10 ponts suspendus spectaculaires en Suisse
Marcher sur un pont suspendu fait monter l’adrénaline et souvent, profiter de la vue spectaculaire nécessite d’avoir déjà fait une bonne marche. Voici 10 excursions familiales inoubliables qui traversent un pont suspendu en Suisse.
Informations utiles
Des hauteurs vertigineuses et des vues à couper le souffle: les ponts suspendus sont la destination parfaite pour une randonnée avec toute la famille. Ces ponts font de chaque excursion devient une expérience à part dans la nature, à laquelle les enfants participent avec enthousiasme. Découvrez des itinéraires spectaculaires qui éveillent l’envie de marcher.
Ponts suspendus spectaculaires en Suisse
Le tibétain: le pont suspendu Carasc, Ponte Tibetano Carasc (TI)
Le pont tibétain Carasc surplombe un torrent et relie la colline de Sementina à celle de Monte Carasso. La traversée du ravin procurera aux randonneurs et randonneuses une bonne dose de sensations fortes. Mieux vaut donc se concentrer sur les paysages environnants: la splendeur du panorama vous fera immédiatement oublier la distance qui vous sépare de la terre ferme et vous donnera l’impression de flotter dans les airs.
Longueur: environ 270 mètres, l’un des plus longs ponts suspendus piétonniers de Suisse.
Hauteur: environ 130 mètres au-dessus du sol dans son point central.
Situation: entre Monte Carasso et Sementina, près de Bellinzone (TI). Accessible par des sentiers de randonnée ou par le téléphérique Monte Carasso-Curzútt-Mornera.
Coût: le pont fait partie du réseau public de chemins de randonnée et est accessible gratuitement. En revanche, l’utilisation du téléphérique est payante.
Photo: Ticino Turismo – Remy Steinegger
Le plus long: le pont suspendu Charles Kuonen, Randa (VS)
Le pont Charles Kuonen est le pont suspendu piétonnier le plus long et aussi l’un des plus impressionnants des Alpes. Il se situe au-dessus de Randa, en Valais. Ce pont offre des vues spectaculaires sur la vallée de Saint-Nicolas ainsi que sur des sommets de plus de 4000 mètres comme le Weisshorn et le Dom.
Bon à savoir: la randonnée jusqu’au pont suspendu est particulièrement adaptée aux familles actives avec des enfants au pied sûr et ayant l’habitude de randonner.
Longueur: 494 mètres. C’est l’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs des Alpes.
Hauteur: environ 85 mètres au-dessus du sol dans son point central.
Situation: au-dessus de Randa (VS), sur le sentier de l’Europe, ou Europaweg, entre Grächen et Zermatt. Accessible à pied depuis Randa en 2 h à 2 h 30 environ.
Coût: la traversée du pont Charles Kuonen est gratuite.
Photo: wallis.ch
L’alpin: Peak Walk, Les Diablerets (VD)
Le Peak Walk est un point de vue spectaculaire et facile d’accès sur le Glacier 3000, idéal pour une sortie en famille avec des panoramas grandioses sur le Cervin, le Mont Blanc, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le pont suspendu «Peak Walk» est certes aérien, mais accessible sans problème aux enfants qui n’ont pas le vertige et qui sont équipés de vêtements chauds et de bonnes chaussures.
Bon à savoir: l’accès se fait par le téléphérique. Il ne s’agit donc pas d’une longue randonnée, mais d’une excursion fascinante en haute montagne avec une vue unique sur les glaciers et les sommets.
Longueur: 107 mètres. Le Peak Walk relie les sommets View Point et Scex Rouge.
Hauteur: environ 2971 mètres d’altitude.
Situation: le pont se trouve sur le Glacier 3000, aux Diablerets dans le canton de Vaud (VD). Il relie le «View Point» au sommet du Scex Rouge.
Coût: la traversée du pont est gratuite. La montée en téléphérique jusqu’au glacier est toutefois payante.
Photo: Glacier 3000
L’intercantonal: le pont suspendu de Grub, Grub (AR) et Grub (SG)
Reliant les deux villages du même nom, Grub (AR) et Grub (SG), le pont suspendu de Grub surplombe le ravin pittoresque du Mattenbach. C’est une excursion idéale pour les familles et les adeptes de la randonnée qui souhaitent profiter des paysages variés de l’avant-pays appenzellois.
Bon à savoir: il est particulièrement recommandé de faire une boucle jusqu’au point de vue «Fünfländerblick», qui offre une vue panoramique sur le lac de Constance et les régions environnantes.
Longueur: d’une longueur de 180 mètres, le pont suspendu de Grub enjambe le Mattenbach et relie les deux villages.
Hauteur: environ 40 mètres au-dessus du ravin du Mattenbach, dans le fond de la vallée, dans sa partie la plus élevée.
Situation: entre Grub(AR) et Grub (SG) dans l’avant-pays appenzellois. Le pont fait partie de sentiers de randonnée bien balisés, par exemple en lien avec l’itinéraire Heiden-Grub-Fünfländerblick-Heiden.
Coût: accessible gratuitement dans le cadre du réseau public de sentiers de randonnée.
Photo: Appenzellerland Tourismus AR
Le familial: Skywalk, Sattel-Hochstuckli (SZ)
Le Skywalk à Sattel Hochstuckli est l’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs d’Europe. Il enjambe le pittoresque ravin du Lauitobel en Suisse centrale et offre une expérience proprement aérienne, avec des vues panoramiques sur la vallée d’Ägerital ainsi que sur les montagnes environnantes. C’est l’un des points forts de la région de Sattel-Hochstuckli, idéal pour les familles, avec en outre une télécabine, des circuits de randonnée variés et d’autres activités comme des pistes de luge d’été et des places de jeux.
Bon à savoir: la passerelle est très appréciée des familles, car elle est adaptée aux poussettes (et fauteuils roulants).
Longueur: 374 mètres, Il s’agit de l’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs d’Europe.
Hauteur: 58 mètres au-dessus du fond du ravin du Lauitobel.
Situation: le Skywalk se trouve dans la région de Sattel-Hochstuckli, dans le canton de Schwyz (SZ). L’accès se fait par la télécabine tournante de Sattel, qui mène directement à la station supérieure.
Coût: le Skywalk est gratuit, mais la télécabine qui permet d’accéder à la région est payante.
Photo: Sattel-Hochstuckli (Skywalk)
Le vertigineux: le pont suspendu Aspi-Titter, Bellwald (VS)
Le pont suspendu Aspi-Titter est un but de randonnée spectaculaire au sein des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, qui sont inscrites au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Il relie les communes valaisannes de Bellwald et Fieschertal au-dessus des gorges de la Weisswasser et compte parmi les ponts suspendus piétonniers les plus impressionnants de Suisse.
Bon à savoir: le pont est uniquement accessible à pied par des chemins de randonnée (p. ex. depuis Bellwald ou Fieschertal) et non en voiture. En outre, il est fermé du 1er novembre au 30 juin. Pour aborder ces sentiers, il faut avoir le pied sûr et de ne pas être sujet-te au vertige. Ils conviennent plutôt aux enfants déjà grands et aux randonneurs et randonneuses expérimenté-es.
Longueur: 160 mètres, le pont enjambe les gorges de la Weisswasser et constitue une liaison importante sur les sentiers d’altitude régionaux.
Hauteur: environ 120 mètres au-dessus des gorges, au pied du glacier de Fiesch.
Situation: au pied du glacier de Fiesch, dans le canton du Valais (VS). Reliant les régions de randonnée d’Aletsch et de Conches, ce pont fait partie d’un chemin de randonnée d’altitude continu allant de la région du Gothard au Bas-Valais.
Coût: la traversée du pont est gratuite.
Photo: Roger Hofstetter
L’intimiste: Batöni, Weisstannen (SG)
Le pont suspendu de Batöni est un but de randonnée très apprécié dans la vallée romantique et sauvage de Weisstannen, dans le canton de Saint-Gall. Il traverse le Gufelbach et se trouve à proximité des impressionnantes cascades de Batöni, qui forment un décor spectaculaire. La traversée du pont procure une sensation grandiose, au cœur d’un paysage varié avec des gorges, des cascades et une forêt.
Longueur: environ 51 mètres, le pont enjambe le torrent du Gufelbach, près de l’«arène des cascades» de Batöni.
Hauteur: environ 10 mètres au-dessus des gorges.
Situation: dans la vallée de Weisstannen, près de Weisstannen, canton de Saint-Gall (SG). Ce pont fait partie de l’itinéraire de randonnée qui conduit à l’arène des cascades de Batöni et se trouve dans la zone du haut lieu tectonique Sardona, un site inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.
Coût: la traversée du pont et l’accès à l’arène des cascades sont gratuits.
Photo: Sereina Jost/Heidiland Tourismus
Le confortable: Hohstalden, Frutigen (BE)
Le pont suspendu de Hohstalden, près de Frutigen dans l’Oberland bernois, est un but de randonnée grandiose surplombant le torrent sauvage et romantique de l’Engstligebach. Sa traversée offre des vues plongeantes sur le paysage fluvial et la vallée environnante. Ce pont relie plusieurs itinéraires de randonnée à travers des paysages alluviaux et impressionne par la vue qu’il offre sur les montagnes environnantes.
Longueur: d’environ 153-155 mètres de long, ce pont fait partie des ponts suspendus piétonniers les plus longs de Suisse.
Hauteur: environ 38 mètres au-dessus du torrent.
Situation: dans la vallée de l’Engstligen près de Frutigen, dans le canton de Berne (BE). Ce pont fait partie de sentiers de randonnée bien balisés, notamment le long des rives de l’Engstligen, et constitue un point d’orgue très apprécié de promenades ou de randonnées.
Coût: ce pont est une propriété privée. Pour le traverser, il faut soit payer Fr. 1.– pour son entretien, soit consommer quelque chose au café du pont. Attention: fermé le lundi.
Photo: Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg
Le lointain: Punt la Greina, Somvix (GR)
Le pont suspendu Punt la Greina est une étape mémorable de la randonnée sur le haut plateau de la Greina, dans le canton des Grisons. Ce pont suspendu au milieu d’un paysage alpin enjambe la rivière Rein da Sumvitg (également appelée Rhin de Somvix), au pied du col Diesrut. Il rend le parcours du col à la cabane Terri plus facile et surtout plus sûr.
Bon à savoir: la randonnée d’une journée jusqu’au Punt la Greina n’est adaptée qu’aux enfants expérimenté-es, ayant le pied sûr et une bonne condition physique. Pour les familles avec de jeunes enfants, il est plutôt recommandé de faire une randonnée de deux jours avec une nuit en cabane.
Longueur: environ 65 mètres, le pont suspendu enjambe le Rein da Sumvitg entre Péz Tgitschen et Muot la Greina.
Hauteur: environ 40 mètres au-dessus du Rein da Sumvitg.
Situation: dans le val Sumvitg / la région de la Greina près de Somvix (GR); le pont se trouve au pied du col Diesrut et fait partie de l’itinéraire de randonnée entre le col et la cabane Terri sur le haut plateau de la Greina.
Coût: la traversée du pont est gratuite.
Photo: Ann Ziegler
Le montagneux: le pont du Salbit, Andermatt (UR)
Le pont du Salbit est un pont suspendu piétonnier spectaculaire de haute montagne dans les Alpes uranaises, Il constitue une destination proprement grandiose pour les adeptes expérimenté-es de la randonnée en montagne. Niché dans des paysages granitiques sauvages et enjambant une vallée profondément encaissée entre les cabanes de Salbithütte et Voralphütte, il offre une vue majestueuse sur les sommets et les glaciers environnants.
Bon à savoir: le pont du Salbit n’est accessible que par des sentiers de randonnée alpine difficiles (T4) et fait partie de circuits classiques de haute montagne, souvent effectués en boucle sur deux jours avec nuit en cabane. L’itinéraire requiert une expérience alpine, un bon équipement et une planification minutieuse.
Longueur: environ 90 mètres, le pont enjambe la gorge de haute montagne entre les cabanes de Salbithütte et Voralphütte.
Hauteur: environ 122 mètres au-dessus de la gorge, dans le fond de la vallée, avec une passerelle étroite pour les piétons.
Situation: dans la vallée Voralptal/Salbitschijen près de Göschenen et Andermatt, dans le canton d’Uri (UR). Il relie la cabane du CAS de Voralp à celle de Salbit par un passage de haute montagne.
Coût: la traversée du pont est gratuite. L’hébergement ou la restauration dans les refuges sont payants.
Photo: Richard Walker
Pratique pour vos randonnées
Encore plus d’excursions en famille, encore plus d’aventure
Photo: Sattel-Hochstuckli
Mis à jour le 21.01.2026