Les 10 meilleures excursions en trottinette pour toute la familie
À vos trottinettes, prêts, partez! Mais où donc se rendre et quelle trottinette choisir? Il existe des trottinettes monstres, des Vini-trottis, des Bikeboards, des Dirt Scooters et même des trottinettes électriques aux guidons desquelles toute la famille peut rouler en admirant la beauté des Alpes. Nous vous présentons plusieurs excursions familiales, toutes plus excitantes les unes que les autres.
Informations utiles
1) Pistes de trottinette et de downhill à La Robella (NE)
La vallée sauvage fascine avec ses gorges impressionnantes et le célèbre Creux du Van, aussi connu sous le nom de Grand Canyon suisse. À La Robella, ce ne sont pas les idées qui manquent pour inviter les familles à s’éclater. Le télésiège de Buttes vous permet de rejoindre aisément le plateau qui sert de point de départ des descentes en trottinette. Trois pistes balisées sont proposées aux aventuriers de tout âge. À La Robella, vous pouvez choisir entre deux modèles de trottinette: la version tout-terrain classique pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et la trottinette équipée de pneus extralarges pour davantage de stabilité.
Photo: Robella Val-de-Travers
2) Kick down dans le Prättigau
Le Prättigau (en allemand) est devenu, avec ses 300 kilomètres de circuits, le paradis de la trottinette. Il vous faudra enfourcher une trottinette monstre pour les parcourir: une trottinette surdimensionnée dotée de pneus à crampons et de freins à disques. Vous trouverez sur le chemin de confortables cafés-restaurants pour reprendre des forces.
Photo: SBM-Events AG, Grüsch
3) Easy rolling à travers les vignobles (BE)
Prenez le bateau pour Gléresse puis le Vinifuni pour rallier Prêles (en allemand). Ce funiculaire est le seul au monde à partir d’une vallée germanophone pour arriver dans une commune francophone sur les hauteurs. Avec votre guide, vous vous élancez sur votre Vini-Trotti à travers la forêt et les vignobles en direction de Douanne.
Photo: Bern Welcome
4) Bike + board = Bikeboard (NW)
Le Bikeboard, nouvel accessoire de sport en vogue, possède trois roues ce qui le rend très facile à manier. Son système de suspension exceptionnel donne une incroyable sensation de carving et de glisse. La balade démarre à la station d’altitude d’Emmetten-Stockhütte (en allemand) et la destination se trouve 5,7 kilomètres en aval, à Emmetten.
Photo: Christian Perret, Emmetten
5) Dirty Downhill (VS)
Plaisir pur sur le Cervin. Tout commence par une ascension en télécabine jusqu’à la station de Schwarzsee, d’où débute une descente spectaculaire vers la vallée. Le Dirt Scooter est une trottinette tout-terrain conçue spécialement pour les chemins escarpés.
Photo: Michael Portmann/Zermatt Tourismus
6) Descendre la vallée à pleine vitesse au guidon de votre super trottinette (GL)
Le sentier de montagne d’Elm vous promet tout cela et bien plus encore: une randonnée au cœur d’une réserve naturelle suivi d’un moment de détente à l’aire de jeux et d’une descente dans la vallée au guidon de votre super trottinette. De quoi permettre à toute la famille de passer une agréable journée, riche en aventures.
Photo: Sportbahnen Elm
7) Les «Monstres» de Käserstatt à Lischen (BE)
La région de Meiringen-Hasliberg (en allemand) propose d’emprunter des trottinettes géantes pour venir à bout de 4 km de piste. Durant la belle saison, la télécabine Twing-Käserstatt vous emmène vers le point de départ de l’excursion.
Photo: Bergbahnen Meiringen-Hasliberg AG
8) Draisine-vélo à Laupen (BE)
Le point de départ de cette sortie pas comme les autres est au guichet de Schienenvelo.ch GmbH (en allemand), Bahnweg 1 à Laupen. Le trajet en direction de Witteberg démarre à heure pleine (11 h, 12 h, 13 h et 14 h). Le draisine-vélo peut servir de mise en jambes pour d’autres activités et peut aussi être pratiqué par des groupes. Il est en tout cas recommandé de réserver à l’avance.
Photo: schienenvelo.ch
9) Descentes à couper le souffle depuis Viderjoch (GR)
Le télésiège de Flimsattel (en allemand) vous emmène jusqu’au point de départ de cette excursion au Viderjoch, où le parcours a été construit par le pro du downhill Claudio Caluori en personne. Le trajet d’environ 3,8 km ne comporte pas de passages très techniques ni de racines. Il convient donc aux familles avec des enfants à partir de 10 ans.
Photo: Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG
10) Trottinette géante à Saas-Grund (VS)
Ici, une descente époustouflante de 11 km et plus de 840 mètres de dénivelé vous attendent! De la station inférieure, vous vous rendez à la station de montagne Kreuzboden, où vous pouvez louer les trottinettes, casques compris.
Photo: Bergbahnen Hohsaas AG
Conseils pour une excursion familiale en trottinette réussie:
- Munissez-vous d’un casque, de protège-poignets, de coudières et de genouillères que vous pouvez louer auprès de l’organisateur ou emporter depuis votre domicile.
- Lorsque vous roulez avec des enfants, adaptez votre vitesse et anticipez le danger. Soyez prêt à freiner!
- Respectez toujours les indications et les règles définies par l’organisateur et ne quittez jamais le tracé du parcours.
- Faites régulièrement des pauses et contemplez le paysage.
Préparé pour vous par la rédaction Famigros:
Photo: SBM-Events AG, Grüsch
De nouvelles idées de la rédaction Famigros
manquer
Partagez vos expériences avec la communauté.