La première année de vie

Comment se développe la vision des bébés?

Les bébés voient dès la naissance. Leur vision n’est toutefois pas tout de suite pleinement développée: il faut à peu près trois ans pour qu’un enfant atteigne l’acuité visuelle d’un adulte. Mais quelles sont les étapes du développement de la vue d’un bébé et comment l’aider lors de ce processus?

Informations utiles

Prof. Dr. Oskar Jenni
L’image est en cours de téléchargement.

Professeur Oskar Jenni

Responsable du service de pédiatrie du développement de l’université de Zurich

Éditeur du livre Die kindliche Entwicklung verstehen (Comprendre le développement de l’enfant)    

Informations utiles

Prof. Dr. Oskar Jenni
L’image est en cours de téléchargement.

Professeur Oskar Jenni

Responsable du service de pédiatrie du développement de l’université de Zurich

Éditeur du livre Die kindliche Entwicklung verstehen (Comprendre le développement de l’enfant)    

Durant ses premières semaines de vie, votre enfant vous gratifiera de longs regards aussi fascinés qu’émerveillés. Peut-être vous demandez-vous ce qu’il voit. À la vérité, ses yeux ne distinguent pas encore grand-chose dans les jours qui suivent la naissance: les bébés naissent en effet avec des capacités encore limitées dans ce domaine, ce qui relève notamment d’un mécanisme de protection contre les stimuli visuels inutiles. Toutefois, leur champ de vision s’étend semaine après semaine.

Que voit un bébé durant ses premières semaines de vie?

  1. Sa maman plein les yeux: le champ de vision des nouveau-nés n’excède pas 20 ou 30 cm – juste assez pour pouvoir reconnaître leur mère quand elle leur donne le sein.
  2. Visages: au départ, les bébés se focalisent fortement sur les visages. Ils sont capables de reconnaître leurs parents après seulement un mois. 
  3. Rouge, vert et bleu: la perception des couleurs évolue elle aussi par paliers. Un nouveau-né ne peut distinguer que les couleurs primaires. 
  4. Contrastes: les forts contrastes, qui permettent à l’enfant de distinguer des formes et des motifs, suscitent chez lui beaucoup d’intérêt. Le bébé n’apprend à distinguer les différentes nuances de couleur ou les tons pastel qu’après quelques mois.

Citation d’expert-e:

Prof. Dr. Oskar Jenni
L’image est en cours de téléchargement.

Le plus important, c’est de laisser les enfants explorer. Dans un environnement et un contexte familial normaux, ses sens se développeront d’eux-mêmes en suivant ce qu’on pourrait appeler un «programme génétique».

Professeur Oskar Jenni, responsable du service de pédiatrie du développement de l’université de Zurich et éditeur du livre Die kindliche Entwicklung verstehen (Comprendre le développement de l’enfant)

Le sens de la vue évolue extrêmement vite durant les premiers mois de vie. Vers six mois, l’acuité visuelle et la perception des contrastes pour les objets situés dans l’environnement immédiat sont déjà presque aussi bonnes que celles d’un adulte.C’est toutefois vers l’âge de trois ans seulement que le sens de la vue arrive à complète maturité.

Oh là là, mon bébé louche! Est-ce que c’est normal?

Oui! Puisque les muscles oculaires manquent encore de tonicité les premiers temps et que l’enfant doit les entraîner, il est normal que votre petit louche un peu les premières semaines. Mais si c’est toujours le cas à quatre mois, qu’il n’est pas encore capable de fixer le regard ou bien que ses yeux ne parviennent pas à aller dans toutes les directions, il est conseillé d’en parler avec son ou sa pédiatre ou un-e ophtalmologue.

Comment stimuler le sens de la vue de mon enfant? Cinq conseils:

D’une façon générale, le sens de la vue se développe tout seul. Les parents peuvent toutefois stimuler ce sens sur un mode ludique. 

1. Durant ses trois ou quatre premiers mois de vie, votre bébé sera fasciné par les images et les livres qui présentent de forts contrastes. Vous pouvez en déposer dans son petit lit, sur son tapis d’éveil ou bien encore dans sa poussette.

2. Dirigez une lampe de poche vers le mur opposé et faites bouger le faisceau lumineux. Votre enfant suivra des yeux la tâche claire avec enthousiasme.

3. Pour éveiller la curiosité de votre bébé, installez dans sa chambre un mobile multicolore et d’autres décorations dans des couleurs primaires. Vous pouvez aussi colorier vous-même des images et les accrocher près de son lit ou de la table à langer.

Confectionner un mobile avec des boules en feutrine

  1. Procurez-vous un cadre pour mobile. Vous en trouverez des tout faits en vente sur Internet. Autre possibilité: attacher en forme de croix deux bâtons de bois ou deux branches solides.  
  2. Prenez des boules en feutrine de diverses formes et couleurs. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter toutes faites sous forme de set.  
  3. Fixez les boules dans un ordre aléatoire – mais à intervalles réguliers – sur un fil. Pour ce faire, enfilez des boules à l’aide d’une aiguille et faites un nœud du côté inférieur.  
  4. Répétez l’opération avec plusieurs fils, puis fixez les fils sur le cadre. 
  5. Votre enfant sera d’autant plus intéressé par le mobile si les fils sont tous de longueurs différentes: ils pourront par exemple être plus longs sur l’extérieur et devenir de plus en plus courts vers l’intérieur. 

Recommandation de produits:

4. Choisissez des jouets dans des couleurs vives afin que votre enfant puisse les distinguer sans peine entre eux.

5. Quand vous parlez à votre bébé, soutenez toujours son regard et n’hésitez pas à souligner les mots utilisés au moyen d’une gestuelle appuyée (p. ex.: yeux grands ouverts). Votre enfant reconnaîtra alors plus facilement les différentes émotions et apprendra ainsi à les distinguer et à les imiter.

Produits qui stimulent le sens de la vue:

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil