Conseils pour le ménage

Le guide de la seconde main pour les familles

Moins cher, plus durable, meilleur pour la peau: quand on sait à quelle vitesse les enfants ont besoin de nouveaux jouets et vêtements, on comprend l’intérêt de la seconde main pour les familles. Nous avons réuni pour vous les principales règles à connaître pour acheter ou vendre sur le marché de l’occasion.

La seconde main a toujours été populaire en Suisse. Mais tandis qu’autrefois, ce choix avait surtout des motivations financières, aujourd’hui la recherche de durabilité est devenue un autre aspect important de la décision des familles d’opter pour de l’occasion. Attention toutefois: tous les produits ne sont pas faits pour connaître une seconde vie. Nous avons élaboré pour vous un guide des articles de seconde main pour enfant qui regorge de conseils d’expert-es et vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour acheter, vendre ou donner des articles d’occasion.

Texte: Kristina Reiss

Texte: Kristina Reiss

Quels sont les avantages de la seconde main?

  • La seconde main est moins chère: acheter des vêtements et des jouets d’occasion peut être une source d’économies d’autant plus grandes que les enfants grandissent généralement très vite.
  • La seconde main est durable: l’achat d’articles d’occasion diminue le besoin de produits neufs et contribue donc à réduire les déchets.
  • La seconde main est meilleure pour la peau: les vêtements d’occasion ayant déjà été lavés à plusieurs reprises, ils sont exempts des substances toxiques induites par les étapes de la production ou du transport, ce qui est très important pour la peau délicate des enfants. 
  • Les plateformes proposant des articles de seconde main peuvent aussi être ludiques – faites l’essai!

Où trouver des articles de seconde main?

  • Sur le web: de nombreuses plateformes en ligne proposent des articles d’occasion pour enfant à l’achat et à la vente, comme tutti.ch.
  • Sur les réseaux sociaux: il y a d’un côté les canaux qui ont fait leurs preuves, comme Facebook Marketplace ou les communautés du réseau social dédiées à la seconde main; de l’autre, si vous avez suffisamment de followers, vous pouvez organiser votre propre vente sur Instagram. Mais attention: publier de belles photos est un must!
  • Ami-es et connaissances: il peut être utile de demander aux personnes de votre cercle amical et de connaissances si elles ont des vêtements dont elles n’ont plus l’usage.
  • Près de chez soi: il existe dans de nombreux endroits des boutiques locales de seconde main qui proposent à la vente des articles d’occasion pour enfant. 
  • Marchés aux puces et bourses de puériculture: si ces lieux sont propices aux bonnes affaires, trouver le produit recherché peut toutefois demander du temps. De nombreux centres ou associations familiaux organisent régulièrement des marchés aux puces. 
  • Location: les pharmacies louent des tire-lait, et certaines boutiques d’articles pour enfant proposent à la location des produits pour bébé et enfant à retourner après usage. 

Quels articles se prêtent au marché de l’occasion?

  • Vêtements: puisque les enfants grandissent vite, on trouve souvent à acheter des vêtements encore en bon état. Avec un peu de chance, vous dénicherez des articles de marque de qualité à prix cassé. 
  • Certains jouets: s’ils ont été entre des mains soigneuses, les jouets tels que les Lego, les jeux de société et les poupées peuvent servir à plusieurs générations d’enfants.
  • Livres, CD et lecteurs de musique: ces articles de divertissement peuvent aussi faire plusieurs générations. Et si vous trouvez ça et là un dessin d’enfant dans un livre d’images, dites-vous que cela fait partie du charme de l’occasion! 
  • Meubles: lits de bébé, poussettes et chaises hautes peuvent eux aussi être achetés à moindre prix ou transmis à une nouvelle famille une fois que leurs premiers propriétaires n’en ont plus l’usage.
  • Trottinettes, tracteurs à pédales, vélos: acheter chaque année un vélo neuf est très onéreux. Cherchez plutôt votre bonheur dans des bourses à vélo ou sur des plateformes en ligne en veillant au bon état de la marchandise. 
  • Équipement de sports d’hiver: que ce soit pour des skis, des luges, des pantalons de ski ou des gants bien chauds, quand il s’agit d’équiper les enfants pour les sports d’hiver, il est logique d’opter pour des produits d’occasion. Un équipement complet peut en effet être coûteux, d’autant que les enfants changent parfois de taille ou de pointure chaque année. Une autre possibilité serait de louer l’équipement de ski pour toute la saison
  • Jouets de plein air: toboggans, balançoires, maisons de jardin et jouets pour le bac à sable sont le plus souvent faits de matériaux solides et ont une durée de vie élevée. Ils se prêtent donc très bien au marché de la seconde main.

Quels articles pour enfant ne devraient pas être achetés d’occasion?

  • Les articles avec des piles et des batteries défectueuses.
  • Par précaution, il vaut mieux éviter d’acheter d’occasion les sièges auto et les casques de vélo – ou au minimum s’assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité en vigueur.
  • Autre article qu’il vaut mieux ne pas acheter de seconde main: les chaussures pour enfant déjà très usées, qui peuvent déformer les pieds de votre progéniture. Une exception: les bottes en caoutchouc et les chaussures de randonnée, qui ont généralement été moins portées. Les pantoufles en tissu mou peuvent aussi connaître sans problème une seconde vie. 
  • Les produits d’hygiène tels que les biberons, les lolettes ainsi que les dispositifs de santé.
  • Les sous-vêtements et autres articles d’hygiène intime – selon les expert-es, certaines bactéries demeurent dans le tissu même après un lavage à haute température.
  • Dans le cas des matelas pour enfant, l’hygiène commande une certaine prudence: chez les enfants en bas âge particulièrement, les fuites ne sont pas rares et tous les matelas ne sont pas nettoyés de manière correcte et en profondeur. 

Le conseil de Loopia:

«Aliments, produits d’hygiène et produits de santé ne devraient pas être achetés ou vendus une fois qu’ils ont été ouverts ou utilisés. Il en va de même des médicaments. En revanche, il n’y a aucune limite pour les vêtements, les jouets et les véhicules. Les personnes qui achètent ou vendent leurs produits devront s’assurer que ceux-ci ne sont pas abîmés au point de présenter un danger pour l’enfant (échardes, bords coupants, etc.).»

Quels sont les règles à respecter lors de l’achat de produits de seconde main?

  • Faites une liste: avant de vous rendre au marché aux puces ou à une bourse d’occasion, demandez-vous de quoi vous avez besoin et faites une liste. Cela vous aidera à faire preuve d’efficacité lors de vos achats.
  • Recherche sur les plateformes en ligne: il existe une multitude de plateformes en ligne qui vendent des articles d’occasion. Faire ses courses sur Internet peut permettre d’économiser beaucoup de temps. 
  • Vérifiez attentivement la qualité: assurez-vous minutieusement de l’absence de tout dommage avant d’acheter un article. Vérifiez que tout fonctionne et se trouve en parfait état. Sur Internet, il est souvent possible d’adresser ses questions au vendeur ou à la vendeuse avant d’acheter, ou bien de demander des photos supplémentaires. 
  • Le nettoyage, une nécessité: même si un article de seconde main est censé avoir déjà été nettoyé, nous vous conseillons de réitérer l’opération de votre côté. C’est particulièrement important pour les vêtements. Vous trouverez plus bas des conseils supplémentaires sur ce thème.
  • Conditions de livraison ou de retrait des achats en ligne: quel est le mode de livraison de l’article? L’envoi engendre-t-il des coûts supplémentaires? Vérifiez également si le produit peut être retiré sur place.
  • Gardez l’œil ouvert: soyez à l’affût des offres intéressantes lorsque vous cherchez des articles d’occasion. On tombe parfois sur de très belles opportunités au moment où on s’y attend le moins. Cela vaut aussi bien pour la vente en ligne que pour le commerce stationnaire et le marché aux puces!

Le conseil de Loopia:

«Le plus souvent, les articles de seconde main ne peuvent pas être retournés au vendeur. Veillez donc à bien acheter la bonne taille. Comme de toute façon, les bébés et les enfants grandissent si vite qu’on n’arrive pas à suivre le rythme, achetez plutôt une ou deux tailles au-dessus de la taille exacte. Et pas d’inquiétude: si un vêtement de seconde main s’avère n’avoir pas la bonne taille, vous pourrez simplement le passer à quelqu’un d’autre.»

Quels objets usagés faut-il désinfecter, laver ou restaurer?

Les produits de seconde main n’ont pas tous besoin d’être nettoyés encore une fois. Il vaut mieux être particulièrement prudent pour les articles suivants:

  • Nous recommandons de relaver les vêtements qui entrent en contact direct avec la peau, même s’ils font une impression soignée au premier regard. On n’est jamais trop prudent! Avantage supplémentaire: ils auront l’odeur de la lessive habituelle dès la première fois qu’ils seront portés.
  • Autres articles à relaver ou nettoyer avant utilisation: les doudous, peluches, poupées et jouets en tissu susceptibles d’attirer la poussière. 
Jeune garçon nettoyant son jouet
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Jeune garçon nettoyant son jouet
L’image est en cours de téléchargement.
  • Les jouets en plastique, métal et bois avec une surface lisse et non absorbante peuvent être facilement nettoyés avec du liquide vaisselle ou un spray désinfectant. Cela devrait suffire à éliminer presque tous les virus et bactéries. 
  • Dans le cas des jouets en bois et des meubles pour enfant, un coup de peinture peut faire des miracles: d’une part, cela leur redonne un coup de neuf; et d’autre part, on peut ainsi adapter leur aspect et leur couleur aux goûts de l’enfant. 
  • Sur les marchés aux puces et dans les bourses en ligne, on trouve aussi beaucoup de marchandises qui, bien qu’elles ne fonctionnent plus parfaitement ou soient endommagées, sont de qualité ou de véritables antiquités: vieux cheval à bascule, poupée, radio, caméra... Vous avez alors plusieurs possibilités: restaurer ces petits bijoux à votre goût ou les transformer pour leur donner un autre usage. Un boîtier de radio vidé de son contenu fera ainsi un très joli garage pour petites voitures, une poupée trouvera un nouveau lustre avec de nouveaux vêtements que vous aurez éventuellement cousus vous-même. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide, faites appel à un réparateur ou une réparatrice ou rendez-vous dans un repair café. Le Migros-Service propose quant à lui des pièces de rechange et un service de réparation. 

Quelles sont les règles à connaître pour la vente d’articles de seconde main à destination des enfants?

  • Il convient de toujours respecter le principe suivant: «Pour vendre vos produits, traitez autrui de la manière dont vous aimeriez être traité-e vous-même.»
  • Décrivez le produit avec honnêteté et en détail, mais sans trop surcharger votre texte. Ce n’est pas la peine de donner à votre annonce l’aspect d’une publicité. Mettez l’accent sur les informations et les détails réellement importants. 
  • Des objets abîmés ou trop tachés ne devraient pas être revendus, mais recyclés de la manière appropriée, ou alors l’annonce devra préciser que l’article nécessite une réparation.
  • Lavez ou nettoyez tout ce qui peut l’être. Et dans votre description, veillez bien à mentionner toute trace d’usure ou petit défaut.
  • S’agissant des vêtements pour enfant, il est utile de vendre des sets complets – par taille, saison ou thématique. Vous économiserez ainsi de l’énergie et des frais de port.

Le conseil de Loopia:

«La première impression compte! Veuillez à faire de belles photos de vos produits, vous augmenterez ainsi vos chances de les vendre. L’idéal est de les photographier à la lumière du jour sur fond neutre et sous différents angles. L’appareil photo de votre téléphone portable devrait largement suffire pour cette opération. Pour éviter les mauvaises surprises à votre acheteur ou acheteuse, mentionnez toute tache ou défaut dans le descriptif ou mettez-les en évidence sur un cliché.»

Image: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer