26e semaine de grossesse
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
Informations utiles
Lorsqu’en bougeant, votre petit vient heurter la paroi de votre utérus, il apprend à connaître les limites de son corps. Et en avalant du liquide amniotique, il entraîne sa fonction respiratoire.
Comment bébé évolue-t-il durant la 26e SG?
Durant la 26e semaine de grossesse, votre bébé ouvre les yeux. Il peut déjà voir et distinguer des formes et des couleurs changeantes ainsi que l’ombre et la lumière. Il peut se détourner s’il y a trop de lumière, et même cligner des yeux. La couleur des yeux? Comme pour tous les enfants, les yeux prennent successivement différentes nuances de bleu. Il faut attendre la naissance pour que l’iris prenne sa pigmentation individuelle.
Votre petit continue d’avaler goulûment du liquide amniotique qu’il élimine par les reins et la vessie. Il entraîne ainsi son système digestif et ses voies urinaires. Il exerce aussi son réflexe de déglutition ainsi que sa fonction respiratoire, car les ailes de son nez s’ouvrent. En fait, votre bébé perfectionne à présent tous ses réflexes: succion, préhension, etc. À la naissance, il dispose au total de plus de 70 réflexes innés.
Même s’il est de plus en plus à l’étroit, votre bébé reste très actif, donne des coups de pied ou boxe avec ses petits poings. Rien d’étonnant qu’il heurte fréquemment la paroi de votre utérus. C’est d’ailleurs propice à son développement. Il apprend ainsi à connaître les limites de son corps et à percevoir ses mouvements.
Quels examens sont au programme de la 26e SG?
Un examen de routine est effectué toutes les quatre semaines.
Au cours de la 26e SG, on peut voir à l’échographie que votre bébé mesure à présent 32 à 36 centimètres et pèse environ 800 grammes. Il est toujours très mobile: parfois, il s’étire, parfois, il «s’assied» et exerce ses différents réflexes.
Tipp von Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Bébé ne bouge pas depuis longtemps? Si une femme enceinte ne sent pas son bébé pendant une période inhabituellement longue, elle peut tenter de le stimuler un peu avec les doigts ou de boire un verre d’eau bien froide pour essayer de le réveiller et être rassurée. Il faut cependant savoir que cela n’a rien d’habituel de ne pas sentir son petit pendant un certain temps. Il convient néanmoins d’entendre le ressenti de la future mère: si elle est inquiète ou anxieuse, elle doit consulter un médecin qui contrôlera si le bébé va bien.»
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 26e SG?
Votre bébé appuie de plus en plus souvent sur vos organes digestifs et perturbe leur équilibre. Il pousse lentement les organes hors de leur position normale. Ceux-ci reprendront purement et simplement leur place après la naissance.
Plus il grandit, plus il appuie sur la veine cave, ce qui peut empêcher le retour du sang vers votre cœur: vertiges, palpitations, essoufflements et nausées, telles sont les conséquences, que l’on rassemble sous l’appellation «syndrome de la veine cave». Le mieux est de vous allonger sur le côté..
Vous souffrez déjà d’insomnies? C’est malheureusement normal. Sachez tout d’abord que votre bébé est souvent bien actif à l’heure du coucher. Deuxièmement, votre ventre vous gêne constamment.
Le grossissement du ventre peut entraîner aussi des ballonnements et de la constipation. La constipation apparaît fréquemment au cours de la 26e SG. Notamment parce que les aliments restent plus longtemps dans votre corps pour permettre à votre bébé d’absorber le plus possible de nutriments importants.
En position assise, vous ressentez peut-être des douleurs dans la région du coccyx. Un coussin en biseau pourrait vous soulager.
Un conseil: grignotez régulièrement entre les repas pour stimuler la digestion
- Les fruits secs peuvent être une bonne source de vitamines et de minéraux.
- Une poignée de graines de courge, de graines de tournesol ou d’amandes apportent un plus en termes de zinc, de calcium et de protéines.
- En grignotant fréquemment de petits en-cas tout au long de la journée, vous pouvez aussi soulager votre estomac et vos intestins.
- Privilégier une alimentation riche en fibres et boire beaucoup (1,5 à 2 litres par jour) favorise la digestion.
26e SG: qu’est-ce qui importe à présent?
Faites danser votre ventre
La danse du ventre orientale est une méthode douce de préparation à l’accouchement, qui s’apprend facilement. Dans des cours de danse du ventre spécial femmes enceintes, vous pourrez renforcer les muscles et les ligaments de votre bassin ou relancer vos intestins et votre circulation. Qui plus est, vous ferez le plein de calme intérieur et de force en vue de l’accouchement. Et votre bébé profitera lui aussi de votre nouvelle sensation corporelle: le doux balancement induit par la danse l’apaisera et le détendra.
Bien sûr, vous pouvez aussi danser doucement à la maison, pour vous – et votre bébé.
Nos recommandations de produits:
Photo: Getty Images