7e semaine de grossesse (7e SG)
-
3e semaine de grossesse (3e SG)
Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.
-
4e semaine de grossesse (4e SG)
La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.
-
5e semaine de grossesse (5e SG)
«Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.
-
6e semaine de grossesse (6e SG)
À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.
-
7e semaine de grossesse (7e SG)
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
-
8e semaine de grossesse (8e SG)
Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.
-
9e semaine de grossesse (9e SG)
Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.
-
10e semaine de grossesse (10e SG)
Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.
-
11e semaine de grossesse (11e SG)
Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.
-
12e semaine de grossesse (12e SG)
Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.
-
13e semaine de grossesse (13e SG)
Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.
-
14e semaine de grossesse
Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.
-
15e semaine de grossesse
Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.
-
16e semaine de grossesse
Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.
-
17e semaine de grossesse (17e SG)
Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.
-
18e semaine de grossesse (18e SG)
Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.
-
19e semaine de grossesse (19e SG)
Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.
-
20e semaine de grossesse (20e SG)
En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.
-
21e semaine de grossesse (21e SG)
Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.
-
22e semaine de grossesse (22e SG)
Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.
-
23e semaine de grossesse (23e SG)
Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.
-
24e semaine de grossesse (24e SG)
Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.
-
25e semaine de grossesse (25e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.
-
26e semaine de grossesse
Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.
-
27e semaine de grossesse (27e SG)
Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.
-
28e semaine de grossesse (28e SG)
Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.
-
29e semaine de grossesse (29e SG)
La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.
-
30e semaine de grossesse (30e SG)
De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.
-
31e semaine de grossesse (31e SG)
À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.
-
32e semaine de grossesse (32e SG)
Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.
-
33e semaine de grossesse
Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.
-
34e semaine de grossesse (34e SG)
Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.
-
35e semaine de grossesse (35e SG)
À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.
-
36e semaine de grossesse
Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.
-
37e semaine de grossesse (37e SG)
Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.
-
38e semaine de grossesse
S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.
-
39e semaine de grossesse (39e SG)
Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.
-
40e semaine de grossesse
Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.
Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.
Votre bébé grandit durant la 7e SG. Il effectue ses premiers mouvements. Et cela se traduit aussi par un travail conséquent de votre propre corps. S’il n’en tenait qu’à vous, vous pourriez dormir encore et encore.
Comment votre bébé évolue-t-il durant la 7e SG?
Sa tête, surtout, croît rapidement, se bombant fortement vers l’avant. Son petit visage commence à se former: on reconnaît l’esquisse des yeux, du nez et de la bouche. Dans les oreilles, le tympan et les osselets amorcent leur développement, tout comme les voies respiratoires. La moelle épinière se referme complètement. On distingue nettement les bourgeons des bras et des jambes. Le cœur, encore minuscule, alimente déjà une forme simplifiée du système circulatoire. Les organes sexuels commencent également à se former. Fille ou garçon? Le sexe est déjà déterminé depuis la fécondation.
Bébé forme ses premiers muscles et développe son squelette. Il commence à bouger de manière autonome, même s’il ne s’agit encore que de tressaillements incontrôlés. Mais vous ne les sentez pas pour l’instant: encore un peu de patience!
Quels examens sont au programme de la 7e SG?
Si vous avez fixé votre premier examen gynécologique à la 7e SG, vous pourrez reconnaître quelques caractéristiques de l’embryon: les bourgeons des membres se devinent déjà. Des points noirs sont maintenant visibles à l’endroit où seront les yeux. Au début de la semaine, l’embryon mesure environ 5 millimètres. Il grandit chaque jour d’un millimètre environ. Comme le bébé a une position toute recourbée, le médecin prend la mesure de la tête au fessier. Il s’agit de la longueur cranio-caudale (LCC).
Les battements de cœur du bébé sont peut-être déjà visibles à l’échographie. Un sentiment merveilleux!
Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 7e SG?
Durant la 7e semaine de grossesse, l’utérus grossit et commence à appuyer sur la vessie. Vous devez donc uriner plus souvent. Votre volume sanguin augmente afin de pourvoir aussi aux besoins en nutriments et en oxygène du bébé. Votre cœur bat plus vite, votre fréquence respiratoire s’accélère. Vous vous essoufflez lorsque vous faites des efforts. Il est possible que vous éprouviez des problèmes cardiovasculaires. Il n’est pas rare que la tension artérielle devienne trop élevée ou trop basse.
Si vous vous sentez exténuée, c’est certainement dû à une hormone, la progestérone. En effet, son effet apaisant fatigue. Par ailleurs, votre sommeil est peut-être légèrement perturbé. Allongée, vous ressentez fréquemment des tiraillements dans le bas du ventre. Ce sont les ligaments auxquels l’utérus est accroché qui s’étirent lentement. Vous commencez aussi à éprouver des tiraillements dans les seins.
Miriam von Grünigen, sage-femme:
«Troubles circulatoires et tension artérielle: au début de la grossesse, de nombreuses femmes ont une tension faible, qui occasionne des vertiges lorsqu’elles se lèvent brusquement. Comme une chute est dangereuse pour la femme enceinte, elle doit s’asseoir ou se coucher immédiatement si elle ressent un vertige intense. Pour prévenir cet état, il peut être utile de boire abondamment et de stimuler la circulation en faisant du sport. Effectuer des mouvements circulaires avec les pieds avant de se lever afin de préparer le système circulatoire au changement de position a également un effet positif.»
À quoi faire attention à la 7e SG?
Veillez à un mode de vie sain et à une bonne hygiène. Sachez que les cellules nerveuses et le cerveau de l’embryon, essentiels pour la suite du développement du petit corps, sont maintenant particulièrement sensibles aux substances toxiques. Des quantités trop importantes de substances nocives peuvent avoir des conséquences graves et irrémédiables. Renoncez entièrement aux stimulants tels que l’alcool et les cigarettes, réduisez votre consommation de caféine.
Veillez à un apport suffisant de vitamine B9 pour la formation du système nerveux de votre bébé. Votre système immunitaire est affaibli durant la grossesse. C’est tout à fait normal. Faites donc tout particulièrement attention à la propreté durant la préparation de vos repas et lavez-vous régulièrement les mains.
Si vous aviez déjà tendance à être en surpoids avant la grossesse, gardez l’œil sur votre poids et sur votre glycémie. En effet, tous deux peuvent avoir des conséquences directes sur la santé de la mère et de l’enfant. Apprenez-en davantage sur le thème de la santé durant la grossesse.
Vous souhaitez peut-être informer votre employeur?
La loi ne vous y oblige pas et il n’y a pas de délai pour l’informer au sujet de votre grossesse. Peut-être pensez-vous qu’il est encore trop tôt. Si vous désirez toutefois l’en informer, il pourra veiller à ce que vous n’entriez pas en contact avec des substances dangereuses ou ne preniez pas de risques à votre poste de travail. Il faudrait l’informer si vous êtes en incapacité de travail en raison de fortes nausées. En effet, en vertu de la loi fédérale sur le travail, les femmes enceintes ne doivent pas accomplir de tâches qui pourraient compromettre leur propre santé ou celle de leur enfant. Vous bénéficiez en outre d’une protection contre le licenciement durant votre grossesse et jusqu’à 16 semaines après l’accouchement. Cette protection est également valide rétroactivement, depuis le premier jour de la grossesse.
Photo: Getty Images