35e semaine de grossesse
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Au cours de cette semaine, les organes sexuels de votre bébé commencent déjà à se développer. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, tous les organes vitaux de votre bébé commencent à se développer, voire à travailler. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse
Une bonne nouvelle: à dater de cette semaine, le risque de fausse couche diminue rapidement. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé commence à boire de petites quantités de liquide amniotique. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé développe un réflexe de succion: il commence à sucer son pouce. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
En principe, à la 40e semaine, votre bébé est prêt à montrer le bout de son nez. Un minuscule ovule de 3 mm s’est transformé en un bébé en bonne santé, qui pèse en moyenne 3 à 3,5 kg à la naissance et mesure entre 48 et 52 cm.
La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 35e semaine de grossesse.
Informations utiles
Conseils pour la 35e semaine de grossesse
Le développement du bébé
Le cœur de votre bébé a déjà pris une forme pratiquement définitive. Toutefois, la circulation sanguine, sous sa forme achevée, ne commencera à fonctionner de manière entièrement autonome qu’après la naissance, lorsque la respiration pulmonaire sera active. Le système immunitaire, par contre, fonctionne déjà de manière totalement autonome. Il lui faudra pourtant encore un certain temps après la naissance pour former suffisamment d’anticorps qui le protègent efficacement des maladies. (436)
Conseil: Un souvenir de votre ventre de grossesse
Peut-être avez-vous déjà immortalisé vos contours extraordinaires lors d’une séance photo? Que diriez-vous de réaliser aussi vous-même un souvenir créatif? Un moulage de votre ventre grossissant constituera certainement une œuvre personnalisée qui vous rappellera avec émotion cette période exceptionnelle. Votre compagnon ou vos enfants, si vous en avez déjà, pourront aussi exercer leur fibre artistique. Il existe, dans le commerce, des kits de moulage complets ventre de grossesse.
Voici comment procéder:
- Surtout, appliquez la crème incluse sur votre ventre, vos seins, éventuellement aussi sur vos épaules et vos cuisses, et le masque de plâtre se détachera ensuite beaucoup plus facilement.
- Demandez à votre partenaire de vous aider: à deux c’est beaucoup plus facile. Répartissez ensuite les bandes de plâtre sur vos rondeurs et laissez reposer le tout trente minutes.
- Avec des couleurs sans risque pour votre bébé et pour vous, vous avez en outre la possibilité de colorer la surface encore blanche du moulage en plâtre, en laissant libre cours à votre imagination.
Il vous évoquera de jolie manière tout le bonheur de votre grossesse.
Chez Do it + Garden Migros, vous pouvez commander facilement en ligne le kit de moulage de ventre de grossesse.
Maman corps et âme
Avez-vous l’impression d’être enceinte depuis une éternité? Votre bébé occupe maintenant pratiquement tout l’espace disponible dans votre ventre. La forte tension à laquelle votre peau est soumise occasionne peut-être parfois des démangeaisons.
Les fausses contractions, ou contractions de grossesse, aident le bébé à engager sa tête dans le petit bassin. Il se met, pour ainsi dire, dans le «starting-bloc» et se positionne pour la naissance. Les petits soucis de grossesse pourraient s’amplifier ces prochaines semaines.
Votre visage, vos mains et surtout vos chevilles et vos pieds risquent de gonfler. Si vos seins s’alourdissent, n’hésitez pas à porter un soutien-gorge de grossesse aussi la nuit, cela pourrait vous soulager.
Conseil: Pensez au grand frère ou à la grande sœur
Si vous avez déjà un jeune enfant, cette période pourra être très excitante pour lui aussi. Impliquez-le dans l’aventure tout en faisant preuve de beaucoup de compréhension et de sensibilité à son égard.
Faites participer votre aîné aux préparatifs de l’accouchement et partagez votre joie avec lui. De ce fait, il sera moins facilement jaloux et ne se sentira pas négligé. Il pourrait vous aider à choisir la décoration de la chambre du bébé, ou peut-être lui chercher un nom avec vous.
Montrez-lui les clichés de l’écographie en lui expliquant comment il grandit. Il pourra les comparer aux photos de sa propre échographie ou de ses première semaines. Dites-lui les avantages dont il jouit en tant qu’aîné car il peut, par exemple, déjà aller à l’école enfantine.
Il serait bien qu’il puisse développer une relation avec le nouveau-né dès la naissance et là, le soutien des parents est essentiel. Prévoyez aussi pour votre «grand bout d’chou» un nouveau jouet dans votre valise d’hôpital. Vous pourrez lui donner ce cadeau «de la part du bébé» lorsqu’il sera né.
À faire
Que faire en cas d’accouchement précipité?
Craignez-vous de ne pas reconnaître les premières contractions et de devoir accoucher dans la voiture ou dans le taxi? Rien d’étonnant à cela! Par contre, il est extrêmement rare que cela arrive vraiment! Les femmes qui accouchent pour la première fois ne vivent pratiquement jamais d’accouchement précipité. Celui-ci se déroule généralement sans grandes complications.
Que faire, si vous ressentez une envie de pousser avant d’avoir atteint la maternité?
Il faudrait essayer de ne pas y céder, dans la mesure du possible. Haletez ou expirez comme si vous vouliez éteindre une bougie, Vous pourrez peut-être gagner de précieuses minutes. Évitez toutefois de presser vos jambes l’une contre l’autre, ce ne serait pas bon pour votre enfant. Si l’envie de pousser devient trop forte pour y résister, il vous faut l’accepter. Tentez quand même d’éviter de pousser encore davantage pour économiser vos forces et amoindrir la pression sur la filière pelvienne.
L’enfant est en train de naître lorsque vous ressentez une douleur perçante ou brûlante due à la dilatation du vagin. Il est alors important de haleter ou d’expirer à nouveau afin que le périnée puisse se dilater. Finalement, la tête de l’enfant sera expulsée par une contraction et son corps par la contraction suivante.
Après l’accouchement, il faut mettre votre bébé bien au chaud. Le mieux, c’est de le tenir sur vous, au contact direct de votre peau. Couvrez-vous; en cas d’urgence, un pull ou un manteau feront aussi l’affaire. Ne coupez pas le cordon ombilical.
Appeler l’hôpital
Si votre nouveau-né recherche votre téton, c’est bon signe: cela stimulera les prochaines contractions qui permettront d’expulser le placenta. Mais, dans l’intervalle, vous devriez être arrivée à l’hôpital, à moins que l'ambulance ne soit déjà chez vous.
Nos recommandations de produits:
Photo: Getty Images