Grossesse

18e semaine de grossesse (18e SG)

  • 3e semaine de grossesse (3e SG)

    Vous êtes enceinte? Toutes nos félicitations! Découvrez semaine après semaine comment se développe votre bébé et ce qui se passe dans votre corps durant cette semaine.

  • 4e semaine de grossesse (4e SG)

    La 4e semaine de grossesse annonce la phase de nidation. Le futur embryon va s’implanter dans l’utérus. Découvrez-en davantage sur l’évolution de votre bébé durant la 4e SG.

  • 5e semaine de grossesse (5e SG)

    «Officiellement» enceinte? Formidable! Découvrez comment, à la 5e semaine de grossesse, votre bébé se prépare déjà à la formation de différents tissus et organes.

  • 6e semaine de grossesse (6e SG)

    À la 6e semaine de grossesse, le tronc et la tête de bébé commencent à prendre forme. Et son petit cœur bat! Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 6e semaine de grossesse.

  • 7e semaine de grossesse (7e SG)

    Premiers mouvements délicats! Même si vous ne les sentez pas encore, les premiers muscles de l’embryon commencent à tressaillir de manière encore incontrôlée. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 7e semaine de grossesse.

  • 8e semaine de grossesse (8e SG)

    Au cours de cette semaine, les minuscules doigts et orteils de votre enfant se développent déjà. Découvrez plus d’informations sur le développement de votre enfant durant la 8e semaine de grossesse.

  • 9e semaine de grossesse (9e SG)

    Vous entrez dans votre troisième mois de grossesse. La fatigue commence à se faire moins sentir. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 9e semaine de grossesse.

  • 10e semaine de grossesse (10e SG)

    Une partie des organes vitaux de votre bébé commence déjà à fonctionner. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 10e semaine de grossesse.

  • 11e semaine de grossesse (11e SG)

    Bonne nouvelle: à partir de cette semaine, le risque de fausse couche diminue de manière significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 11e semaine de grossesse.

  • 12e semaine de grossesse (12e SG)

    Sucer son pouce, avaler, boire du liquide amniotique – tels sont les mouvements réflexes des bébés. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 12e semaine de grossesse.

  • 13e semaine de grossesse (13e SG)

    Le squelette cartilagineux développe de petits os solides. Les sens de votre bébé s’éveillent. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 13e semaine de grossesse.

  • 14e semaine de grossesse

    Fille ou garçon? Le sexe de votre enfant pourrait être visible à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 14e semaine de grossesse.

  • 15e semaine de grossesse

    Avec ses minuscules muscles faciaux, votre bébé peut déjà faire ses premières grimaces à partir de cette semaine de grossesse. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 15e semaine de grossesse.

  • 16e semaine de grossesse

    Votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et faire ses premières culbutes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 16e semaine de grossesse.

  • 17e semaine de grossesse (17e SG)

    Ça pousse! Votre enfant se développe et votre ventre s’arrondit. En effet, la taille de votre bébé augmente et il commence doucement à prendre du poids. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 17e semaine de grossesse.

  • 18e semaine de grossesse (18e SG)

    Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

  • 19e semaine de grossesse (19e SG)

    Sucré, salé, acide, amer: au cours de cette semaine de grossesse, votre bébé parvient déjà à différencier les différentes saveurs de base. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 19e semaine de grossesse.

  • 20e semaine de grossesse (20e SG)

    En ce moment, le sport préféré de votre bébé semble être le kick-boxing. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 20e semaine de grossesse.

  • 21e semaine de grossesse (21e SG)

    Les os du squelette de votre bébé se consolident davantage et continuent de croître. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 21e semaine de grossesse.

  • 22e semaine de grossesse (22e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, le système auditif de votre bébé est entièrement formé et il commence à réagir à votre voix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 22e semaine de grossesse.

  • 23e semaine de grossesse (23e SG)

    Les poumons de votre bébé continuent de se développer, mais ne lui permettront de respirer qu’après sa naissance. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 23e semaine de grossesse.

  • 24e semaine de grossesse (24e SG)

    Durant cette semaine de grossesse, votre bébé est plus actif que jamais. C’est notamment dû au fait qu’il a encore assez de place pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 24e semaine de grossesse.

  • 25e semaine de grossesse (25e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, votre bébé perçoit déjà la pression, la douleur et la sensation de froid. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 25e semaine de grossesse.

  • 26e semaine de grossesse

    Au cours de cette semaine, votre bébé ouvre les yeux pour la première fois. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 26e semaine de grossesse.

  • 27e semaine de grossesse (27e SG)

    Le corps de votre bébé est maintenant bien proportionné. Il a déjà presque l’apparence d’un nouveau-né. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 27e semaine de grossesse.

  • 28e semaine de grossesse (28e SG)

    Durant cette semaine de grossesse lorsque votre bébé cherchera une position plus confortable, vous ressentirez peut-être une douleur à cause des coups de pieds qu’il donne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 28e semaine de grossesse.

  • 29e semaine de grossesse (29e SG)

    La tête de bébé est peut-être déjà recouverte d’un épais duvet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 29e semaine de grossesse.

  • 30e semaine de grossesse (30e SG)

    De moins en moins d’espace: bien que votre bébé puisse encore changer de position, il ne gigote plus autant que durant les semaines précédentes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 30e semaine de grossesse.

  • 31e semaine de grossesse (31e SG)

    À ce stade, votre bébé s’est déjà probablement retourné, tête vers le bas, pour se préparer à descendre dans le bassin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 31e semaine de grossesse.

  • 32e semaine de grossesse (32e SG)

    Il est tout à fait normal que vous ne sentiez plus autant votre bébé, car il n’a plus beaucoup de place et ses phases de sommeil sont plus longues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 32e semaine de grossesse.

  • 33e semaine de grossesse

    Des pirouettes à la position fœtale: bébé a de moins en moins d’espace dans votre utérus pour bouger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 33e semaine de grossesse.

  • 34e semaine de grossesse (34e SG)

    Le terme prévu approche à grands pas: de nombreuses femmes enceintes souffrent à présent de troubles du sommeil. Nous vous dévoilons quelques astuces pour mieux dormir. En outre, découvrez des faits intéressants sur le développement de votre enfant durant la 34e semaine de grossesse.

  • 35e semaine de grossesse (35e SG)

    À partir de cette semaine de grossesse, le système immunitaire de votre bébé fonctionne déjà de manière totalement autonome. Découvrez-en plus sur le développement de votre enfant durant la 35e semaine de grossesse.

  • 36e semaine de grossesse

    Votre utérus a maintenant atteint sa taille maximale et il va s’abaisser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 36e semaine de grossesse.

  • 37e semaine de grossesse (37e SG)

    Votre bébé a terminé son développement et se contente de prendre du poids. La naissance approche à grands pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 37e semaine de grossesse.

  • 38e semaine de grossesse

    S’il naît à partir de la 38e semaine, votre bébé n’est plus considéré comme prématuré. On parle d’une naissance «à terme». Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre grossesse et le développement de votre enfant durant la 38e semaine de grossesse.

  • 39e semaine de grossesse (39e SG)

    Dernière ligne droite! Votre bébé a fini son développement et il est prêt pour le grand jour. Et vous, êtes-vous prête? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 39e semaine de grossesse.

  • 40e semaine de grossesse

    Promenez-vous régulièrement et prenez des bains chauds pour provoquer les contractions. Le moment tant attendu arrivera bientôt: sous peu, vous tiendrez votre petit bout de chou dans les bras.

Au cours de cette semaine, les empreintes digitales uniques de votre bébé commencent à se former. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de votre enfant durant la 18e semaine de grossesse.

Vous en êtes déjà à votre cinquième mois de grossesse. Avez-vous parfois l’impression d’avoir des papillons dans le ventre? Si ce n’est pas votre premier enfant, vous percevez peut-être que votre bébé se fait tout doucement sentir.

Informations utiles

Informations utiles

Comment bébé évolue-t-il durant la 18e SG?

Vue de profil d’une femme enceinte à la 18e semaine
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Vue de profil d’une femme enceinte à la 18e semaine
L’image est en cours de téléchargement.

Maintenant, la tête grossit moins vite que le reste du corps. En revanche, les bras et les jambes ne cessent de s’allonger. Les empreintes digitales propres à chacun commencent à se former au bout des doigts. Durant la 18e semaine de grossesse les organes sexuels internes sont entièrement formés. Chez les filles, quelque cinq millions d’ovules sont déjà présents dans les ovaires.

À ce stade, le bébé n’a pas de rythme de sommeil régulier: il dort une vingtaine d’heures sur l’ensemble de la journée. Mais il est très actif en dehors de ces phases de sommeil. Il utilise la place dont il dispose. Il s’agite et joue avec ses mains et ses pieds, favorisant ainsi le développement du squelette, des muscles et du système nerveux. L’inspiration et l’expiration de liquide amniotique stimulent le réflexe respiratoire et renforcent les poumons.  

Quels examens sont au programme de la 18e SG?

Après les premiers grands examens approfondis, des contrôles de routine ont lieu toutes les quatre semaines environ. Dès la 18e semaine de grossesse environ, le médecin est en mesure de savoir si le cœur s’est bien développé et on peut entendre les battements du cœur du bébé.

L’échographie permet de voir que le fœtus mesure entre 12 et 14 centimètres. Pour la première fois, il mesure la même taille que le placenta, voire un peu plus. Le cordon ombilical apparaît aussi plus clairement. Il est plus long, plus épais et plus dur pour pouvoir apporter tous les nutriments dont votre petit a besoin. 

