Grossesse

16e semaine de grossesse

Informations utiles

La grossesse est une aventure. Nous vous expliquons semaine après semaine l'évolution de votre corps et du bébé. Découvrez ici la 16e semaine de grossesse.

Consigli per la 16° settimana di gravidanza

Votre bébé commence à s’étirer de plus en plus. De cette manière, il entraîne les muscles de son dos et de son cou. Les petits os deviennent plus denses et plus durs, les cheveux, les cils et les sourcils commencent à pousser. Les nerfs et les muscles sont désormais définitivement connectés les uns aux autres, c.-à-d. votre bébé peut maintenant bouger librement toutes ses articulations et il en fait un usage intensif. Il tourne sa tête, donne des coups de pied, saisit le cordon ombilical et fait des galipettes.

Conseil: Garçon ou fille?

Si vous êtes déjà curieuse, vous pourrez savoir cette semaine si vous attendez un garçon ou une fille. Mais il se peut aussi que votre bébé se tourne à l’échographie de manière à ce que l’on ne voie rien – patientez encore un peu, votre gynécologue finira bien par obtenir une image échographique claire. Mais si vous préférez garder la surprise, dites-le impérativement à votre gynécologue avant la prochaine échographie afin de ne pas vous gâcher la surprise. 

L’utérus continue à s’agrandir. Vous avez probablement déjà grossi au niveau des fesses et des jambes, car votre corps stocke désormais des surplus de graisse et d’eau. Cela peut aussi avoir pour effet secondaire agréable que des rides gênantes sur le visage disparaissent temporairement et que vos traits du visage s’adoucissent. D’un autre côté, cela peut également provoquer un gonflement bénin des pieds et des chevilles, peut-être même des mains et des doigts, surtout le soir et lorsqu’il fait chaud. Si vous êtes souvent au soleil, des taches peuvent apparaître sur votre visage, ce sont des troubles pigmentaires que l’on appelle aussi «masque de grossesse». Par conséquent, évitez une exposition directe au soleil.

Conseils: Troubles pigmentaires sur le visage et comment les éviter

Pendant la grossesse, vous bronzez plus vite et de façon plus irrégulière. Une peau fortement pigmentée peut foncer davantage en l’exposant au soleil. Dès le 4e mois, un masque de grossesse (également dénommé mélasma ou chleuasme) peut se former sur le visage. Des taches sombres apparaissent alors sur la peau, donnant un aspect irrégulier et «sale» à l’épiderme (surtout autour des lèvres, sur le menton, le nez et le front). Ce trouble pigmentaire est déclenché par les hormones endogènes de grossesse qui réagissent avec une réaction cutanée aux rayons du soleil. Par conséquent, évitez la lumière directe du soleil et utilisez une crème solaire avec un facteur de protection solaire élevé (au moins 15). Mais: prendre le soleil avec précaution fait du bien! Car le soleil favorise la formation de vitamine D, dont le corps a particulièrement besoin pendant la grossesse. Accordez-vous donc 10-15 minutes de soleil par jour lorsque le rayonnement solaire est moins intense (le matin ou le soir) et veillez à une bonne protection de votre peau. Le soleil fait aussi du bien au moral.

Découvrez également d’autres conseils dans la rubrique: Lifting naturel

Bon à savoir: comment votre utérus se développe pendant la grossesse

L’utérus est un organe extrêmement extensible, protégeant votre bébé en train de grandir. Dès qu’un œuf fécondé s’est niché dans cet organe qui possède habituellement la taille d’un poing, l’utérus commence son travail. A partir du troisième mois, vous pouvez sentir votre utérus légèrement agrandi à travers votre paroi abdominale. L’utérus grandit désormais en continu avec votre bébé et s’adapte aux différents stades de développement et de croissance de l’enfant à naître. Jusqu’au quatrième mois, aucun changement apparent n’est visible. Au cours du cinquième mois, le haut de votre utérus (fundus) atteint déjà le nombril. Vers la fin de la grossesse, l’utérus s’est étendu jusqu’à votre sternum et devient de plus en plus étroit pour le bébé. Enfin, juste avant la naissance, votre bassin s’abaisse, préparant ainsi la voie à votre enfant. Juste après la naissance, l’utérus pèse environ un kilogramme. Déjà au bout d’une semaine, son poids décroit de moitié, pour retrouver son état initial après environ six semaines.

Nos recommandations de produits:

Photo: Keystone

Encore plus d’infos sur ces neuf mois passionnants

Conseil