Grossesse

35e semaine de grossesse (35e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

À la 35e SG, votre bébé est entièrement développé et pourrait survivre de manière autonome «à l’extérieur». Votre bébé et votre propre corps se préparent lentement à l’événement à venir. Des contractions préparatoires et de fausses contractions vous le font peut-être ressentir.  

Comment bébé évolue-t-il durant la 35e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 35e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 35e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Votre bébé mesure maintenant entre 45 et 47 centimètres pour un poids d’environ 2500 grammes. En cas de naissance prématurée à la 35e semaine de grossesse, le bébé a une chance de survie de près de 99%, même en l’absence de soins intensifs. En effet, votre bébé est maintenant entièrement développé: son cœur a quasiment atteint sa forme définitive. La circulation sanguine complète ne fonctionnera toutefois que lorsque les poumons commenceront leur activité respiratoire. Le tractus gastro-intestinal, le système nerveux et le système immunitaire fonctionnent maintenant aussi de manière autonome. Mais il faudra encore attendre un certain temps après la naissance pour que votre enfant produise suffisamment d’anticorps pour se protéger des infections.

Quels examens sont au programme de la 35e SG?

Durant la dernière partie de la grossesse, vous bénéficiez d’un examen préventif toutes les quatre semaines. En cas de nécessité, les contrôles seront plus fréquents. 

Si vous avez un examen de contrôle durant la 35e SG (ou la 36e ou 37e), votre médecin va probablement réaliser un frottis de la muqueuse vaginale afin d’exclure tout risque d’infection bactérienne comme le streptocoque B. C’est important de s’en assurer si vous avez prévu un accouchement naturel. En effet, votre enfant pourrait s’infecter à votre contact en passant par le canal vaginal. Si le test s’avère positif, des antibiotiques sont administrés durant l’accouchement.  

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 35e SG?

Avez-vous l’impression d’être enceinte depuis une éternité et que votre ventre va bientôt éclater? Heureusement, vous n’avez plus trop longtemps à attendre. À la 35e semaine de grossesse, votre bébé occupe presque tout l’espace dans votre abdomen. L’utérus comprime vos poumons et appuie sur vos côtes et votre diaphragme. Cela peut provoquer des essoufflements. Et, en raison de la forte tension exercée sur elle, la peau peut vous démanger davantage. 
Si vous êtes souvent fatiguée, cela peut être le signe d’une carence en fer. En effet, votre bébé en nécessite de grandes quantités durant cette phase. Intégrez donc suffisamment d’aliments riches en fer dans votre alimentation. Votre visage, vos mains et surtout vos chevilles et vos pieds enflent. Peut-être que vos seins vous semblent trop lourds? Alors, vous pouvez par exemple aussi porter un soutien-gorge de grossesse durant la nuit pour les soutenir.  
Ressentez-vous des tiraillements dans le bas-ventre? Cela pourrait être dû à des contractions préparatoires, à de fausses contractions ou à l’étirement des ligaments de l’utérus. Tant qu’il ne s’agit pas de réelles douleurs, c’est tout à fait normal et anodin. Les fausses contractions aident votre enfant à engager sa tête de plus en plus profondément dans ce qu’on appelle le petit bassin et à se mettre lentement en position de départ. Les fausses contractions provoquent des douleurs comparables aux douleurs menstruelles. Elles apparaissent irrégulièrement, plusieurs fois par jour et disparaissent après quelques minutes. Si vous avez déjà eu un enfant, votre utérus ne descendra probablement que peu de temps avant l’accouchement. 
Comment savoir si l’accouchement a vraiment démarré? Les contractions de dilatation se reconnaissent au fait que, comme les contractions précoces, elles sont régulières et de plus en plus rapprochées et intenses. Apprenez-en davantage sur les différents types de contractions.  

Peut-être vous faites-vous du souci à propos de ce qu’il convient de faire à ce moment-là. Réfléchissez donc maintenant déjà à la façon dont se dérouleront les événements. Comment vous rendre le plus rapidement possible à l’hôpital, qui vous y amènera, etc. La meilleure solution est d’enregistrer les numéros importants dans votre téléphone portable et dans celui de votre partenaire: entreprise de taxi, hôpital, famille, etc.

Que faire en cas d’accouchement précipité? 

Craignez-vous de ne pas reconnaître assez tôt les contractions et de devoir accoucher dans la voiture ou le taxi? De telles craintes sont normales! Mais il est extrêmement rare que cela arrive réellement. Surtout s’il s’agit de votre premier enfant, un accouchement précipité est très peu probable. Un tel accouchement se déroule par ailleurs généralement sans grande complication. 

Que faire si vous ressentez une envie de pousser avant d’avoir atteint la maternité? 

Dans la mesure du possible, il faut tenter de résister à cette envie. Essayez de haleter ou d’expirer comme si vous vouliez souffler une bougie. Parfois, cela permet de gagner quelques précieuses minutes. Ne pressez cependant pas vos jambes l’une contre l’autre, cela est défavorable à l’enfant. Si le besoin de pousser devient trop fort, n’y résistez pas. Essayez cependant de ne pas pousser trop fort pour économiser des forces et réduire la pression sur le canal vaginal.  
 
Le bébé naît lorsque vous ressentez une douleur lancinante ou brûlante due à la dilatation du vagin. Maintenant, il est à nouveau important de haleter ou d’expirer pour que le périnée puisse s’étirer. Pour finir, la tête du bébé sort lors d’une première contraction, et le corps lors de la suivante. Après l’accouchement, il est particulièrement important de maintenir le bébé au chaud sans attendre. La meilleure solution est de le poser sur votre peau nue. Faites-vous recouvrir d’une manière quelconque; si vous êtes en route, il peut au besoin s’agir d’un pull ou d’un manteau. 

Appeler l’hôpital 

Si le nouveau-né cherche votre sein, tant mieux. Cela stimulera les contractions suivantes et l’expulsion du placenta. Entre-temps, vous devriez cependant avoir atteint l’hôpital ou l’ambulance devrait être arrivée. 

Qu’est-ce qui importe à la 35e SG?

Conseil: massage du périnée

Si, lors de l’accouchement, la peau du périnée ne résiste plus à l’étirement excessif et se déchire, on parle de déchirure périnéale. Afin de rendre cette zone située entre le vagin et l’anus plus souple pour l’accouchement, vous pouvez commencer à préparer votre périnée au plus tôt à partir de la 35e SG, par exemple avec un massage du périnée: massez chaque jour votre périnée pendant cinq minutes avec quelques gouttes d’huile. Il existe des huiles spéciales à cet effet, mais de l’huile d’olive, de tournesol ou d’amande convient également.

Conseil: partagez du temps avec les frères et sœurs

Si vous êtes déjà maman, cette période peut être vraiment excitante pour les aînés. Profitez de la période précédant la naissance pour faire preuve de beaucoup de compréhension et d’empathie envers vos enfants. Impliquez-les dans les préparatifs de l’accouchement et faites-leur partager votre joie. Ils seront ainsi moins jaloux du bébé ou ne se sentiront pas négligés.

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Qui s’occupera des frères et sœurs durant l’accouchement? il est temps de penser à ce qui se passera quand ça va commencer. Qui faut-il avertir? Qui s’occupera des frères et sœurs pendant l’accouchement? Combien de temps faudra-t-il à cette personne pour arriver chez vous? Cette personne est-elle également joignable la nuit?»

Après la naissance, les frères et sœurs plus âgés devraient immédiatement établir un contact avec le nouveau membre de la famille – c’est aux parents de s’en occuper. Emballez par ailleurs un nouveau jouet à l’intention des aînés «de la part du bébé» dans votre valise.

Conseil: votre ventre de grossesse en souvenir

Peut-être avez-vous déjà immortalisé votre ventre de grossesse lors d’un shooting photo. Mais si vous voulez encore mettre la main à la pâte, vous pouvez également transformer votre ventre rebondi en une œuvre d’art très particulière en réalisant un moulage en plâtre, rapidement et facilement. Votre partenaire et vos enfants pourraient ainsi exprimer leurs talents d’artiste. Dans les commerces spécialisés, vous trouverez des kits spéciaux contenant tous les ustensiles nécessaires ainsi qu’un mode d’emploi pour laisser parler votre créativité. 
Mode d’emploi: 

  • Appliquez la crème grasse que vous trouverez dans l’emballage sur votre ventre, vos seins et, si vous le désirez, sur vos cuisses et vos épaules. Le moule en plâtre sera ainsi plus facile à retirer. Demandez de l’aide à votre partenaire, c’est beaucoup plus facile à deux. 
  • Appliquez ensuite le plâtre et étalez-le sur vos rondeurs. Après 30 minutes environ, vous pouvez retirer le moulage blanc. 
  • Vous pouvez ensuite décorer la surface blanche de votre ventre de grossesse en plâtre avec des couleurs spéciales qui ne présentent aucun danger pour vous et votre bébé, en laissant libre cours à votre imagination. 

Vous pouvez commander le kit de plâtre Happy Belly complet ici, confortablement en ligne.

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil