont pas au rendez-vous. C’est un signe sans équivoque. À ce stade, un test de grossesse pourra vous donner un résultat fiable. L’hormone de grossesse hCG est facilement détectable dans l’urine et dans le sang. Le test est positif? Quelle joie, vous êtes «officiellement» enceinte!   

Vous êtes ravie de votre test positif et aimeriez immédiatement faire confirmer le résultat par un examen chez votre gynécologue? Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour un examen de contrôle. À la 5e SG, l’échographie ne montrera pas encore grand-chose. Tout au plus, seul un petit point noir peut être observé: c’est la cavité amniotique. La plupart des spécialistes prévoient donc le premier examen entre la 6e et la 9e semaine de grossesse. 

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 5e SG?

Hormones, hormones! Ces substances messagères produites par le corps vont l’aider à s’adapter à la grossesse. La gonadotrophine chorionique humaine (hCG) agit comme un moteur pour la production d’œstrogènes et de progestérone. Les deux sont responsables du bon développement de votre bébé. La progestérone veille à ce que tous les processus de votre corps ralentissent. Votre bébé a besoin d’énergie.  

Vous le remarquez et le sentez. Peut-être que vous ressentez des tiraillements dans le bas-ventre. Cela est dû au relâchement des tissus conjonctifs. Votre poitrine commence à être plus tendue. Vous vous sentez souvent fatiguée ou épuisée et voudriez pouvoir dormir tout le temps. Cela est également lié à la progestérone, hormone à l’effet apaisant, mais aussi fatigant. 

Il se peut aussi que vous éprouviez des symptômes tels qu’un malaise général, de la constipation, une forte salivation, une température élevée le matin, des pulsions alimentaires, des fringales ou des envies fréquentes d’uriner. La responsable de ces symptômes est probablement l’hormone de grossesse hCG. À partir de la 12e semaine de grossesse, son taux diminue à nouveau et la plupart des symptômes devraient disparaître peu à peu.  

Votre utérus se développe et s’assouplit. Votre vagin est plus extensible sous l’influence des hormones. Au cours de cette cinquième semaine de grossesse, un «portier protecteur» se forme également: un bouchon muqueux ferme le col de l’utérus et protège l’embryon des infections. Il y restera jusqu’à peu avant la naissance.  

À quoi faire attention à la 5e SG?

Dès que votre test de grossesse est positif, vous devez veiller à avoir un mode de vie sain. En effet, de nombreuses substances nocives provenant du corps de la mère peuvent parvenir jusqu’au bébé à travers le placenta. 

  • L’alcool, la nicotine et les drogues ne font pas bon ménage avec votre grossesse. Malheureusement, le verre de vin «occasionnel» non plus. Ces produits peuvent causer de gros dégâts chez l’enfant au cours des premières semaines.  
  • Protégez-vous des maladies et lavez-vous souvent les mains, car votre système immunitaire est affaibli pendant la grossesse. 
  • Vous devriez également éviter de vous exposer aux rayons X. 
  • Ne vous faites vacciner qu’en accord avec votre médecin. 
  • Ne prenez jamais de médicaments pendant la grossesse sans demander l’avis de votre médecin, même s’il s’agit de produits naturels.  
  • Évitez tout contact avec des personnes atteintes de maladies telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la varicelle. En effet, elles ne sont pas sans danger pour l’embryon et peuvent entraîner des malformations. 
  • Soyez prudente avec les animaux de compagnie (risque de toxoplasmose). 

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Protection contre la toxoplasmose: la toxoplasmose est une infection causée par un petit parasite qui se transmet principalement par la consommation de viande crue ou par le contact avec des excréments de chat. Une infection par la toxoplasmose est généralement inoffensive, mais elle peut s’avérer mortelle pour le bébé. C’est pourquoi une femme enceinte ne doit manger que de la viande bien cuite ou congeler la viande pendant au moins une semaine avant de la préparer. Il est important de bien se laver les mains après avoir préparé de la viande. La salade et les légumes doivent également être lavés soigneusement. Dans les foyers où vivent des chats, il faut bien faire attention à ne pas toucher leurs excréments lorsqu’on les jette (il vaut mieux laisser cette tâche à quelqu’un d’autre).»  

C’est bon pour vous

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil