Conseil pour bébé

Ici, je me sens bien: inspirations et idées pour aménager une jolie chambre d’enfant

En grandissant, les enfants souhaitent parfois pouvoir s’esquiver furtivement dans leur petit monde. Comment faire pour aménager et décorer une chambre d’enfant et la rendre non seulement confortable et pratique, mais aussi inspirante?

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

Informations utiles

Mots-clés

Jeune enfant

L’essentiel en bref

  • Il arrive un moment où les enfants expriment le besoin d’avoir leur petit monde à eux.
  • Lit pour enfant, bureau, armoire: dans une chambre bien conçue, il y aura de la place pour toutes les choses importantes
  • Trouver les meubles adéquats de façon à ce que l’enfant puisse facilement accéder à tout.
  • Attention au superflu: évitez de remplir la chambre de meubles ou de la décorer excessivement.

Lorsque vous remarquez que votre enfant joue de plus en plus souvent seul, qu’il aime parfois se retrouver en tête-à-tête avec son album d’autocollants ou sa poupée, tout semble indiquer que le moment est venu de lui aménager sa propre chambre. Il vous suffira alors d’échanger le matériel de bébé contre des objets utiles, plus appropriés à son âge. Mais à quoi donc les parents doivent-ils penser pour mener à bien cette opération? Que convient-il de respecter durant la phase de conception et d’aménagement de la chambre? Nous nous sommes penchés sur la question et avons réuni pour vous quelques idées.

Un souffle d’inspiration pour la nouvelle chambre d’enfant

1. Le lit adéquat

Si le lit de bébé est trop petit, vous avez deux possibilités: vous investissez soit dans ce que l’on appelle un lit junior qu’il faudra changer à la longue, soit dans un lit standard (90/200 cm). Conseil important: placez le lit près du mur et prévoyez une protection de l’autre côté pour empêcher le bambin de tomber.

Alors que certains bambins sont fiers de pouvoir à présent dormir dans un grand lit, d’autres ne s’y sentent pas trop à l’aise. En rembourrant le bas du lit ou en disposant quelques peluches sur le côté, vous pourrez faire en sorte que votre petit se sente en sécurité. Les lits surélevés ne conviennent pas encore aux petits de deux ans. Les experts les recommandent pour les enfants d’environ six ans. Il est important de trouver le bon matelas. Ce dernier ne doit pas être trop mou et bien soutenir la colonne vertébrale. Quant au haut du corps, il ne doit pas s’enfoncer de plus de deux centimètres. Utiliser une housse amovible peut s’avérer très pratique, surtout si l’enfant vient juste d’arrêter de porter des couches.

2. Une armoire fourre-tout

Si les parents souhaitent installer une armoire dans la chambre d’enfant, ils devront faire en sorte de la stabiliser en la fixant si possible au mur. Il est judicieux de porter son choix sur un meuble dont la surface pourra être lavée, au cas où l’artiste en herbe y laisserait de nombreuses taches de peinture et autres traits de crayon. Dans ce cas aussi, posez-vous la question de savoir si vous préférez investir dans une armoire plus grande, qui pourra éventuellement servir plus tard à un adolescent.

3. Un beau volume de rangement pour toutes les affaires de l’enfant

Au fil des ans, les jouets s’amoncellent. Il faudra les ranger au mieux tous les soirs dans des bahuts. des caisses, des sacs, des cartons ou sur des étagères. Ces contenants ne doivent pas être trop petits. Nous vous recommandons d’acheter des caisses à roulettes, particulièrement pratiques, qui se glissent sous le bureau ou dans un coin, pour une chambre rangée en un tournemain!

4. Le bon éclairage

Les guirlandes lumineuses sont idéales pour détendre l’atmosphère. C’est le cas notamment en soirée, lorsque l’enfant essaie de s’endormir en écoutant une belle histoire. Une lampe de chevet qui diffusera de la lumière douce prendra place près du lit, tandis que le plafond recouvert d’étoiles et de lunes fluorescentes invitera le bambin à rejoindre le pays des rêves. Lorsque le petit joue dans la chambre, celle-ci devra, par contre, être bien éclairée, surtout pendant les sombres journées d’automne et d’hiver. Les lampadaires avec un long cordon électrique ne sont pas recommandés dans la chambre d’enfant. Le bambin pourrait s’enchevêtrer dans le câble et faire tomber la lampe. Il pourrait aussi se blesser.

Toutes les étapes jusqu’à la chambre d’enfant parfaite

1. Se mettre dans la peau d’un bambin

Pour aménager la chambre, essayez de voir le monde à travers les yeux de votre enfant: à quoi ressemble-t-elle de sa perspective à lui? Est-ce que ce meuble est trop haut ou trop bas, trop pointu, trop grand ou de couleur trop vive? Est-ce que tout est bien structuré? Faut-il accrocher les images plus bas? Est-ce que l’enfant possède un tabouret pour pouvoir atteindre l’interrupteur? Ses vêtements sont-ils rangés à la bonne hauteur? Ainsi, il pourra accéder aux choses sans avoir besoin d’aide.

2. Partager la chambre d’enfant en différentes zones

Organisez la chambre en fonction des besoins du bambin. Il appréciera d’avoir une chambre bien structurée non seulement au niveau de l’optique, mais aussi du contenu. Prévoyez, par exemple, un coin détente peu encombré, avec des couleurs discrètes, ainsi qu’un coin de jeu plutôt coloré, avec différents jouets à disposition. Vous pouvez également y installer un bureau avec du matériel de dessin et de bricolage. 

3. Des étagères et des cartons ouverts

L’enfant devrait pouvoir accéder rapidement à tout, sans devoir chercher ou rencontrer d’obstacles. Il sera ainsi beaucoup plus facile de faire de l’ordre le moment venu.

4. Lit d’enfant bas

Autonome, même pour aller au lit. Veillez à ce que le petit puisse entrer et sortir de son lit tout seul.

5. Une décoration concrète, simple et réaliste

Multicolore, fantaisiste et décorée, oui, mais dans les règles de l’art. Les formes abstraites et les couleurs crues n’ont pas leur place dans une chambre d’enfant. Prévoyez plutôt des teintes paisibles, sans toutefois focaliser sur le sexe de l’enfant pour les choisir. Quelques images ça et là viendront parfaire le tout.  Évitez cependant de trop encombrer la chambre. Moins, c’est mieux! Trop stimulé, le bambin aura tôt fait d’être dépassé par les évènements.

Jouer en toute sécurité, sans être dérangé

En prenant quelques précautions, vous pourrez sans souci laisser votre chérubin jouer tout seul dans sa chambre. Voici quelques astuces pour davantage de sécurité dans la chambre d’enfant:

  • Installez des cache-prises
  • Les fenêtres ont-elles besoin d’être sécurisées?
  • Rembourrez les angles vifs
  • Fixez les meubles lourds pour qu’ils ne tombent pas
  • Les enfants ne doivent pas pouvoir accéder aux piles des appareils
  • Veillez toujours à bien ranger les câbles
  • Veillez à ce que les jouets soient toujours placés à bonne hauteur, ceci pour éviter que l’enfant ne grimpe pour les attraper

Photo: iStock

D’autres idées de la rédaction Famigros

Bon
conseil