10 randonnées plaisir avec une poussette
Randonner avec bébé? Mais bien sûr! Car l’air frais et les nouvelles impressions sont aussi importants pour votre petit que pour vous. Nous donnons des conseils à propos de l’équipement nécessaire pour randonner avec un petit et vous indiquons les plus beaux itinéraires de randonnées avec une poussette.
Vous aimez marcher dans la nature ou vous êtes carrément un adepte des randonnées? Sachez que, lorsque bébé est là, vous ne devez pas pour autant renoncer aux excursions en montagne. La Suisse est sillonnée de fantastiques sentiers de randonnée, praticables avec une poussette. C’est sûr, la randonnée avec un petit, ce n’est pas la même chose. Mais cela vous permettra de faire de l’exercice au grand air, d’admirer des panoramas de rêve et de passer une belle journée en famille!
Informations utiles
Pour une journée au grand air
Randonnée avec une poussette: les points importants
La randonnée avec une poussette peut rapidement être très fatigante – même si la pente est douce, vous devez malgré tout pousser le poids de la poussette et du bébé. En particulier si l’accouchement est encore assez récent, veillez à ne pas vous épuiser. Attention: lorsque votre petit trésor est dans la nacelle, évitez les chemins trop cahoteux, car les chocs toucheront directement sa tête. De même, l’itinéraire ne doit pas être trop long, au cas où votre enfant s’agiterait et où vous voudriez rentrer chez vous.
Les 10 plus belles randonnées avec une poussette
1e Itinéraire: tour du Wägitalersee (SZ) – avec vue sur le lac et la montagne
Durée: 3 heures
Distance: 12,6 km
Description: sentier de randonnée simple avec panorama sur le lac et la montagne. La randonnée commence au village d’Innerthal, à l’arrêt du car postal. Tout d’abord, on se dirige vers la gauche, en direction de Halten. Le circuit emprunte la route du lac de retenue, totalement asphaltée, et c’est pour cela qu’il est compatible avec une poussette.
Point fort: une super occasion de combiner marche et baignade!
2e itinéraire: village de Sertig - cascade (GR) – parfait pour les épicuriens
Durée: 1 heure
Distance: 3,8 km
Description: cette randonnée facile part du village de Sertig et mène à la cascade Ducan. Si vous souhaitez combiner cette excursion avec une petite pause, vous avez la possibilité de séjourner à l’auberge Walserhuus.
Point fort: l’auberge Walserhuus et le restaurant Zum Bergführer (tous deux situés à Sertig) sont réputés pour leur excellente cuisine.
«En fait, rien ne s’oppose à la randonnée avec bébé. Commencez par des excursions brèves, prévoyez des pauses. Et allongez progressivement les distances. Protégez suffisamment votre enfant contre le froid, le soleil et le vent. Attention à la sécurité: en particulier en cas d’humidité et si vous portez votre enfant sur le ventre, veillez à bien voir où vous posez les pieds.»
Christian Haug, J+S responsable de formation Sports de montagne, Club Alpin Suisse
3e itinéraire: sentier des planètes Uetliberg-Felsenegg (ZH) – randonnée en milieu citadin
Durée: 2 heures
Distance: 6 km
Description: heureusement, cette attraction à Zurich est encore praticable avec une poussette. L’itinéraire commence à la gare de l’Uetliberg et se termine à la station supérieure de la télécabine Adliswil-Felsenegg. Et en chemin, on apprend une foule de choses passionnantes sur notre système solaire, si bien qu’on ne voit pas le temps passer.
Point fort: la meilleure vue sur le lac de Zurich, avec de nombreux restaurants et emplacements de grillades.
4e itinéraire: lac de Sempach-Moosweg (LU) – un sentier, de multiples possibilités
Durée: 2 heures
Distance: 8 km
Description: une randonnée simple sur la rive du lac de Sempach. En chemin, vous rencontrerez différents villages si bien qu’il vous sera possible de prolonger la randonnée en faisant l’un ou l’autre détour.
Point fort: une randonnée variée offrant mille choses à admirer: le lac, des vergers, des champs et des prairies.
Emporter tout ce qu’il faut pour bébé
5e itinéraire: circuit haute vallée de Bargis, Flims (GR) – le plein de nature!
Durée: 1 heure
Distance: 2,5 km
Description: un circuit totalement praticable avec une poussette au cœur d’une nature incroyable. Le départ et l’arrivée se situent à l’auberge de Bargis, où l’on peut s’installer confortablement.
Point fort: ce parcours relativement court comporte même une place de jeu pour les frères et sœurs aînés.
6e itinéraire: circuit de la Schwägalp (AR) – le plaisir au programme
Durée: 2 heures
Distance: 6,5 km
Description: cette randonnée familiale débute et se termine à la Schwägalp, et passe par Siebenhütten - Tosegg - Tanne. Vous traverserez tantôt une vallée, tantôt une forêt. Mais une chose sera constante: le fabuleux panorama.
Point fort: un restaurant d’alpage ainsi que des vaches et des chèvres passant dans les prés assurent un plaisir encore accru.
7e itinéraire: circuit Trübsee (NW) – sur les traces du contrebandier Engelbert
Durée: 1 heure
Distance: 3 km
Description: cette superbe randonnée familiale débute et se termine à la station supérieure du Trübsee. Une place de jeu située juste au bord du lac offre aux plus grands enfants la possibilité de s’en donner à cœur joie. Et aux parents, de se reposer un peu.
Point fort: un véritable sentier découverte en l’honneur du contrebandier Engelbert et de sa mule. Procurez-vous une carte à la station inférieure ou, plus simple encore, téléchargez-la en ligne.
8e itinéraire: Melchsee-Frutt - Tannalp (OW) – vue spectaculaire garantie!
Durée: 2,5 heures
Distance: 6 km
Description: un parcours simple au cœur d’un paysage de montagne époustouflant. Soit on prend le téléphérique jusqu’au Tannsee, soit on raccourcit l’itinéraire et on marche autour du Melchsee. Dans les deux cas, la vue sur la nature est époustouflante.
Point fort: deux lacs en une randonnée et de nombreuses possibilités de se restaurer.
9e itinéraire: forêt géante Elm (GL) – des aventures pour toute la famille
Durée: 1,5 heure
Distance: 2,5 km
Description: la télécabine des Sportbahnen Elm vous emmènera jusqu’au sentier de randonnée consacré au Martinsloch («Trou de la Saint-Martin»). En chemin, une place de grillades et un restaurant vous inviteront à vous prélasser.
Point fort: non content d’être praticable en poussette, ce sentier de randonnée fera aussi le bonheur des plus grands enfants. Où trouve-t-on un trampoline, un toboggan géant et de gigantesques hamacs sur le parcours d’une randonnée?
10e itinéraire: de Weesen à Betlis (SG)
Durée: 1.5 heures
Distance: 6 km
Description: cette superbe randonnée, facile, le long de la rive du lac de Walenstadt, n’est pas uniquement faisable en été. Étant donné que l’on a pratiquement toujours le lac dans son champ de vision, le parcours est très varié. Le sentier passe par des grottes et des tunnels dans la roche, et offre une vue sur des vignobles, mais aussi sur des forêts, des prairies et des chutes d’eau. Et à Betlis, on prend tranquillement le bateau pour rejoindre Weesen.
Point fort: la rive droite du lac de Walenstadt est considérée comme la riviera de Suisse orientale – il y pousse des palmiers, des figuiers et des bananiers. On y ressent rapidement une sensation de vacances.
S’équiper au mieux pour la randonnée – ce qu’il faut emporter
Ceux qui aiment marcher souvent dans la nature, choisiront de préférence une poussette avec amortisseurs et freins. En plus du véhicule adapté, la nourriture est particulièrement importante pour une journée de randonnée: pour que la marche se déroule sans incident, pensez à prendre suffisamment à manger (selon l’âge, sous forme de biberons, de bouillies ou de snacks). Et n’oubliez pas l’eau, le sac à langer, la protection solaire, quelques jouets et vêtements ou une couverture pour le cas où la température viendrait à changer.
Check-list pour la randonnée:
- Bouillies
- Snacks (maispops, barres)
- Gourde
- Pansements pour ampoules
- Crème solaire
- Matelas à langer
- Petite couverture
- Poussette avec freins et amortisseurs et/ou porte-bébé
- Des jouets qui peuvent se fixer au porte-bébé (par exemple à l’aide d’une chaînette à lolette)
Conseil familles:
«Attention: les tout petits peuvent eux aussi être grognons! Pour les longues randonnées, il peut être utile d’avoir une alternative à la poussette, par exemple un porte-bébé, pour le cas où l’enfant ne voudrait pas être assis ou allongé pendant tout le trajet.»
Linda (37 ans) et Philipp (38 ans) avec Lou (3 ans) et Yann (8 mois)
Trajet en train – zen avec bébé
À maints égards, les trajets en train peuvent être plus détendus qu’en voiture. Les deux parents peuvent en effet se consacrer totalement au petit, au lieu de chercher la bonne sortie. Qui plus est, les enfants ont plus de liberté de mouvement. La première classe est souvent un peu plus calme, et les enfants peuvent mieux dormir. Mais en seconde classe, les cris de bébé sont souvent mieux supportés. Dans tous les cas, prévoir suffisamment à manger, à boire, le sac à langer et quelques jouets. Certains trains comportent même un wagon spécial jeux.
Le meilleur divertissement:
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer
Partagez vos expériences avec la communauté.