Bien rassasiée les premiers jours suivant l’accouchement: 7 idées de recettes simples et équilibrées
Votre bébé arrive bientôt? Pour avoir suffisamment de forces durant cette nouvelle étape de votre vie, nous vous recommandons de préparer à l’avance et de congeler des repas équilibrés. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous reposer, créer des liens avec votre bébé et faire sa connaissance.
La période qui suit la naissance est à la fois agréable et difficile. Durant les premiers jours suivant l’accouchement, vous devez vous reposer, faire la connaissance de votre bébé, découvrir votre nouveau rôle de maman... et en même temps, vous serez souvent en manque de sommeil et l’allaitement vous fatiguera. C’est donc formidable de ne pas avoir à se creuser la tête pour savoir ce qu’on va manger. Et c’est encore mieux quand on n’a pas besoin de faire les courses ni de passer du temps en cuisine! Nous vous présentons des recettes simples et délicieuses que vous pourrez préparer dès maintenant pour le post-partum ou avec un minimum d’efforts lorsque le bébé sera là.
Informations utiles
Produits pratiques pour la préparation:
Manger équilibré est essentiel: il faut un peu de tout dans l’assiette
Durant les premiers jours suivant l’accouchement, votre corps doit se remettre et reprendre des forces. Ce n’est donc pas le moment de manger «low carb», et encore moins de suivre un régime. Veillez à une alimentation équilibrée! Autrement dit: consommez suffisamment de calories provenant de glucides, de protéines et de lipides. L’idéal est que chacun de vos repas comporte toujours beaucoup de fruits et/ou de légumes, un féculent (pâtes, pommes de terre, riz, etc.) et une source de protéines (viande, poisson, produits laitiers, etc.). Si vous avez adopté un régime végétarien ou végane, les légumineuses ou le tofu fournissent des protéines de qualité. Mais les graisses saines sont également importantes! Soit vous les ajoutez lors de la préparation de vos repas (en les cuisinant avec de l’huile végétale), soit vous complétez votre assiette par une poignée de noix, de la purée de noix ou de l’avocat.
conseil
Préparer des repas à l’avance pour le post-partum: ces 7 recettes fortifieront les jeunes mamans et les jeunes papas
1) Éprouvée et savoureuse: la soupe aux lentilles
Rien ne vaut une soupe fortifiante qui réchauffe. Il vous suffit de faire cuire vos légumes préférés avec un peu d’huile puis de les réduire en purée avec un mixeur-plongeur. Selon la consistance souhaitée, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon, puis assaisonnez à votre goût. Ensuite, congelez le résultat. Pour que votre soupe de légumes devienne la potion énergétique dont vous avez besoin lors du post-partum, ajoutez des lentilles et un filet d’huile d’olive lors de la cuisson. Les lentilles apportent des protéines et des glucides; de plus, elles contiennent beaucoup de fer. C’est exactement ce dont vous avez besoin! Bon appétit!
Si votre période de post-partum tombe en été, vous n’aurez même pas besoin de réchauffer votre soupe. Que diriez-vous d’un gaspacho? Voici la recette:
La soupe au poulet est la soupe classique par excellence et se prête parfaitement à la congélation. Essayez tout de suite!
2) Ils ont tout pour plaire: les ragoûts
Les ragoûts sont similaires aux soupes, mais ils ont plus de mordant et donnent vraiment de l’énergie. Il vous suffit de couper en dés vos légumes préférés et de la viande de bœuf ou de veau, de les faire revenir rapidement dans un peu d’huile, de mouiller avec du bouillon et de porter le tout à ébullition. Une recette express si l’on utilise des légumes déjà préparés sortis du congélateur. Là aussi, vous pouvez compléter à votre guise avec des pommes de terre, du riz ou même des pâtes. Pour tous ceux qui ne mangent pas de viande: les lentilles ou les pois chiches permettent également de réaliser des ragoûts absolument savoureux!
One Pot Quinoa – également idéal à emporter:
3) Un merveilleux mets oriental: le couscous
Le couscous est délicieux, varié et super-rapide à préparer. Il vous suffit de verser du bouillon de légumes bouillant sur la semoule et de la laisser gonfler. Ensuite, vous y ajoutez un peu d’huile d’olive, puis vous l’agrémentez à votre guise, par ex. avec des oignons nouveaux, du persil, du sel et du poivre. Dans l’idéal, ajoutez des concombres ou des tomates juste avant la dégustation. N’oubliez pas qu’un repas équilibré contient toujours des protéines. Le poulet se marie très bien au couscous, mais aussi le tofu. En salade, la feta est fantastique. Trouvez ce qui vous plaît le plus! Bon appétit!
L’Orient s’invite dans votre cuisine: voici les meilleures recettes:
4) Comme chez maman: les pâtes
Franchement, qui n’aime pas les pâtes?! Avec une sauce bolognaise maison préparée avec beaucoup de légumes et du hachis maigre ou végane, les amateurs de nouilles seront comblés. Vous pouvez simplement mettre tous les ingrédients dans une poêle à frire: courgettes, poivrons, aubergines, oignons et tomates (fraîches ou en boîte), les faire revenir dans de l’huile d’olive avec la viande (ou le substitut de viande), puis assaisonner le tout. Laissez ensuite un peu mijoter la sauce. Pour les premiers jours suivant l’accouchement, vous pouvez préparer les pâtes à l’avance (ou seulement la sauce) et les conserver au congélateur: vous pouvez aussi ajouter la sauce, bien décongelée et réchauffée, à des pâtes fraîchement cuites. Pensez aussi à préparer des lasagnes avec la sauce bolognaise. Elles se prêtent formidablement bien à une congélation en portions. Buon appetito!
La bonne humeur passe par l’estomac: voici les meilleures recettes de pâtes.
Pour ne pas devoir recourir à un pic à glace au moment de la décongélation, il faut absolument portionner les plats avant de les placer au congélateur. Ainsi, il vous suffira de sortir la portion souhaitée et de la décongeler. Pour la congélation, l’idéal est d’utiliser des sachets à zip ou des récipients spéciaux pour 1 portion. Cliquez ici pour en savoir plus.
conseil
5) Les plats à base de légumineuses donnent de l’énergie
Durant les premiers jours suivant l’accouchement, les mamans doivent veiller à consommer des aliments complets. Sans oublier les protéines. Une bonne source: les légumineuses. Elles fournissent aussi de précieuses vitamines. Les pois chiches, les lentilles ou les petits pois sont vraiment polyvalents et peuvent agrémenter de nombreux plats. Que diriez-vous d’un curry de pois chiches pour le souper? Durant le post-partum, il faut souvent faire vite: si vous n’avez pas cuit de lentilles ou de pois chiches à l’avance, vous trouverez des alternatives en bocal ou en boîte dans les magasins!
Vous trouverez ici des recettes et des informations complémentaires sur les légumineuses.
6) Un plaisir pour les yeux: les smoothies
L’allaitement demande beaucoup d’énergie. Le corps a donc besoin d’un apport en nutriments essentiels. Les smoothies sont une source d’énergie rapide en cours de journée. Ces bombes vitaminées sont non seulement délicieuses, mais apportent aussi des touches de couleur dans le quotidien. Pour les préparer, mixez vos fruits préférés avec une base comme du jus de fruits, du yogourt, du séré maigre ou du lait. Avant la dégustation, vous pouvez y ajouter vos gouttes de vitamines. Optimisez vos boissons aux fruits: vous trouverez ici les meilleurs conseils d’une diététicienne pour préparer les smoothies!
Délicieux smoothies! Les meilleures recettes sont présentées ici.
7) Il rassasie vite: le porridge
Les flocons d’avoine ont tout pour plaire: ils contiennent beaucoup de vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires rassasiantes et des antioxydants. Vous pouvez les préparer très facilement en porridge ou en «overnight oats» et les compléter par vos fruits préférés. Astuce: ajoutez un peu de séré nature ou cuisez les flocons avec du blanc d’œuf en poudre et incorporez un peu de purée de noix. Ainsi, non seulement votre porridge sera bien crémeux, mais il deviendra un repas équilibré!
D’autres conseils pour le post-partum:
Autres idées de la rédaction Famigros
conseil