Conseils de grossesse

Le sexe «dans d'autres circonstances»

De nombreux mythes entourent les relations sexuelles pendant la grossesse et après l'accouchement. Qu'est-ce qui est vrai dans tout cela? Explications.

Certaines femmes perdent toute libido pendant la grossesse. D’autres, à l’inverse, voient leur désir décuplé par leurs nouvelles sensations corporelles et par l’irrigation sanguine plus importante de leurs organes génitaux. Mais avoir un rapport sexuel quand on porte un enfant est-il vraiment sans risque? Et est-ce que cela pose un problème si l’orgasme est suivi de crampes abdominales? Nous mettons fin ici aux 6 idées fausses les plus fréquentes.

Texte:
Jeanette Kuster

Informations utiles

Texte:
Jeanette Kuster

Informations utiles

1. Le sperme déclenche-t-il des contractions précoces?

Le liquide séminal de l'homme peut en effet contenir des prostaglandines qui stimulent les contractions. Le corps féminin libère également des hormones pendant les rapports sexuels, lesquelles peuvent favoriser les contractions. C'est la raison pour laquelle certains médecins recommandent aux femmes enceintes d'avoir des rapports sexuels lorsque la date d'accouchement est dépassée. Il n'est toutefois pas scientifiquement prouvé que cela déclenche réellement les contractions de travail. Une chose est sûre: chez une femme enceinte en bonne santé, le sperme ne déclenche pas de contractions précoces.

2. L'utérus se contracte-t-il pendant les rapports sexuels?

Au cours du dernier trimestre, les rapports sexuels peuvent provoquer de légères contractions de l'utérus. Ces contractions dites de Braxton-Hicks peuvent être désagréables, mais elles sont tout à fait normales et ne doivent pas inquiéter. Il est préférable que la femme s'allonge jusqu'à la fin des contractions.

3. Les rapports sexuels sont-ils dangereux pour l'enfant à naître?

«En principe, rien ne s'oppose aux relations sexuelles pendant la grossesse, car le fœtus est protégé par le liquide amniotique dans l'utérus», explique Anda-Petronela Radan, médecin en chef à l'Hôpital de l'Île à Berne. «Il existe toutefois quelques risques de grossesse pour lesquels la pénétration de la femme est déconseillée. Il s'agit notamment d'infections, de saignements, de (menaces de) contractions prématurées, d'un placenta mal placé ou d'une rupture de la poche des eaux».

«En principe, rien ne s'oppose aux relations sexuelles pendant la grossesse, car le fœtus est protégé par le liquide amniotique dans l'utérus».

 

 

Anda-Petronela Radan

Médecin en chef à l'Hôpital de l'Île de Berne

4. L'orgasme maternel stresse-t-il le bébé dans le ventre?

En fait, les contractions rythmiques de l'utérus pendant l'orgasme font parfois que le fœtus est ensuite plus actif. Néanmoins, les orgasmes maternels sont absolument sans danger pour le bébé.

5. Puis-je tomber enceinte si j'allaite?

L'hormone prolactine, qui est produite pendant l'allaitement, freine l'activité des ovaires. Toutefois, cela ne constitue pas une protection sûre contre la conception.

6. Un accouchement par voie vaginale gâche-t-il définitivement le plaisir de la femme pendant les relations sexuelles?

Des douleurs passagères lors des rapports sexuels sont fréquentes après un accouchement par voie vaginale. «Selon les études, 90% des femmes reprennent les rapports sexuels trois à quatre mois après l'accouchement, bien que ceux-ci soient généralement douloureux pendant le premier ou les deux premiers mois», confirme Anda-Petronela Radan, médecin en chef à l'Hôpital de l'Île à Berne. Outre les déchirures du périnée, la sécheresse vaginale due aux hormones en est généralement responsable. La bonne nouvelle: avec le temps, cela s'améliore et le sexe est aussi agréable qu'avant.

Nos conseils pour des moments romantiques à deux

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Bon
conseil