Astuce loisirs

Jouer au tennis de table avec des enfants

Le tennis de table est un sport pour tous. Tout en vous amusant, vous et vos enfants resterez en mouvement et exercerez votre coordination œil-main. Une balle, deux raquettes et une table, et c’est parti pour des matchs endiablés – à l’intérieur comme à l’extérieur.

Envie d’une partie de tennis de table? Et pourquoi pas un tournoi? Dès qu’il y a suffisamment d’espace, on peut y jouer. Nous avons rassemblé quelques conseils pour jouer à l’intérieur et à l’extérieur. À deux ou en groupe. Avec ou sans table de ping-pong. Mais toujours pour votre plus grand plaisir!

Informations utiles

Informations utiles

Avec table de ping-pong

Il fait beau. Nombre de places de sport et de parcs proposent des tables de ping-pong publiques, accessibles aux familles. Il suffit d’emporter ses raquettes et ses balles, et c’est parti. Il vaut la peine d’emporter aussi un filet réglable en hauteur et résistant aux intempéries, pour le cas où la table publique n’en aurait pas (ou plus).

Beaucoup de fans préfèrent avoir leur propre table chez eux pour pouvoir jouer le plus souvent possible dans le jardin, sur la terrasse ou dans la salle de jeu. Peut-être réussirez-vous à convaincre vos voisins pour un projet de table de ping-pong communautaire pour le quartier?

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Sans table de ping-pong

Jouer au tennis de table à la maison
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Jouer au tennis de table à la maison
L’image est en cours de téléchargement.

Il pleut des cordes? Créons donc une table de ping-pong pour la maison!

Rien de plus simple:

Débarrasser la table de la cuisine ou de la salle à manger, mettre à l’abri les objets fragiles aux alentours, installer un filet, préparer les raquettes, et c’est parti! Vous n’avez pas de filet? Vous pouvez en créer un avec des rouleaux de papier toilette ou des livres.

Quelle est la différence entre le tennis de table et le ping-pong? En fait, c’est la même chose, si ce n’est que dans le cas du ping-pong, la balle doit rebondir du côté du joueur avant de passer le filet.

On peut jouer au tennis de table seul, à deux ou en groupe

Seul(e)

Personne n’a envie de jouer aujourd’hui ou vous souhaitez améliorer votre service? Beaucoup de tables de ping-pong permettent de relever une moitié et de frapper la balle contre elle.

À deux

On peut respecter les règles habituelles du tennis de table ou fixer ses propres règles, un peu plus créatives. Le principal est de s’entendre à l’avance!

En double

Quatre joueurs s’affrontent en deux équipes – et si on disait: les parents contre les enfants? Les règles du tennis de table en double sont identiques à celle du simple, mais les coéquipiers doivent servir à tour de rôle. Un super exercice pour la coordination et l’esprit d’équipe.

Tournante

Ici, plaisir assuré: des groupes plus grands se scindent et se font face: la première personne engage et passe de l’autre côté de la table en se mettant derrière. Pendant ce temps, un joueur renvoie la balle et change lui aussi de côté. Celui qui ne parvient pas à retourner la balle est éliminé. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 2 joueurs qui s’affrontent pour le titre de champion. Et on peut reprendre la partie depuis le début!

Sans raquettes

On peut aussi jouer sans raquettes. Connaissez-vous le tennis de tête, aussi appelé headis? Un mélange entre tennis de table et football, où l’on joue avec la tête pour faire passer la balle, plus grosse,  au-dessus du filet. 

Les règles du tennis de table expliquées simplement

  • Un match de tennis de table se joue en trois manches gagnantes (au meilleur des cinq sets). Pour gagner un set, il faut marquer 11 points, avec une différence d’au moins deux points
  • Après chaque set, les joueurs changent de côté. C’est également le cas, durant le set décisif, dès que le premier joueur atteint cinq points.
  • Celui qui touche la table avec la main libre perd le point.
  • Au-dessus de la table, reprendre une balle de volée est interdit. Mais derrière la table, on peut l’attraper avec la main libre, la stopper avec la raquette ou la toucher avec le corps.
  • Une balle qui touche le dessus, mais pas le côté de la table est valable.
  • Si une balle jouée correctement touche le filet, le jeu peut continuer.

Source: Office fédéral du sport OFSPO, mobilesport.ch

Une sélection de raquettes de tennis de table et de balles

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer