Grossesse

17e semaine de grossesse (17e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

Boum, boum, boum, boum – à partir de la 17e semaine de grossesse, vous pouvez entendre les battements du cœur de votre enfant. Le petit cœur bat à toute allure: en effet, il n’est pas encore capable d’éjecter un volume de sang important et doit donc augmenter sa fréquence. 

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 17e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 17e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 17e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Développement et croissance: tels sont les deux maîtres mots pour les semaines à venir. Votre bébé mesure désormais entre 11 et 13 centimètres. Il fait une énorme poussée de croissance et prend doucement du poids. Au cours des semaines à venir, cette couche de graisse protectrice l’aidera à réguler sa température corporelle. Pour le moment, le liquide amniotique fait office de tampon et garde bébé bien au chaud.

Conseil de Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Saunas, bains, natation: jetez-vous à l’eau! L’utérus et le liquide amniotique protègent parfaitement votre bébé des influences extérieures. Les futures mamans peuvent donc sans problème prendre des bains chauds, profiter du sauna ou même faire quelques brasses dans les eaux froides d’un lac. Il faut toutefois porter une attention toute particulière à son système circulatoire: il arrive en effet que les femmes enceintes ne supportent plus très bien les bains chauds ou trop froids, ou encore la chaleur du sauna.»

Un système immunitaire simple se développe lentement. Les reins du bébé commencent eux aussi à s’activer.Le visage de votre bébé continue également de se former au cours de la 17e SG. Les yeux ne se trouvent plus sur le côté, mais à l’avant. Les oreilles sont elles aussi presque à leur position définitive, et l’ouïe de votre bébé continue de se développer. Votre petit pourrait même tressaillir lorsque des bruits soudains surviennent: cela démontre que son ouïe fonctionne déjà très bien.

Votre bébé perçoit également les stimuli tactiles, comme les caresses sur le ventre ou les mouvements quotidiens. Ces stimuli apaisent votre enfant et permettent aussi de renforcer son sens de l’équilibre.

Quels examens sont au programme de la 17e SG?

Après les premiers grands examens approfondis, des contrôles de routine ont lieu toutes les quatre semaines environ. 

En cas de rendez-vous au cours de la 17e SG, votre médecin pourra réaliser une échographie pour vous faire entendre et voir les battements du cœur de votre bébé. Dans le cadre de cet examen, la sage-femme pourra utiliser un doppler fœtal (petit appareil à ultrasons pour écouter les battements du cœur) ou un stéthoscope de Pinard. Vous entendrez alors les battements du cœur de votre bébé pour la première fois: un moment riche en émotions!

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 17e SG?

Les contacts avec votre enfant sont de plus en plus nombreux, et vous entendez peut-être son cœur battre. Dans le principe, vous êtes en forme et heureuse. 

Mais avec les kilos qui s’accumulent, la grossesse peut être une période difficile pour votre corps. Votre utérus se développe et les ligaments sont de plus en plus sous tension. Il est possible que vous ressentiez un léger élancement douloureux à droite et à gauche de votre nombril, à l’aine ou au bas du dos. 

L’hormone œstrogène stimule la production de la mélanine, un pigment sécrété par la peau. À partir de la 17e SG, des taches de rousseur ou pigmentaires peuvent surgir. À cette même période, de nombreuses femmes voient apparaître une ligne verticale sombre au milieu de leur ventre: la linea nigra. La plupart de ces zones pigmentées pâlissent sensiblement après la naissance. 

Vous souffrez peut-être plus souvent de constipation ou de brûlures d’estomac, notamment la nuit lorsque vous êtes allongée. Ces maux sont fréquents chez les femmes enceintes, et peuvent s’accentuer pendant la grossesse.  

Quelques conseils pour lutter contre les brûlures d’estomac  

  • Prenez plusieurs collations réparties sur la journée plutôt que des repas lourds. 
  • Surélevez légèrement votre tête et/ou le haut de votre corps lorsque vous êtes allongée. Placez un coussin d’allaitement entre vos jambes pour soulager votre ventre et votre dos. 
  • Beaucoup de femmes constatent aussi un soulagement en grignotant des en-cas, tels que les mélanges de fruits secs ou des noix. 
  • Essayez d’éviter les aliments épicés, gras ou frits, les boissons gazeuses, les jus d’agrumes, le café et le chocolat. Optez plutôt pour un verre de lait ou mangez un peu de yogourt nature pour soulager ces désagréments. 
  • Mâchez bien et veillez à ne pas manger juste avant de vous coucher. Laissez le temps à votre corps de digérer avant d’aller au lit. 
  • Un peu d’eau avant chaque repas peut également faciliter la digestion. 

17e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

La circulation sanguine augmente pendant la grossesse, ce qui provoque une hausse de la température corporelle. Vous transpirez donc plus facilement, et votre corps perd alors davantage de minéraux. Il est important d’adopter une alimentation équilibrée et de veiller à avoir des apports suffisants en iode et en calcium, deux minéraux importants pour le développement du squelette de votre enfant. Pour bien utiliser le calcium, l’organisme a également besoin de vitamine D.

Le fer joue lui aussi un rôle essentiel. En raison de l’augmentation de votre volume sanguin, votre apport en fer doit être multiplié par deux pendant la grossesse. Il est impératif de se constituer des réserves de fer optimales pour la naissance à venir, mais aussi pour le développement de l’enfant. 

Le taux de fer est régulièrement contrôlé au cours des rendez-vous médicaux. Il est possible de prévenir les carences en fer en adoptant une alimentation appropriée (légumes verts à feuilles, viande, produits complets, légumineuses). Consultez systématiquement votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires (fer ou autres nutriments). En effet, un taux de fer trop élevé peut aussi avoir des conséquences sur le développement de votre bébé.

Une transpiration plus importante peut également entraîner une élimination du magnésium, un minéral responsable de la relaxation musculaire. La prise d’une supplémentation en magnésium doit faire l’objet d’une discussion avec votre médecin.

Nos recommandations de produits pour vous:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil