Grossesse

23e semaine de grossesse (23e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

Informations utiles

Informations utiles

Vous êtes désormais dans votre 6e mois de grossesse. Vous êtes-vous déjà demandé comment votre bébé respirait dans votre ventre? Eh bien, son alimentation en oxygène se fait par le biais de votre sang. Mais ses poumons ne cessent de se développer. 

Comment bébé évolue-t-il durant la 23e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 23e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 23e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Votre bébé grandit, il devient plus fort et s’arrondit avec l’apparition de nouvelles couches de graisse. Par ailleurs, son rythme de sommeil se stabilise progressivement. Désormais, il est assez grand pour que vous sentiez quand il se retourne dans votre ventre. De l’extérieur, on peut voir une légère bosse, généralement les fesses du bébé, qui se déplace comme une vague d’un côté à l’autre du ventre.

Bon à savoir: voici comment les poumons de votre bébé se développent 

Le système pulmonaire de votre bébé connaît un développement particulier dans la mesure où votre enfant ne peut pas encore respirer à proprement parler tant qu’il est dans votre ventre. C’est votre sang qui lui fournit son apport en oxygène. C’est pourquoi les poumons se développent assez tardivement par rapport aux autres organes. Et à ce stade, ils sont encore remplis de liquide amniotique.   
Les alvéoles pulmonaires suivent alors un processus important: elles se tapissent progressivement d’une substance (le surfactant), qui assure le bon fonctionnement du mécanisme de défense et de drainage des bronches. Autrement dit, le surfactant empêche que les alvéoles pulmonaires ne s’affaissent lors de l’expiration et ne s’agglomèrent lors de l’inspiration.

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Les poumons des bébés: les poumons passent par un processus de développement qui ne s’achève qu’à la fin de la grossesse. C’est pourquoi les bébés prématurés ont souvent des difficultés à respirer. Dès la 23e semaine de grossesse, ils ont des chances de survie avec des soins intensifs.» 

Quels examens sont au programme de la 23e SG?

En principe, vous devriez déjà avoir passé votre second grand examen préliminaire. Désormais, un examen de contrôle est prévu toutes les quatre semaines. 

Durant la 23e semaine de grossesse votre enfant mesure environ 28 centimètres et pèse dans les 450 grammes. Sur l’échographie, vous pouvez voir ses yeux bouger derrière ses paupières lorsqu’il est réveillé. Ses gestes deviennent aussi plus précis et délicats.  

 

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 23e SG?

Le bord supérieur de l’utérus se situe pratiquement à la hauteur du nombril. Cela se traduit par des douleurs fréquentes du bassin. Vous pouvez aussi sentir des tiraillements importants au niveau des ligaments de l’utérus. Et bien souvent, cela dure jusqu’à l’accouchement. Si les douleurs sont trop fortes, allongez-vous pour soulager les tensions. 
Durant la 23e semaine de grossesse, les futures mamans pèsent en moyenne 5 kilos de plus qu’avant de tomber enceintes. Mais bien sûr, cela varie d’une femme à l’autre. À ce stade, votre quantité de sang a augmenté d’environ 50%.  
Le système cardiovasculaire a donc toujours plus de mal à faire remonter vers le haut du corps le sang qui circule dans vos jambes. Lorsque vous êtes debout, il faut un certain temps pour que le sang irrigue l’ensemble de votre organisme. Cela peut se traduire par de légers vertiges quand vous vous levez. Pas de panique, votre bébé ne risque rien. Sa circulation sanguine est indépendante de la vôtre. Pour soulager votre système cardiovasculaire, surélevez vos jambes quand vous êtes assise ou couchée. Mais si vous vous évanouissez, consultez impérativement un médecin. 

Au cours de la 23e SG, il est courant d’avoir les jambes lourdes, voire des crampes, surtout pendant la nuit. Cela peut être dû à plusieurs choses: le ventre qui pousse et qui appuie de plus en plus sur les nerfs de vos jambes, l’accumulation d’eau dans l’organisme, la déshydratation ou bien encore le manque d’activité physique. Pour lutter contre les jambes enflées et les crampes, nous vous conseillons de prendre des douches écossaises, de rester active et de surélever vos jambes. Si vous faites de la rétention d’eau, continuez de boire suffisamment faute de quoi vous vous exposez à des problèmes de circulation sanguine. Il arrive aussi que les crampes dans les jambes soient dues à une carence en magnésium. 

Astuces pour éviter toute carence en magnésium 

Bien souvent, il suffit de modifier son alimentation. Par exemple, les produits complets, les fruits à coque, les légumes verts, la viande, le poisson et les produits laitiers sont riches en magnésium. Après en avoir parlé avec votre médecin, vous pouvez aussi prendre des compléments de magnésium. Magnésium, fer, iode, oméga 3 – votre enfant et vous avez un besoin accru en éléments nutritifs. Vous devez donc veiller à avoir une alimentation saine et variée. Consultez notre rubrique sur l’alimentation pendant la grossesse pour en savoir plus. 

À quoi faire attention à la 23e SG?

Dormir sur le côté 

Si ce n’est pas encore le cas, prenez l’habitude de vous coucher sur le côté. À partir de la 23e semaine de grossesse, le poids de l’utérus pourrait appuyer sur la veine cave lorsque vous êtes allongée sur le dos, ce qui est susceptible de perturber la circulation sanguine vers le cœur (syndrome de la veine cave supérieure). L’idéal est de s’allonger sur le côté, avec un coussin d’allaitement entre les jambes, pour un confort maximal.  

Méthodes de traitement alternatives et ce qu’il faut savoir les concernant 

Vous intéressez-vous aux méthodes alternatives pour traiter les petits désagréments qui vous gâchent la vie? Si vous souhaitez prendre des remèdes homéopathiques, évitez les préparations à base d’alcool. En pharmacie, on trouve souvent des médicaments vendus sans ordonnance qui associent des composés homéopathiques et des médicaments conventionnels.  
 
La prudence est également de mise avec les plantes médicinales (phytothérapie). Certaines ne sont pas sans danger. En revanche, l’acupuncture offre des solutions intéressantes, en particulier pour la préparation à l’accouchement.  
 

Quelle que soit la méthode de votre choix, nous vous conseillons d’en discuter impérativement avec votre médecin ou votre sage-femme. 

Nos recommandations de produits pour vous:

Photo: Keystone

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil