Padel – ce sport tendance est en train de conquérir la Suisse
Chez nous aussi, le padel est de plus en plus populaire. En savoir plus sur ce sport génial et sur ce qu’il faut pour y jouer en famille.
Avez-vous déjà entendu parler du padel? Si ce terme vous fait d’emblée penser au stand up paddle ou à un autre sport aquatique, vous n’êtes pas sur la bonne voie. Le padel présente de nombreuses similitudes avec le tennis et se joue aussi sur un court, avec des raquettes et des balles.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sport à la mode: ses caractéristiques, ses origines, ses règles, où y jouer et le matériel nécessaire. Sachez déjà que le padel est parfaitement adapté aux familles dont les enfants ont au moins huit ans. Sinon, il n’y a aucune limite d’âge.
La pratique du padel est particulièrement fun avec l’équipement adéquat, qui vous prémunira en outre, ainsi que vos enfants, des blessures susceptibles de survenir dans tout sport dynamique.
Qu’est-ce que le padel?
Le padel, ou paddle tennis, est un jeu de raquette dérivé du tennis. Il est particulièrement répandu en Espagne et en Amérique du Sud sous l’appellation «Pádel».
Le padel se joue sur un terrain plus petit que celui du tennis. Comme au squash, le court est entouré de parois, qui sont utilisées dans le jeu. Généralement, le padel se joue en double, donc à quatre, en salle ou en plein air. Ce sport est idéal pour inciter les enfants et les ados à se dépenser et développer leur endurance, leur force et leur coordination. Il demande de l’engagement, de la stratégie et du travail d’équipe et convient donc à toute la famille.
Quelles sont les règles du padel?
Le padel s’apparente au tennis, mais les deux disciplines présentent quelques différences. Voici les règles de base du padel:
- Surface de jeu: le padel se joue sur un court rectangulaire (20 x 10 m), divisé par un filet et entouré de parois ou d’un grillage. De chaque côté du filet, le grillage présente une ouverture.
- Service: la mise en jeu se fait à la cuillère, c’est-à-dire de bas en haut, depuis la droite du terrain. La balle doit rebondir dans le carré de service adverse avant de toucher la paroi.
- Échanges: après le service, le jeu se poursuit et la balle peut rebondir plusieurs fois contre les parois. Mais les joueurs ou les joueuses doivent la renvoyer avant qu’elle ne touche le sol une seconde fois. À chaque frappe, la balle doit d’abord toucher le sol du camp adverse avant de rebondir sur une paroi.
- Décompte des points: comme au tennis, le padel se joue en plusieurs sets de 6 jeux. En cas d’égalité (6:6), on joue un tie-break.
- Filet: le filet, qui mesure 88 cm de haut, est moins tendu qu’au tennis. Les joueurs et les joueuses ont le droit de le toucher. Durant les échanges, la balle aussi peut toucher le filet avant d’atterrir dans le camp adverse.
En plus de ces cinq règles de base, le jeu comporte d’autres subtilités.
Mais globalement, le padel est plus facile à apprendre que le tennis, à commencer par le service: au padel, la mise en jeu se fait de bas en haut, ce qui est plus simple à maîtriser.
Compte tenu des mouvements plus rapides et plus explosifs de la balle, des dimensions plus importantes du terrain et des raquettes plus grandes et plus lourdes, le tennis demande un bagage technique plus important.
Quels sont les points communs et les différences entre le padel et le tennis?
Le padel et le tennis sont des jeux de raquette consistant à renvoyer une balle par-dessus un filet. Ces deux disciplines exigent de la rapidité, de la mobilité et une bonne coordination œil-main. Elles partagent donc des points communs, mais elles ont chacune leurs spécificités:
- Le terrain de padel est plus petit que le court de tennis. Pendant le jeu, les joueurs et les joueuses peuvent sortir du terrain en passant par l’ouverture dans le grillage, de part et d’autre du filet. Cela vaut aussi pour la balle, qui peut aussi être retournée sur le terrain en passant au-dessus du grillage.
- Les raquettes de padel sont plus courtes que les raquettes de tennis. Leur surface de frappe ne possède pas de cordage, mais se compose de matière plastique perforée.
- La balle de padel est plus petite et sa pression est moindre. Elle est donc légèrement moins rapide qu’une balle de tennis.
- Au padel, le service s’effectue de bas en haut, à la cuillère. La balle doit rebondir dans le camp adverse avant de pouvoir être renvoyée. Au tennis, il existe différentes façons de servir.
- Normalement, le padel se joue à quatre. Le tennis se joue aussi bien en simple (à deux) qu’en double (à quatre).
Combien de temps dure une partie de padel?
La durée d’un match de padel varie en fonction du nombre de sets et du niveau des joueurs et joueuses.
- En moyenne, une partie dure entre 30 et 60 minutes.
- Un match classique se joue en deux ou trois sets remportés en six à huit jeux.
- Le gagnant ou la gagnante doit avoir au moins deux jeux d’avance.
Que faut-il pour jouer au padel?
- Pour jouer au padel, il faut déjà un terrain adapté. Les clubs de tennis proposent souvent des courts de padel.
- Une raquette spécialement conçue est indispensable. Les raquettes de padel sont légèrement plus courtes et plus rondes que les raquettes de tennis ou de squash.
- Il faut aussi une balle de padel. Elle ressemble à une balle tennis, mais elle est plus molle et rebondit donc moins haut.
- Portez des vêtements amples et confortables. Veillez tout particulièrement à porter de bonnes chaussures de sport. Les changements d’appui pouvant être très brusques, il est d’autant plus important de porter des chaussures qui offrent le maintien et le confort nécessaires.
- Dernière chose, et non des moindres: il vous faut trois partenaires. Si vous débutez en padel, mieux vaut jouer avec des personnes plus expérimentées pour qu’elles puissent vous expliquer les principes du jeu et vous donner des conseils techniques.
Les enfants peuvent-ils jouer au padel?
Les enfants (dès l’âge de huit ans environ) peuvent tout à fait jouer au padel. Ce sport est très ludique et constitue un formidable moyen de les inciter à se dépenser. Comme le padel se joue généralement à quatre, vous pouvez tout à fait le pratiquer avec plusieurs enfants ou en famille. Parmi les nombreux avantages du padel pour les enfants, en voici trois:
- Le padel est relativement facile à apprendre et ne requiert aucune technique difficile. Les enfants comprennent vite comment tenir la raquette, frapper dans la balle et se déplacer sur le court.
- Le padel est un excellent entraînement physique et développe l’endurance, la force et la coordination de vos enfants.
- Le padel peut être très amusant pour les enfants, car c’est un jeu riche en action. Comme tous les sports, il peut renforcer la confiance en soi et la motivation.
Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements adaptés, surtout de bonnes chaussures, et qu’il s’échauffe avant de jouer. Comme pour toute activité, il convient de tenir compte de l’âge et des aptitudes de l’enfant.
Normalement, tout enfant en mesure de tenir une raquette et de taper dans la balle peut jouer au padel. D’ailleurs, il existe des raquettes et des balles spécialement conçues pour les enfants!
Le padel convient-il aux adolescents?
Aucun doute: le padel est parfait pour les ados.
- C’est un sport rapide, dynamique et tendance – l’idéal pour se défouler entre ami-es.
- Le padel aide les jeunes à améliorer leur condition physique.
- Le padel est facile à apprendre. C’est donc un sport très accessible aux ados.
Où jouer au padel?
On peut jouer au padel aussi bien en salle qu’en plein air.
- Les courts couverts sont généralement dotés d’un revêtement synthétique.
- Quant aux terrains en plein air, ils sont soit en dur, soit en gazon synthétique.
Si le premier terrain de padel a vu le jour dans le canton de Zurich, c’est en Suisse romande que ce sport est désormais le plus répandu. Les possibilités de jouer sont nombreuses autour du lac Léman et du lac de Neuchâtel. Mais les terrains se multiplient aussi à la périphérie et au centre des villes de Bâle, Berne et Zurich.
Des tournois sont également organisés, surtout en Suisse romande.
D’où vient la mode du padel et à quand remonte-t-elle?
Le padel a été créé en 1969 à Acapulco, au Mexique. À l’origine, l’homme d’affaires Enrique Corcuera souhaitait construire un court de tennis sur son terrain. Par manque de place, il a revu les dimensions du court à la baisse et bâti un second mur en face du mur de sa maison pour éviter que toutes ses balles ne finissent dans le jardin de ses voisins.
Sans vraiment le vouloir, Enrique Corcuera avait créé un nouveau sport. Deux de ses amis l’ont ensuite diffusé à travers le monde, l’un à Marbella (en Espagne), l’autre en Argentine. La discipline s’est développée de manière ultra-rapide. En Espagne, où le padel est particulièrement populaire, on compte aujourd’hui plusieurs milliers de courts. Ces dernières années, ce sport a également séduit de nombreux adeptes aux États-Unis, en Europe du Nord et en Asie. De même, Il y a longtemps qu’il est arrivé en Suisse. Le padel serait l’un des sports dont la croissance est la plus rapide au monde.
À quoi tient le succès du padel?
Le padel est devenu populaire pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes:
- C’est un sport social: jouer au padel vous permet de passer du temps en famille et/ou entre ami-es.
- Les règles et techniques de base du padel sont simples. Même les enfants peuvent les assimiler assez vite.
- Malgré cette simplicité, de nombreux aspects rendent le padel exaltant et exigeant.
- Le padel est un excellent moyen de se dépenser tout en s’amusant. Il renforce le système cardiovasculaire, améliore la coordination et accroît la réactivité.
- Le padel peut se pratiquer en salle comme en plein air. L’équipement requis (raquettes et balles) ne prend pas beaucoup de place et reste plutôt bon marché par rapport à d’autres sports.
Quels sont les risques ou les dangers à prendre en compte quand on joue au padel?
Dans la mesure où ce sport peut être très physique, il est important de ne pas dépasser ses limites, de faire des pauses et de s’hydrater suffisamment, surtout en plein air.
Si vous jouez dehors, pensez à vous protéger du soleil, vous et vos enfants (crème solaire, chapeau ou casquette).
Comme la plupart des disciplines sportives, le padel peut être à l’origine de claquages, de foulures, de contusions, voire de fractures. Pour éviter ce type de blessures, mieux vaut bien s’échauffer avant de jouer.
N’oubliez pas non plus de porter des chaussures adaptées pour profiter pleinement de votre partie de padel.
À qui le padel ne convient-il pas?
Le padel est une discipline globalement sûre et facilement accessible. Mais cela reste un sport et requiert donc une certaine forme physique. Le padel ne convient donc pas aux personnes souffrant de lourds handicaps physiques, de graves blessures, d’affections cardiovasculaires ou d’autres problèmes de santé.
De manière générale, mieux vaut éviter les sports de balle durant la grossesse, car ils présentent un risque élevé de coups et de chocs. Au padel, les impacts de la balle sur le corps peuvent entraîner de sérieuses complications chez les femmes enceintes.
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent garder la forme tout en s’amusant, le padel, très tendance, est une activité de loisirs idéale.
Photos: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer