11 sentiers à découvrir absolument en automne
Les arbres aux couleurs chatoyantes nous rappellent que l’automne est de retour. Voici où trouver des parcours pittoresques pour des randonnées automnales faciles.
Informations utiles
11 randonnées faciles à découvrir absolument cet automne
1) Aubonne (VD): vallon aux mille couleurs
S’il est un lieu où il faut absolument se rendre pour plonger au cœur de l’automne, c’est l’Arboretum du vallon de l’Aubonne. Sur 200 hectares se déploient plus de 3000 espèces et variétés d’arbres d’ici et d’ailleurs. On peut circuler librement sur les différents chemins découverte, mais le sentier de La Vaux est à privilégier en fin d’été. Érables rougeoyants, tulipiers de Virginie qui virent au safran, nyssas écarlates, le parc devient un véritable feu d’artifice. L’effet miroir autour de l’étang en fait un spot idéal pour les photos. Bon à savoir: le parc organise des anniversaires pour les enfants, sur réservation.
- Point de départ: Arboretum du vallon de l’Aubonne
- Longueur: env 3,6 km
2) Lac de Morat (FR): entre le lac et l’or du Vully
Haut lieu d’histoire, Morat vient d’être élu plus beau village suisse de l’année! Tout y est: une architecture médiévale intacte, un château, 225 m de remparts et la fameuse horloge de la Porte de Berne. De quoi flâner avant de s’échapper par le chemin du lac qui longe les quais et embrasse le plan d’eau miroitant et les vignes du Vully. Après un passage dans la réserve du Chablais, forêt de feuillus ambrés et de flore des marais, avec son sentier de copeaux et ses plateformes d’observation, on termine la balade à Sugiez, d’où on rentre en train ou en bateau pour un rendu automnal parfait.
- Point de départ: centre de Morat
- Longueur: 5,7 km
3) Les bois de Versoix (GE): concentré de feuillus
Voilà un parcours tout en douceur au fil de la Versoix. En partant du hameau de Richelien, on suit la rivière renaturée, qui dessine de jolis méandres à travers la campagne genevoise et traverse, entre autres, la réserve naturelle des Gravines. Ce paisible vallon forestier est enchanteur, surtout quand l’allée se borde d’un double alignement de charmes cuivrés. Plusieurs passerelles permettent de prendre un peu de hauteur sur les eaux bouillonnantes de la rivière et surtout d’admirer les feuillus mordorés. On repart de la gare de Versoix. Pour une variante plus longue, commencer la balade à Sauverny (arrêt douane).
- Point de départ: arrêt de bus 55 Versoix Moulin-de-Richelien
- Longueur: env. 3,2 km
4) Vallée du Trient (VS): bisse avec vue sur les mélèzes
Avec les Aiguilles Dorées et la chaîne des Ecandies en point de mire, on chemine en bonne compagnie. D’autant que le bisse du Trient, au départ du col de la Forclaz, offre une vue splendide sur les forêts de mélèzes qui, comme on le sait, deviennent dorés en automne. Le bisse mène jusqu’à la langue du glacier du Trient et a sa part d’histoire, puisque cette ancienne voie ferroviaire servait autrefois à l’acheminement des blocs de glace jusque dans la vallée. Les enfants s’amuseront avec Charlotte la marmotte (un dépliant ludique les attend au kiosque du col de la Forclaz) et mettront le turbo à l’approche des tartes de la buvette du glacier (ouverte le week-end jusqu’à fin octobre).
- Point de départ: col de la Forclaz
- Longueur: 6,6 km (aller-retour)
5) Murg (SG): un chemin coloré et constellé de châtaigniers
Le circuit de randonnée vous mène du village en direction de la vallée de la Murg à travers de vieilles forêts de châtaigniers. Le chemin est jalonné de diverses sculptures en bois et de panneaux d’information. Les gorges de Murgbach, avec leur roche rouge (verrucano), habituelle dans la région, constituent un point fort. À la mi-octobre, vous aurez peut-être la chance de trouver des châtaignes mûres sur le sol le long du chemin. Respectez toutefois les règles de cueillette des châtaignes indiquées sur place. Les familles pourront profiter d’une aire de jeux à la mi-chemin.
- Point de départ: centre du village ou gare de Murg
- Longueur: 2,5 kilomètres
6) Lauenen (BE): un tour du lac haut en couleur
Le Lauenensee est un lac de montagne naturel entouré d’un paysage marécageux. En automne, les arbres au bord du lac brillent de toutes leurs couleurs. Le chemin fait le tour du lac, la surface réfléchissante de l’eau et les montagnes en arrière-plan créant une atmosphère particulière. Au bord du lac, on trouve également un restaurant.
- Lieu de départ: arrêt de bus ou parking au Lauenensee
- Longueur: 3,1 kilomètres
7) Val Verzasca (TI): le chemin historique de la rivière
Depuis l'arrêt de Lavertezzo, le chemin vous mène le long de la rivière Verzasca jusqu’au pont Ponte dei Salti. Le pont est souvent appelé pont romain, mais il date en fait du Moyen-Âge. La rivière Verzasca est connue pour ses eaux turquoise et limpides, qui sont particulièrement mises en valeur en automne. Vous pouvez ensuite reprendre le même chemin pour revenir à l'arrêt de Lavertezzo.
- Point de départ: Arrêt Lavertezzo, Ai Poss
- Longueur: environ 2 kilomètres
8) Haute-Engadine (GR): des forêts de mélèzes dorés
Au départ de la gare de St-Moritz, suivez le chemin en direction de Lej da Staz. De là, empruntez le sentier de randonnée jusqu’à Celerina. En automne, le sentier vous mène à travers des forêts de mélèzes dorés. Les montagnes enneigées rendent le décor encore plus spectaculaire. Qui plus est, la région étant moins fréquentée en automne qu’en été et en hiver, vous pouvez vous promener en toute tranquillité.
- Point de départ: gare de St-Moritz
- Longueur: environ 4,6 kilomètres
9) Uetliberg (ZH): une colline couverte de forêts mixtes
La colline emblématique de Zurich est couverte de forêts mixtes qui se parent de toutes les couleurs de l’automne. De l’arrêt de tram Albisgütli, suivez le Denzlerweg jusqu’au sommet de l’Uetliberg. De là, on jouit d’une vue fantastique sur la ville de Zurich, sur le lac et sur les Alpes environnantes. Pour celles et ceux qui souhaitent se promener encore plus longtemps, il est possible de suivre le chemin des planètes depuis l’Uetliberg et d’y apprendre tout ce qu’il faut savoir sur notre système solaire. Le retour en ville se fait par le même chemin, mais vous pouvez aussi prendre le train de l’Uetliberg pour descendre dans la vallée.
- Point de départ: arrêt de tramway Albisgütli
- Longueur: environ 4 kilomètres
10) Lac de Bienne (BE): sentier didactique de la vigne en automne
Entre les villages de Douanne et de Gléresse, un sentier didactique traverse les vignobles surplombant le lac de Bienne. Tout au long du chemin, vous trouverez des panneaux d’information qui vous informeront sur la viticulture au bord du lac de Bienne. Le chemin goudronné du début à la fin est bordé de murs de pierre. Si les conditions météorologiques sont bonnes, vous profiterez de la vue sur les Alpes bernoises.
- Point de départ: gare de Douanne
- Longueur: environ 4,7 kilomètres
11) Gorges de l’Areuse (NE): sentier d’aventure à travers les gorges
Les gorges de l’Areuse, en bordure de la chaîne du Jura, sont particulièrement attrayantes en automne: outre le paysage impressionnant de falaises abruptes, tout l’environnement autour de la rivière se pare de couleurs vives. Le tronçon entre le village de Champ-du-Moulin et Boudry est un parcours particulièrement facile et pittoresque. Commencez le parcours à la station de train de Champ-du-Moulin et suivez le cours de la rivière. Il y a plusieurs points de vue en cours de route. De Boudry, vous pouvez faire le chemin du retour en train.
- Point de départ: arrêt de train Champ-du-Moulin
- Longueur: environ 4 kilomètres
Autres idées d’excursions automnales pour tous les âges
Idées de randonnée: de parents à parents
«C’est encore loin?», une question familière pour tous ceux qui ont l’habitude de marcher avec des enfants. Voici comment motiver votre petite troupe et randonner en toute sécurité:
- Les parents sont les mieux à même d’estimer les capacités de leurs enfants et d’évaluer les sentiers envisageables. Mieux vaut commencer en douceur, sans forcer l’allure. Autre point important: prévoir large au niveau du temps, sans oublier les pauses.
- Lorsque les enfants sont invités à relever de petits défis, ils sont motivés à poursuivre leurs efforts.
- Pour les petits et les grands, penser à prendre suffisamment à manger et à boire. La promesse d’une sucrerie peut redonner de l’énergie aux enfants: «Au prochain panneau, vous aurez droit à un sucre de raisin.»
- Faire des jeux: imprimer à l’avance une liste de dix objets (gland, noix, plume, bouteille PET vide, coquille d’escargot, etc.), à trouver et à ramasser. Le premier qui les trouve tous a gagné. Sinon, il y a aussi le fameux jeu de mémoire «Dans mon cartable, il y a...»
- Penser à prendre des bandages, des pansements et des vêtements de rechange. Mis à part cela, les parents n’ont pas intérêt à trop se charger. Et pour cause: ils ne sont pas à l’abri de devoir porter (brièvement) les petits.
- Rien de tel qu’une récompense, par exemple une glace ou un sirop dans un restaurant d’altitude ou bien une aire de jeu pour faire plaisir aux enfants... sans s’oublier soi-même.
- De bonnes chaussures de marche sont incontournables pour éviter les glissades. En outre, il convient d’explorer à l’avance les endroits abrupts et les sentiers étroits, et le cas échéant, d’utiliser un harnais de sécurité.
Photo: Adobe Stock
D’autres conseils de la rédaction Famigros
parti!