Comment le corps de la mère évolue-t-il durant la 18e SG?

Peut-être percevez-vous parfois comme un picotement, un léger tapotement ou des papillons dans le ventre? Une sensation extraordinaire! Il se pourrait bien que votre petit ou votre petite se fasse sentir. Mais ne vous mettez pas la pression si ce n’est pas encore le cas. Certaines maman ne perçoivent cette sensation qu’aux alentours de la 22e semaine de grossesse.

Miriam von Grünigen, sage-femme:

Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Hebamme Miriam von Grüningen
L’image est en cours de téléchargement.
Miriam von Grünigen

Sage-femme

«Ressentir les premiers mouvements du bébé: lors de la première grossesse, il est souvent difficile d’identifier les mouvements du bébé. De nombreuses femmes ont l’impression d’avoir des papillons dans le ventre, sentent comme des bulles de savon qui éclatent ou une très légère caresse de l’intérieur. Il est parfois difficile de faire la distinction entre les mouvements intestinaux et l’activité du bébé. Selon où se trouve le placenta, les mouvements peuvent être perçus plus tard seulement, ce qui n’est absolument pas un mauvais signe pour autant.»

Votre utérus ayant nettement grandi, il a besoin de toujours plus de place et exerce progressivement aussi une pression sur les grands vaisseaux sanguins.Il se peut donc que vous soyez plus souvent essoufflée, ce qui est un désagrément courant de la grossesse. Suite au déplacement de l’utérus, il est possible aussi que vous rencontriez de légers troubles de l’équilibre, qui disparaissent assez vite généralement. Dans ce cas, reposez-vous car votre cœur doit pomper plus fort pour faire circuler le sang dans l’organisme et apporter suffisamment de nutriments à votre bébé.

18e SG: qu’est-ce qui importe à présent?

Prenez le temps pour la préparation à l’accouchement. Réfléchissez notamment à l’endroit où vous souhaitez accoucher et à la manière de le faire. Si votre gynécologue n’exerce pas dans une clinique ou en tant que médecin agréé-e, vous pouvez parfaitement accoucher à la maternité.Renseignez-vous sur les différentes formes d’accouchement possibles telles que l’accouchement dans l’eau ou à domicile. À moins que vous ne préfériez une maison de naissance? Au cas où vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez désormais contacter une sage-femme.

Si vous retournez travailler rapidement après l’accouchement et que vous cherchez des formes de garde en dehors du cercle familial, vous avez tout intérêt à étudier les offres à proximité de chez vous. Les listes d’attente pour les crèches sont souvent longues. Cela peut prendre aussi beaucoup de temps de trouver un mode de garde privé à domicile.

Le choix de la sage-femme 

Si en plus des examens chez le gynécologue, vous souhaitez le soutien d’un-e autre professionnel-le, vous pouvez vous tourner soit vers une sage-femme libérale soit consulter à l’hôpital. Une sage-femme vous accompagnera tout au long de votre grossesse, à la maison ou l’hôpital, et pourra vous donner de précieux conseils.Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il est possible de bénéficier d’un suivi complet de la grossesse par une sage-femme. Seules les deux échographies sont alors réalisées par un médecin.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut entamer vos recherches assez tôt car de nombreuses sages-femmes ont un planning très chargé. Les centrales de sages-femmes sont là pour vous conseiller au téléphone ou vous communiquer les coordonnées d’un-e professionnel-le près de chez vous. Bon nombre de prestations des sages-femmes sont prises en charge par l’assurance de base sans prélèvement de franchise. Notez toutefois que les consultations supplémentaires, souhaitées par beaucoup de femme, ne sont pas forcément couvertes par l’assurance de base. Vous trouverez de plus amples informations concernant les sages-femmes sur: www.hebamme.ch/fr 

Sécurité en voiture: ceinture obligatoire! 

Votre ventre est maintenant bien rond. Vous vous demandez peut-être comment (ou si) vous devez attacher votre ceinture de sécurité. Les femmes enceintes aussi doivent impérativement s’attacher et installer correctement leur ceinture: la partie supérieure par-dessus le ventre et la partie inférieure par-dessous. Important: la ceinture doit être bien tendue, même pour les femmes enceintes. Car en cas d’accident, mieux vaut que la ceinture comprime légèrement votre ventre plutôt que celui-ci heurte violemment le volant ou tout autre objet de l’habitacle.
 
Si le contact de la ceinture sur le ventre est désagréable, n’hésitez pas à glisser un coussin entre les deux de manière à ce que la ceinture soit tendue entre le ventre et le haut de la cuisse. Par ailleurs, les magasins spécialisés proposent des coussins spécifiques qui permettent de passer la ceinture de sécurité autour du ventre ou des ceintures pour femmes enceintes. Attention: l’airbag ne doit surtout pas être désactivé! 

Photo: Keystone

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil