En plein air et dans la nature

Randonnées d’automne avec enfants

Du plateau suisse jusqu’aux massifs montagneux, notre auteur a testé cinq randonnées pédestres avec ses jumeaux de cinq ans.

5 randonnée avec enfants

Besoin d’un peu d’inspiration? Nous avons quelques idées à vous proposer.

Bettmeralp - Riederalp
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Bettmeralp - Riederalp
L’image est en cours de téléchargement.

Bettmeralp - Riederalp (VS)

Tous les chemins, ou presque, vont de Bettmeralp à Riederalp. Mais le sentier le plus court n’est clairement pas le plus beau: il longe la route et prend environ une heure. Si vous avez plus de patience et d’endurance, empruntez le petit sentier qui monte au lac de Bettmer. De là, poursuivez en direction du téléphérique de Golmenegg vers le nouveau lac de retenue de Scheene Bodu, puis vers le Blausee. Sur le sentier panoramique menant à Hohfluh, tout le monde s’émerveillera devant le glacier d’Aletsch et les sommets valaisans culminant à plus de 4000 mètres. À partir d’Hohfluh, la descente vers Riederalp, qui passe par Riederfurka, est moyennement difficile. Après cette randonnée d’environ quatre heures, comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre Bettmeralp avec le bus 641 (les horaires sont affichés sur place).

Bettmeralp - Riederalp, env. 8 kilomètres, gratuit

Jakobsbad
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Jakobsbad
L’image est en cours de téléchargement.

Jakobsbad - Gontenbad (AI)

Le chemin reliant Jakobsbad à Gontenbad s’appelle Barfuss (pieds nus en français). Autant dire que respecter cette injonction devient compliqué à mesure que les températures baissent. Mais, même avec de bonnes chaussures, cela vaut la peine de faire ces cinq petits kilomètres presque sans dénivelé en une heure et demie. Juste après le départ, le chemin enchaîne différents revêtements, des jeux d’équilibre et même un petit tronçon dans un ruisseau. Pour terminer, le sentier serpente à travers les prés, les pâturages et de magnifiques marais.

Barfussweg Jakobsbad, env. 5 kilomètres, gratuit

Grimmimutz
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Grimmimutz
L’image est en cours de téléchargement.

Sentier découverte Grimmimutz à Schwenden (BE)

Les histoires de Grimmimutz, l’homme de la forêt, de Spillgert, le géant, et de Pfefferhexe, la sorcière, agrémentent le sentier découverte du Diemtigtal bernois. Pour varier les plaisirs, des jeux, comme le jeter de pommes de pin sur une cible, jalonnent le parcours sur trois kilomètres et demi (le chemin n’est pas intégralement accessible aux poussettes). En fonction du temps passé à jouer, les familles peuvent rester entre une heure et demie et quatre heures. Pour la pause déjeuner, vous pouvez compter sur les aires de barbecue aménagées et le bois nécessaire si vous souhaitez faire griller des saucisses. Le kiosque au départ du chemin n’est ouvert que par beau temps et les week-ends. Officiellement, le sentier bien balisé et présentant peu de dénivelé n’est ouvert que jusqu’à fin octobre, mais il est praticable même en hiver. Sachez simplement que certains jeux ne sont pas accessibles à cette période de l’année.

Grimmimutzweg, point de départ: parking Senggiweid (payant), env. 3,5 kilomètres.

Albula
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Albula
L’image est en cours de téléchargement.

Preda - Bergün (GR)

La ligne des Chemins de fer rhétiques qui serpente à travers la vallée de l’Albula est l’une des plus spectaculaires d’Europe. Ce sentier d’aventure ferroviaire descend de Preda (le dernier village avant le tunnel de l’Albula) à Bergün, en environ deux heures. Pour les passagers, c’est aussi l’occasion de prendre des photos du fameux train rouge. Avant de descendre, un crochet d’une heure et demie permet d’accéder au Lai da Palpuogna, l’un des plus beaux lacs de montagne suisse, qui surplombe légèrement Preda. À Bergün, le musée du Chemin de fer de l’Albula est incontournable. Il présente les coulisses de la construction du Chemin de fer rhétique et son impact sur la vallée. Aussi bien à Preda qu’à Bergün, une petite surprise attend les enfants ayant résolu les énigmes au départ de la randonnée et au musée.

Preda - Bergün, env. 7 kilomètres, musée du Chemin de fer payant.

Kyburg
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Kyburg
L’image est en cours de téléchargement.

Château de Kyburg - Winterthour (ZH)

Vieux de plus de 800 ans, le château de Kyburg est un point de départ extraordinaire pour de nombreuses randonnées. Même quand il est fermé: un sentier didactique abrupt part au niveau des douves et descend jusqu’à la Töss. Agrémenté de nombreuses aires de grillade, le chemin qui longe la rivière et le ruisseau permet de rejoindre la colline d’Eschenberg en 90 minutes. Vous y trouverez un restaurant, un observatoire animé par des bénévoles et la tour d’Eschenberg (30 mètres de haut et plus de 130 ans) qui offre une vue imprenable sur toute la ville de Winterthour. De là, il vous faudra encore environ une demi-heure pour rejoindre le parc zoologique de Bruderhaus (gratuit) qui accueille des cerfs, des sangliers, des lynx et des loups. Comptez une trentaine de minutes pour redescendre en ville jusqu’à l’arrêt de bus de Breite, d’où vous pouvez rejoindre la gare.

Château de Kyburg - Winterthour, env. 5 kilomètres, musée payant. Parc zoologique accessible gratuitement.

7 astuces pour randonner avec des enfants

«C’est encore loin?», une question familière pour tous ceux qui ont l’habitude de marcher avec des enfants. Voici comment motiver votre petite troupe et randonner en toute sécurité:

  • Les parents sont les mieux à même d’estimer les capacités de leurs enfants et d’évaluer les sentiers envisageables. Mieux vaut commencer en douceur, sans forcer l’allure. Autre point important: prévoir large au niveau du temps, sans oublier les pauses.
  • Lorsque les enfants sont invités à relever de petits défis, ils sont motivés à poursuivre leurs efforts.
  • Pour les petits et les grands, penser à prendre suffisamment à manger et à boire. La promesse d’une sucrerie peut redonner de l’énergie aux enfants: «Au prochain panneau, vous aurez droit à un sucre de raisin.»
  • Faire des jeux: imprimer à l’avance une liste de dix objets (gland, noix, plume, bouteille PET vide, coquille d’escargot, etc.), à trouver et à ramasser. Le premier qui les trouve tous a gagné. Sinon, il y a aussi le fameux jeu de mémoire «Dans mon cartable, il y a...»
  • Penser à prendre des bandages, des pansements et des vêtements de rechange. Mis à part cela, les parents n’ont pas intérêt à trop se charger. Et pour cause: ils ne sont pas à l’abri de devoir porter (brièvement) les petits.
  • Rien de tel qu’une récompense, par exemple une glace ou un sirop dans un restaurant d’altitude ou bien une aire de jeu pour faire plaisir aux enfants... sans s’oublier soi-même.
  • De bonnes chaussures de marche sont incontournables pour éviter les glissades. En outre, il convient d’explorer à l’avance les endroits abrupts et les sentiers étroits, et le cas échéant, d’utiliser un harnais de sécurité.

Chaussures de randonnée pour les marcheurs en herbe

La meilleure snacks à emporter

Photo: Getty Images, Reto Vogt, Château de Kyburg

D’autres conseils de la rédaction Famigros

C’est
parti!