Grossesse

37e semaine de grossesse

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 37e semaine de grossesse.

Conseils pour la 37e semaine de grossesse

A présent, votre bébé est «fini». Plus la date de la naissance approche et plus ses réserves de graisse sont importantes, ce qui augmente la température de son corps. Du fait qu’il est très à l’étroit, il est en quelque sorte massé par les légères contractions qui le poussent vers le bas. S’il a déjà la tête en bas, vous ne le sentirez plus beaucoup bouger. Outre le manque de place, il est désormais calé dans votre bassin, ce qui restreint encore sa liberté de mouvements. Vous devriez cependant le sentir bouger au moins une fois par jour. 

Conseil: La date prévue du terme: Montrez-vous flexible

En général, la date calculée selon votre cycle menstruel est modifiée après la première échographie. La taille de l’embryon mesurée au début de votre grossesse permet souvent de prévoir (presque au jour près) la semaine effective de grossesse. En effet, au tout début, tous les enfants se développent au même rythme. Sur la base de cette mesure, on peut déterminer le terme prévu. Evitez toutefois de trop vous fixer sur cette date car seuls 4% des bébés naissent à terme. Un accouchement qui a lieu entre troissemaines avant et deux semaines après la date prévue est toujours considéré comme un accouchement à terme. En réalité, c’est la nature qui décide du moment de l’accouchement. Ou, plus exactement, votre corps et votre bébé. Partez de l’idée que votre enfant peut naître entre la 38e et la 42e SG. Si, passé ce délai, votre enfant n’est toujours pas né, l’accouchement sera provoqué. Mais n’y pensez pas trop et attendez le bon moment!

Pendant les dernières semaines de votre grossesse, les gestes quotidiens deviennent de plus en plus pénibles et vous vous fatiguez rapidement. Beaucoup de femmes enceintes prennent plus de poids qu’elles ne le souhaitent durant cette période. Vous avez des bouffées de chaleur car votre circulation pompe une grande quantité de sang au travers de votre corps et vous brûlez davantage de calories. Si, en plus, vous souffrez de varices et que vous portez d’épais bas de contention, alors vous avez hâte d’en finir avec la grossesse. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule!

Nos recommandations de produits:

Photo: Getty Images

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil