Les plus beaux minigolfs de Suisse
Le minigolf associe à la perfection sport, adresse et plaisir de jouer! Ces parcours garantissent une expérience inoubliable pour toute la famille.
Saviez-vous que la Suisse a inventé le minigolf moderne? C’était au Tessin, dans les années 1950. Depuis, les parcours n’ont cessé de se diversifier. Notre sélection.
1. Ascona (Tessin): un parcours iconique


Certes, ce parcours de minigolf, ce n’est pas la porte à côté. Le voyage en vaut toutefois la peine, car taper la petite balle à Ascona se transforme en une expérience muséale. C’est en effet ici que l’architecte-paysagiste Paul Bongni a dessiné en 1954 un parcours de dix-huit trous dont les normes font depuis référence dans le monde entier. Ainsi, les pistes doivent être en béton, larges de 1,25 et longues de 12 m pour pouvoir accueillir des tournois. A noter que le jardin est délicieusement rétro. De quoi donner du glamour à l’activité.
Le meilleur trou: le No 16, qui se compose d’un tunnel faisant un coude à 90 degrés. Lors du premier tournoi organisé à Ascona, les joueurs qui parvenaient à mettre la balle dans le trou en un coup recevaient un Vreneli en or!
Ouverture: d’avril jusqu’à fin octobre
Infos: minigolfascona.ch
2. Morgins (Valais): sur un pont suspendu


Bien moins bruyant que l’église et le carillon pour la paix voisins, le minigolf de Morgins séduit par l’originalité de ses douze trous décorés d’une tour, d’un moulin ou encore de champignons géants. Inauguré en 2013 en remplacement d’un ancien parcours ayant fait son temps, il constitue l’excuse parfaite pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas envie de partir en randonnée et préfèrent rester tranquillement au village.
Le meilleur trou: le No 7, constitué d’un long pont suspendu.
Ouverture: jusqu’au 2 novembre
Infos: regiondentsdumidi.ch
3. Genève: à l’abri de la pluie


Voici un minigolf qui sort de l’ordinaire. Situé au cœur de Genève, le Rollers s’étend sur 400 m2 en sous-sol. L’endroit est toutefois loin d’être obscur avec ses douze trous richement décorés évoquant chacun un film et son bar à cocktails animé. L’après-midi, l’ambiance est plutôt familiale alors qu’en soirée, les jeunes adultes prennent le relais. A noter que le site prévoit quelques nouveautés cet été, dont un trou où les adversaires joueront à être les obstacles. De plus, un second site romand ouvrira, également cet été, au Flon à Lausanne.
Le meilleur trou: Indiana Jones, car il se compose notamment d’un labyrinthe en bois que l’on doit actionner manuellement pour déplacer la balle.
Ouverture: toute l’année
Infos: rollersgolf.com
4. Cremin (Vaud): sur l’herbe


A Cremin, face aux Préalpes fribourgeoises, la ferme de Michel Bessard accueille l’unique minigolf sur herbe de Suisse. Dessinés par le maître des lieux, les deux parcours sont tondus tous les deux jours et slaloment entre des noyers ou traversent un paysage en terrasses. Notons que les pistes sont ici plus longues que dans un minigolf classique puisqu’elles oscillent entre 7 et 22 mètres. Il n’est toutefois pas besoin d’être un joueur de golf pour s’y essayer – et s’y amuser.
Le meilleur trou: le No 10 du parcours rouge, car il passe de terrasse en terrasse via un tunnel.
Ouverture: de mars à début novembre
Infos: loisirsalaferme.ch
5. Signal de Bougy (Vaud): rien que pour vous
_preview.jpg/jcr:content/129A2445%20(1)_preview.jpg)
_preview.jpg/jcr:content/129A2445%20(1)_preview.jpg)
Avec ses grands arbres et son petit étang, le minigolf du Parc Pré Vert du Signal de Bougy apporte une fraîcheur bienvenue les jours d’été. Ses dix-huit trous homologués pour des tournois peuvent être privatisés, par exemple pour un anniversaire ou une sortie d’entreprise originale. Et qui sait, après quelques entraînements, les joueurs les plus doués pourront ensuite se rendre sur le golf voisin, lui aussi propriété de Migros.
Le meilleur trou: le No 6 avec sa rampe, suivie de son fossé à franchir.
Ouverture: d’avril à mi-novembre
Infos: signaldebougy.ch
6. Studen (Berne): minigolf ou golf miniature?


Le ressort Florida de Studen, aux portes de Bienne, offre un dépaysement bienvenu avec son restaurant aménagé au cœur d’un jardin exotique et son étang aux flamants roses. Son beau parc richement arboré abrite deux parcours, tous deux homologués pour les tournois, soit un minigolf classique et un golf miniature, plus technique et doté de nombreux obstacles comme des loopings et des ponts. Qui souhaite s’équiper sérieusement trouvera son bonheur dans la boutique voisine, avec notamment un assortiment de plus d’un millier de balles.
Le meilleur trou: le No 13 qui se termine au sommet d’une butte.
Ouverture: toute l’année sauf à Noël.
Infos: florida.ch
7. Sils (Grisons): le minigolf cinq étoiles


Si certains palaces possèdent leur propre parcours de golf pour attirer de riches clients, le Waldhaus de Sils (GR) joue dans un autre registre, plus familial. Cet hôtel 5* dispose en effet depuis les années 1950 d’un mignon minigolf slalomant à travers une forêt de mélèzes. Il ne faut pas craindre de venir y jouer, car ici tout le monde est le bienvenu. La famille propriétaire de l’hôtel depuis son ouverture en 1908 sait mettre à l’aise les hôtes comme personne. Quant aux frères Claudio et Patrick Dietrich, les deux directeurs actuels, ils peuvent idéalement conseiller les joueurs. C’est en effet à la caisse du minigolf qu’ils ont fait, enfants, leurs premiers pas dans l’hôtellerie.
Le meilleur trou: tous les trous sont intéressants et permettent de varier les plaisirs puisqu’ils sont dotés d’obstacles déplaçables.
Ouverture: de mi-juin à mi-octobre
Infos: waldhaus-sils.ch
8. Münchenstein (Bâle-Campagne): à l’ombre d’un dinosaure
Le Parc Pré Vert de Münchenstein s’étend sur 13 ha sur l’ancien site de l’expo Grün 80. Entretenu par le Pour-cent culturel Migros, ce poumon vert aux portes de Bâle abrite un joli minigolf qui plaira aux débutants comme à ceux voulant s’entraîner pour un tournoi. Une grande place de jeux, un carrousel, une impressionnante reproduction d’un dinosaure et des foyers pour faire des grillades complètent l’offre et sont autant de promesses d’une journée en famille réussie.
Le meilleur trou: fait de gazon, le No 7 est plus long que les autres. De quoi presque s’imaginer sur un parcours de golf.
Ouverture: tous les jours jusqu’en septembre, ensuite les mercredis et week-ends en octobre
Infos: parkimgruenen.ch
9. Winterthur (Zurich): attention au requin


Avec ses pistes noires et ses obstacles éclairés à la lumière ultraviolette: le FantasyGolf de Winterthour revisite le plaisir du minigolf. Ici, 18 trous attendent les petits et les plus grands à l’intérieur d’un bâtiment ouvert jusque tard en soirée. Quant au décor fait de graffitis géants, il est lui aussi spectaculaire. Ici, un requin, là un crocodile, plus loin une pieuvre, autant d’animaux qui vont prendre du relief lorsqu’on porte les lunettes 3D fournies à l’entrée.
Le meilleur trou: le No 13 avec sa longue et étroite passerelle.
Ouverture: toute l’année
Infos: fantasygolf.ch
Photos: Getty Images
Autres idées de la rédaction Famigros
manquer